La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 23 mai 2020 à 16h00
Entre les falaises californiennes... il y a des plages. © Patrick Pelster / CC BY-SA 3.0 DE
Entre les falaises californiennes... il y a des plages. © Patrick Pelster / CC BY-SA 3.0 DE

La hausse du niveau des océans, documentée par des mesures satellitaires, a un impact direct sur la géographie des côtes et les événements liés aux marées. Aux Etats-Unis certaines régions subissent ce phénomène de plein fouet…

Toutefois, d'autres n'en verront les conséquences que dans quelques années.

C'est pas l'Homme qui prend la mer…

Chaque année, le réchauffement climatique tel qu'identifié actuellement, induit plus de 750 milliards de tonnes d'eau supplémentaires dans les océans. De quoi recouvrir l'ensemble de la superficie de la France de plus d'un mètre d'eau !

Un phénomène qui se traduit par une hausse du niveau global de l'eau d'environ 3,3 millimètres par an… Mais qui en raison des courants, des marées, des vagues et des vents, est difficile à constater à l'œil nu dans certaines régions.

Pourtant, le rythme s'accélère, et ce phénomène est directement lié à l'augmentation de l'érosion des côtes, et aux inondations dues aux grandes marées. « De façon générale, on considère qu'une augmentation de 2,5 cm du niveau de la mer équivaut à 2,5 mètres de moins sur la ligne de côte », explique Josh Willis, océanographe et spécialiste du climat au Jet Propulsion Laboratory (JPL – Californie).

Les conséquences de la hausse du niveau de la mer

En Caroline du Nord, certaines maisons installées au bord de la plage doivent désormais se protéger avec des sacs de sables. Un événement loin d'être isolé : la ville de Norfolk, qui abrite la plus grande partie de la flotte navale américaine de la côte Est, est inondée dix jours par an lors des grandes marées.

L'ensemble de la ville et de sa banlieue (1,8 millions d'habitants) a été construit à moins de trois mètres au-dessus du niveau de la mer, il y a deux siècles. Les digues et autres dispositifs installés ne suffisent plus à contenir l'océan. Au fil de la hausse du niveau de la mer, de nombreuses protections naturelles n'ont plus le même effet, et ce sur l'ensemble des côtes : mangroves, marais salants et dunes sont fréquemment inondés et subissent l'érosion.

Fort Lauderdale en Floride, est régulièrement sous les eaux en cas de forte marée. © Dave/Flickr Creative Commons/CC BY 2.0
Fort Lauderdale en Floride, est régulièrement sous les eaux en cas de forte marée. © Dave/Flickr Creative Commons/CC BY 2.0

La « West Coast » ne sera pas épargnée

Pourtant, certaines zones sont moins touchées que d'autres, notamment parce que des phénomènes climatiques agissent sur les courants marins.

C'est par exemple le cas de la Californie et de l'ensemble de la côte Ouest américaine, influencées par le phénomène dit « PDO » (Pacific Decadal Oscillation) qui agit sur les courants comme El Nino/La Nina mais avec une périodicité bien plus lente et des effets sur 20 à 30 ans. Résultat, la hausse du niveau des océans passe inaperçue sur place…

Toutefois, le phénomène PDO s'inverse depuis 2015-2016 : « La Côte Ouest subira probablement des hausses plus fortes que la moyenne au cours des 20 prochaines années », prévient Josh Willis. « Nous commençons à le mesurer. La Californie en particulier, doit s'y préparer, car nous pourrions observer des hausses jusqu'à un centimètre par an ».

Source :

Climate NASA

Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Bah fallait peut être pas construire près des cotes (et ainsi les modifier, les rendant plus vulnérables).
Bon, tout ça sent le bricolage pour faire passer une prédiction qui ne se vérifie pas. Le coup du, ça monte mais ça se voit pas, faudra qu’ils trouvent mieux la prochaine fois.

sebzuki

oh super commentaire de climatosceptique ^^
on te dit dans l’article que c’est mesuré par satellite :wink:

marcox92

Je me permets de rappeler que le réchauffement climatique a commencé il y a 20 000 ans alors que l’Europe était recouverte de glace et que le Sahara n’était,pas un désert.
On apprenait cela à l’école primaire il y a 70 ans.
La lente fonte des glaces a fait monter les mers et par exemple, la Grande Bretagne s’est trouvée séparée de l’Europe. Ce réchauffement est donc connu, et n’est pas le fait des hommes. Il est étonnant qu’on n’ait jamais étudié les causes.

Si il y a 100 ans on avait commencé à étudier le phénomène on aurait interdit de construire en bord de mer ou au bord des rivières et estuaires.
Il a fallu que cela devienne un sujet de promotion politique pour qu’on culpabilise l’homme d’en être responsable. Quioqu’on fasse il continuera, même sans hommes sur terre pour peut être un jour s’inverser.

jcc137

Une question taraude mon esprit, la question du genre « qui est né le premier, l’oeuf ou la poule ? », je m’explique :
si la hausse des températures fait fondre les glaces dont l’eau fait déborder certains vases, il devrait y avoir physiquement une évaporation de l’eau plus importante. Donc l’eau de la fonte des glaces ne fait que compenser l’eau des mers et océans qui s’évaporent, et le niveau des eaux devraient être constant.
Nous aurions donc pour conséquences (d’ailleurs j’ai bien l’impression que c’est le cas) des ciels de plus en plus gorgés de nuages… et de plus en plus de tornades, ah bè tiens ! c’est le cas !

Njbx

Il y a plus grand-chose à faire, la machine économique humaine est lancée et elle est inarrêtable.

La forêt amazonienne va-t-elle être détruite ? la réponse n’est pas oui ou non mais quand… car c’est dans les plans de croissance de l’économie mondiale.
Le nombre de véhicules va-t-il être diminué ? la réponse est non car ce n’est pas dans les plans de la croissance économique.

On peut facilement mettre tout ça en parallèle avec l’épidémie qui a paralysé tous les dirigeants du monde contraint de faire un choix entre l’économie et la santé publique et on peut voir que certains ont clairement choisi l’économie et ceux qui ont fait le choix de la santé se voient aujourd’hui blâmer.

Il y a deux discours incompatibles qui cohabitent ensemble et qui montre le manque de solution viable face à ce problème, d’un côté le gouvernement parle de mesure pour lutter contre le réchauffement mais d’un autre côté ils ne cesse de faire la promotion de la croissance et encore de la croissance.

c_planet

On ne peut pas tout avoir, Les profils littoraux qui se redessinent en permanence c’est indisociable de la géologie et du climat global depuis toujours. Donc, du moment que celui qui a mis sa couverture de pique-nique sur les fourmis rouges paie sa pommade ça me va, mais ça sent quand même bien la grosse taxe « réfugiés climatiques de ta faute » qui pendouille au-dessus de notre tête …

Njbx

Le bon sens n’existe pas, c’est juste une guirlande pour rendre son argument plus joli…

Brichman

enfin quelqu’un qui voit clair ont auraient été dans une période de glaciation ont nous auraient quand même mis ça sur le dos , je me demande combien d hydrocarbure il faut pour envoyer un satellite en orbite( attention je ne suis pas contre)

chaton51

c’est un peu comme ceux qui continuent de construire ou de vivre a coté de la faille de san andreas… le jour où …faudra pas chialer. de toute facon le climat change oui c’est évident, mais la bonne solution c’est pas de taxer la bagnole du pauvre mec qui va bosser par nécessité. D’ailleurs on pourrait bien construire des bulldozers électriques a tour de bras, ca permettrait tjs de détruire la forêt amazonienne par exemple. C’est pas le pecno du coin qui doit payer des taxes juste pour enrichir des trop payés qui font des lois pour s’enrichir encore plus mais n’agissent en rien pour changer le monde. C’est tout le système économique mondial qui est pourri, et ca ne changera jamais car l’homme est une pourriture ! la planete a eu 2 mois de repos grace au confinement, le teletravail a du bon, il permet de moins bouger, mais attendez j’entend deja les patrons dire que les salariés foutent rien et que les données clients sont en danger… je pense au contraire qu’elles sont plus en securité chez moi que sur vos serveurs vu que vous les vendez a qui veut bien les acheter. Bref tout un systeme economique à revoir, plutot que d’emmerder le pauvre gars du coin avec des pretextes ecolos qui ne servent qu’a mettre en place des taxes débiles. Resultat ? Plus personne n’en a rien à battre de votre écologie qui est punitive… moi n’ont plus d’ailleurs.

Avi84

marcox92 a dit :
" Ce réchauffement est donc connu, et n’est pas le fait des hommes. Il est étonnant qu’on n’ait jamais étudié les causes."

Les causes sont bien connu :


Dés le premier chapitre :
« Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur la Terre. En effet, le bilan radiatif global de la Terre est tel que la densité thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 % ou 99,98 % d’origine solaire note 1. Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement thermique infrarouge ; la Terre restant ainsi en « équilibre dynamique ». »

On a aussi :


« Les paramètres de Milanković sont les paramètres astronomiques qui engendrent des variations cycliques du climat terrestre, les cycles de Milanković. Ces paramètres sont l’excentricité, l’obliquité et la précession. Les paramètres de Milankovitch sont notamment utilisés dans le cadre de la théorie astronomique des paléoclimats. »

Pour ceux qui préfère les vidéos :


Très bien expliqué