L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien

Edouard Luquet
Publié le 29 septembre 2020 à 13h23
centrale nucleaire

Le World Nuclear Industry Status Report 2020 dresse l’état des lieux du nucléaire sur la planète. 

Les investissements dans l’énergie se tournent désormais largement vers le solaire et le photovoltaïque au détriment du nucléaire, dont les coûts de production augmentent significativement depuis dix ans.

Le nombre de réacteurs au plus bas depuis 1989

Actuellement, 31 pays produisent de l’énergie nucléaire. La France fait partie des leaders du domaine, avec 56 réacteurs en activité (contre 94 aux États-Unis, 48 en Chine et 38 en Russie). Toutefois, dans l'Hexagone, si plus de 70 % de l'énergie provient du nucléaire, cette part est en baisse par rapport à 2018.

En juin 2020, le total de réacteurs nucléaires en activité dans le monde s’élevait à 409. Le parc mondial est ainsi à son niveau le plus bas depuis 30 ans : dix réacteurs de moins qu’en 1989 et 29 de moins qu’en 2002, année de pic d’activité avec 438 réacteurs en activité.

Or, cette diminution du nombre de réacteurs s’accompagne d’une baisse de la capacité de production totale d’énergie (-2,2 % par rapport à 2019). Néanmoins à l'échelle mondiale, la part d’électricité produite par des centrales nucléaires a légèrement augmenté en 2019 par rapport à 2018 (10,35 % contre 10,15 %). En clair : les centrales nucléaires sont moins nombreuses mais tournent à plein régime.

Évolution de la production d'énergie nucléaire dans le monde, @World Nuclear Industry Status Report 2020
Évolution de la production d'énergie nucléaire dans le monde, @World Nuclear Industry Status Report 2020

Le nucléaire plus cher que les énergies renouvelables

Si les réacteurs produisent davantage d’énergie, c’est en partie à cause de coûts de production importants : pour être rentables et proposer une énergie concurrentielle sur le marché, les centrales doivent fonctionner de manière quasi-continue.

Par ailleurs, les coûts liés à la production d’énergie nucléaire bénéficient aux développement des énergies renouvelables : en cinq ans, le coût nivelé de l’énergie (LCOE) a augmenté de plus de 50 % pour le nucléaire. À l’inverse, les énergies solaire et photovoltaïque sont parmi les plus compétitives du marché.

Plus cher à la production, le nucléaire intéresse moins les investisseurs : environ 10 % des investissements énergétiques sont tournés vers le nucléaire ; le reste est dédié aux énergies renouvelables (l'éolien et solaire en grande majorité).

Évolution des investissements énergétiques dans le monde, @World Nuclear Industry Status Report 2020

Alors, le nucléaire est-il sur le déclin ? Pas encore : le rapport note que 52 sites sont en construction dans le monde. Parmi eux, 16 accusent un retard dans les travaux, en partie imputables à la pandémie de COVID-19.

Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
k43l

J’ai envie de dire tant mieux. Le nucléaire ne doit être qu’un complément à la défaillance des énergies renouvelable. Un travail de pair et non concurrentiel.

cloomcloom

Attention, vous voulez dire « la FISSION nucléaire » :slight_smile:
Si on arrive un jour à maitriser la FUSION necléaire, là on sera tranquille :slight_smile:

Wen84

« L’énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l’éolien » => Titre putaclique. Le vrai probleme demeure. Le solaire et l’eolien sont des energies intermittentes. C’est le premier probleme à résoudre, si vous voulez esperez vous passer un jour d’autres type de centrale plus… productive. Et ce n’est pas le seul souci

phoenix206

Normal, actuellement le facteur de charge du nucléaire est bas pour te approvisionnement en combustible sur de nombreuses centrales et baisse lié au covid a cause de la baisse de l’économie et enfin la fermeture de fessenheim
Ce que vous oubliez de dire c’est surtout que des centrales de charbon ont réouvert … Et c’est pas les éoliennes qui ont empêché ça…

cirdan

L’occasion de rappeler qu’on peut voir ou revoir « Chernobyl », cette formidable série qui donne de quoi réfléchir sur le nucléaire.

tfpsly

pour être rentables et proposer une énergie concurrentielle sur le marché, les centrales doivent fonctionner de manière quasi-continue.

Elles sont toujours utilisées ainsi (quasi-continu) : parce qu’une centrale nucléaire démarre et s’arrête en une 1/2 journée; toute modulation ne peut se faire qu’en heures, elles ne peuvent pas l’être en temps réel (sauf appui sur "arrêt d’urgence). :wink:

Par contre, en Allemagne une partie des Verts commencent à faire demi-tour, et veulent remettre du nuke à la place du charbon : Allemagne : le volte-face des écologistes anti-nucléaires

tfpsly

+1, et même de la fission U235. Parce qu’il y a plein d’autres éléments fissibles (thorium etc.).

Oui parce que tous les réacteurs au monde sont des RBMK sans protection. Ah, on me dit que non, bizarre…

k43l

La fusion nucléaire est et reste hypothétiques.
Rien ne dit que iter sera concluant ou pire « déployable » à grande échelle…

cirdan

Il n’y a pas que les RMBK qui posent problème. Tu as raté Fukushima ?
Tu peux tourner en dérision, mais tu sais très bien que l’intérêt de regarder cette série est le potentiel de catastrophe que peut engendrer le nucléaire.
Maintenant, si tu es assez malin pour savoir comment empêcher toute catastrophe nucléaire à l’avenir, ne te gêne surtout pas, partage ta solution.

cirdan

Lol, la comparaison.
Comme j’ai écris plus haut, si tu as la solution pour rendre le nucléaire sans danger, partage tout de suite.
L’intérêt de voir cette série est justement le potentiel de catastrophe que peut engendrer le nucléaire et il y vraiment pas de quoi rire ou tourner en dérision.