Grande-Bretagne : 100% des foyers alimentés par l'énergie éolienne offshore d'ici 2030 ?!

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 octobre 2020 à 08h37
32
© gov.uk
© gov.uk

Boris Johnson promet d'acheminer de l'énergie éolienne dans chaque maison et appartement britanniques d'ici 10 ans. Le pari fou d'une révolution industrielle verte.

Une Grande-Bretagne civile à 100% alimentée par de l'énergie éolienne provenant d'installations marines, est-ce envisageable ? Oui, nous répond Boris Johnson lui-même ! Dans le cadre de la conférence du parti conservateur, le Premier ministre britannique a déclaré que l'énergie éolienne offshore pourrait bien alimenter chaque foyer du Royaume-Uni, et ce d'ici 2030.

40 GW d'énergie éolienne en 10 ans, l'incroyable deal de Boris Johnson

« Votre bouilloire, votre machine à laver, votre cuisinière, votre chauffage, la prise électrique pour votre véhicule électrique, toutes recevront leur énergie proprement grâce aux brises qui soufflent autour » du Royaume-Uni, a affirmé Boris Johnson, comprenant ainsi l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et même l'Irlande du Nord.

Pour tenir cet objectif à 10 ans, que Boris Johnson qualifie d'ailleurs de « révolution industrielle verte », et s'il veut bien devenir le leader mondial de la production d'énergie propre en exploitant les ressources illimitées que l'éolien offshore représente, le Royaume-Uni va devoir mettre la main à la poche.

Et si le pays veut distribuer de l'énergie propre dans toutes les maisons, il lui faudra au moins produire 40 GW d'énergie éolienne. Un engagement que Johnson avait promis de tenir s'il remportait les élections. C'est tout simplement 10 GW de plus que les précédentes annonces faites en mars 2019, dans le cadre de l'accord sur le secteur éolien offshore.

© Pixabay
© Pixabay

Le Royaume-Uni peut-il suivre financièrement ?

On aurait pu croire que la crise de coronavirus et les difficultés économiques qui en découlent puissent faire reculer les dirigeants britanniques sur leur politique verte, mais il n'en est rien. Pour le Premier ministre britannique, la Covid-19 représente même une opportunité. Le gouvernement a annoncé un investissement de 160 millions de livres sterling (environ 176 millions d'euros) dans le développement de la prochaine génération de turbines.

Le pari n'est peut-être pas si fou, lorsqu'on sait que le Royaume-Uni est le pays européen qui a installé le plus grand nombre de parcs éoliens en 2019, avec 2,4 GW offshore et onshore confondus.

Mais les efforts financiers devront être considérables. Le cabinet d'analyse Aurora Energy Research évoque un investissement nécessaire à hauteur de 50 milliards de livres (près de 55 milliards d'euros) pour atteindre les 40 GW. « Un taux d'installation annuel moyen de 260 turbines devra être maintenu pendant cinq ans », précise l'institution. C'est une turbine installée quotidiennement sur cette décennie. Sans doute plus facile à dire qu'à faire…

