TrailGuard : la caméra intelligente d'Intel dédiée à la protection de la faune africaine

Bastien Contreras Contributeur
05 janvier 2019 à 15h01
0
Elephant

Pour lutter contre le braconnage, Intel et l'organisation Resolve ont mis au point une caméra intelligente permettant de repérer des intrus. Ce nouveau système devrait être installé rapidement dans plusieurs réserves naturelles africaines.

Ce n'est pas la première fois que la technologie va être utilisée pour lutter contre les braconniers. Mais jusqu'à présent, les caméras employées envoyaient une alerte au moindre mouvement considéré comme suspect, ce qui engendrait un grand nombre de faux positifs.

Repérer la présence de braconniers avant qu'ils ne sévissent

La nouvelle caméra développée, nommée TrailGuard, s'appuie sur le système de vision artificielle créé par Intel. L'appareil peut ainsi repérer rapidement les mouvements inhabituels, et surtout identifier s'ils ont été causés par des animaux, par des êtres humains ou par des véhicules. Par conséquent, les agents de sécurité pourront être mobilisés uniquement en cas de besoin, et avant que les braconniers ne s'attaquent aux espèces menacées.

Autre avantage du système : son autonomie. Le fait de n'émettre des alertes qu'aux moments opportuns contribue à allonger la durée de fonctionnement sur batterie. En l'occurrence, avec une seule charge, TrailGuard peut opérer durant environ un an et demi.

Un déploiement rapide en Afrique

Les progrès techniques récents ont permis de réduire considérablement la taille du dispositif. La nouvelle caméra affiche ainsi des dimensions équivalentes à celle d'un crayon, ce qui la rend plus difficile à détecter par les braconniers.

Les réserves naturelles africaine, les plus touchées par ce phénomène, devraient être les premières à bénéficier de cette innovation. Pour cela, l'ONG Resolve, qui œuvre notamment pour la préservation de la biodiversité, collabore avec la National Geographic Society et la fondation Leonardo DiCaprio, afin de déployer les caméras intelligentes au sein d'une centaine de parcs du continent - avant d'étendre leur mise en œuvre à d'autres territoires renfermant des espèces en voie d'extinction, à commencer par l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud.

Source : Engadget
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top