Grande-Bretagne : les nouvelles constructions bientôt obligées de disposer de chargeurs pour véhicules électriques ?

14 septembre 2021 à 17h05
15
Voiture electrique
De la tradition de la Couronne à la modernité de l'électrique, il n'y a qu'un pas (de corgi). © Shutterstock

Au Royaume-Uni, les nouvelles constructions, qu'il s'agisse de lieux d'habitations comme de bureaux, pourraient bien avoir à disposer de chargeurs pour véhicules électriques. Une proposition de loi en ce sens pourrait ainsi être votée par le Parlement britannique.

L'objectif serait que la mesure soit approuvée avant la fin de l'année 2021. En conséquence, des chargeurs intelligents, capables de recharger prioritairement les véhicules en heures creuses, pourraient être obligatoirement compris dans les nouvelles constructions.

De Belfast à Londres, les nouvelles maisons pourraient disposer d'un chargeur pour véhicule électrique

Sur les terres de Sa Majesté, le gouvernement britannique continue de s'affairer pour accélérer la transition des véhicules thermiques vers l'électrique. Ainsi, pour inciter un peu plus à l'achat de ce type de moyen de locomotion, le Parlement va devoir trancher, d'ici la fin de l'année, sur une proposition de loi. Celle-ci dispose notamment que toutes les nouvelles constructions de logements, à compter de son entrée en vigueur, devront disposer d'emblée d'un chargeur pour véhicules électriques.

En effet, le (léger) problème, c'est que nombre d'habitations actuelles ne possèdent pas de garage ou de place de parking, à l'image des traditionnelles architectures victoriennes ou des milliers de maisons en briques dans la banlieue londonienne.

Par conséquent, le gouvernement britannique souhaite que la mesure soit également étendue à l'ensemble des nouvelles constructions de type bureau. Donc, si vous n'êtes pas en mesure de recharger votre véhicule électrique chez vous, cela pourra être fait au travail. L'objectif, notamment dans un cadre professionnel, est de disposer au minimum d'une borne de recharge pour cinq places de parking.

Des chargeurs intelligents pour optimiser la recharge

Afin d'optimiser la consommation d'électricité et d'éviter de mettre « sous tension » le réseau à des heures non désirées lors des saisons les moins propices, les chargeurs qui pourraient être installés avec les nouvelles constructions, en cas d'adoption de la loi, seraient « intelligents » et favoriseraient les heures creuses pour la recharge.

Si elle est votée avant la fin de l'année 2021, cette mesure pourrait bien entrer en vigueur dès 2022 afin d'être appliquée le plus rapidement possible. Rappelons que la Grande-Bretagne a avancé de dix ans ans la date d'interdiction de la production de nouveaux véhicules thermiques sur son territoire, désormais fixée à 2030. Le gouvernement de Sa Majesté multiplie les mesures pour accélérer sa transition vers l'électrique.

Ainsi, une nouvelle application gratuite, baptisée EV8 Switch , permet désormais de calculer « la somme que les conducteurs britanniques pourraient économiser en passant à un véhicule électrique par rapport à leur véhicule essence ou diesel actuel ainsi que des détails sur les économies de dioxyde de carbone (CO2) et les améliorations de la qualité de l'air qu'ils pourraient réaliser. »

De plus, « les conducteurs peuvent également voir quels véhicules électriques leur conviendraient le mieux en fonction de leur véhicule actuel, mais aussi de leur mode de vie actuel. Les utilisateurs de l'application peuvent également voir à quelle distance se trouvent les points de recharge les plus proches et quels trajets peuvent être effectués sans avoir à recharger leur batterie en cours de route. » Avec 2,7 millions de livres sterling dans cette app', le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour convaincre du mieux possible sa population. Quid de la Queen ?

Sources : Electrek, The Guardian

Après toutes les manifestations automobiles annulées aux quatre coins de la planète à cause de la pandémie, le premier salon automobile européen se déroule en ce moment à Munich. L’IAA Mobility 2021 est l’occasion pour les constructeurs automobiles de présenter leurs futurs modèles électriques et hybrides.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
WillS
C’est bien je trouve. Je viens d’ailleurs de découvrir que l’on a une loi similaire en France. Si j’ai bien compris, les logements neufs doivent être pré-cablés pour mettre une borne, et il y a aussi des quotas pour les parkings d’entreprise.
MattS32
Yep, c’est ça. Tous les parkings résidentiels neufs ou rénovés doivent avoir l’intégralité des places pré-équipées (pas forcément pré-cablées, mais il faut que les passages de câble soient prêts et il faut les équipements communs pour gérer l’alimentation) et la puissance électrique d’alimentation doit pouvoir permettre d’alimenter au moins 20% des places à 22 kW (ce qui n’empêchera pas forcément d’équiper toutes les places, en organisant des rotations ou en réduisant la puissance quand plus de 20% des places sont utilisées en charge simultanément).<br /> Pour les entreprises et commerces, c’est 20% pré-équipées et 5% équipées dès qu’il y a plus de 10 places. Et comme en résidentiel, l’alimentation électrique doit être dimensionnée pour au moins 20% des places à 22 kW.<br /> La règlementation anglaise a l’air d’être plus large, parce que ça semble aussi concerner les logements individuels, alors qu’en France seuls les stationnements collectifs sont concernés. Ça implique du coup aussi que tous les logements individuels neufs devront avoir un place de stationnement (à moins que la loi soit buggée et qu’une prise donnant sur la rue soit validée ^^).<br /> À priori, il n’y a pas non plus en France d’obligation que les bornes soient pilotables pour favoriser le chargement en heures creuse, contrairement à ce que prévoit la loi anglaise. Mais c’est par contre incité financièrement : l’aide ADVENIR qui prend en charge une partie du coût d’installation d’une prise ou d’une borne de recharge est réservée aux équipements pilotables (pas simplement HP/HC, l’opérateur électrique doit pouvoir moduler à tout moment).
pecore
Je trouve le système français meilleur. Les constructeurs à qui l’on va imposer d’installer ces bornes intelligentes super-chères vont forcément le répercuter dans le prix de vente du logement. Cela fait que les acheteurs devrons payer un matériel qui ne leur servira peut être pas ou qui leur servira mais dont ils auraient préféré prendre une version plus simple et moins couteuse.
