Des outils effrayants pour simuler la montée du niveau des océans

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
23 février 2019 à 08h01
27
Glacier

Que vous doutiez encore du réchauffement climatique ou que vous ayez déjà conscience de son impact futur, les outils que nous avons testés ne manqueront pas de vous donner la chair de poule, tant leur réalisme fait froid dans le dos et laisse entrevoir les catastrophes à venir.

En 2050, la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d'individus et 65 % d'entre eux vivront en ville. Abritant plus de la moitié de la population et renfermant une grande partie du patrimoine culturel et historique de l'humanité, les villes n'échapperont pas pour autant à la montée des eaux, pas toutes du moins.

When Sea Levels Attack !

On apprend ainsi par le site Information is Beautiful que les villes de Venise et Amsterdam devraient être rayées de la carte d'ici 100 ans, si nous ne parvenons pas à réduire notre impact sur le climat. Des villes comme Hambourg, Saint-Pétersbourg et Los Angeles suivront alors dans le siècle suivant. Pour finir, la carte nous montre que le niveau de l'eau devrait recouvrir Londres, New-York et Taipei d'ici 1 000 ans. Le petit aperçu de la carte du monde d'ici 8 000 ans montre une évolution sans commune mesure.

2552_Rising-Sea-Levels-1.png
© Information is Beautiful

Ce schéma a été réalisé grâce aux données de la NASA ainsi que du groupe d'experts Sea Level Explorer.

Sea Level Rise Viewer

L'outil interactif de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) nous permet de constater les éventuels impacts au niveau des zones côtières, dont une augmentation du niveau de la mer entre 1 et 10 pieds (3 mètres). Dans ce scénario, on peut par exemple constater que la Nouvelle-Orléans deviendra une sorte de presqu'île.

NOAA Sea Level Rise Viewer

Mapping Choices

Mapping Choices va un peu plus loin en nous proposant deux scénarios différents et en nous permettant de voir ce qu'il arriverait avec un réchauffement climatique limité à 2° C ou à 4° C d'ici 2100. En France, des villes comme Calais et Dunkerque seraient rayées de la carte alors que les Pays-Bas seraient presque entièrement submergés. Les Bruxellois pourront profiter de la mer à quelques dizaines de kilomètres de la ville tout au plus !

Mapping Choices

Earth Time

Enfin, l'outil de Earth Time pousse le concept encore plus loin. L'outil nous propose de constater les dégâts sur plusieurs grandes villes du monde, mais aussi par rapport à différents scénarios de l'Accord de Paris. L'exemple de la Floride disparaissant petit à petit sous les eaux fait particulièrement froid dans le dos.

