🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Au Royaume-Uni, les sacs en plastique réutilisables ont manqué leur objectif

02 décembre 2019 à 15h26
15
Plastique

Au Royaume-Uni, un nouveau rapport vient de dresser un constat alarmant : les sacs en plastique réutilisables augmentent l'« empreinte plastique » des principaux supermarchés du pays. Face à la gravité de la situation, des voix s'élèvent pour appeler à leur interdiction.

Nous sommes de plus en plus conscients du fléau qu'est la pollution plastique. De nombreuses mesures sont ainsi prises pour de tenter d'endiguer le problème. Au Royaume-Uni, le gouvernement a notamment instauré une taxe de cinq pences sur les sacs en plastiques afin d'encourager la population à se servir de sacs réutilisables. Malheureusement, il semblerait que cette mesure n'ait fait qu'aggraver le problème...


54 sacs en plastique réutilisables par ménage

Réalisé par Greenpeace et l'Agence d'investigation environnementale britannique, ce rapport est très préoccupant. En 2019, les dix principales chaînes de supermarchés du Royaume-Uni ont vendu 1,5 milliards de sacs en plastique recyclables, ce qui équivaut à 54 sacs par ménage, et une augmentation de 26 % par rapport à l'année précédente.

Sur ces dix firmes, seulement trois ont réduit leur « ;empreinte plastique », et leurs résultats apparaissent particulièrement minimes lorsque comparés aux hausses de leurs concurrentes. Ainsi, l'entreprise de produits surgelés Iceland est passée de 3,5 millions de ventes de sacs réutilisables en 2018 à 34 millions en 2019. Le problème réside notamment dans le fait que ces sacs contiennent beaucoup plus de plastique que les sacs « classiques ». En outre, le rapport pointe du doigt la politique appliquée par les supermarchés qui « n'encouragent manifestement pas les clients à ne plus utiliser ces sacs comme une option à usage unique ».

Les auteurs du rapport appellent désormais à une interdiction des sacs en plastique recyclables afin de pousser les gens à apporter leurs propres cabas. Ils critiquent également le prix particulièrement bas de ces sacs, qui ne dissuade absolument pas les clients d'en acheter un nouveau toutes les semaines. En Irlande par exemple, la vente de sacs en plastique a baissé de 90 % lorsque leur prix a été augmenté.


Le fléau de la pollution plastique ne décroît pas

Malgré quelques initiatives positives saluées par le rapport, à l'image de celle des magasins Waitrose qui proposent plus de 160 fruits et légumes en vrac, les supermarchés britanniques ne sont visiblement pas à la hauteur du défi à relever. L'année dernière, 903 000 tonnes d'emballages plastiques ont fait leur apparition dans leurs rayons, soit 17 000 tonnes en plus comparé à l'année 2017...

À l'échelle mondiale, la production de plastique a encore augmenté de 3,2 % en 2018. Bien que ses effets dévastateurs soient désormais bien connus du grand public, le New York Times rappelle que 9 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année.

Source : Quartz
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Dahita
Il faut voir le fleau aux USA; dans tous les supermarches, les sacs plastiques sont systematiquement doubles, et utilises pour 2 ou 3 objets. Aucune conscience ecologique.
667
Perso, et honnetement, j’ai l’impression qu’il n’y a que l’interdiction qui me poussera a ne plus les payer. Ou alors qu’il les mettent a 1£. J’ai une quantite astronomique de sacs plastique Sainsbury’s, et comme je les oublie a droite et a gauche je ne fais que’en racheter. A 5 ou 10p, on ne voit pas la difference sur la facture. Ma partneraire utilise des sacs pliables en fibre eco-friendly, qui durent des annees. Je passerai a ca.<br /> Par contre, Tesco et d’autres on arrete completement l’utilisation de tous sacs plastiques pour leur livraisons a domicile. Ca m’a soule au debut, mais on s’y fait.
notolik
En fait je me demande si l’homme n’aimerait tout simplement pas polluer…
Sekki
Dans le temps, il n’y a pas si longtemps, j’adorais utiliser le carton pliable (et réutilisable) qui était fournit à la place des sac jetables. Je trouvais ça très pratique à l’époque. Bizarrement il ont rapidement disparu ? Mais pourquoi !? Le carton ça pollue aussi !? Du coup je suis passé au sac plastique réutilisable éco-machin-truc qui manifestement doit moins polluer que du carton hausse les épaules
wackyseb
Moi je ne mange plus de poisson. Comme çà j’évite de manger du plastique.<br /> La viande c’est parfait, les bœufs ne mangeant pas à priori de poisson non plus.<br /> Pour les sacs, je n’en utilise aucun. J’ai 3 sacs en toile à la maison qui me servent à mettre le contenu de mon coffre de voiture dans les sacs quand j’arrive à la maison avant de remonter çà vers le frigo ou congel.<br /> Je ne pense jamais à prendre les sacs au magasin !!
merotic
Il y a une époque où il y avait des sacs de course façon filet, pourquoi cela a t-il disparu?<br /> Et pourquoi pas des sacs en tissu venant des déchets de tissus jetés dans les bennes par les consommateurs? En recyclant du tissu, on pollue forcément moins qu’avec du plastique.<br /> Le tissu, c’est du coton ou pourquoi pas même d’autres fibres végétales, c’est recyclable et surtout sachant que les gens achètent beaucoup de vêtements qu’ils ne gardent pas longtemps.<br /> La matière première est là non?
kyosho62
merotic:<br /> Il y a une époque où il y avait des sacs de course façon filet, pourquoi cela a t-il disparu?<br /> Ça a refait surface, j’en ai vu cette année dans un magasin en Normandie.<br /> sac-filet-petit-mode%CC%80le-a.jpg1126×1126 323 KB<br />
Blackalf
En Belgique ça fait plusieurs années que les magasins ne donnent plus de sacs plastiques, tout le monde vient avec des cabas réutilisables, perso j’en ai 5 ou 6 qui reste en permanence sous le plancher du coffre de la voiture ^^
Pas_Moi
Et dire que j’utilisai les sac plastiques à usage unique comme sac poubelle après utilisation, avant qu’on interdise ces sacs…bien utiles…léger, pliable, protège de la pluie, jetable si sale, plusieurs utilisations avant d’être utilisé comme sac poubelle. Très Ecolo au Final !!<br /> Maintenant, il faut acheter des sacs poubelle en plastique…création, achat, poubelle…impossible à utiliser pour porter des courses…mesure écologique ? ZERO pointé comme d’habitude.<br /> D’autres utilisent les sacs réutilisables comme sacs poubelle…au moins ils n’achètent pas de sacs poubelle en plastique, mais niveau écologie les anciens sacs étaient probablement moins polluants.<br /> Mais que va devenir le plastique collecté, s’il ne peut même plus être recyclé pour fabriquer des sacs réutilisables ? Finir dans l’océan ?<br /> L’écologie dans toute sa splendeur, du n’importe quoi et encore du n’importe quoi, ce qui ne m’étonne même pas à titre personnel.<br /> Allez amusez vous bien dans les commentaires.
Metaphore54
Non, personne n’aime polluer, mais l’homme veut garder son confort à bas prix. On ne sait le faire qu’en polluant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le FBI alerte sur la sécurité des Smart TV
Cyber Monday : 88% de réduction sur l'abonnement PureVPN
Plus que quelques heures pour bénéficier de 90% sur l'hébergement web Hostinger
Cyber Monday : les meilleurs promos high-tech encore disponibles ce soir
Sur la face cachée de la Lune, un duo sino-hollandais écoute l’écho du Big Bang
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page