L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

19 février 2020 à 13h40
46
parc-éolien.jpg
© Pixabay

Lentement mais sûrement, la part de l'énergie éolienne augmente chaque année un peu plus sur le continent européen.

La filière continue de se développer. Le rapport publié par WindEurope, une association européenne qui fait la promotion de l'utilisation de l'énergie éolienne, nous apprend que l'Europe a installé quelque 15,4 gigawatts (GW) supplémentaires en 2019. Malgré les signaux globalement positifs et une croissance des chiffres, l'organisation affirme que le secteur progresse encore trop lentement pour rentrer dans les clous du fameux Green Deal, le pacte vert européen.


Une capacité éolienne de 205 GW en Europe

En 2019, les éoliennes ont représenté environ 15 % de l'ensemble de la consommation d'électricité en Europe. En comparaison aux années précédentes, ce résultat est en croissance puisque cette part, dans l'UE, atteignait 14 % en 2018 et 11,6 % en 2017.

Avec 15,4 gigawatts supplémentaires l'an dernier, dont 3,6 GW en offshore (en mer), ce qui constitue d'ailleurs un record en termes d'installations, l'Europe dispose désormais d'une capacité éolienne de 205 GW.

Parmi les principaux acteurs de l'éolien en 2019, le Royaume-Uni est celui qui a installé le plus grand nombre de parcs éoliens, avec 2,4 GW, onshore et offshore confondus. Puis suivent l'Espagne (2,3 GW en onshore), qui fait un bond historique, l'Allemagne (2,2 GW onshore et offshore), la Suède (1,6 GW en onshore) et la France (1,3 GW en terrestre uniquement).


Les objectifs du « pacte vert » de l'UE difficilement atteignables

Si l'Allemagne fut le leader de l'industrie éolienne européenne dans le passé, le pays stagne relativement, notamment sur le pan des installations terrestres, avec 1,1 GW supplémentaire en 2019. C'est son plus bas total depuis le début du 21e siècle.

Les résultats allemands sur le secteur ont été en partie compensés par la belle croissance de l'éolien espagnol, qui n'avait pas généré autant d'installations depuis 2009. La Suède, elle, a atteint son record cette année, alors que la France a timidement progressé, du fait de conditions climatiques délicates et de retards administratifs divers, qui ont eu pour conséquence de freiner la construction des nouveaux parcs éoliens.

L'Europe va devoir se retrousser les manches si elle veut au moins se rapprocher des objectifs fixés par le pacte vert à 1 000 milliards d'euros, qui consiste en une production électrique issue pour moitié de l'éolien, d'ici 2050.



