La borne de recharge de voiture électrique la plus rapide au monde existe, et elle est Suisse

09 octobre 2021 à 08h08
45
Voiture electrique
© ABB

Alors que la recharge des voitures électriques est encore l’un des freins principaux pour beaucoup, ABB a conçu une station capable de balayer leurs réticences. L’entreprise suisse se targue en effet d’avoir créé la borne de recharge la plus rapide au monde.

Baptisée Terra 360, elle permet de recharger jusqu’à quatre véhicules simultanément et de leur offrir une autonomie de 100 kilomètres en trois minutes chrono.

La station de recharge la plus rapide au monde

ABB a dévoilé la Terra 360, sa nouvelle station de recharge pour véhicules électriques qui serait la plus rapide au monde. Il faut dire que la promesse est aguicheuse : 15 minutes pour recharger entièrement n’importe quelle voiture électrique et trois minutes pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie, selon l’argumentaire de la société suisse. Grâce à une distribution dynamique de la puissance, la borne modulaire peut recharger jusqu’à quatre voitures simultanément. 

Avec une puissance maximale de 360 kW, elle convient à tous les types de véhicules, allant des fourgons aux flottes de camions. Elle est donc destinée à la fois aux entreprises et aux lieux publics, dont les parkings de centres commerciaux, les aires d’autoroute, les stations-services, les magasins de proximité, etc. 

Une arrivée en Europe très prochainement

Question pratique, la station sera équipée d’un système d’éclairage indiquant l’état de recharge d’un véhicule. Une fonctionnalité aussi utile pour les utilisateurs et utilisatrices qui rechargent leur voiture que ceux qui attendent leur tour. Notons que les bornes seront entièrement personnalisables. Elles peuvent afficher des logos des marques et inclure un écran publicitaire de 27 pouces pour diffuser aussi bien des images que des vidéos.

La Terra 360 arrivera d’abord en Europe fin 2021, puis s’étendra à d’autres marchés courant 2022, dont les États-Unis, l’Amérique Latine et l’Asie. « Avec les gouvernements du monde entier qui rédigent des politiques favorisant les véhicules électriques et les bornes de recharges pour combattre le changement climatique, la demande d'infrastructures de recharge de VE, en particulier de stations de recharge rapides, pratiques et faciles à utiliser, est plus forte que jamais. Avec des options de recharge qui répondent à une grande variété de besoins, la Terra 360 est la clé pour répondre à cette demande et pour accélérer l’adoption de l'e-mobilité dans le monde », a commenté Frank Muehlon, président de la division E-mobilité d'ABB.

Source : ABB

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
15
Yves64250
Comment va étre produite cette puissance électrique pour des millions de voitures qui charge en 3 minutes?
Mo-viet
La recharge rapide use prématurément la batterie des smartphones. Qu’en est-il de la recharge rapide des batteries de véhicules électriques ?<br /> On (les politiques) veut passer à l’électrique mais je n’y vois pas tant d’avantages :<br /> • temps de recharge des batteries.<br /> • la production d’électricité ne fait que délocaliser la production de pollution : la pollution ne se fait plus au pot d’échappement mais à la centrale électrique.<br /> • durée de vie des batteries.<br /> • quid du caractère + ou - recyclable des anciennes batteries ?
Proutie66
Bonjour,<br /> Je vais essayer d’être le plus courtois possible :<br /> Ta voiture électrique se recharge la nuit. Je sais que le personnes agées ont du mal avec les changements, mais ça devrait le faire, courage.<br /> Les centrales nucléaires /éolienne / énergies renouv niveau pollution de l’air c’est assez léger… Et accessoirement, l’acheminement /la production d’essence pollue énormément.<br /> La durée de vie des batteries est toujours plus long qu’un littre d’essence. Aujourd’hui, une batterie fait du 450 000km sans roncher.<br /> Tu recycle ton huile de vidange toi?<br /> Les relouds du samedi…
Yves64250
On estime que plus de 90 % des huiles usagées sont récupérées chaque année en France et peuvent ainsi être régénérées.<br /> L’extraction des matériaux de la batterie ne pollue pas ?Et le recyclage de la batterie ne demande pas d’énérgie?<br /> Hubency<br /> Collecte des huiles de vidange usagées : recyclage, récupération<br /> Hubency optimise la gestion du recyclage des huiles de vidange usagées pour les garages et stations-services. Nous prenons en charge la collecte, le tri, la valorisation de tous les types d'huiles moteur à travers nos 4200 sites en France.<br />
Yves64250
Proutie66:<br /> Ta voiture électrique se recharge la nuit. Je sais que le personnes agées ont du mal avec les changements, mais ça devrait le faire, courage.<br /> Charger en 3 minutes ce qui est le sujet se fera en plein jour lors de grand trajets.<br /> Qui dit charge rapide dit commercial pressé ou chef d’entreprise qui roule beaucoup
zoup01
Et accessoirement, la production d’électricité est la première source de co2 sur la planète…<br /> Chiffres clés du climat<br /> Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde | Chiffres clés du...<br /> En 2018, la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41&nbsp;% du total des émissions dues à la combustion d’énergie. Elle est suivie par les<br />
GRITI
Avant que cela ne dérape, un petit rappel…<br /> Merci de rester courtois.