Remoss
Je comprends ton idée, mais il faut voir sur le long terme dans ces cas de figures.<br /> La borne va être amortie sur des années et devra encore être suffisament «&nbsp;à la page&nbsp;» dans 10 ou 15 ans pour fonctionner de concert avec le réseau éléctrique
Snooteck
ça sent une fois de plus la supercherie, tout le monde tend à dire que l’avenir sera dans l’hydrogène non dans l’électrique…
Blackalf
En fait c’est de l’opportunisme, comme les modèles diesel chez les constructeurs allemands : on en a fabriqué pendant des décennies parce que c’est ce qui se vendait*…jusqu’à ce que la tendance s’inverse. <br /> Mercedes a mis au point en 2007 le moteur DiesOtto, mais ne l’a jamais commercialisé ni produit en série.<br /> Mercedes-Benz dévoile l’avenir du moteur à essence: DiesOtto : un moteur à...<br /> Mercedes-Benz dévoile l’avenir du moteur à essence: DiesOtto : un moteur à...<br /> La performance d’un moteur à essence, le couple élevé et l’économie de carburant d’un diesel perfectionné alliés à des émissions extrêmement propres : Mercedes-Benz a su combiner tous les avantages des moteurs diesel et essence dans sa transmission...<br /> Aujourd’hui, on fait dans l’électrique parce que c’est la mode, mais personne ne peut prédire si elle durera ni comment les chose évolueront.
MattS32
C’est qui «&nbsp;tout le monde&nbsp;» ? Parce que les constructeurs investissent quasiment tous beaucoup plus dans le VEB que dans le VEH (même Toyota vient d’annoncer des investissements massifs dans les batteries…), les opérateurs d’électricité tablent sur de développement du VEB également…<br /> Et côté acheteurs, les avantages de l’hydrogène sont aujourd’hui bien maigres face à l’inconvénient du prix au km 3 fois plus élevé, et l’évolution sur les dix dernières années tend à une réduction de ces avantages, le VEB gommant beaucoup plus vite ses défauts que le VEH…
Krypton_80
MattS32:<br /> Et côté acheteurs, les avantages de l’hydrogène sont aujourd’hui bien maigres face à l’inconvénient du prix au km 3 fois plus élevé, et l’évolution sur les dix dernières années tend à une réduction de ces avantages, le VEB gommant beaucoup plus vite ses défauts que le VEH…<br /> «&nbsp;Côté acheteurs&nbsp;», ça ne veut rien dire du tout. Les pro-VEB ne verront que des qualités aux VEB et tous les défauts aux VEH et réciproquement. La véritable différence c’est que les acheteurs de VEB auront surtout une utilisation urbaine ou périurbaine, alors que les acheteurs de VEH y verront bien plus des avantages comme les longs trajets autoroutiers sans pauses interminables grâce aux «&nbsp;recharges&nbsp;» rapides (un plein de 5 minutes), une autonomie moins dépendante du climat et globalement des véhicules plus légers.<br /> Bref, le VEB ne gomme rien du tout si on veut l’utiliser comme un VEH ou un thermique.
MattS32
Krypton_80:<br /> et globalement des véhicules plus légers.<br /> Je te l’ai déjà dit, mais tu persistes avec ce mensonge… C’est factuellement faux : à habitabilité équivalente, les VEH sont aujourd’hui largement plus lourds que les VEB, car les même si les réservoirs sont plus légers qu’une batterie à capacité énergétique équivalente, il y a aussi à prendre en compte le poids de la PAC, de la tuyauterie, de la batterie tampon… Et l’encombrement du système, point sur lequel il est extrêmement difficile de progresser (car ça découle directement de l’énorme volume d’hydrogène à embarquer) oblige à avoir un châssis beaucoup plus grand pour la même habitabilité, ce qui se ressent directement sur le poids… Une Mirai 2 de 5m de long a même pas l’habitabilité d’une compacte à batterie de 4m20…<br /> La rapidité de la recharge est bel et bien leur SEUL réel avantage. Les variations d’autonomie sur le VEB en fonction du climat sont essentiellement sur des petits trajets, où ce n’est pas un problème (parce que sur des petits trajets, tu fais pas 500 bornes dans la journée…), sur les longs trajets la batterie atteint rapidement sa température optimale de fonctionnement, même en hiver.<br /> Et à ce jour, il reste purement théorique, compte tenu de la rareté des infrastructures… Et si tu dois faire un détour d’1h pour trouver une station, l’intérêt de la charge en 5min est réduit à néant…<br /> Et Toyota lui même parle de gagner à court terme 30% de capacité à prix et poids égal pour les batteries… Donc bientôt 700-800 km d’autonomie sans augmentation du poids. Pour rajouter 30% d’autonomie sur une Mirai, faudrait ajouter encore 50 kg de réservoir/tuyauterie et sacrifier 100 litres d’espace habitable… Et à moyen terme (2ème moitié de la décennie), ils parlent même de réduire de 50% le prix à capacité équivalente… Ils sont loin de faire des promesses aussi optimistes côté VEH…
Krypton_80
MattS32:<br /> à habitabilité équivalente, les VEH sont aujourd’hui largement plus lourds que les VEB<br /> A autonomie équivalente, un VEH est aujourd’hui moins lourds qu’un VEB.<br /> Qu’est-ce qu’on s’en cogne de l’habitabilité pour une berline, on a pas forcément une famille nombreuse à transporter. Si je veux de la place, j’achète un pick-up ou un break!<br /> MattS32:<br /> La rapidité de la recharge est bel et bien leur SEUL réel avantage.<br /> Pas le seul, et j’ai déjà dit lesquels. Les infrastructures, elles vont évoluer, c’est un faux argument, et c’est ce qui déclenchera l’achat en masse des VEH.<br /> MattS32:<br /> Donc bientôt 700-800 km d’autonomie sans augmentation du poids.<br /> Oui et même dans un futur très proche 1000 km avec réduction du poids, non?<br /> MattS32:<br /> Pour rajouter 30% d’autonomie sur une Mirai, faudrait ajouter encore 50 kg de réservoir/tuyauterie et sacrifier 100 litres d’espace habitable…<br /> Pour rajouter 30% d’autonomie sur une Mirai, dans que but? Tu fais ton plein en 5 minutes. Et si Toyota veut une berline avec plus d’autonomie, ben ils sortent un nouveau modèle plus grand, genre Mirai X, il est où le problème? Quant à faire un détour d’1h pour trouver une station, encore une fois tu prends 2021 comme exemple comme si tout était figé, donc non, l’intérêt de la charge en 5 minutes ne sera pas réduit à néan. Enfin, ce n’est pas parce que j’achète une maison équipée d’une borne de recharge que je vais forcément acheter un VEB, ça c’est juste histoire de justifier les subventions gouvernementales UK pour les émissions de CO2.<br /> MattS32:<br /> Ils sont loin de faire des promesses aussi optimistes côté VEH…<br /> Comme tu le dis très bien, ce sont juste des promesses. On verra bien quelle sera la technologie qui fera le plus de déçu.e.s dans quelques décénnies.