Source : Engadget

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

cirdan
Si c’est Boris qui le dit…<br /> «&nbsp;On aurait pu croire que la crise de coronavirus et les difficultés économiques qui en découlent puissent faire reculer les dirigeants britanniques sur leur politique verte, mais il n’en est rien.&nbsp;»<br /> Il faut dire que les dégâts dus au climat s’amplifient et que les prévisions sont alarmistes. Tant mieux si, même parmi les plus roublards, les politiques en tiennent compte.
KoniRC
Il sont entrain de construire des réacteurs EPR en Angleterre et ils ont signé pour 2 de plus en Mai… Ca va etre compliqué de faire 100%…
cirdan
Ils visent peut-être les 120%…
toast
100% pour le domestique. Il reste encore quelques trucs à alimenter en dehors des foyers…
malak
Le domestique (résidentiel) représente environ 1/3 de la consommation électrique.<br /> Bref, c’est bien comme objectif, mais la note risque d’être salée…
carinae
Qu’il le dise c’est une chose … qu’il le finance c’est autre chose…100,% des foyers alimentés et quid du reste ? Sans compter qu’il faut aussi tenir compte de l’augmentation de la population et donc de foyers justement a moins que la population britannique diminue de façon importante…Et puis il va les installer ou les éoliennes ? Bref vu comment il est arrivé a son poste et vu ce qu’il est en train de faire avec le brexit pas sur qu’il ait les moyens de ses ambitions surtout si l’Écosse et l’Irlande s’en mêlent
remi_inconnu
Petite précision sur l’éolienne et son aspect non écologique : https://www.youtube.com/watch?v=q3QHOp9BpLo
EnLighter
Je ne comprends pas bien votre commentaire. C’est un objectif déjà bien assez ambitieux d’alimenter tous les foyers. Cet homme a été élu par son parti, puis par son peuple dont il exécute la volonté exprimée dans les urnes en menant à bien le Brexit. Donc je ne comprends pas d’où vient le problème de moyens. Les autres pays (dont le nôtre) préfèrent faire tourner la planche à billet pour alimenter l’UE et les bulles financières, on ne va quand même pas reprocher aux britanniques de faire ce que nous ne sommes visiblement pas capable de faire …
_Dorsoduro
Bon moi j’ai compris qu’ils allaient faire une installation capable de fournir 100 % quand il y a du vent.
Dahita
L’Eolien, ecologique?! Quand je pense que l’on a l’energie nucleaire, propre, avec un bilan carbone proche de zero, et qu’a la place, pour satisfaire trois ecolos et leurs troupes de radicaux demeures, on va polluer la planete a coups de pales indestructibles en defigurant le paysage au passage. Le monde a l’envers!<br /> Vivement que les centrales a fusion nucleaire arrivent… comme ca, plus de debats steriles.
Cmoi
Absolument, 2 réacteurs en construction et c’est notre EDF qui est au commande. D’ailleurs, les 15 réacteurs nucléaires en service répartis entre 7 centrales sont tous exploités par EDF. Et en passant, le gouvernement britannique doit (devait?) choisir en 2021 un projet pour construire 2 nouveaux réacteurs.
Blues_Blanche
On dit bien que l’éolien c’est du vent ^^
keyplus
ca décoiffe lol
coolz
Mais oui bien sûr, et tes déchets radioactifs tu en fais quoi ?<br /> Ha oui on va enterrer ça chez les voisin faudrait pas abimer le sol français pendant plusieurs siècle…<br /> Et puis va voir les conditions d’extraction de l’uranium et demande toi pourquoi il y a toutes ces histoire au Mali et au Niger.<br /> Enfin ta centrale quand elle sera en fin de vie qu’elle ne pourra plus rien produire, elle coutera toujours autant en entretien qu’aujourd’hui en fonctionnement pendant plusieurs dizaines d’années.<br /> Sans compter tout les risques gravissimes qu’il peut potentiellement arriver.<br /> Bref les énergies vertes sont véritablement l’avenir, même si effectivement cela peut changer le paysage, mais cela représente vraiment un faible inconvénient par rapport à tout les bénéfices derrières, comme ne plus être dépendant de ressource fossiles ou même d’un autre pays.<br /> Je ne comprend toujours pas pourquoi la France n’investis pas plus dans la recherche et dans la construction d’énergie verte (enfin si je sais que les lobbys du nucléaire font bien leur boulot)
dowst
Ben il ne me semble pas que les éoliennes soient produites en France, ni même en Europe, donc pour l’indépendance envers d’autre pays c’est un peu aller vite en besogne.
Element_n90
les lobbys du nucléaire font bien leur boulot<br /> COMPLOTISTE !
Fodger
Boris est un boulet il n’a rien compris, l’éolien est aujourd’hui un leurre écologique.
philouze