Proutie66
Sinon, le commercial «&nbsp;pressé&nbsp;», faisant 1M de km, est un dinosaure qui se meurt, grand merci au Covid. En 2022 tu fais une visio et ça va s’accélérer.<br /> Accessoirement, je sais que les intégristes voient tout blanc ou tout noir, mais in Fine, la voiture électrique s’ajoute aux modes de carburant. Le but est que XX% (et pas 100%) l’utilisent, les autres irréductibles dinosaures mourront bien assez tôt.<br /> De plus, Tu réponds à une question par une autre question, genre de rien.<br /> Alors, histoire que tu puisse pas l’éviter. :<br /> frackingConservationnextCom888×401 141 KB
MattS32
Un peu mensonger leur affirmation de recharger «&nbsp;n’importe quelle voiture&nbsp;» en 15 minutes… Encore faut-il que la voiture accepte 360 kW en entrée, ce qui est loin d’être le cas de toutes.<br /> Yves64250:<br /> Charger en 3 minutes ce qui est le sujet se fera en plein jour lors de grand trajets.<br /> Qui dit charge rapide dit commercial pressé ou chef d’entreprise qui roule beaucoup<br /> Et donc, pas des millions qui chargeront en même temps. Ne serait ce que parce qu’il n’y aura pas des millions de stations aussi rapides… il y a aujourd’hui environ 10 000 stations carburant en France, on peut estimer qu’il y aura pas besoin de plus de 50 000 bornes ultra-rapides, et en fait sans doute bien moins, parce que les stations carburant couvrent aujourd’hui les besoins quotidiens et les besoins lors de grands trajets, alors que les bornes ultra-rapides n’auront besoin de couvrir que les besoins des grands trajets…<br /> Par contre, il y aura sans doute toujours des millions de voitures branchées en simultané mais ne demandant pas une charge rapide (par exemple les gens qui sont au bureau toute la journée, et qui branchent en arrivant le matin et débranchent en partant le soir). Ceux là, ça fait une réserve énorme d’énergie qui peut être utilisée comme tampon si la demande sur le réseau dépasse la production.<br /> Yves64250:<br /> On estime que plus de 90 % des huiles usagées sont récupérées chaque année en France et peuvent ainsi être régénérées.<br /> Sauf que ça ne règle pas le problème de la pollution atmosphérique, et que la quantité d’huiles usagées disponible est sans doute très inférieure à la quantité de carburant nécessaire pour l’ensemble des véhicules… Donc mieux vaut réserver ça aux véhicules pour lesquelles on n’a pas encore vraiment d’alternative aux carburants : bateaux, avions…
Proutie66
Ce qu’il y a de dangereux à balancer des graphiques, c’est de pas savoir lire.<br /> France : électricité : 12%.<br /> TRANSPORT : 41%.<br /> La chine, va assurément et très rapidement diminuer son % sur l’électricité. Même pas pour des raisons écolos, juste car ils sont en galère d’électricité leur parc est trop vieux actuellement. (coupure dans les usines…)
Simon_Kenoby
@Mo-viet<br /> L’histoire de la délocalisation de la pollution c’est juste faux. Une centrale électrique, même tournant au gaz aura toujours un meilleur rendement qu’un moteur a combustion. Et donc au final chaque km parcouru produira moins de CO2 pour une voiture électrique.<br /> «&nbsp;We show that already under current carbon intensities of electricity generation, electric cars and heat pumps are less emission intensive than fossil-fuel-based alternatives in 53 world regions, representing 95% of the global transport and heating demand. Even if future end-use electrification is not matched by rapid power-sector decarbonization, it will probably reduce emissions in almost all world regions.&nbsp;»<br /> Et cela sur le cycle de vie complet de véhicule, c’est a dire de l’extraction des ressources jusqu’au recyclage…<br /> EDIT: Je peux pas poster de lien vers l’article cité, alors une petite recherche google sur le titre sera nécéssaire pour ceux qui veulent vérifier…<br /> Net emission reductions from electric cars and heat pumps in 59 world regions over time<br /> Publié dans nature.<br /> https://www.nature.com/articles/s41893-020-0488-7
GRITI
Essaye à nouveau pour ton lien.
