La bataille continue autour du compteur Linky. Ceux qui n'en veulent toujours pas vont devoir payer pour leur décision !

Si le compteur Linky n'est pas une obligation dans les foyers français, il n'en reste pas moins qu'Enedis pousse depuis plusieurs années pour installer ce compteur intelligent partout dans le pays. Et les incitations sont souvent financières, avec des frais nouveaux dont on avait entendu parler en début d'année qui allaient tomber sur les récalcitrants. Une promesse devenue réalité.
De nouveaux frais à régler tous les deux mois apparaissent
La vie coûtera un peu plus cher encore pour ceux qui n'ont pas de compteur Linky chez eux. Le médiateur de l'énergie a en effet annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ août 2025, deux nouveaux types de frais vont s'appliquer, à régler tous les deux mois :
- Une composante tarifaire de 6,48 € HT, dédiée à la gestion spécifique du compteur d'ancienne génération ;
- Des frais de relève additionnels de 4,14 € HT, appliqués à ceux qui n'ont pas transmis leur index de consommation à Enedis depuis au moins un an.

Il y a encore 1,7 million de Français qui refusent le compteur Linky
Si ces derniers frais peuvent être évités par le consommateur en envoyant au moins une fois par an leur index de consommation, ou en programmant un relevé sur site par Enedis, les frais de gestion du vieux compteur sont eux inévitables.
À ce jour, l'immense majorité des Français ont déjà adopté le compteur Linky. L'hexagone compte ainsi près de 37,6 millions de compteurs Linky installés, alors que seuls 1,7 million de foyers sont encore dotés de l'ancien compteur. Ces derniers font donc figure de résistants face à un système qui a par contre permis à Enedis d'engranger de sacrés gains, en économisant notamment au niveau des coûts de relève.
Source : Médiateur national de l'énergie