pour ordre de grandeur, ça a pris 450 milliards d’engagements de rachat dont 200 ont été dépensés, + 30 ans , à l’ Allemagne, pour atteindre à peine 40% de sa production les années fastes pour 30% de ses besoins.<br /> Donc soit BoJo est magicien, soit c’est un mytho.
thudner-aurel
Pour en parler régulièrement avec un ami qui travaille chez EDF, je peut te donner un argument qui fait que l’on privilégie le nuclaire à tout le reste. Avec l’énergie nucléaire on peut contrôler la production , les énergies vertes sont pour la plupart climato-dépendantes et ont donc une production instable, qu’il faut stocker et non utiliser en consommation directe, et il faut réadapter le reste du parc à leur présence. Globalement ces énergies font plus chier qu’autres choses côté gestion. Et leur rendement est, discutable.
carinae
ben c’est très simple … il va financer ce genre de projet comment ? au vu de la situation économique actuelle, surtout du RU qui vient de prendre un -20% sur son PIB ? Sans compter les impacts du Brexit car pour l’instant il n’y a pas d’accord avec l’UE qui est leur principal marché et sans compter que les anglais ont imposé leur volonté a l’Ecosse et l’Irlande du nord … vu la fronde a laquelle il est soumis pas sur qu’il ait tout les moyens nécessaires pour ce type de projet (comme spécifié dans l’article justement)<br /> Encore une fois il s’agit de projection et je ne remets pas en cause la volonté … mais compte tenu des mensonges qu’il y a eu lors du Brexit il faut se garder de ce genre d’effet d’annonce. Si c’était aussi facile il y aurait certainement beaucoup de pays qui s’y seraient jeté a corps perdu dans ce genre de projet.<br /> Et enfin, mettre des parcs éoliens partout c’est bien … mais l’impact environnemental n’est pas neutre (alors oui c’est toujours mieux que des centrales a charbon) et ils s’étendent de vastes zones … autant dire qu’il va falloir tenir compte de la circulation maritime, pécheurs compris …<br /> sans compter que les éoliennes sont complètement dépendantes du vent et ne fournissent donc pas un courant continu.<br /> Concernant le reste … planche a billet, UE … ca … chacun y voit ce qu’il a envie de voir …
coolz
On est d’accord que tout n’es pas au point encore avec l’energie verte (éolienne, solaire, marée) et le stockage.<br /> Le problème c’est que tout le budget de l’énergie est utilisé pour le nucléaire avec des couts pharaoniques (y a qu’à voir le budget qui a explosé pour la construction des nouveau réacteurs nucléaires EPR).<br /> Sinon Oui en france on construit nos éoliennes, et surtout une fois posé nous ne sommes plus dépendant de toute ces matières qui vont devenir rare dans les années à venir. Le problème c’est que c’est un secteur tellement juteux pour AREVA et le gouvernement qu’ils font l’autruche de ce qui se passe au niger et n’investissent surtout pas dans autre chose que le nucléaire.<br /> Les gens ne voient qu’à très court terme, mais le nucléaire coutera beaucoup plus cher lorsque les centrales arriveront en fin de vie. Et même si la centrale ne rejette que de la vapeur il y a beaucoup de déchets que l’on ne sait à l’heure actuelle pas comment traiter.
Maspriborintorg
Le Danemark est un des plus grand fabricant d’éoliennes. En Suisse, en Valais, ce sont des éoliennes allemandes qui sont installées. Leur technologie est particulière: au lieu d’avoir une boîte à engrenage sur-multiplicateur pour entraîner l’alternateur, l’alternateur est en prise directe sur l’hélice car il a un grand diamètre de plusieurs mètres et comporte par conséquent un grand nombre d’aimants, donc de pôles, ce qui produit un courant avec une fréquence correcte pour l’onduleur de couplage au réseau. Autre avantage par rapport au système classique il n’y a pas 2000 L d’huile et surtout la mécanique ne génère pas de bruit contrairement à ce que j’ai vu aux infos françaises.
thudner-aurel
J’entend bien tes arguments, malheureusement l’adage dit qu’on ne stoppe pas le progrès, et il se fait vrai. Tant qu’une énergie verte ne se présentera pas comme contrôlable, stable, plus rentable et plus productive que le nucléaire, nous resterons dans le nucléaire. Il ne faut pas aussi oublier que le Nucléaire est un bien que notre Nation exporte à très haut prix et l’un de nos derniers domaines de savoir faire qui rayonne mondialement.
carinae