pfiandesio
le problème des véhicules électriques c’est pas quelle pollue plus ou pas a la fabrication ! c’est plus le problème l’hiver , ou avant que les véhicules électrique n’apparaisse . ils nous disaient (médias pub) de faire attention a ne pas brancher trop de de chauffage électrique ou autres, sous peine de coupure ! alors avec ses milliers ,voir millions de véhicules qui tirent plus qu’un simple chauffage , la nuit ou pas , attendez vous a des grosses coupures
Yves64250
Le téléphone ou l’ordinateur que tu utilise pour poster ici sera toujours transporté sur 10000 km dans un gros bateau diesel.
Yves64250
Le vendeur de voiture électrique et le vendeur d’électricité seront d’accord avec toi.L’utilisation du pétrole est mal géré,quand je vois des camions polonais qui vont au portugal.<br /> Par exemple l’électrique dans les grandes ville,a la campagne la pollution est insignifiante.
MattS32
pfiandesio:<br /> alors avec ses milliers ,voir millions de véhicules qui tirent plus qu’un simple chauffage , la nuit ou pas , attendez vous a des grosses coupures<br /> En fait, RTE prévoit exactement l’inverse. Le risque de coupure, c’est pas la nuit, quand la consommation est faible, c’est au moment du pic de consommation, qui est vers 18-19h.<br /> Comme la plupart des gens ont besoin de leur voiture chargée le matin en partant, il n’y a pas besoin que la voiture soit en charge au moment du pic de consommation. Mais comme elle peut quand même éventuellement être branchée, ça fait par contre une grosse réserve d’énergie connectée au réseau pour aider à absorber le pic de consommation.<br /> Et pour les mêmes raisons, ça permettra d’augmenter grandement la production d’électricité solaire et éolienne, en utilisant la charge/décharge des voitures connectées au réseau pour adapter la consommation en fonction de la production, puisque le solaire et l’éolien ne permettent qu’un pilotage très limité de la production.
GRITI
MattS32:<br /> ça fait par contre une grosse réserve d’énergie connectée au réseau pour aider à absorber le pic de consommation.<br /> Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie à firce d’être utilisée comme cela?<br /> Et les véhicules pour lesquels il faut 8 ou 9 heures pour les charger (voire plus s’il y en a)? Comment être sûr que le véhicule sera 100% chargé le matin? Surtout si on rentre tard genre après soirée resto/ciné.<br /> Comment sera fracturée cette électricité prise sur les véhicules en charge? Si on a rechargé sur des bonnes avec électricité plus chère que chez soi, comment ne pas perdre d’argent si la charge complète ne peut être faite avant qu’on reparte?
MattS32
GRITI:<br /> Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie à firce d’être utilisée comme cela?<br /> L’impact sur la durée de vie de la batterie ne devrait pas être énorme, parce que globalement lissé sur un large parc, la quantité ponctionnée sera rarement énorme.<br /> Par exemple, si le réseau a un manque de 1 GW pendant 1h, soit 1 GWh, avec 10 millions de VE connectés, ça ne fait que 100 Wh ponctionné dans chaque véhicule en moyenne. 100 Wh ponctionnés, ça fait grosso modo la même perte de durée de vie de la batterie que si on effectue un trajet de 500-600 mètres.<br /> GRITI:<br /> Et les véhicules pour lesquels il faut 8 ou 9 heures pour les charger (voire plus s’il y en a)?<br /> Au quotidien, la plupart des gens ne consommeront pas plus d’une 15aine de kWh. Ce qui se recharge en 2h avec une simple wallbox 7.4 kW.<br /> GRITI:<br /> Comment être sûr que le véhicule sera 100% chargé le matin?<br /> C’est prévu. Les fois où on a besoin d’être à 100% le matin (ce qui, là encore, est loin d’être le cas général), il suffira de le demander au moment du branchement pour passer prioritaire.<br /> En gros, de manière générale, tu pourras avoir la garantie de recevoir x kWh dans un délai de y heures. Et le prix que tu paieras pour ton électricité augmentera en fonction de x et diminuera en fonction de y : plus tu veux une grande quantité rapidement, plus tu paieras cher.
GRITI
MattS32:<br /> L’impact sur la durée de vie de la batterie ne devrait pas<br /> Devrait…<br /> MattS32:<br /> Et le prix que tu paieras pour ton électricité augmentera en fonction de x et diminuera en fonction de y : plus tu veux une grande quantité rapidement, plus tu paieras cher.<br /> Cela ne répond pas à la question sir le prix si jamais tu as chargé ta voiture ailleurs que chez toi à un tarif plus élevé.<br /> MattS32:<br /> Les fois où on a besoin d’être à 100% le matin … il suffira de le demander au moment du branchement pour passer prioritaire.<br /> Donc il faut payer plus cher pour être sûr d’être à 100% le matin?<br /> Est-il prévu de ne pas descendre en dessous d’un minimum d’autonomie (en %)? Non, parce que si on a besoin d’aller aux urgences en pleine nuit à 40 km à cause du petit dernier…<br /> MattS32:<br /> Au quotidien, la plupart des gens ne consommeront pas plus d’une 15aine de kWh.<br /> La plupart…<br /> 15 kWh c’est combien de km? A la campagne entre boulot, courses et activités des enfants ça peut aller vite…<br /> Pour le moment je ne suis vraiment pas convaincu. Peut-être par méconnaissance je ne sais pas. Mais vraiment pas convaincu .
GRITI
@Fodger<br /> Commentaire supprimé car déplacé.<br /> Et avant que quelqu’un ne la fasse =&gt; supprimé et déplacé en même temps.
zoup01
la france ne fait pas partie du monde ??<br /> ah , oui, j’oubliais, le co2 produit en pologne reste en pologne, j’avais pas compris ça.
MattS32
GRITI:<br /> Cela ne répond pas à la question sir le prix si jamais tu as chargé ta voiture ailleurs que chez toi à un tarif plus élevé.<br /> Si tu tiens vraiment à rien perdre, tu désactives la restitution d’électricité au réseau tant que tu n’as pas utilisé toute l’électricité que tu as payé cher… Mais au final, ça risque de te coûter plus cher, parce que tu vas payer plus cher ta charge nocturne, avec un surcoût qui risque d’être supérieur à ce que tu aurais perdu sur la petite quantité d’électricité qu’on t’aurait éventuellement ponctionné pendant la nuit… Surtout que cette quantité ponctionné, c’est quasiment certain qu’elle te sera redonnée dans la nuit (parce qu’il n’y a jamais de pic de consommation à 3h du mat, donc quasiment aucune chance que le réseau ne soit pas en capacité de charger pendant la nuit), et sur une session de charge le tarif de l’électricité injectée sera toujours inférieur à celui de l’électricité prélevée (ie si pendant une charge on te prend 1 kWh puis on te le redonne, tu gagnes de l’argent quoiqu’il arrive).<br /> Et c’est au final une situation qui devrait en plus être très rare : quand tu utilises une borne publique à prix élevé alors que tu as la possibilité de charger chez toi, c’est que tu as un besoin immédiat, donc tu vas tout de suite consommer. Tu vas pas charger à bloc sur une borne à 80 cts/kWh si tu es à 50 km de chez toi avec une prise à domicile, tu vas prendre juste le nécessaire pour rentrer chez toi + un peu de marge.<br /> GRITI:<br /> Donc il faut payer plus cher pour être sûr d’être à 100% le matin?<br /> Oui. Tu veux un accès prioritaire à la ressource, tu payes en conséquence. C’est déjà comme ça pour d’autres usages de l’électricité, certains industriels payent moins cher en contrepartie de quoi ils seront les premiers à être coupés (avant même les particuliers) en cas de besoin de délestage, et à l’inverse il y en a qui payent plus cher pour avoir la garantie de n’être coupés qu’en dernier ressort.<br /> Et les abonnés (y compris les particuliers) payent aussi déjà plus cher en fonction de la puissance de leur abonnement : si tu souscrit un abonnement plus puissant, tu payes plus pour l’abonnement (ça varie du simple au quadruple entre du 3 kVA et du 36 kVA), mais aussi un poil plus pour la consommation (le kWh sur les abonnements 3 et 6 kVA est moins cher que sur les abonnements 9 à 36 kVA).<br /> Et tu peux déjà également avoir une modulation du tarif du kWh en fonction du moment (avec l’offre Tempo, le prix peut varier d’un facteur 5, de 12.3 à 62.7 cts le kWh en fonction du jour et de l’heure).<br /> Bref, ce sont fondamentalement des choses qui existent déjà.<br /> GRITI:<br /> Est-il prévu de ne pas descendre en dessous d’un minimum d’autonomie (en %)? Non, parce que si on a besoin d’aller aux urgences en pleine nuit à 40 km à cause du petit dernier…<br /> Techniquement, tout est possible. Et oui, le fait de pouvoir définir un taux minimum de charge en-dessous duquel il n’y a pas de réstitution au réseau est bien prévu.<br /> GRITI:<br /> 15 kWh c’est combien de km? A la campagne entre boulot, courses et activités des enfants ça peut aller vite…<br /> 15 kWh, c’est une petite centaine de km. Plus de deux fois la distance moyenne parcourue en France.
