COP25 : 1 000 milliards d'euros pour atteindre la neutralité carbone de l'UE d'ici 2050

03 décembre 2019 à 08h00
0
cop25-couv.jpg
© Twitter @COP25CL

La grande conférence de l'ONU sur le climat a débuté ce lundi. L'occasion pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de réaffirmer son engagement pour la neutralité carbone.

La COP25, messe climatique mondiale, est ouverte depuis le 2 décembre à Madrid, où elle ne suscite pas l'enthousiasme de la population, au grand dam de ses participants, qui ont récemment appris que 2019 figurerait dans le top 5 des années les plus chaudes. Quatre ans après l'adoption de l'accord de Paris, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est l'occasion de juger de la volonté réelle des États de respecter les engagements pris. Elle a en tout cas déjà permis à Ursula von der Leyen de faire des annonces symboliques concernant l'Union européenne.

Ursula von der Leyen veut faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité carbone

La présidente de la Commission européenne, dans son discours prononcé dans le cadre de la journée d'ouverture de la COP25, a rappelé que l'objectif de l'institution de l'UE, qui présentera son Pacte vert pour l'Europe dans une dizaine de jours, « consiste à être le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050 ».


Pour atteindre cet objectif, la dirigeante allemande est à la recherche d'investissements qui pourront se faire dans l'innovation, dans la recherche ou dans les technologies vertes. Ursula von der Leyen évoque la mise en place prochaine d'un plan d'investissement monumental nourri par des financements d'un montant de 1 000 milliards d'euros, au cours de la prochaine décennie.

Une loi européenne sur le climat sera proposée en mars

Pour prouver aux oreilles du monde que son plan d'investissement est réaliste, la présidente de la Commission européenne proposera, en mars 2020, la première loi européenne sur le climat, qui sera destinée à rendre irréversible la transition vers la neutralité climatique.

Comment ? En étendant par exemple les échanges de quotas d'émission à l'ensemble des secteurs concernés, en renforçant l'économie circulaire, en définissant une stratégie « du producteur au consommateur » ainsi qu'une stratégie de biodiversité.


La troisième grande idée de la dirigeante est d'établir un fonds pour une transition équitable, « qui permettra de mobiliser des investissements publics et privés, y compris avec l'aide de la Banque européenne d'investissement (BEI), qui s'est engagée à devenir la Banque européenne du climat », a-t-elle précisé lundi.

La Banque européenne d'investissement soutient la Commission

Et justement, le président de la Banque européenne d'investissement, Werner Hoyer, est sur la même longueur d'onde que son homologue de la Commission européenne, étant prêt à soutenir le plan de 1 000 milliards d'euros d'investissements sur les dix prochaines années et à augmenter la part de ses financements en faveur de l'action climatique. Ce même jour, il a confirmé que « l'Union européenne et sa banque prennent l'action en faveur du climat très au sérieux ».

Pour avoir un poids au niveau européen et mondial, les États du monde entier devront trouver un accord adopté à l'unanimité. Jusqu'à maintenant, l'Union européenne s'est engagée à diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.


Source : BEI
Modifié le 03/12/2019 à 10h03
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top