Source : WindEurope
Modifié le 19/02/2020 à 14h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
26
Michel_Quatrevers
Combien d’hectares de paysages ruraux et de fonds marins bétonnés et ravagés pour permettre aux urbains de « continuer à vivre et consommer comme aujourd’hui », en plantant des éoliennes partout sauf chez eux ? Détruire la nature pour défendre la planète, quelle arnaque!<br />
Mrpolnar
Moi je trouve ça plus beau qu’une centrale nucléaire. Et une éolienne se démonte en quelques jours contre plus de 20 ans pour une centrale nucléaire. Après chacun ses goûts.
Palou
Pourquoi tant de mensonges<br /> economiematin.fr<br /> Éoliennes : le marché mondial s'effondre ! - EconomieMatin<br /> Voilà une nouvelle qui a de quoi réjouir les écologistes qui luttent contre l’invasion des éoliennes qui polluent l’environnement dans le monde et en France. La<br />
Palou
ça, c’est la théorie, parce que les 1000 à 1500 tonnes de béton au pied restent sur place et que les pales ne sont pas recyclables
rexxie
Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.<br /> Une éolienne, à part la petite empreinte de son pied, n’a pas d’impact sur la flore et la faune avoisinante.<br /> C’est joyeux une éolienne, c’est blanc et joli à voir tourner et ces grands vire-vent sont surtout un signe du grand changement amorcé vers une planète plus propre d’énergie infiniment renouvelable et gratuite.<br /> Il n’y a que la propagande des cartels de l’énergie sale qui se sentent menacés (à raison) qui nous décrivent les énergies douces comme polluantes et laides. C’est complètement faux. C’est mille fois moins polluant que le gaz, le charbon ou le pétrole.
MisterGTO
C’est quoi le rapport avec l’article initial ?
tfpsly
Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.<br /> Ça devrait idéalement. Sauf qu’en pratique, ça a été utilisé par des (anti-) écolos pour réduire la production nucléaire, pas la production charbon/gaz/pétrole. Voir le contre-exemple allemand.<br /> fig2-gross-power-production-germany-1990-2019.jpg1200×848 217 KB<br /> Petite baisse du charbon en 2019 heureusement.<br /> Pour moi (et toi aussi semble-t’il), le but devrait être de réduire le gaz+charbon+pétrole. Pas de réduire des sources énergies déjà propres.
oxydus
UNE éolienne, c’est jolie. Mais à 2MW maxi chacune, il faut un parc d’au moins 900 éoliennes pour remplacer Fessenheim. C’est tout de suite moins joli dans le paysage.
bmustang
OUI ! Mais c’est pour autant que l’électricité a baissé ?
elminster44
Et bas, retour à la voiture à cheval donc, pas besoin de faire tout un cirque pour les voitures électriques, bientôt on aura plus de courant pour les recharger puisqu’il est urgent d’arrêter le nucléaire et pas possible d’installer d’éoliennes trop moche.
rexxie
Les nouvelles éoliennes vont jusqu’à 12 MW, donc 75. Et considère qu’une seule de 2MW fourni 1150 domiciles!
Pi_upi_u
Ouai polluons autant à la construction, prenons plus de place, impactons les migrations d’oiseaux ainsi que les terrains de chasse et refaisons ça tout les 20 ans !<br /> Comme la voiture électrique, on remplace un mode de pollution par un autre mais au final ça change rien :).<br /> On se voile tellement la face ahah, dans 100ans, les reportages historiques seront des comédies ! Ils ne pourront peut être pas bien respirer mais au moins ils rigoleront.
Palou
Rexxie, tu écoutes un peu trop les marchands de courant d’air, le vrai chiffre est beaucoup plus bas que ça. Quand un promoteur dit que cela alimente(ra) tant de maisons, c’est juste pour l’éclairage et une ou 2 prises, pas pour tout ce qui consomme beaucoup comme les chauffages ou les machines à laver.
Palou