rexxie
Qu’elle se recharge en 3 minutes ou en 3 heures, elle se décharge au même rythme et au final, il n’y a aucune différence de puissance nécessaire.
tfpsly
Oh si il y a une énorme différence (même si on ignore que les batteries ne vont pas aimer se prendre une recharge rapide) : actuellement les bornes de recharge n’ont pas de batterie pour stocker l’énergie sur place, le réseau doit donc pouvoir crasher à la demande une énorme puissance. Fois le nombre de voiture chargeant en même temps.<br /> C’est une chose de charger lentement à la maison; c’en est une autre de recharger sur des (super-)chargeurs rapides.
rexxie
GRITI:<br /> 15 kWh c’est combien de km?<br /> 20-25 je dirais…<br /> C’est à peu près le même nombre de kWh que ça prend à la raffinerie, juste pour raffiner 12 litres d’essence !!! Quelle absurdité quand on y pense !<br /> Edit modo : fin de message modéré, attaques non constructives !<br />
Yves64250
rexxie:<br /> Qu’elle se recharge en 3 minutes ou en 3 heures,<br /> C’est pas la méme intensité a envoyé en 3 minutes que en 3 heures ! P = U x I
rexxie
Sans blague ? Je répondais à ta première affirmation :<br /> «&nbsp;Comment va étre produite cette puissance électrique pour des millions de voitures qui charge en 3 minutes?&nbsp;»<br /> Distribué sur des millions de véhicules, que ça prenne trois minutes ou trois heures n’a pas d’importance, c’est la même quantité d’électricité qui va être soutirée du réseau.C’est bien le sens de ta phrase ?
MattS32
rexxie:<br /> 20-25 je dirais…<br /> Beaucoup plus. 20-25 km c’est ce qu’une thermique arrive à faire avec 15 kWh d’essence (~1.5 l).<br /> Une électrique, ça consomme dans les 15-20 kWh/100 km, voire un peu moins pour les plus efficaces et les plus petites (Ami, Twingo…). Donc avec 15 kWh, tu peux tabler sur 75-100 km.
Krypton_80
MattS32:<br /> Beaucoup plus. 20-25 km c’est ce qu’une thermique arrive à faire avec 15 kWh d’essence (~1.5 l).<br /> Je confirme, avec 12 litres d’essence je peux parcourir 200 km.
tfpsly
rexxie:<br /> Sans blague ? Je répondais à ta première affirmation … c’est la même quantité d’électricité qui va être soutirée du réseau.C’est bien le sens de ta phrase ?<br /> Non, lui te parlais de puissance (débit) et tu réponds quantité (énergie). Tu confonds puissance et énergie.
Yves64250
Je parle du débit en ampéres qu’il faudra pendant 3 minutes.
MattS32
Mais dans ce cas, ça n’a pas de sens de parler de millions de véhicules. Il n’y aura jamais des millions de voitures ayant besoin au même moment d’une charge ultra rapide.<br /> Tout comme on est actuellement en France absolument incapables d’assurer le débit d’essence suffisant pour faire le plein de millions de voitures en même temps…
Yves64250
On aura l’occasion d’en rediscuter dans 5 - 10 ans l’hiver
GRITI
MattS32:<br /> pour faire le plein de millions de voitures en même temps…<br /> Il n’y a pas assez de pompes mais peut y avour assez de prises de courants en comparaison.<br /> Pour le thermique, l’autonomie est plus grande et les gens connaissent le principe. Donc plus sereins.<br /> L’électrique, ce n’est la même chose. Dès qu’il y aura risque de coupure/pénurie (météo etc) les gens seront encore plus frileux. On le voit pour l’essence avec les queues quand il se passe quelque chose. Pour l’électrique ce sera pire je pense.