Krypton_80
Pour info, au Japon et en Corée du Sud tu as rarement besoin de rouler 1h pour trouver une station, mais c’est sûr que dans le sud de l’Espagne ou de la Grèce, c’est pas encore ça.<br /> P’tet même en France…
MattS32
Krypton_80:<br /> Qu’est-ce qu’on s’en cogne de l’habitabilité pour une berline, on a pas forcément une famille nombreuse à transporter.<br /> Quel est l’intérêt de prendre une voiture de 5m de long plutôt que 4m20 si ce n’est pas pour avoir plus de place ? Pour le plaisir d’avoir la plus grosse ? Pour le plaisir de galerer à chaque fois qu’il faut trouver une place ou faire une manoeuvre ? Pour le bonheur de devoir charger sur le toit dès qu’on veut emmener un truc un poil encombrant (ski, vélo, meuble…) ? Dans ma voiture de 4m20, j’emmène 5 adultes sans qu’ils se marchent sur les pieds. J’emmène 3 adultes au ski (avec tout le matos donc) sans avoir à charger sur le toit. J’emmène 2 adultes faire du vélo sans avoir à charger sur le toit. Si un jour j’achète une voiture de 5m de long, je veux à minima pouvoir en faire autant… Mais en même temps, pourquoi j’achèterai une voiture aussi longue, alors que je peux faire tout ce dont j’ai besoin avec une de 4m20, qui rentre plus facilement dans mon garage (tout en me laissant un peu de place… avec une voiture de 5m dans mon garage, je ne pourrai même plus sortir mon vélo sans sortir d’abord la voiture !), qui trouve plus facilement une place quand je vais en ville, qui est bien plus agile sur les petites routes de montagne sinueuses…<br /> Au quotidien, l’habitabilité, c’est bien plus important que l’autonomie : c’est l’habitabilité qui définit en grande partie les usages que tu vas pouvoir avoir au quotidien et le confort dont tu vas bénéficier dans ces usages. Et gagner 2x30 min d’arrêt sur un trajet d’une journée qu’on fait 3 fois dans l’année, c’est bien peu utile si à côté tu dois par exemple faire les courses 6 fois par mois au lieu de 4 fois parce que tu es limité par la capacité de ton coffre où si tu perds 30 min à chaque fois que tu vas au ski parce qu’il faut monter les barres, mettre les ski dessus (2x), les retirer (2x), retirer les barres au lieu de juste les glisser dans le coffre après avoir rabattu un siège…<br /> Krypton_80:<br /> Quant à faire un détour d’1h pour trouver une station, encore une fois tu prends 2021 comme exemple comme si tout était figé<br /> Tout comme tu prends 2021 comme exemple comme si tout était figé dès que tu parles d’autonomie et de temps de recharge de VEB…<br /> Krypton_80:<br /> Les infrastructures, elles vont évoluer, c’est un faux argument, et c’est ce qui déclenchera l’achat en masse des VEH.<br /> Et en attendant, qui va dépenser des millions pour construire des stations si y a pas de client ? Le VEH dépend fortement d’infrastructures qui ne peuvent être rentabilisées que s’il y a beaucoup de VEH… C’est un cercle vicieux. Alors que le VEB dépend beaucoup moins des infrastructures (car énormément de gens peuvent s’en passer au quotidien), et en plus elles ont besoin de beaucoup moins d’utilisateurs pour être amorties, puisqu’elles sont beaucoup moins cher à déployer (ça démarre à 500€ pour une prise de base installée par un professionnel…).<br /> Krypton_80:<br /> Pour rajouter 30% d’autonomie sur une Mirai, dans que but?<br /> Dans le but de rendre le VEH utilisable malgré le manque d’infrastructures… Donc pouvoir faire des détours pour rejoindre les stations, voire pouvoir faire l’aller-retour sur un plein.<br /> Par exemple si tu dois aller à Grand Sudbury depuis Toronto (390 km), il te faudra de quoi faire l’aller-retour, la station la plus proche de Grand Sudbury étant… celle de Toronto ^^<br /> Krypton_80:<br /> Pour info, au Japon et en Corée du Sud tu as rarement besoin de rouler 1h pour trouver une station, mais c’est sûr que dans le sud de l’Espagne ou de la Grèce, c’est pas encore ça.<br /> En attendant, il y a moins de station H2 dans tout le Japon (150 fin 2020) que de bornes publiques VE à moins d’1h de chez moi (et que de bornes VE dans ma ville…)… Et encore, la France est aussi à la traine à ce niveau. Dans un rayon d’1h autour du centre ville de Berlin, y a plus de bornes publiques que de stations H2 dans le monde…<br /> Et le Japon, qui est le pays qui a le plus de stations EV, il a 200 fois plus de bornes publiques pour VE que de stations H2…
Krypton_80
MattS32:<br /> Tout comme tu prends 2021 comme exemple comme si tout était figé dès que tu parles d’autonomie et de temps de recharge de VEB…<br /> Ouais sauf que les limitations des lois de la physique que tu aimes tant mettre en avant pour la PAC elles s’appliquent tout autant au stockage d’électricité dans une batterie et le temps de recharge qui va avec, et plus tu recharges rapidement, plus la durée de vie de ta chère batterie diminue.<br /> Les infrastructures des stations H2? Bonne nouvelle, elles ne sont pas soumises aux lois de la physique! Le reste de ton commentaire est tellement abstrait que j’ai l’impression que tu vis dans une bulle imaginaire où tout le monde serait à ton image. Si tu es contre le VEH, n’en achète pas et puis basta. Tu veux convaincre qui, Toyota? Hyundai? Clubic?
ullbach
non
Krypton_80
MattS32:<br /> Et le Japon, qui est le pays qui a le plus de stations EV, il a 200 fois plus de bornes publiques pour VE que de stations H2…<br /> Donc si je te comprends bien, c’est celui qui en a le plus qui gagne, c’est ça?<br /> Et il y a une médaille au bout?
MattS32
Krypton_80:<br /> Ouais sauf que les limitations des lois de la physique que tu aimes tant mettre en avant pour la PAC elles s’appliquent tout autant au stockage d’électricité dans une batterie et le temps de recharge qui va avec<br /> Oui. Sauf que pour le stockage d’hydrogène, on est déjà aux limites de la physique. Pour gagner en densité, il faut augmenter la pression. Et 700 bars, c’est déjà monstrueux (au point que pour la plupart des usages, on s’oriente plutôt vers les 350 bars…). Et augmenter encore la pression, ça fera encore diminuer le rendement, qui n’est pourtant déjà pas bon à la base, puisque toute l’énergie nécessaire à la compression est perdue sous forme de chaleur.<br /> Alors que les limites physiques des batteries, on SAIT qu’on en est encore relativement loin, on connait des technologies qui permettent de multiplier la densité par plus de 10, mais elles sont encore très onéreuses. Mais on est par contre à peu près sûr qu’à moyen terme un doublement de densité à prix constant est largement envisageable.<br /> Et cette écart par rapport aux limites physiques, on le voit bien avec ce qui arrive sur le marché : côté VEB, on voit bien les densités des batteries progresser (chez Renault par exemple en moins de dix ans, on est passés de 22 kWh dans une batterie de 315 kg à 52 kWh dans une batterie de 326 kg…) alors que côté VEH, ça stagne (pour gagner un peu en autonomie par rapport à la Mirai 1, la Mirai 2 prends du poids et perd de l’espace…).<br /> Krypton_80:<br /> et plus tu recharges rapidement, plus la durée de vie de ta chère batterie diminue.<br /> Pour qu’il y ait un impact significatif sur la durée de vie, il faut dépasser un courant de charge de 2C. Pour une batterie 80 kWh 400V, un courant de 2C ça fait 400A. Soit 160 kW.<br /> La charge à plus de 160 kW, ça n’est pas utile au quotidien. Le commun des mortels a besoin d’une charge aussi rapide quelques fois dans l’année seulement. Le reste de l’année, la voiture est largement à l’arrêt assez souvent pour se contenter d’une charge plus lente.<br /> Krypton_80:<br /> Si tu es contre le VEH, n’en achète pas et puis basta. Tu veux convaincre qui, Toyota? Hyundai? Clubic?<br /> Question qu’on pourrait tout aussi bien te poser à toi… Surtout que vu les mensonges que tu répètes sur le sujet, on peut se demander quelles sont tes motivations…
Krypton_80
MattS32:<br /> Oui. Sauf que pour le stockage d’hydrogène, on est déjà aux limites de la physique.<br /> On est pas aux limites pour le nombre de stations, c’est ce que j’ai voulu dire.<br /> MattS32:<br /> Question qu’on pourrait tout aussi bien te poser à toi… Surtout que vu les mensonges que tu répètes sur le sujet, on peut se demander quelles sont tes motivations…<br /> Tu es bien placé pour le savoir, enfin…, pour le VEB je veux dire… <br /> Ben disons que mes motivations sont sans doute les mêmes que les tiennes, à savoir ne pas laisser des mensonges sans réponse(s).
MattS32
Krypton_80:<br /> On est pas aux limites pour le nombre de stations, c’est ce que j’ai voulu dire.<br /> Tu mens même sur tes propres propos en fait… Voilà ce que tu as dit :<br /> Krypton_80:<br /> Ouais sauf que les limitations des lois de la physique que tu aimes tant mettre en avant pour la PAC elles s’appliquent tout autant au stockage d’électricité dans une batterie et le temps de recharge qui va avec<br /> Donc non, aucun rapport avec les stations, tu parlais bien des limites physiques côté véhicule… Personne n’a jamais prétendu que les VEH allaient se heurter à des limites physiques sur le nombre de stations (à minima, on pourrait physiquement en déployer autant qu’il y a actuellement de station essence, ce qui serait suffisant pour un parc 100% VEH).<br /> Quand j’ai parlé des limites physiques, c’était pour t’expliquer qu’il sera extrêmement difficile aux VEH de lutter contre le VEB sur le plan du poids et de l’habitabilité, parce que les limites physiques contraignent le système à être très encombrant, et donc à nécessiter un châssis plus grand (c’est pas pour rien que Toyota se limite à une berline énorme, quasiment la plus grande de sa gamme, alors que le gros du marché des voitures c’est les compactes et les citadines : ils sont tout simplement incapables de faire une VEH plus petite sans faire des compromis que personne ne serait prêt à accepter).
Krypton_80
Je sais quand même mieux que toi ce que j’ai dit, mais c’est vrai que tu lis tellement à l’arrache que tu dois zapper certains passages.<br /> Donc je répète:<br /> Krypton_80:<br /> Les infrastructures des stations H2? Bonne nouvelle, elles ne sont pas soumises aux lois de la physique!<br /> Krypton_80:<br /> On est pas aux limites pour le nombre de stations, c’est ce que j’ai voulu dire.<br /> Voilà ce que j’ai dit.<br /> Toi tu viens avec un passage sur les lois de la physique pour les batteries, quel rapport?<br /> MattS32:<br /> Donc non, aucun rapport avec les stations, tu parlais bien des limites physiques côté véhicule…<br /> En effet, aucun rapport, vu que c’est un paragraphe différent. Je sais quand même faire la différence entre le mot infrastructure et véhicule merci. Je sais bien que le français n’est pas ma langue maternelle mais faudrait pas non plus pousser mémé dans les orties hein.<br /> MattS32:<br /> ils sont tout simplement incapables de faire une VEH plus petite<br /> En 2021, peut-être. Que veux-tu que je te dise, si c’est l’habitabilité qui compte le plus pour toi, achète donc un van, c’est encore plus spacieux qu’une Tesla !
MattS32
Krypton_80:<br /> Toi tu viens avec un passage sur les lois de la physique pour les batteries, quel rapport?<br /> Le rapport, c’est que c’est toi qui a parlé en premier de lois physiques qui limiteraient les évolutions des batteries, et que c’est sur ce point là que je répondais… Donc me répondre ensuite que tu parlais des limitations des infrastructure, alors que je répondais sur un point où tu parlais bien des limitations physique des PAC/réservoirs vs celles des batteries, c’est bien un mensonge, même si dans une autre partie de ton message tu as aussi parlé des infrastructures : dans le point auquel je répondais, tu ne parlais PAS des infrastructures.<br /> Krypton_80:<br /> En 2021, peut-être.<br /> Après aussi. Parce que caser 100 litres de réservoir, une PAC, une batterie tampon, etc… Dans une voiture de 4m de long, ça ne se fait pas sans se retrouver avec seulement deux places exploitables ou un coffre ridiculement petit…<br /> Ou alors faut passer à 50 litres de réservoir. Mais là tu fais tomber l’autonomie à 250 km… Pas sûr que grand monde voudra d’une citadine hydrogène avec 250 km d’autonomie pour laquelle il faudra aller à la pompe pour la recharger, alors qu’en face y aura des citadines électriques avec 300-400 km d’autonomie que tu pourras recharger chez toi, au bureau, au supermarché, au cinoche, etc… sans avoir à consacrer de temps à cette recharge.<br /> Krypton_80:<br /> Que veux-tu que je te dise, si c’est l’habitabilité qui compte le plus pour toi, achète donc un van, c’est encore plus spacieux qu’une Tesla !<br /> Mais je n’ai pas besoin de l’espace d’un van. Sinon j’en aurais un… L’espace que j’ai actuellement dans mon véhicule de 4m20 suffit à mes besoins. Mais ce serait très très bête de passer à un véhicule de 5m pour avoir la même habitabilité (voire même moins… à peu près la même en configuration 5 places, mais sans la possibilité d’avoir les configurations 3 places, 2 places et même 1 place, que j’ai encore utilisée pas plus tard que le mois dernier…).<br /> L’habitabilité, que ça te plaise ou non, c’est un critère majeur de choix d’un véhicule, c’est mis en avant dans tous les tests, c’est mis en avant par tous les constructeurs dans leurs plaquettes… Parce qu’une voiture, ça reste quand même avant tout un produit «&nbsp;utilitaire&nbsp;», qu’on achète pour l’usage qu’on va en faire, et cet usage, il découle directement de l’habitabilité. C’est l’habitabilité qui fait que tu vas être à l’aise dedans pour des heures, ou que tu vas pas pouvoir tenir plus de 2h au volant confortablement, c’est l’habitabilité qui fait que tu vas pouvoir faire les courses pour toute la famille pour une semaine, ou seulement pour 4 jours, c’est l’habitabilité qui fait que tu vas pouvoir aller acheter une armoire chez Ikea ou un lave-vaisselle chez Darty sans te demander comment tu vas faire pour le ramener chez toi…<br /> De manière générale, évidement, plus un véhicule est grand, plus il est habitable. Mais plus ça te crée de contraintes au quotidien, pour le garer, pour le manœuvrer, etc…<br /> Donc au final, c’est une question de compromis, on choisi le véhicule en partie sur le rapport habitabilité/dimensions, plus il est élevé, plus on pourra faire de choses avec le véhicule sans trop subir de contraintes au quotidien. Et sur les VEB, ce rapport est du même ordre que sur un VT (de manière générale, à peu près équivalent quand c’est un VEB construit sur une plateforme conçue pour l’EV, un peu moins bon quand c’est construit sur une plateforme dérivée d’un VT), alors que sur les VEH, il prend un sacré coup, en particulier sur les Mirai, où il est vraiment mauvais, mais même sur les Nexo, ça reste moins bon quand même qu’un Tucson ou un ID.4 par exemple, tous deux plus habitables tout en étant plus courts.
Krypton_80
J’ajoute qu’il y aura logiquement toujours plus de bornes de recharges que de stations H2 (pouvant compter jusqu’à 10 pompes), les rendements de «&nbsp;recharge&nbsp;» respectifs du nombre de véhicules «&nbsp;rechargés&nbsp;» à l’heure entre VEB et VEH n’ayant aucun rapport. D’autre part, je vois mal la Grande-Bretagne équiper toutes les nouvelles constructions d’une station service H2 en parallèle des prises de courant, sinon on l’aurait fait depuis longtemps avec les stations essence.<br /> MattS32:<br /> alors que je répondais sur un point où tu parlais bien des limitations physique des PAC/réservoirs vs celles des batteries, c’est bien un mensonge<br /> Non, ça ne marche pas comme ça, tout ce que tu as mal compris ou que tu interprètes de travers n’est pas forcément un mensonge, nuance.<br /> MattS32:<br /> alors qu’en face y aura des citadines électriques avec 300-400 km d’autonomie que tu pourras recharger chez toi, au bureau, au supermarché, au cinoche, etc… sans avoir à consacrer de temps à cette recharge.<br /> Sauf sur l’autoroute où ton autonomie descendra à 200 km.<br /> MattS32:<br /> Parce qu’une voiture, ça reste quand même avant tout un produit « utilitaire »<br /> C’est sûr qu’une Audi e-tron GT c’est très utilitaire comme concept.<br /> D’autre part, une auto ce n’est pas obligatoirement un SUV, mais je sais bien que c’est à la mode alors beaucoup de constructeurs s’y mettent car ils veulent leur part du gâteau mais faire des SUV électriques qui pèsent 2 tonnes est un non-sens pur et simple de mon point de vue.<br /> MattS32:<br /> Donc au final, c’est une question de compromis, on choisi le véhicule en partie sur le rapport habitabilité/dimensions, plus il est élevé, plus on pourra faire de choses avec le véhicule sans trop subir de contraintes au quotidien.<br /> Je suppose qu’ils y ont aussi pensé chez Toyota ou Hyundai. La différence chez ces 2 constructeurs c’est qu’ils ne cherchent pas uniquement à faire des véhicules à la mode mais pour satisfaire le plus grand nombre, et tout le monde ne s’y retrouve pas avec un VEB.
MattS32
Krypton_80:<br /> Sauf sur l’autoroute où ton autonomie descendra à 200 km.<br /> L’impact de l’autoroute sur l’autonomie est strictement le même sur une VEH. Donc si la citadine à batterie passe de 400 à 200, la citadine à hydrogène passera de 250 à 125… Donc elle sera toujours aussi peu attractive.<br /> Krypton_80:<br /> C’est sûr qu’une Audi e-tron GT c’est très utilitaire comme concept.<br /> C’est sûr qu’une Audi e-tron GT c’est très représentatif du marché… Avec tant de mauvaise foi, on peut difficilement avancer dans la discussion hein…<br /> Oui, une voiture c’est avant tout utilitaire : l’écrasante majorité des gens n’achète pas sa voiture pour faire joli ou pour montrer au voisin qu’il a la plus grosse, mais bien parce qu’il a besoin des services que cette voiture va lui rendre.<br /> Et oui, bien sûr il y a un petit marché aussi pour des véhicules plaisir/statutaires, comme l’Audi e-tron GT. Mais le problème c’est que les VEH ne peuvent pas se contenter de ce genre de niches, pour des raisons d’infrastructures… Une Audi e-tron GT, ça peut exister avec des ventes faibles, parce que ça n’a pas besoin d’infrastructure spécifiques. Les VEH elles, elles ont besoin d’infrastructures spécifiques, qui ne seront rentables que s’il y a un gros volume de VEH. Elles ne peuvent donc pas se contenter de la niche des véhicules plaisir/statutaires, elles doivent aussi être utiles.<br /> Ou alors, compter sur le très probable développement du marché des camions à hydrogène. Mais ça prendra plus de temps que la migration des voitures vers l’électrique, et pour les camions il risque d’y avoir bien plus de stations 350 bars que 700 bars (un camion peut plus facilement se permettre d’avoir des réservoirs plus gros, surtout si ça fait gagner sur le coût du carburant, sur la fiabilité, sur les coûts d’entretien…), et ça pour les VEH ça implique une autonomie à peu près divisée par deux…<br /> Krypton_80:<br /> mais faire des SUV électriques qui pèsent 2 tonnes est un non-sens pur et simple de mon point de vue.<br /> Alors que faire des berlines VEH qui pèsent 2 tonnes et rendent moins de services qu’un SUV, c’est génial <br /> Il y a 5 kg de différence entre une berline Mirai 2 et un SUV Model Y… Sans le plein de 5.6 kg.<br /> Krypton_80:<br /> Je suppose qu’ils y ont aussi pensé chez Toyota ou Hyundai. La différence chez ces 2 constructeurs c’est qu’ils ne cherchent pas uniquement à faire des véhicules à la mode mais pour satisfaire le plus grand nombre, et tout le monde ne s’y retrouve pas avec un VEB.<br /> Et Hyundai vend au bas mot 10 fois plus de VEB que de VEH… Les VEB satisfont donc un plus grand nombre que les VEH… Et les avantages des VEH sur les VEB vont encore se réduire à l’avenir.