On est bien d’accord que pour l’instant le nucléaire n’est pas la panacée… Mais c’est la seule énergie qui permettent une production de masse. Bien sûr qu’il faut des énergies alternatives et renouvelables. Mais aujourd’hui se pose le problème du stockage de l’énergie et de nos modes de vie. Sans électricité on revient au 18eme siècle… Et en plus si tout le monde passe a la voiture électrique il nous faudrait une production nettement plus importante… Du coup il fait comment Boris ? <br /> Et bien sûr ne parlons pas du changement climatique qui a aussi des effets sur la production énergétique … Pas simple tout ça …
coolz
Oui tout à fait.<br /> Je ne crache pas complètement sur le nucléaire qui effectivement permet de produire beaucoup d’électricité.<br /> Le problème c’est qu’on ne mise que sur ça. Tout le budget de l’énergie lui est attribué.<br /> Mes propos étant plus pour notre futur (et de nos enfants) toujours par rapport au couts de maintenance des centrales hors d’usage du possible manque de matière première, des possibles complications problèmes ou erreur qui pourraient survenir (on ne pourra jamais garantir à 100 % qu’un autre tchernobyl ou fukushima n’arrivera jamais).<br /> Bref comment améliorer le stockage ou la gestion des énergies vertes si le gouvernement ne s’y intéresse pas et n’essaye pas de le développer ?
dowst
Non mais je voulais dire construite sur place, pas délocalisée ou montée sur place, parce que c’est ça qu’il faut regarder niveau indépendance.
Palou
coolz:<br /> Sinon Oui en france on construit nos éoliennes<br /> Ah bon ??? aucun français dans les 10 premiers fabricants :<br /> Goldwind (Chine) avec 12,6% de parts de marché mondial ;<br /> Vestas (Danemark) avec 11,9% ;<br /> GE Wind (États-Unis) avec 9,6% ;<br /> Siemens (Allemagne) avec 8,1% ;<br /> Gamesa (Espagne) avec 5,4% ;<br /> Enercon (Allemagne) avec 5,0% ;<br /> United Power (Chine) avec 4,9% .<br /> Envision (Chine) avec 3,5% ;<br /> Mingyang (Chine) avec 3,5% ;<br /> CSIC Haizhuang (Chine) avec 3,4%.<br />
jcc137
Rien sur le coût final du kw/h pour le consommateur. Pourtant là aussi, la note va être salée ! Je pressens un boum du photovoltaïque pour les particuliers.
Dahita
coolz:<br /> n sûr, et tes déchets radioactifs tu en fais quoi ?<br /> Ha oui on va enterrer ça chez les voisin faudrait pas abimer le sol français pendant plusieurs siècle…<br /> Et puis va voir les conditions d’extraction de l’uranium et demande toi pourquoi il y a toutes ces histoire au Mali et au Niger.<br /> Enfin ta centrale quand elle sera en fin de vie qu’elle ne pourra plus rien produire, elle coutera toujours autant en entretien qu’aujourd’hui en fonctionnement pendant plusieurs dizaines d’années.<br /> Sans compter tout les risques gravissimes qu’il peut potentiellement arriver.<br /> Bref les énergies vertes sont véritablement l’avenir, même si effectivement cela peut changer l<br /> Les dechets on les maitrise, donc on les enterre, on peut les envoyer sur la lune, on peut meme les envoyer vers le soleil pour les desintegrer. Je prefere des dechets que l’on maitrise a des rejets carbones que l’on ne maitrise pas!<br /> Tu parles des risques gravissimes que tu ne comprends pas, c’est toujours pareil, agiter les spectres nucleaires en guise d’argument pour couper court a toute conversation. Non, nos centrales ne peuvent pas «&nbsp;exploser&nbsp;», non, une centrale n’est pas une bombe nucleaire, enfin, a quoi bon… Et non, une centrale qui ne peut plus produire n’est pas couteuse en entretien, on la demantele, ca s’appelle la «&nbsp;valorisation&nbsp;» des sites et dechets, aujourd’hui on est capable de demanteler une centrale pour en faire une ecole a la place.<br /> Enfin, la France investit massivement dans la fusion nucleaire, energie encore plus verte. Bref, tu parles de lobbies du nucleaire, mais je ne vois ici qu’une personne qui affirme des contre-verites sans savoir apres un bon brain-washing ecolo.
carinae
ben je pense que le Gouvernement essaie de faire au mieux … mais ce n’est jamais assez, on est bien d’accord . Il y a une usine a Saint-Nazaire qui produit des éoliennes c’est déjà ça car n’oublions pas qu’elles ont aussi leurs détracteurs … Il y a pas mal de technologies diverses qui pourraient être intéressantes comme par exemple les fenêtres avec cellules photovoltaïques, … (et même pourquoi pas je ne sais pas si ça existe mais un revêtement de façade transparent qui pourrait capter une partie des rayons du soleil … bon je pars un peu en sucette la …) . Ce qui est sur par contre c’est que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment prises en compte par les promoteurs dans les nouvelles constructions …
Blues_Blanche
A part les énergies biologiques, il n’y a pas d’énergie verte. Il faut forcément plusieurs systèmes de production pour diversifier les impacts.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet