Le gouvernement lance une prime de 1 000€ pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

12 octobre 2020 à 17h50
12
Voiture électrique pollution

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé hier la création d’un bonus écologique de 1 000 euros pour l’achat de véhicules électriques d’occasion. De quoi, d’après lui, doubler les ventes de voitures électriques en 2020.

Par souci de cohérence, le gouvernement a également annoncé l’installation de 100 000 bornes de recharges sur tout le territoire.

Un bonus écologique très attendu

Avec la crise du Covid-19, les ventes de véhicules particuliers s’effondrent partout dans le monde. Seules les voitures hybrides et électriques semblent connaître une légère croissance, avec notamment les très bons chiffres de la ZOE de Renault. En France, les ventes de voitures électriques profitent en effet depuis quelques mois d’un bonus écologique très avantageux, fixé aujourd’hui à 7 000 euros.

Jusqu’à présent, ce bonus écologique ne bénéficiait pourtant qu’aux voitures neuves, les véhicules électriques d’occasion devant se contenter de la prime à la conversion, bien plus modeste. De quoi limiter l’attrait commercial des voitures électriques d’occasion, parfois vendues à peine moins cher que les nouveaux modèles neufs.

Les choses devraient cependant changer dès l’année prochaine. Pour l’heure, aucune date n’a été officiellement annoncée. Les propos du ministre délégué aux Transports laissent cependant penser que le bonus écologique pour les véhicules électriques d’occasion entrera en vigueur au tout début de l’année 2021. Partout en France, il devrait s’établir à 1 000 euros, sans condition de ressources.

Un choix politique qui reste à assumer

Loin d’être anodin, ce nouveau bonus écologique envoie un message clair. Si le gouvernement cherche à relancer la filière automobile dans le cadre du plan de relance, il souhaite également rendre les véhicules plus accessibles à l’ensemble des foyers. Le but affiché est en effet de doubler les ventes de voitures électriques en 2020, par rapport à 2019.

Outre les primes et bonus écologiques, cette politique passera également par le développement des bornes de recharges. L’objectif est de disposer de 100 000 bornes à la fin 2021, et de déployer 500 bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier.

La France dispose aujourd’hui de l’une des électricités les plus décarbonées au monde, notamment grâce à ses centrales nucléaires. Réduire les émissions de CO2 du pays implique donc logiquement de s’attaquer en priorité à la problématique des transports. Mais une multiplication des véhicules électriques et des bornes de recharges demandera très probablement d’augmenter la production électrique nationale. Ce qui, sur le long terme, pourra difficilement se faire sans recourir au moins en partie à de nouvelles centrales nucléaires.

Source : Le Figaro

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dvaid
Quit a dépenser sans compter autant offrir un VE a chaque français…<br /> 6000 + 2500 a 5000 de prime a la poubelle + 1000 + ? , Ah oui, la réparation de son vélo…
jeanlucesi
Qu’il commence déjà le GVT à payer les infirmières et les policiers qui font des heures supps gratuites.
taist47
je plussoie à 1000 %
Louiss
Djebarri l’imbecile heureux<br /> Marre de payer des impôts pour financer Tesla
renard38
pas pret de changer ma RS3.
Thamien
N’y a t-il aucune voiture électrique aussi puissante pour rouler à 50 en ville et 130 sur autoroute et qui te permette d’afficher ta réussite sociale.<br /> Et ton gout pour l’industrie allemande…
crrptd
Je doute qu’il roule à 130 avec ce type de voiture.
Nmut
Le problème est comptable. Le pétrole coute cher à la société, inciter les VE permet des économies et il y a un ROI supplémentaire par la TVA et les emplois.<br /> Augmenter les hopitaux et les policiers ne rapportent rien et ils coutent déjà environ 90 milliards (82 + 11 d’après Wikipedia), et comme personne ne veut augmenter les impôts, je ne pense pas qu’ils auront un jour une bonne augmentation…
hardstyle
En tout cas à 130 KM/H, surement pas en electrique ! un collègue a acheté l Opel corsa elec, 70 KM d autonomie sur autoroute, quelle honte !
pmoulin
Cette prime va permettre de faire vendre quelques Zoé première génération avec une autonomie limité. Si l’acheteur n’est pas imposable et envoie a la casse une vieille clio diesel, en cumulant les primes il va avoir une Zoé pour 2 à 3 mille euro pour rouler en ville.
Hellvtic
Je trouve ca génial, un Zoé d’occase comme premiére voiture pour ma fille ce serait juste l’idéal, meme avec 150 ou 200 km d’autonomie en ville. Ce serait largement suffisant pour aller faire son shopping et les courses.
renard38
ha non surment pas,surtout que c’est une prepa en plus,donc tu de doute bien que niveau ‹&nbsp;bruit&nbsp;› et sensation quand je fait bourg saint maurice - Val d’isere je bande…sinon ben reste avec ta zoe si tu aime faire partie des ‹&nbsp;bobos&nbsp;›
Thamien
Toi je t’aime!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet