Grande-Bretagne : les nouvelles constructions bientôt obligées de disposer de chargeurs pour véhicules électriques ?

14 septembre 2021 à 17h00
15
Voiture electrique
De la tradition de la Couronne à la modernité de l'électrique, il n'y a qu'un pas (de corgi). © Shutterstock

Au Royaume-Uni, les nouvelles constructions, qu'il s'agisse de lieux d'habitations comme de bureaux, pourraient bien avoir à disposer de chargeurs pour véhicules électriques . Une proposition de loi en ce sens pourrait ainsi être votée par le Parlement britannique.

L'objectif serait que la mesure soit approuvée avant la fin de l'année 2021. En conséquence, des chargeurs intelligents, capables de recharger prioritairement les véhicules en heures creuses, pourraient être obligatoirement compris dans les nouvelles constructions.

De Belfast à Londres, les nouvelles maisons pourraient disposer d'un chargeur pour véhicule électrique

Sur les terres de Sa Majesté, le gouvernement britannique continue de s'affairer pour accélérer la transition des véhicules thermiques vers l'électrique. Ainsi, pour inciter un peu plus à l'achat de ce type de moyen de locomotion, le Parlement va devoir trancher, d'ici la fin de l'année, sur une proposition de loi. Celle-ci dispose notamment que toutes les nouvelles constructions de logements, à compter de son entrée en vigueur, devront disposer d'emblée d'un chargeur pour véhicules électriques .

En effet, le (léger) problème, c'est que nombre d'habitations actuelles ne possèdent pas de garage ou de place de parking, à l'image des traditionnelles architectures victoriennes ou des milliers de maisons en briques dans la banlieue londonienne.

Par conséquent, le gouvernement britannique souhaite que la mesure soit également étendue à l'ensemble des nouvelles constructions de type bureau. Donc, si vous n'êtes pas en mesure de recharger votre véhicule électrique chez vous, cela pourra être fait au travail. L'objectif, notamment dans un cadre professionnel, est de disposer au minimum d'une borne de recharge pour cinq places de parking.

Des chargeurs intelligents pour optimiser la recharge

Afin d'optimiser la consommation d'électricité et d'éviter de mettre « sous tension » le réseau à des heures non désirées lors des saisons les moins propices, les chargeurs qui pourraient être installés avec les nouvelles constructions, en cas d'adoption de la loi, seraient « intelligents » et favoriseraient les heures creuses pour la recharge.

Si elle est votée avant la fin de l'année 2021, cette mesure pourrait bien entrer en vigueur dès 2022 afin d'être appliquée le plus rapidement possible. Rappelons que la Grande-Bretagne a avancé de dix ans ans la date d'interdiction de la production de nouveaux véhicules thermiques sur son territoire, désormais fixée à 2030. Le gouvernement de Sa Majesté multiplie les mesures pour accélérer sa transition vers l'électrique.

Ainsi, une nouvelle application gratuite, baptisée EV8 Switch , permet désormais de calculer « la somme que les conducteurs britanniques pourraient économiser en passant à un véhicule électrique par rapport à leur véhicule essence ou diesel actuel ainsi que des détails sur les économies de dioxyde de carbone (CO2) et les améliorations de la qualité de l'air qu'ils pourraient réaliser. »

De plus, « les conducteurs peuvent également voir quels véhicules électriques leur conviendraient le mieux en fonction de leur véhicule actuel, mais aussi de leur mode de vie actuel. Les utilisateurs de l'application peuvent également voir à quelle distance se trouvent les points de recharge les plus proches et quels trajets peuvent être effectués sans avoir à recharger leur batterie en cours de route. » Avec 2,7 millions de livres sterling dans cette app', le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour convaincre du mieux possible sa population. Quid de la Queen ?

Après toutes les manifestations automobiles annulées aux quatre coins de la planète à cause de la pandémie, le premier salon automobile européen se déroule en ce moment à Munich. L’IAA Mobility 2021 est l’occasion pour les constructeurs automobiles de présenter leurs futurs modèles électriques et hybrides.
Lire la suite

Modifié le 14/09/2021 à 17h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sir Clive Sinclair, créateur du ZX Spectrum et pionner de l'ordinateur personnel est décédé
La Chine s'en prend à nouveau à ses géants de la tech en voulant découper Alipay (Ant Group)
L'application Yuka, à nouveau condamnée à cause de sa lutte contre les nitrites dans la charcuterie, ne s'avoue pas vaincue
2021, une année record pour les start-up françaises
Le site Gearbest est down, les clients dans l’incertitude totale
Corée du Sud : Google condamné à payer 177 millions pour avoir limité le développement de forks Android
Kape technologies, maison mère de CyberGhost VPN, se paie ExpressVPN pour près d'un milliard de dollars
Une nouvelle start-up du NewSpace en vue ? Steve Wozniak tease l'arrivée prochaine de l'entreprise Privateer
Epic vs Apple : sans surprise, l'éditeur de jeu fait appel de la décision de justice
Impôts : un bug informatique impacte des centaines de milliers de déclarations de revenus
Haut de page