<br /> Quand à Toyota, malgré le dédain qu’il a affiché jusqu’à présent vis à vis des VEB, ils en vend quand même plus que des VEH (grâce au Lexus UX 300e). Et vu son plan d’investissement récemment annoncé sur les batteries, c’est désormais clairement les VEB que Toyota compte vendre le plus : 200 GWh/an de capacité de production, pour un constructeur qui vise environ 8M de véhicules électrifiés par an (80% de sa production, qui est de l’ordre de 10M), ça fait une capacité moyenne de batterie de 25 kWh par véhicule. Sachant que dans le lot il y a une bonne part de VH et de VHR, avec des capacités allant grosso modo de 1 à 15 kWh, ça veut dire que sur le reste, les VEH et VEB, la capacité moyenne de batterie sera largement au delà de 25 kWh. Avec seulement 1 ou 2 kWh dans les VEH, ça laisse peu de doute sur la répartition VEH/VEB dans les futures Toyota électriques pures…<br /> Et les propos de Maeda sont clairs aussi sur ce point, puisqu’il parle explicitement d’accélérer l’introduction de nouveaux VEB et de VHR et que les trois technologies clés pour l’avenir, c’est les moteurs, les batteries et l’électronique de puissance. Pas un mot sur les PAC. Pas un mot sur l’introduction de nouveaux VEH. Idem quand il parle des catégories de batteries. Il parle de produire deux types de batteries, un type optimisé VH, un optimisé VHR et VEB. Encore une fois, sans rien dire des VEH (même si, techniquement, ils ont besoin des mêmes batteries que les VH, le fait de ne pas les citer aux côtés des VH alors qu’il cite VHR et VEB de l’autre côté, ça en dit long)…<br /> Avec ces même 13.6 milliards, ils auraient pu ouvrir 10 000 stations H2 pour faciliter la vie des propriétaires de VEH et aider à en vendre. Mais visiblement leur priorité c’est désormais plutôt de rattraper leur retard sur les VEB…
Krypton_80
MattS32:<br /> L’impact de l’autoroute sur l’autonomie est strictement le même sur une VEH.<br /> L’impact de l’autoroute sur l’autonomie sera moindre sur un VEH car c’est la PAC qui fournit l’électricité en continu en fonction de la quantité d’H2 dans le réservoir, pas en fonction de la charge seule des batteries. Donc tu ne passeras pas de 250 à 125 car la PAC ne s’arrête pas de produire de l’électricité sous prétexte que tu fais de l’autoroute, même si le moteur électrique consommera plus… Donc il sera toujours bien plus attractif, surtout en hiver.<br /> MattS32:<br /> C’est sûr qu’une Audi e-tron GT c’est très représentatif du marché… Avec tant de mauvaise foi, on peut difficilement avancer dans la discussion hein…<br /> Ah…, donc quand on parle d’un modèle qui n’est pas très représentatif du marché mais que l’on voit régulièrement dans la pub TV, on est de mauvaise foi, comme c’est facile. Mais à qui donc s’adresse cette publicité, aux 2% (?) des automobilistes qui ont les moyens de se l’offrir? Ben ils ont une drôle de logique chez Audi.<br /> MattS32:<br /> Les VEH elles, elles ont besoin d’infrastructures spécifiques, qui ne seront rentables que s’il y a un gros volume de VEH. Elles ne peuvent donc pas se contenter de la niche des véhicules plaisir/statutaires, elles doivent aussi être utiles.<br /> Personne ne dit le contraire, les infrastructures elles se construisent, doucement mais sûrement, c’est pas un problème, mais plus ou moins vite en fonction de la volonté politique de chaque pays, les lois de la physique n’ont rien à voir là dedans.<br /> MattS32:<br /> Alors que faire des berlines VEH qui pèsent 2 tonnes et rendent moins de services qu’un SUV<br /> Un SUV, le seul service qu’il rend la plupart du temps c’est de montrer qu’on a une grosse bagnole que son voisin pour généralement compenser un complexe d’infériorité d’ordre professionnel ou plus personnel… <br /> D’autre part la Mirai ne pèse pas 2 tonnes mais 1 900 kg, mais c’est tellement commode d’arrondir en ajoutant 100 kg de plus, et elle rend bien plus de services que beaucoup de SUV en circulation dont le seul intérêt si j’ose dire est d’être à la mode.<br /> MattS32:<br /> Il y a 5 kg de différence entre une berline Mirai 2 et un SUV Model Y… Sans le plein de 5.6 kg.<br /> Et bien achète-toi donc un SUV à batteries si tu es mieux dans ta peau, moi ça sera une berline à PAC, ou pick-up si Toyota en fait plus tard, ça me va aussi, comme ça on pourra comparer les capacités de chargement respectives si tu y tiens.<br /> MattS32:<br /> Et Hyundai vend au bas mot 10 fois plus de VEB que de VEH… Les VEB satisfont donc un plus grand nombre que les VEH… Et les avantages des VEH sur les VEB vont encore se réduire à l’avenir.<br /> Et moi je dis que c’est tout l’inverse qui va se produire.<br /> MattS32:<br /> Pas un mot sur les PAC. Pas un mot sur l’introduction de nouveaux VEH.<br /> Tu voulais quoi, des promesses comme le fait régulièrement le lobby des batteries? Tu parles comme ça en dit long, c’est juste que tu te fais les demandes et les réponses c’est tout.<br /> MattS32:<br /> Mais visiblement leur priorité c’est désormais plutôt de rattraper leur retard sur les VEB…<br /> Leur priorité, ce que tu sembles avoir du mal à comprendre, c’est de laisser le choix au client, un concept qui visiblement te passe au dessus de la tête et qui ne remet pas en cause la volonté de Toyota d’ouvrir encore plus de stations H2 dans le futur, ça t’épate hein?
