À partir du 1er août 2025, le taux de TVA réduit sur l’abonnement d’électricité disparaît. Un changement discret, mais qui pourrait alourdir la facture de millions de ménages… En particulier ceux qui consomment peu.

La facture d'électricité va augmenter pour certains. ©Renata Photography / Shutterstock
La facture d'électricité va augmenter pour certains. ©Renata Photography / Shutterstock
L'info en 3 points
  • À partir du 1er août 2025, la TVA sur l'abonnement d'électricité passe de 5,5 % à 20 %, augmentant les coûts fixes.
  • Le gouvernement compense avec une baisse de la taxe d'accise et du TURPE, mais l'impact reste limité.
  • Les petits consommateurs verront une hausse de facture, malgré une légère baisse du prix du kilowattheure.

La France va devoir se mettre en conformité avec le droit européen : dès le vendredi 1er août, la TVA réduite de 5,5 % appliquée jusqu’ici à l’abonnement d’électricité sera remplacée par le taux normal de 20 %. Concrètement, cela signifie que la part fixe de votre facture, indépendante de votre consommation, coûtera plus cher.

Pour tenter d’éviter une flambée des factures, le gouvernement a activé deux leviers de compensation : la baisse de la taxe d’accise sur l’électricité, et une réduction modérée du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), qui finance les réseaux. Ainsi, le prix du kilowattheure baissera légèrement, mais cela ne suffira pas à préserver tous les consommateurs.

Plus la consommation est réduite, plus la hausse est visible

C’est un paradoxe : même si le prix du kilowattheure baisse, certains usagers verront leur facture augmenter. Pourquoi ? Parce que l’abonnement représente une part importante de la facture des petits consommateurs, c’est-à-dire ceux qui vivent, par exemple, dans un logement chauffé au gaz, une résidence secondaire ou une surface modeste.

Prenons l’exemple d’un foyer avec un abonnement annuel de 156 euros HT et une consommation de 2 000 kWh par an. Jusqu’ici, avec une TVA à 5,5 %, son abonnement lui coûtait environ 165 euros TTC. À partir du 1er août, ce même abonnement passera à 187 euros TTC, en raison de la TVA désormais fixée à 20 %, soit 22 euros de plus. La baisse du prix du kilowattheure, elle, lui fera économiser environ 13 euros sur sa consommation annuelle. Au total, donc, sa facture augmentera de près de 9 euros sur l’année.

Avec ces mécanismes, un foyer moyen, qui consomme 4 400 kWh par an, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ne verra qu’un impact très limité : sa facture annuelle baissera de 4 euros, d'après l’estimation officielle. Autrement dit, la hausse de TVA sur l’abonnement compense presque entièrement les effets des baisses de l’accise et du TURPE.

Des ajustements sont à prévoir sur les factures d'électricité. ©Kim Kuperkova / Shutterstock
Des ajustements sont à prévoir sur les factures d'électricité. ©Kim Kuperkova / Shutterstock

Les gros consommateurs s’en sortent mieux

Très bonne nouvelle, en revanche, pour les foyers qui consomment beaucoup : familles nombreuses, logements chauffés à l’électricité, grandes maisons… Dans ce cas, la baisse du prix du kilowattheure joue pleinement, tandis que la hausse de l’abonnement reste relativement marginale dans le total de la facture.

Si un foyer consomme 10 000 kWh par an, la baisse de 0,0064 euro par kilowattheure annoncée à partir du 1er août, ce foyer réalisera environ 64 euros d’économies sur l’année. Dans le même temps, l’abonnement, désormais soumis à une TVA de 20 %, augmentera d’environ 22 euros par an TTC. Ce foyer verra donc sa facture baisser de 42 euros annuellement.

Dans ce contexte, les usagers intensifs ont donc tout intérêt à rester au tarif réglementé, qui leur sera favorable. À l’inverse, les petits consommateurs ne profiteront pas des mêmes effets d’amortissement. Pour savoir à quoi vous attendre, il suffit de consulter votre consommation annuelle en kilowattheures, indiquée sur chacune de vos factures.