C’est sur le site de Wind Europe. Ils annoncent fièrement qu’il y a en Europe une capacité éolienne onshore de 170 GW et pour le offshore 22GW. Soit un total installé de 192GW.<br /> Regardez bien le graphique de l’année 2919. En Août la capacité installée ne donne même pas 20GW .<br /> Et puis on s’étonne qu’il n’est pas possible de supprimer le nucléaire ou le fossile. Pfff…<br /> windeurope.org<br /> Wind Power Numbers | WindEurope<br /> On some days, wind energy covers more than 100% of some Member State's electricity demand. Find out how much wind was in the power mix yesterday.<br />
Popoulo
Vos interventions sont excellentes… merci.
rexxie
23% d’éolien pour l’Europe aujourd’hui, c’est un bon début pour de l’énergie propre, rapidement déployable où que ce soit pour une fraction du nucléaire!<br /> Souhaitons que l’éolien et le solaire remplacent toutes les énergies sales bientôt!<br /> Site très intéressant par ailleurs, merci!
phil995511
Vivement que leur production électrique arrive au minimum à 30 % !!!
Popoulo
Personne ne parle de pollution visuelle avec ces m…des. Les joyeuses guirlandes que ça fait la nuit. Enfin, plus vraiment la nuit en fin de compte.
phil995511
Tu préfères le béton des centrale nucléaires et leurs déchets radioactifs que l’on ne sait pas gérer ?? Si ton but est de vivre débranché du réseau électrique c’est ton histoire, mais respecte autrui !!
yann_ducept
Quand on ne vis pas à côté tous va bien. Et pour retirer le socle en béton des éoliennes ça va se compter en semaine. A multiplier par le nombre d’éoliennes.
nickOh
Attention, ne pas confondre la capacité installée (prod maximale a plein vent) et la production réelle qui elle dépend du vent.<br /> on a beau avoir une grosse puissance installée mais n’avoir réellement que que 5% de cette puissance produite!<br /> D’apres enedis voici les production min/max relevées pour une puissance installée de &gt;16000Mw<br /> -13041 Mw le 10/02/2020<br /> -677 Mw le 24/01/2020,<br /> -96 Mw le 25/08/2019<br /> Oui ça dépend du vent, mais c’est toujours mieux que du fossile ou nucléaire, et ça marche même la nuit contrairement au solaire (et plus le temps passe, plus y’a de vent, quand j’étais gosse c’était calme).<br /> petit apparté : les premiers bénéficiaires des éoliennes sont sont les gens au plus près, car le courant prend toujours le chemin le plus court, et il y a de plus en plus de maisons rurales chauffées à la pompe a chaleur (donc électrique), alors qu’une grosse partie des grosses villes ont le gaz de Ville.
nirgal76
« Une éolienne, à part la petite empreinte de son pied, n’a pas d’impact sur la flore et la faune avoisinante. »<br /> Si si :<br /> 20minutes.fr<br /> Une plainte après la « mort par éolienne » d’oiseaux et de...<br /> France nature environnement (FNE) vient de déposer plainte contre X après la mort d’une trentaine d’oiseaux et chauve-souris victimes des pales d’un parc éolien aveyronnais<br />
yann_ducept
Et ne fonctionne que 30% du temps foisonnement compris. Alors les lobby gazier s’en frotte les mains.
rexxie
Encore une fois, il faut savoir relativiser :<br /> Morts d&amp;#39;oiseaux.jpg1668×805 149 KB<br /> On peut réguler le rendement et palier aux manques des éoliennes et fermes solaires plus rapidement, efficacement, facilement, à moindre coûts qu’avec le gaz grâce aux batteries de stockage.<br /> https://www.revolution-energetique.com/apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables/<br /> On ne retire pas un socle d’éolienne, on remplace simplement les pales, pour ce qu’on en sait, le mat et le socle peuvent rester là un siècle ou plus…
aladin_78
Une centrale atomique type EPR avec des petites fleurs dessus plantee dans ton jardin et tu comprendras bcp mieux…
Goodbye
Excellente nouvelle.
dredre