MattS32
GRITI:<br /> Il n’y a pas assez de pompes mais peut y avour assez de prises de courants en comparaison.<br /> Oui, mais pas des prises à 360 kW… La quantité de prises ultra rapides restera limitée, sans doute à quelque chose du même ordre que le nombre de pompes à essence, et les opérateurs électriques imposeront sans doute en plus un tampon sur les stations importantes.<br /> Et la plupart des prises seront pilotables (c’est déjà le cas de la plupart de celles qui sont installées aujourd’hui, puisque toutes les subventions sont conditionnés à la pilotabilité), donc en cas de forte tension du réseau électrique, les opérateurs pourront réduire la puissance des charges ou en couper certaines.<br /> GRITI:<br /> Dès qu’il y aura risque de coupure/pénurie (météo etc) les gens seront encore plus frileux. On le voit pour l’essence avec les queues quand il se passe quelque chose. Pour l’électrique ce sera pire je pense.<br /> Pour moi c’est le contraire. La plupart des gens ont connu une pénurie d’essence sur plusieurs jours ou semaine. Et ils agissent en conséquence à la moindre alerte.<br /> Pour l’électricité, quasiment personne n’a connu une coupure dépassant quelques heures. Et quand c’est le cas, ça a toujours été une coupure très localisée, suite à des intempéries par exemple, suffisait d’aller 10 km plus loin pour avoir du jus.<br /> Donc la peur de manquer d’électricité est sans doute bien moins ancrée dans les esprits que la peur de manquer d’essence.<br /> Et ce d’autant plus qu’en électrique on prend vite l’habitude de se brancher dès qu’on en a l’occasion (bon ça dépend des tarifs aussi ^^ on va pas se brancher sur Ionity juste parce qu’on en a l’occasion ^^), on n’attend pas d’avoir quasiment vidé la batterie avant de la recharger. Donc si à un moment il y a une alerte grand froid et des craintes sur la capacité du réseau à tenir (et encore une fois, ces craintes ne concernent à chaque fois qu’une petite plage horaire, pas l’ensemble de la journée), une large majorité des utilisateurs de VE auront en stock de quoi tenir plusieurs jours… Et la plupart ne se rendront même pas compte de la situation, sans changer leurs habitudes : la voiture branchée à 19h en rentrant du boulot sera chargée au niveau demandé le lendemain à 7h au moment de repartir.
GRITI
MattS32:<br /> Donc la peur de manquer d’électricité est sans doute bien moins ancrée dans les esprits que la peur de manquer d’essence.<br /> D’accord mais rien de "vital " quand coupure électrique car peu d’impact.<br /> Mais quand ça peut empêcher d’aller au travail…<br /> Tiens question : en cas d’orage qui fait sauter le disjoncteur en pleine nuit (syndrome du radio réveil qui n’a pas sonné…) ca coupe aussi la charge de la voiture ou c’est indépendant ?
MattS32
GRITI:<br /> Tiens question : en cas d’orage qui fait sauter le disjoncteur en pleine nuit (syndrome du radio réveil qui n’a pas sonné…) ca coupe aussi la charge de la voiture ou c’est indépendant ?<br /> Ça dépend comment est faite l’installation.<br /> Si la prise de la voiture est sur un disjoncteur indépendant (ce sera généralement le cas en copro, mais pas en maison individuelle), il est possible que l’un saute et pas l’autre, ou que les deux sautent.<br /> On pourra même avoir le cas où le disjoncteur saute mais où il n’y a pas de coupure de courant dans la maison, la voiture prenant le relais pour alimenter.<br /> Si on a peur de se retrouver avec une voiture pas assez chargée le matin à cause d’une saute de disjoncteur pendant la nuit, on peut s’équiper d’une alarme de coupure de courant, ça coûte une vingtaine d’euros, ça se branche sur n’importe quelle prise, et ça sonne en cas de coupure.<br /> Mais effectivement, il peut y avoir un petit risque qu’on se retrouve avec une voiture qui n’a pas été chargée. D’où l’intérêt de charger quand on en a l’occasion et pas seulement quand la batterie est presque vide. Ainsi si une charge échoue pour une raison ou pour une autre, on a quand même de bonnes chances d’avoir le matin de quoi faire les trajets du quotidien, ou au moins d’aller jusqu’à la borne rapide la plus proche pour un petit coup de boost.
rexxie
C’est plutôt lui qui avait confondu, avec ses millions de voitures. J’ai répondu dans ses mots, et pas du point de vue d’ingénierie électrique, que je connais.<br /> «&nbsp;Puissance&nbsp;» est un terme général qu’il a employé à tort. Il sous-entendait force totale du réseau, je crois.
rexxie
D’autant plus que plus le temps passe et que l’urgence climatique fait enfin bouger les gouvernements, les installations éoliennes et solaires avec batteries seront de plus en plus la norme, et espérons-le, les toitures solaires avec batteries, ce qui rend les alimentations électriques des édifices complètement indépendantes et stables.<br /> Je me plais à imaginer une grille à la peer-to-peer, ou les millions de bâtiments reliés entre eux forment un réseau autonome, plus que suffisant, complètement à l’abri des pannes, pour moins cher.
tfpsly
rexxie:<br /> « Puissance » est un terme général qu’il a employé à tort. Il sous-entendait force totale du réseau, je crois.<br /> C’est ton interprétation… que je crois fausse.
Craintdegun
Le temps de prendre une place, charger et repartir il y aura au moins 22 mn par voiture à condition de ne pas aller aux toilettes ou prendre un café. Les week-ends de grand départ en vacances il y a dans les stations services plus de 10000 pleins/jour soit 10000 x 22 mn soit 3700 h de charge soit 152 bornes de chargement tournant h24. l’investissement est énorme en borne + amener le câblage électrique adéquat à la station.<br /> Parc automobile voitures + camionnettes 12 millions soit 120 milliards de km/an 329 millions de km/jour pour une consommation moyenne de 17kwh/100kms =56 millions de kwh/jour. Je vous laisse calculer le nombre d’ EPR sachant que le principal des charges se fera la nuit.
Blackalf
GRITI:<br /> Tiens question : en cas d’orage qui fait sauter le disjoncteur en pleine nuit (syndrome du radio réveil qui n’a pas sonné…) ca coupe aussi la charge de la voiture ou c’est indépendant ?<br /> Peu importe le nombre de circuits indépendants qui ont chacun leur disjoncteur, en cas d’orage c’est presque toujours le différentiel 300mA placé avant eux qui saute en premier. ^^<br /> Les disjoncteurs magnéto-thermiques 10-16-32 A des circuits déclenchent en cas de surcharge ou court-circuit : branche un appareil qui tire 4.000 W sur un circuit 10 A, le disjoncteur coupera. Coupe un fil sous tension, le disjoncteur coupera.<br /> Mais s’il y a un défaut mineur, par exemple une petite perte à la terre sur un appareil (j’ai eu le cas avec un lave-linge autrefois), ou si la foudre frappe trop près de chez toi, les disjoncteurs ne réagiront pas mais le différentiel coupera.
MattS32
Craintdegun:<br /> à condition de ne pas aller aux toilettes ou prendre un café.<br /> Contrairement à un VT, tu n’as pas besoin de rester à côté de la voiture pendant la charge… Donc tu prends ton café et tu fais ton pipi pendant la charge, pas après.<br /> Et comme il est recommandé de faire 20 min d’arrêt toutes les 2h de route, à partir du moment où on peut recharger 2h d’autonomie en 20 min, c’est suffisant (donc en fait, les 360 kW, c’est même déjà trop, avec 150-200 kW on fait déjà les 2h d’autonomie en 20 min… mais en même temps, y a des chances qu’en heure de pointe une station 360 kW soit en pratique limitée à des puissances inférieures).<br /> Craintdegun:<br /> Je vous laisse calculer le nombre d’ EPR sachant que le principal des charges se fera la nuit.<br /> RTE a déjà fait le calcul, la réponse est 0. Dans leur rapport sur les perspectives pour 2035, ils estiment que 40% du parc en électrique à cette échéance consommera environ 50 TWh par an, mais que dans le même temps, la souplesse que ça apportera au réseau électrique (en ayant une consommation pilotable) permettra d’ajouter plus de 100 TWh de production EnR, et donc de réduire la production thermique à flamme et nucléaire.<br /> Alors certes, ce n’est que 40% du parc. Mais de toute façon d’ici à 2035 y aura pas plus. Et après, ça peut continuer à se développer dans la même direction, plus il y aura de VE, plus la part des EnR dans la production électrique pourra augmenter sans mettre en danger le réseau.
MattS32
Craintdegun:<br /> il y a dans les stations services plus de 10000 pleins/jour soit 10000 x 22 mn soit 3700 h de charge soit 152 bornes de chargement tournant h24<br /> Sauf qu’en pratique ça sera beaucoup plus réparti que les stations service. Au lieu de faire une fois le plein au début du trajet et une fois au milieu ou vers la fin, avec sans doute en prime une concentration vers les stations les moins chères, les automobilistes en VE feront plusieurs opérations de charge réparties sur le trajet (de l’ordre de une toutes les 2h). Et les infrastructures seront aussi beaucoup plus réparties, aujourd’hui sur autoroute tu as plein d’aires simples, qui n’ont pas de station, et quelques aires de service, avec station. À terme (déjà annoncé par Vinci notamment), toutes les aires seront équipées pour la recharge des VE, pas que les aires avec station. Et les tarifs seront sans doute bien plus uniformisés (aujourd’hui, tu peux avoir deux stations Total à 50m l’une de l’autre avec des tarifs différents pour l’essence… alors que sur les bornes VE, au sein d’un même réseau le tarif est le même dans toute la France), ce qui limitera la concentration sur les stations les moins chères. Donc l’utilisation sera beaucoup plus répartie, une station qui aujourd’hui assure 10 000 pleins les jours de pointe n’aura plus à assurer que quelques milliers de charges partielles.
carinae
Soit dit en passant…la pollution qui ne se fait plus au pot …est un énorme avantage. Ça évite les différentes pollutions au sein des villes. Ce sont les citadins qui sont contents…
Krypton_80
Mo-viet:<br /> La recharge rapide use prématurément la batterie des smartphones. Qu’en est-il de la recharge rapide des batteries de véhicules électriques ?<br /> C’est la même chose, plus le temps de recharge se fait rapidement, plus la durée de vie des batteries diminue, d’autant plus rapidement quand les cycles de décharges/recharges sont incomplets, autrement dit quand les batteries ne sont pas totalement déchargées ou quand les recharges ne se font qu’à 80%.
MattS32
Tout a fait. Et surtout, la pollution à la centrale est moindre (même si on produisait l’électricité avec un générateur essence, au final ça rejetterai moins que des voitures essence, parce que le générateur tourne à son rendement optimal, alors qu’un moteur thermique de voiture a un rendement moyen effectif très inférieur à son rendement maximum) et également beaucoup plus facile à récupérer (plus facile de filtrer, et surtout, contrôler, un gros «&nbsp;pot d’échappement&nbsp;» que 50 millions de petits…).<br /> En outre, tout progrès dans l’empreinte environnementale de la production électrique bénéficie immédiatement à l’ensemble du parc de VE, sans aucune adaptation. Si en 2030 l’électricité produite par EDF fait 10% de CO2 en moins par rapport à 2020, une Zoe de 2020 roulant en 2030 induira 10% de CO2 en moins par km qu’aujourd’hui.<br /> Alors qu’en thermique, les améliorations sur l’efficacité des moteurs et des chaînes de transmission ne bénéficient qu’aux nouveaux modèles. Une Clio de 2020 roulant en 2030 rejettera autant de CO2 par km qu’aujourd’hui. Voire même un peu plus, l’usure ayant tendance à dégrader le rendement.
MattS32
Krypton_80:<br /> d’autant plus rapidement quand les cycles de décharges/recharges sont incomplets, autrement dit quand les batteries ne sont pas totalement déchargées ou quand les recharges ne se font qu’à 80%.<br /> Ça c’était vrai avec les batteries NiCd/NiMH (et encore, déjà sur les NiMH récentes, ça a quasiment disparu), qui avaient un fort effet mémoire. C’est totalement faux pour les batteries Lithium. Et heureusement d’ailleurs, parce qu’une batterie de VE (et c’est valable aussi pour les hybrides et les VEH) subit constamment des décharges/recharges incomplètes : chaque phase d’accélération/roulage est une décharge incomplète, chaque phase de décélération/freinage est une recharge incomplète…<br /> Quand au fait de les charger totalement, c’est même plutôt l’inverse, pour maximiser leur durée de vie il vaut mieux les recharger à 80% qu’à 100%, et ne pousser à 100% que quand on en a vraiment besoin (donc quand on va faire un long trajet).<br /> Les VE et PHEV ont d’ailleurs quasiment toujours une batterie de capacité physique supérieure à la capacité réellement utilisée, pour ne jamais charger à 100% (par exemple sur mon PHEV, j’ai une capacité utile de 7.5 kWh pour 9.8 kWh de capacité physique, ce qui fait que quand je charge à «&nbsp;100%&nbsp;» je ne charge en fait physiquement qu’à un peu plus de 75%), et certaines VE proposent d’ailleurs par défaut d’arrêter la charge à 80% de la capacité utile, avec une option pour charger à bloc à la demande, et on commence aussi à voir ce genre d’option arriver sur les smartphones.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NW Groupe inaugure une borne de recharge ultrarapide connectée… sur une batterie géante
Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025
Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars
Full Self Driving : Tesla stoppe la bêta de son mode autonome en raison de problèmes logiciels
Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023
Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024
Le véhicule solaire d'Aptera passe en bêta avant la livraison prévue pour 2022
Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Haut de page