Earth Time

Modifié le 25/02/2019 à 13h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
manu0086
Ahah!<br /> Outils tout simplement irréalistes pour faire le buzz…<br /> On ne cesse de nous dire que nous sommes en plein dans le réchauffement climatique mais bizarrement le niveau des mers n’a quasiment pas bougé et n’augmente pas exponentiellement…<br /> ça fait 20 ans, qu’on nous annonce une montée des mers importante dans le siècle, y’a pas le moindre signe… dans 30 ans, ils continueront de surfer là-dessus assurément.
Tisoonours
BTG ?<br /> On l’observe déjà l’élévation du niveau de la mer. On ne parle pas en mètres, mais en dizaine de centimètres avec une accélération. +17 cm au cours du XXème siècle, +8cm rien que ces 25 dernières années.<br /> Mais peut-être sauras-tu expliquer à certains habitants des îles du Pacifique que les îles qu’ils voient disparaitre sous leurs yeux n’est qu’une construction de leur esprit ? Qu’ils sont naïfs !
kosmik
@manu0086<br /> “y’a pas le moindre signe”…?<br /> renseigne-toi un peu !<br /> Donald, sors de ce corps !
iksarfighter
Pour le moment le réchauffement est un peu modéré par la fonte des glaces qui absorbe beaucoup de chaleur, mais quand il y aura bien moins de surface de glaces, alors le vrai réchauffement commencera.<br /> Comme le glaçon dans le verre qui maintient le pastis frais, puis quand le glaçon a entièrement fondu, le liquide commence alors à se réchauffer.
tmtisfree
On l’observe même depuis des millénaires [0].<br /> La fameuse « accélération » n’est qu’un artefact non corrigé dû au nouveau satellite [1], on ne la retrouve pas dans les mesures terrestre [2].<br /> Les îles du Pacifique ont en fait vu leur superficie augmenter entre 1971 et 2014 [3].<br /> En fait globalement, on a gagné plus de surface de terre que d’eau, indiquant que ces outils sont juste inutiles [4] et les prévisions fantaisistes.<br /> Note : j’ai supprimé tous les liens qui, apparemment, ne passent pas.
Zourbon
Cette montée du niveau est une pure escroquerie comme tout ce qui se rapporte à l’effet de serre bidon dont aucune étude scientifique n’a pu avancer la moindre preuve.<br /> Or effectivement il y a bien 20 ans les chaines de télé nous baratinaient en nous montrant quelques vagues sur des plages pour justifier leurs dires.<br /> Récemment j’ai vu un documentaire de 2018 sur des gens qui vivent sur une ile (atoll) pour riches absolument au raz de l’eau en plein Pacifique et des gens y investissaient pour accueillir des vacanciers. Et personne ne signalaient quoi que ce soit sur cette pseudo montée du niveau des océans.
Zourbon
il n’y a aucune ile qui disparait sous leurs yeux à cause d’une montée des océans. Par contre vu que ces iles sont des atoll, ils s’enfoncent à un rythme très lent certes mais qui peut aussi beaucoup varier.<br /> Citez moi une ile où la population a du s’en aller. Même sur les atolls qui sont par nature extrêmement peu élevé.
manu0086
tmtisfree:<br /> fique ont en fait vu leur superficie augmenter entre 1971 et 2014 [3].<br /> En fait globalement, on a gagné plus de surface de terre que d’eau, indiquant que ces outils sont juste inutiles [4] et les prévisions fantaisistes.<br /> Note : j’ai supprimé tous les liens qui, apparemment,<br /> Ouais, super tes chiffres, mais on est très très loin des 1 à 3m de montées sur les 80 prochaines années…<br /> Et ce n’est pas parce que 2 iles paumées vont devoir voir leur population migrer que ça va changer la face du monde.
manu0086
Merci de me donner les signes que toi tu connais… ou mieux, fais donc une recherche sérieuse sur le sujet.
keyplus
si marseille est engloutis ca sera pas une grosse perte hein
Zourbon
tout le monde migrera vers l’arrière pays
oim1971
@ Zourbon : “Citez moi une ile où la population a du s’en aller.”<br /> Kepidau en Pehleng et Nahlapenlohd : Elévation des océans.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Îles englouties<br /> Cette liste des îles englouties recense, classifie et illustre les îles connues, nommées et notoires qui ont par la suite disparu de la carte.<br /> Les causes de leur submersion sont diverses, naturelles pour la plupart, anthropiques pour les autres : élévation du niveau de la mer consécutive au réchauffement climatique, modification des courants marins ou fluviaux, conséquence de séisme ou d'ouragans, érosion rapide d'amoncellement — encore plus rapide — de téphras produits par une éruption volcaniqu...<br />
TheFelin
oim1971 Ouais on sait pas trop en faite tellement il y a de variables… et puis de l’autre coté paff un ile apparaît!!<br />
xeno
La planète vis sa vie et nous la subissions, l’homme est présomptueux de faire croire qu’il maitrise son environnement.<br /> La monté des eaux, le réchauffement, sont aussi des phénomènes naturelles de la vie de notre planète, bientôt l’extinction des dinosaures ce sera la faute a l’homme.<br /> il y a plus inquiétant que cette monté des eaux ou du réchauffement, le champs magnétique terrestre est sur la sellette la dernière inversion des pôles aurait déjà du se faire depuis bien longtemps, et ce phénomène c’est déjà produit plus de 300fois ces dernières millions d’année, oui l’homme n’est qu’une puce dans l’existence de la terre
oim1971