J’ai une question pour toi :<br /> les 40000 morts représentes combien d’éolienne tu ne penses pas que plus y’auras d’éolienne plus le nombre augmentera ?<br /> Maintenant j’avais visité un centre ornitologique. Il y avait un secteur concernant ce point. Il ne cherchait pas à être pour ou contre l’éolien. Il donnait juste qq chiffres sans s’attacher à être forcément vrai, ou du moins c’est ce que j’en ai comprit. Durant sa vie madame oiseau va pondre X oeufs sur ces X tant vont mourir de toutes sortes de manière comme tu les montres. Qu’est ce qui est important de savoir laquelle en tue le plus ou de constater que sur ses X le nombre de survivants reproducteurs ne cessent de diminuer car on augmente toujours plus les sources de décès. Si ton chiffre vient de X éoliennes, il sera de combien quand il y en aura 10x plus ? ? ? Tu veux même un scoop plus la population des oiseaux sera faible plus le nombre de mort le sera !<br /> Oui tu as bien raison malheureusement on ne retire jamais les socles en béton on ne fait que retirer le premier mètre et y mettre de la terre. Par contre la perméabilité des sols est réduite. Qu’elle est une des raisons des inondations ? Veut tu vraiment couvrir de béton les campagnes après les villes ? Pour concentrer encore mieux l’eau ?
Xlsium
12MW c’est en théorie. Il faut qu’il y ai du vent et si possible un bon vent pour que le rendement soit de 12 MW, il faut que l’éolienne ne soit pas en révision (1/3 du temps) et il faut que le réseau ai besoin du courant à ce moment là. 2MW me parait plus proche de la réalité.
rexxie
Non, je parle des nouveaux modèles, et ça va aller en augmentant.
phmxos
Je crois que tu ne te rend pas compte que les éoliennes ne permettent PAS de supprimer les centrales nucléaires !
rexxie
Mais bien sûr que si, à moindre coût, de façon bien plus flexible, plus rapidement et sans aucun risque de pourrir les zones habitables pour des milliers d’années.
Xlsium
Je te rappelle qu’aujourd’hui malgré le nucléaire, avec un taux de charge de 75% (et oui qu’il ai du vent ou pas le nucléaire ça marche), malgré l’interconnexion des réseaux européens qu’ils soient nucléaires ou à énergies fossiles, tout les hivers ou presque c’est la même chose il y a des pénuries sur le réseau. Alors avec tes éoliennes et leur 21% de taux de charge.<br /> A moins évidemment que tes nouvelles éoliennes marche sans vent.<br /> On n’estime les gains de performance des futurs éoliennes entre 20 et 25%.<br /> Si l’on devait remplacer la parc nucléaire français (63 GWh) il en faudrait 150 000, déjà qu’avec 6500 on commence à voir les dégâts…
rexxie
Avec des batteries il en faut beaucoup moins et il y a une différence époustouflante entre le prix d’une éolienne et le prix d’un réacteur, son entretien et sa mise au rancart qui dure 50 ans.<br /> Pareil pour la rapidité avec laquelle on peut déployer les éoliennes.
phmxos
@rexxie :<br /> il faudrait vous mettre au courant du problème des l’intermittence des ENR<br /> et aussi du problème non résolu technologiquement aujourd’hui du stockage de l’énergie.
dredre
@rexxie @phmxos<br /> Et surtout qu’il apprenne qu’UNE seule éolienne ne suffit pas en terme de puissance pour un réacteur. Qu’il en faut des centaines voir même 1000.
Al_One49
@rexxie<br /> Une éolienne c’est 1000 à 1500 litres d’huile et bcp d’éoliennes fuient, et ça m’étonnerait bcp qu’elles utilisent de l’huile bio.<br /> Donc non ça fait aussi des ravages sur la faune et la flore!<br /> L' île d' Yeu – 6 Dec 15<br /> Contamination par éoliennes<br /> Ne pas manquer la mise à jour du 7 décembre : crevettes contaminées au Mexique – voir la vidéo à la fin. UNE ÉNERGIE VERTE ? Fuite d’huile d’une éolienne terrestre Les boîtes de v…<br />
Nmut
C’est curieux de prendre comme exemple quelques cas foireux locaux ou insignifiants (les oiseaux ou les fuites d’huile) pour démontrer une nocivité. Si on part sur les problèmes de l’éolien, il y a aussi les flashs locaux du à l’ombre en rotation qui perturbent énormément la faune et la flore autour de l’éolienne.<br /> Cependant, le pétrole avec son extraction (sables bitumeux), son transports et sa combustion génèrent aussi un sacré lot de catastrophes, autant tout comparer.<br /> Il est indéniable que toute source d’énergie pose des problèmes, l’éolien est probablement la moins pire…