MattS32
Krypton_80:<br /> L’impact de l’autoroute sur l’autonomie sera moindre sur un VEH car c’est la PAC qui fournit l’électricité en continu en fonction de la quantité d’H2 dans le réservoir, pas en fonction de la charge seule des batteries. Donc tu ne passeras pas de 250 à 125 car la PAC ne s’arrête pas de produire de l’électricité sous prétexte que tu fais de l’autoroute, même si le moteur électrique consommera plus… Donc il sera toujours bien plus attractif, surtout en hiver.<br /> C’est là qu’on voit que tu ne comprends même pas le fonctionnement de la technologie que tu ne cesses de vanter <br /> La variation d’autonomie en fonction de la vitesse sur un VEB, elle vient de la différence de consommation du moteur, pour contrer la plus grande résistance aérodynamique. La quantité d’énergie disponible est pour sa part constante (la capacité de la batterie). Il n’y a rien d’autre qui varie en fonction de la vitesse (le rendement de la batterie est grosso modo constant), et la batterie ne décide pas non plus d’arrêter de fournir de l’électricité sous prétexte que tu fais de l’autoroute <br /> Sur un VEH, la technologie moteur est exactement la même. Tu auras donc exactement la même variation de consommation du moteur en fonction de la vitesse. Et comme sur un VEB, la quantité d’énergie disponible est la même (le nombre de kWh que la PAC va arriver à produire avec 5.6 kg de carburant, le rendement d’une PAC, comme celui d’une batterie, étant peu dépendant de la charge). Donc tu auras la même variation de l’autonomie. Le fait que la PAC produise en continu n’y changera rien.<br /> À la limite, ça variera peut-être un chouila moins parce qu’il n’y aura un peu moins de pertes liées au passage par la batterie tampon, mais ces pertes sont vraiment faibles, il n’y a que lors des variations importantes de la puissance demandée qu’il faut passer par le tampon.<br /> D’ailleurs, dans les tests, on la voit bien cette chute d’autonomie sur les VEH quand on roule sur autoroute hein… Automobile Propre a testé la Mirai 2 sur un parcours rapide de 210 km, verdict 1.41 kg/100 km. Soit 400 km d’autonomie «&nbsp;autoroute&nbsp;» au lieu des 650 en cycle WLTP. -38%. Le test de Clubic est un peu mieux, ils atteignent 1.3 kg/100 km soit 430 d’autonomie. Mais toujours 34% de moins que l’autonomie annoncée…<br /> Sur le même site, le test du Tesla Y donne 350 km d’autonomie «&nbsp;autoroute&nbsp;» pour 507 km WLTP. -31% (comme quoi, bien que ce soit un SUV, l’aéro a visiblement été mieux travaillée, limitant ainsi les pertes à vitesse plus élevée… faut dire que la Mirai 2 a l’air particulièrement ratée sur ce point, puisque à vitesse élevé, le SUV Nexo consomme 14% de moins…).<br /> Sur L’argus, le test de la Model 3 LR donne 378 km sur autoroute pour 560 km WLTP. -33%.<br /> Krypton_80:<br /> Ah…, donc quand on parle d’un modèle qui n’est pas très représentatif du marché mais que l’on voit régulièrement dans la pub TV, on est de mauvaise foi, comme c’est facile. Mais à qui donc s’adresse cette publicité, aux 2% (?) des automobilistes qui ont les moyens de se l’offrir? Ben ils ont une drôle de logique chez Audi.<br /> Ben oui, la pub TV, c’est pas représentatif du marché, et oui, une Audi à 100 000€, c’est pas représentatif du marché. Feindre de croire le contraire, c’est de la mauvaise foi, oui.<br /> Krypton_80:<br /> Un SUV, le seul service qu’il rend la plupart du temps c’est de montrer qu’on a une grosse bagnole que son voisin pour généralement compenser un complexe d’infériorité d’ordre professionnel ou plus personnel…<br /> Les SUV sont surtout très appréciés pour le plus grand confort qu’ils offrent à la montée/descente du véhicule, grâce à leurs sièges plus haut. C’est un fait largement connu…<br /> Krypton_80:<br /> Et moi je dis que c’est tout l’inverse qui va se produire.<br /> Tu peux dire ce que tu veux. Mais l’évolution de ces dernières années et les prévisions faites par les spécialistes et scientifiques disent exactement le contraire.<br /> Krypton_80:<br /> et qui ne remet pas en cause la volonté de Toyota d’ouvrir encore plus de stations H2 dans le futur,<br /> Combien d’ouvertures de stations prévues par Toyota dans les dix ans à venir ? Quel budget consacré à ça ?<br /> Pour la France, la société co-détenue par Toyota (HysetCo) prévoit d’en ouvrir 10 dans les 3 prochaines années. Dix… Toutes en Île de France, parce qu’il y a un client là-bas. C’est sûr qu’avec une telle politique de déploiement de stations, les parisiens vont avoir le choix. Dommage qu’une voiture de 5m soit une telle galère dans une circulation aussi encombrée que celle de Paris.<br /> Et sur le site de Toyota, aucune information sur les déploiements à venir (même ces dix stations prévues ne sont pas mentionnées !). Comment donner confiance en l’avenir d’une technologie sans donner d’infos ? Sans montrer qu’on investi pour gommer ses défauts rédhibitoires ?
Palou
STOOOOOOOOOOOP la guéguerre @MattS32 @Krypton_80<br /> On revient au sujet sur la Grande Bretagne !
Krypton_80
Snooteck:<br /> ça sent une fois de plus la supercherie, tout le monde tend à dire que l’avenir sera dans l’hydrogène non dans l’électrique…<br /> En attendant ça fait marcher le commerce de l’immobilier et celui de tous les sous-traitants qui travaillent avec, il faut bien surfer sur la mode des VEB. Ce qui est sûr c’est qu’il va falloir revoir toutes les normes de sécurité anti-incendie à la hausse.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page