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres variables a inclure dedans. Des chercheurs ont découvert que le système solaire se réchauffait et là,l’homme n’y peut pas grand chose. Ce que je voulais montrer, c’est qu’il arrive que des îles habitées disparaissent à cause de la montée des océans.<br /> Maintenant, si l’homme pouvait juste ne pas accélérer le réchauffement de la terre.
TheFelin
Il a des périodes glaciaires aussi, il faut bien connaître les cycles… Le problème et que nous entrons dans une période naturel de réchauffement que nous accélérons avec nos activités…
merotic
La preuve que le niveau d’eau monte et vite : Ville de Soulac.<br /> Reportage qui le prouve : https://www.youtube.com/watch?v=BaaIwSaTs8s<br /> Franceinfo – 23 Jan 14<br /> Soulac : les habitants d'un immeuble situé en bord de mer bientôt évacués ?<br /> David Pujadas : Merci d'être venu. Les pouvoirs publics accélèrent les mesures et aux intempéries sur le littoral. Il y a trois semaines, la côte Atlantique était directement touchée. La mairie de Soulac va faire évacuer un immeuble de 78 logements...<br /> Franceinfo – 22 Mar 15<br /> EN IMAGES. Visite du Signal, l'immeuble abandonné à Soulac en raison de...<br /> L'immeuble résidentiel situé en Gironde a été évacué le 29 janvier 2014, en raison des tempêtes et de l'érosion. Un an après, francetv info s'est rendu sur les lieux, alors que la "marée du siècle" ravive les inquiétudes. <br />
chabgyver
L’eau ne peut pas monter jusqu’au ciel, il y a forcément une limite et à mon avis, la limite est presque atteinte donc je pense que ces études font du catastrophisme et rien d’autre.
3o6
Aucune preuve de l’augmentation de l’effet de serre ? PARDON ?
gnagnagna
@keyplus si marseille est au niveau de la mer au port, ça monte jusqu’à 640m donc revois un peu ta géographie, y aura 1/4 des villes françaises sous l’eau avant que les marseillais soient engloutis…
Zmove
Dans 30 ans, pleins d’autres raisons feront qu’on ne sera plus là pour en parler. (acidification des océans, disparitions du vivant, pénuries énergétiques…)
RaoulTropCool
Les climatosceptiques sont des mecs incapables de lire des études scientifiques appuyées par 97% des scientifiques du monde et qui accepteront les faits que lorsque leur petite vie sera impactée directement.<br /> Et ils s’appuient soit sur les délires de pseudo scientifiques marginaux ou juste sur leurs intuitions personnelles ; c’est au mieux du lyssenkisme, au pire un avis personnel sans valeur.
Feladan
Je suis plié du nombre de personnes qui pensent sincèrement qu’il n’y a pas de montée des eaux, qu’il n’y a pas d’effet de serre ou que le réchauffement est “naturel et que nous y sommes pour rien”, ou même des mecs qui disent “il n’y a pas de preuves scientifiques”… Lol ? Comme Zourbon ou manu0086.<br /> C’est … A la fois hilarant (mais jaune), et triste. Je ne sais pas ce qu’il peut se passer dans ces cerveaux, pour nier toutes les études dont nous avons a disposition, et réellement croire qu’il ne se passe rien.<br /> C’est pour se rassurer ? Pour se retirer toute culpabilité ? C’est fascinant d’un côté …
Sekki
Savez vous que le volume occupez par la partie immerge d’un iceberg est le même que son volume d’eau totale ? Quand on gèle un volume d’eau il prend 10% en volume, mais comme l’iceberg flotte grâce à la poussé d’Archimède la partie non immergé correspond à 10 pourcent de son volume totale. Du coup qu’il y ai plein iceberg ou pas le niveau de l’eau reste le même. Ça ne veux pas dire que le niveau de l’eau ne monte pas du tout non plus car les réserve de glace qui repose sur des terres (disons au dessus du niveau de la mer pour simplifier) constitue volume d’eau supplémentaires qui peuvent jouer sur le niveau de la mer. Mais je suis de l’avis que ce volume supplémentaire touché par la fonte des glaces est très largement sur estimé dans les études.
sources
Y en a un paquet qui ont raté les cours d’histoire et de géologie à l’école. Regardez un peu les cartes sur le passé de la France, vous verrez bien jusqu’où l’eau est montée au cours de la préhistoire. Dans le sud-ouest l’océan allait jusqu’à Agen. Et à l’inverse, lors de périodes glaciaires on pouvait aller voir les Anglais (bon, ils n’existaient pas et nous non plus à l’époque). Entre le minimum et le maximum il y a une très grosse différence. Et nous risquons simplement par nos bêtises accélérer de manière très importante un processus qui prendrait des milliers ou des dizaines de milliers d’années.
utada_hikaru
Fake new.
Reflextion
C’est quand même bizarre moi quand j’ai trois glaçons dans mon pastis! j’en ai plus que quand ils ont fondu en plus moi j’ai eu que mon bac à sable, mais j’ai appris ceci à l’école:" la masse de l’eau ne change pas quand elle se solidifie mais son volume varie et augmente d’environ 10 %." je vois qu’il y en a qui n’ont même pas eu le bac à sable!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Le top bons plans Amazon : les best-sellers de la semaine à prix cassés
L'étonnant jouet IKEA qui pourrait nettoyer nos rivières
Google s’excuse après la découverte d’un micro caché dans une alarme Nest
Kia se rue sur l’électrique : les contours d’un nouveau modèle teasé avant Genève
Apex Construct, Gmail, Netflix, Polestar 2 : les actus tech' de la semaine
20 Go gratuits et durée allongée, Swiss Transfer veut se faire une place face à WeTransfer
L'app Office de Microsoft disponible sur Windows 10
Sony : son prochain flagship serait le Xperia 1
Bouygues Telecom s'empare de Nerim et se renforce sur le marché des télécoms d'entreprise
Haut de page