rexxie
Vous ne suiviez pas on dirait.<br /> https://trustmyscience.com/systeme-de-batterie-tesla-australie-fiable/<br /> Koreus<br /> Qui a dit que les éoliennes étaient inutiles quand il n'y avait pas de vent ?<br /> Qui a dit que les éoliennes étaient inutiles quand il n'y avait pas de vent ? Des moutons profitent de l'ombre des éoliennes pour se protéger du soleil.<br />
Palou
jasonmaccord:<br /> L’article que tu sites a été écrit par Fabien Bouglé, porte parole du réseau national anti éolien Ulysse, et vendeur de bouquins anti éolien…<br /> Ah bon ???<br /> https://windeurope.org/about-us/ n’a strictement rien à voir avec cette personne<br /> WindEurope is the voice of the wind industry, actively promoting wind power in Europe and worldwide. We have over 400 members, active in over 35 countries. In addition to wind turbine manufacturers with a leading share of the world wind power market, our membership encompasses component suppliers, research institutes, national wind and renewables associations, developers, contractors, electricity providers, finance and insurance companies, and consultants.<br />
rexxie
Tu cites la source d’une référence de l’article, juste en dessous de :<br /> " **Pour plus d’informations, lire : Éoliennes. la Face noire de la Transition écologique , par l’auteur de cette tribune, Fabien Bouglé, alias Louis Marin.****"<br /> Sa réputation d’autruchiste est tellement connue qu’il doit utiliser un pseudonyme!
michel91
et les pannes géantes dont personne ne parle, au mois de juin cette année en Espagne 31000 éoliennes à l 'arrêt, secouru par le nucléaire français,en Italie même chose, au Danemark 6500 éolienne à l’arrêt pendant 3 heures, vous oubliez tous que les éoliennes produisent de manière aléatoires, c’est à dire quand elles veulent bien et pas quand vous en avez besoin.
phmxos
Tu as raison<br /> Et on parle alors de l’intermittence des ENR (éolien et photovoltaïque)
hero
D’accord pour ton commentaire mais quelle solution de remplacement…sinon on va tous vivre à la campagne, à la bougie, sans ordi, et on ne bosse plus; moi je veux bien.
dududuche
Bonjour. Et si on consommait simplement moins d’énergie ? Exemple : je suis dans la difficulté en ce moment et ma consommation est de 50 watts (contrairement aux 3000/6000 ou 9000 watts d’une habitation normale. J’ai aussi vu qu’EDF passe les contrats à 12 000 watts maintenant !!!). Bon certes 50 watts ce n’est pas facile, mais je vais essayer « d’upgrader » et avec 700 watts je pense que je peux très bien vivre ce sera suffisant. Pourquoi toujours avoir plus ? Certains ont besoin d’énergie, ils se shootent à cela, achètent des véhicules électriques, utilisent tous les appareils les plus consommateurs, ils s’en injectent dans les veines et dans le cerveau, hé ho du calme. En plus personnellement en m’éclairant à la bougie et aux petits néons led j’ai créé des ambiances vraiment sympa que je ne troquerais plus du tout je crois contre des éclairages traditionnels jaunâtres et horribles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥Cdiscount On Fire - Samsung Galaxy A80 128 Go noir à 349€ au lieu de 659€
Le second Fighter Pass sera le dernier DLC de Smash Bros. Ultimate
Pour Elon Musk, les entreprises travaillant sur l'IA doivent être régulées (y compris Tesla)
Embracer Group rachète le studio Saber Interactive (The Witcher 3 Switch, World War Z...)
Le prochain rover de la NASA posera ses roues sur Mars dans très exactement un an
GTA IV de retour sur Steam en Complete Edition... sans multijoueurs
Coronavirus : Samsung sera moins impacté par le virus que ses illustres concurrents
The Mandalorian sera diffusé à raison d’un épisode par semaine sur Disney+ France
SpaceX, des touristes en orbite d'ici 2022 ?
Non, la fertilisation des océans par le fer n'impactera pas le changement climatique
Haut de page