- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
- Profitez du mode sombre
Dans le secteur automobile, c'est désormais un secret de polichinelle : les émissions de CO2 des voitures neuves ne baissent pas vraiment malgré les obligations fixées par l'Union européenne. En cause (outre la récente mode des SUV : l'écart grandissant entre les mesures faites en laboratoire et les mesures en conditions réelles, qui est pointé du doigt par un rapport de France Stratégie.
En association avec Climate Interactive, le MIT a conçu un simulateur en ligne, qui permet à tout un chacun de découvrir les méthodes les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement climatique d'ici 2100, le tout dans un format ludique.
Un laboratoire indien annonce avoir mis au point un contraceptif pour hommes, s'administrant par injection, qui serait aisément réversible et dépourvu d'effets secondaires. Efficace 13 ans et ne nécessitant qu'une seule dose, le contraceptif devrait d'abord arriver sur le marché indien au cours du second trimestre 2020, avant d'apparaître sur le marché international.
Deux mois se sont écoulés depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, et les pouvoirs publics s'attachent désormais à déterminer les leçons à retenir pour éviter qu'un tel événement ne se reproduise. Parmi les premières pistes envisagées figure la transformation en profondeur du système d'information des populations.
Ces dernières décennies, les professionnels de santé ont remarqué que la mortalité infantile diminuait à la suite d'une campagne de vaccination contre la rougeole, qui semblait protéger les enfants non seulement contre le virus mais aussi contre d'autres infections, sans toutefois être capables d'expliquer pourquoi. Le mystérieux mécanisme vient d'être percé à jour.
Si les taux de collecte et de recyclage réel du verre et des papiers-cartons sont désormais satisfaisants et toujours en progression, les français ont encore d'énormes efforts à faire concernant la collecte des déchets plastiques et leur ré-emploi par la suite !
Selon un nouveau rapport de l'organisation scientifique Climate Central, 300 millions d'humains seraient confrontés à des inondations annuelles en 2050, dont un million de personnes en France.
Le 25 septembre dernier, le GIEC a publié son « Rapport Spécial sur l'Océan et la Cryosphère ». C'est la première fois que les océans, qui couvrent 71 % de la surface terrestre, sont clairement identifiés comme un enjeu majeur du réchauffement planétaire. Avec un état des lieux détaillé des interactions océans-climat.
Récemment, un ministre du gouvernement japonais a été limogé pour avoir envisagé en public un rejet de l'eau radioactive de Fukushima dans l'océan. L'idée n'est pourtant pas si folle, même si ce n'est pas la seule option étudiée, ni la plus aisée à prendre sur le plan politique...
Dans son rapport sur l'état de préparation des lignes TER à la concurrence, la Cour des comptes fait une analyse au vitriol de la mauvaise gestion de ce mode de transport, et révèle que son caractère écologique est parfois à relativiser sur les lignes peu fréquentées...