Recyclage du verre, papier, carton et plastique : où en est la France ?

Aymeric Pontier
Expert environnement
26 novembre 2019 à 17h05
0
recyclage
shutterstock.com

Si les taux de collecte et de recyclage réel du verre et des papiers-cartons sont désormais satisfaisants et toujours en progression, les français ont encore d'énormes efforts à faire concernant la collecte des déchets plastiques et leur ré-emploi par la suite !

En France, le taux de collecte ou de récupération des déchets en verre, en papier-carton ou en plastique est souvent considéré et présenté (à tort) comme son « taux de recyclage ». Ces déchets collectés sont en fait en partie enfouis, incinérés, ou exportés à l'étranger. Pour connaître, le taux réel de recyclage, il faut se référer au taux d'incorporation, qui correspond au véritable ré-emploi de ces matières.

Verre, papier, carton, plastique : combien de nos déchets sont récupérés ?

D'après SINOE, un système d'observation mis en place par l'Ademe, 75 % des déchets d'emballages en verre étaient récupérés en 2015, aussi bien ceux des ménages que ceux de l'industrie et du commerce. Et les acteurs de la filière ont l'intention de porter ce chiffre à 90 % d'ici 2025, pour atteindre un taux de collecte de 100 % à la fin de la prochaine décennie.

Du côté de la collecte des papiers-cartons, le taux de récupération dépassait déjà la barre des 90 % en 2015. Un chiffre impressionnant rendu possible grâce l'efficacité du secteur industriel et commercial dans ce domaine, qui affiche un taux de collecte supérieur à 99 % ! Chez les particuliers, ce taux n'était que de 65 % car trop de personnes continuent, hélas, de jeter papiers et cartons avec les ordures ménagères...

Enfin, la collecte des déchets d'emballages plastiques ne dépassait pas 25 % en 2015, bien que celle spécifique des bouteilles et flacons chez les particuliers affichait un taux deux fois supérieur : 54 %. Aussi, ce sont surtout les autres formes de plastiques qui « plombent » les chiffres. L'idée d'un taux de collecte de 100 % du plastique d'ici 2025 comme le souhaite l'Etat français semble donc très irréaliste à si court terme.

Collecte déchets d'emballages 2015
SINOE®

Quid du taux d'incorporation ou de ré-emploi des déchets ?

Toutefois, et comme nous le précisions, ces chiffres ne correspondent pas au taux réel de recyclage, soit la part des déchets en verre, papier, carton ou plastique, effectivement incorporés dans de nouveaux produits, pour éviter le recours à des ressources primaires. Encore nombreux sont les déchets collectés, qui sont en réalité incinérés et valorisés, parfois enfouis ou dispersés, ou bien exportés dans d'autres pays.

Ce « taux d'incorporation » était selon l'Ademe de 58 % pour les déchets en verre et de 66 % pour les papiers-cartons, en France en 2014. Des chiffres qui ont peu évolué depuis, mais qui présentent tout de même une hausse de 20 points pour le verre, et de 8 points pour les papiers-cartons, par rapport à 2005 !

Quant aux déchets plastiques, seuls 10 % seraient à ce stade ré-employés en circuit fermé et ouvert. Raison de plus pour éviter autant que possible les produits de consommation sur-emballés !

Source : Ademe, Sinoe
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top