Comment les coraux pourraient survivre au blanchiment des récifs...

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
14 juin 2020 à 15h15
6

Sur Terre, en mer, les coraux se développent en symbiose avec les algues qu’ils hébergent, dans des eaux peu profondes illuminées par le soleil. Lors d’épisodes de canicules marines, cette relation animal-végétal est compromise voire détruite, provoquant le « blanchiment » des récifs et le déclin de la biodiversité locale.

Toutefois, il apparaît que certains coraux blanchis prennent ensuite une teinte rose, violette ou bleue fluo. Des couleurs spectaculaires qui permettent le retour des algues, selon une récente étude de l'Université de Southampton publiée dans la revue Current Biology. Les scientifiques pensent que ce phénomène est le signe que les coraux se battent pour survivre, et que leur blanchiment n’est pas toujours une condamnation à mort.

Mais, au fait, pourquoi les coraux blanchissent ?

Pour comprendre le phénomène, il faut tout d’abord expliquer comment fonctionne le corail : cet animal forme un « duo symbiotique » avec des algues , vivant incrustées dans ses cellules. À l’abri, ces algues se développent en absorbant le dioxyde de carbone et divers nutriments libérés par le corail. En échange, elles partagent les produits de la photosynthèse avec leur hôte protecteur répondant ainsi à ses besoins énergétiques. Par ailleurs, la majeure partie de la lumière du soleil est absorbée par les pigments photosynthétiques des algues.

Mais lorsque la température de l’eau augmente (ne serait-ce que de quelques degrés), les algues quittent leur hôte, et la symbiose s’effondre. Sans leur présence, les coraux perdent leur teinte brune naturelle, et sont sujets à la famine comme à la multiplication de maladies. Cette lumière en excès à l'intérieur du tissu animal, qui est reflétée en va et vient par le squelette de corail, est, en outre, particulièrement stressante et nocive.

À terme les tissus vivants disparaissent, et le squelette du corail est soumis aux forces d'érosion de l'environnement. En quelques années, un récif entier peut ainsi se décomposer, ce qui contribue au déclin de la biodiversité dépendante de ces structures complexes.

Une parade pigmentée

Processus de rétablissement des coraux © University of Southampton
Processus de rétablissement des coraux de l'Université de Southampton

Cependant, certains coraux blanchis par une hausse de la température de l’eau se mettent à arborer des couleurs intenses et brillantes, dans les semaines qui suivent cette exposition au stress thermique. Un phénomène connu et documenté des scientifiques, mais demeurant inexpliqué jusqu’ici. Or, le secret de cette transformation mystérieuse vient d’être dévoilé par les scientifiques du Coral Reef Laboratory de l'Université de Southampton.

Ces chercheurs ont mené une série d'expériences contrôlées au sein de l'aquarium de corail de l'université de Southampton. Ils ont constaté que, lors de ces événements colorés, les coraux produisent une sorte de couche de protection solaire qui leur est propre. Un processus qui encourage les algues symbiotiques à revenir !

Plus précisément, si certaines cellules de corail sont encore en capacité d’accomplir des tâches et si la température de l’eau revient vite à la normale, l'augmentation de la lumière solaire interne va stimuler la production de pigments colorés photoprotecteurs. Cette couche d'écran favorise alors le rétablissement de la population d'algues, qui reprendront petit à petit leur vie symbiotique avec le corail. Peu à peu les niveaux de lumière dans le corail chutent et les cellules de corail réduisent la production de pigments colorés à leur niveau normal.

Toutefois les chercheurs pensent que ce processus de rétablissement ne peut avoir lieu que si les épisodes de réchauffement océanique sont doux ou brefs… Il ne fonctionne pas dans le cas d’événements extrêmes qui tendent à se multiplier ces dernières années.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Bombing_Basta
«&nbsp;Les scientifiques pensent que ce phénomène est le signe que les coraux se battent pour survivre, et que leur blanchiment n’est pas toujours une condamnation à mort.&nbsp;»<br /> Cool on peut continuer comme avant alors
kroman
Donc en gros les coraux sont plutôt moches à l’état normal, mais très beaux quand ils se remettent du blanchiment ?<br /> Ça peut expliquer pourquoi certains pays touristiques ne bannissent pas les crèmes solaires et autres produits toxiques pour les coraux…
Bombing_Basta
Donc en gros les coraux sont plutôt moches à l’état normal<br /> T’as pas dû en voir souvent du corail <br /> GenerationVoyage – 12 Aug 14<br /> 39 magnifiques photos des récifs coralliens en danger dans le monde<br /> Les récifs coralliens sont comme les forêts tropicales de l'océan. Ils sont beaux, pleins de vie, et en voie de disparition<br /> Résumé<br /> C’était de l’ironie?<br />
kroman
Si, mais plus souvent bruns (Thailande, Mexique) ou blancs (Philippines, Hawaii) que colorés (Ningaloo en Australie)
dvaid
Comme avant quoi ? Je ne savais pas qu on avait réussi a refroidir les océans… a part en Bretagne
c_planet
les récifs coralliens ne vivaient pas là hier car c’était la côte, ils ne vivront pas là demain car ils ne colonisent que les eaux peu profondes. Quand je lis ces articles actuels, je n’ai jamais l’impression que les études s’intéressent vraiment à nous expliquer leurs cycles de vie réels.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page