🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 novembre 2021 à 11h35
13
Borne recharge electrique
© Shutterstock

Le dernier baromètre national des infrastructures de recharge électrique ouvertes au public a été publié.

On recense aujourd'hui près de 50 000 bornes en France, soit une très nette hausse par rapport au début de l'année.

Coup de boost sur les bornes de recharge

Le dernier rapport d'Avere-France permet de constater l'évolution des bornes de recharge en France. Ainsi, de 34 256 points de recharge ouverts au public en janvier 2021, on passe en octobre de la même année à un total de 49 914. C'est en Île-de-France que l'on compte le plus de points de recharge (9 297). La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en deuxième position, avec 5 669 points de recharge.

Rappelons qu'au Royaume-Uni, il est désormais imposé aux constructeurs d'habitations neuves d'installer une prise de recharge pour véhicule électrique dans le logement.

Avere France Octobre 2021
© Avere-France / GIREVE

« Les données du baromètre, arrêtées au 31 octobre 2021, sont établies de
façon indépendante par GIREVE, plateforme d’interopérabilité pour la mobilité
électrique et agrégateur de données pour le compte de la Direction générale
de l'énergie et du climat (ministère de la Transition écologique) et d'Avere-France
 », explique l'institut.

Toujours selon les chiffres publiés par Avere-France, on compterait 716 075 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France. De même, on estime à 77 % la réduction des émissions de CO2 d’un véhicule électrique sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un modèle thermique en France.

Source : Avere-France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
zoup01
c’est amusant, la tournure de l’article fait penser à un résultat positif, alors que l’objectif initial était de 100000 bornes fin 2021.
zomurn
Comme si j’allais attendre 30min a me geler les couennes pour recharger ma voiture. En pratique, faut les mettres près d’une grande surface, comme ça on fait nos courses en attendant. Mais ces bornes là seront prises d’assaut bien sûr…pas celles paumées dans la campagne
Krypton_80
«&nbsp;De même, on estime à 77 % la réduction des émissions de CO2 d’un véhicule électrique sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un modèle thermique en France.&nbsp;»<br /> C’est bien de préciser le pays, car au niveau mondial c’est plus que douteux.
toast
Oui c’est positif, ça progresse bien.<br /> Si le gouvernement se fixe des objectifs ridicules et irréalisables, on s’en fout ça progresse bien quand même.<br /> L’objectif fin 2021 a disparu depuis un moment : Objectif 100 000 bornes : tous mobilisés pour accélérer le virage du véhicule électrique | Ministère de la Transition écologique<br />
yoda_net
«&nbsp;On recense aujourd’hui près de 50 000 bornes en France, soit une très nette hausse par rapport au début de l’année&nbsp;»<br /> [Mode troll ON]<br /> 50000 bornes recensées, ça doit faire dans les 20 à 25000 qui fonctionnent réellement, une bonne partie inaccessible (pour le moment) si l’on a pas une Tesla, plus celles inutilisables ou hors de prix si l’on ne possède pas la bonne carte de recharge ou en charge lente…
Blackalf
zomurn:<br /> En pratique, faut les mettres près d’une grande surface, comme ça on fait nos courses en attendant. Mais ces bornes là seront prises d’assaut bien sûr…<br /> Tout à fait, vu pas plus tard que la semaine dernière dans le parking d’un tout nouveau Lidl équipé de deux bornes : l’une était occupée par une Tesla, et l’autre par une Mazda MX-30…une autre Mazda MX-30 est arrivée , et le conducteur avait visiblement l’air contrarié de voir les deux bornes occupées, et il est reparti…certainement pour faire ses courses dans un autre magasin où il y aurait peut-être une borne de libre. ^^<br /> @Z-aon message supprimé pour le motif message non constructif.
chapelle18
Pour l’instant la plupart des bornes sont sur les autoroutes et vu le prix des autoroutes je ne les prend quasiment jamais donc pas de bornes sur les nationales pas de voitures électriques pour ce qui me concerne. Je reste avec ma yaris hybride éthanol avec mes pleins a 25€ et 4,8l en moyenne aux 100km
stephane_delrue
N’avait on pas annoncé en grande pompe 100000 bornes pour 2021?!<br /> Comme d’habitude la France se contente de bien peu. Mais sur ces 50000 bornes installées combien fontionnent réellement ?<br /> Allez voir les chiffres de L’ADEME c’est édifiant et consternant. En réalité le gouvernement ne veut pas de VE pour protéger les constructeurs Français avec leurs hybrides rechargeables.
Palou
stephane_delrue:<br /> En réalité le gouvernement ne veut pas de VE pour protéger les constructeurs Français avec leurs hybrides rechargeables.<br /> N’importe quoi …
Krypton_80
stephane_delrue:<br /> En réalité le gouvernement ne veut pas de VE pour protéger les constructeurs Français avec leurs hybrides rechargeables.<br /> Les véhicules hybrides rechargeables n’utilisent pas les mêmes bornes que les VE en France?
jllc
C’est minable 50 000 si on veux que toutes les voitures soit électrique il faudrait plutôt 5 000 0000 de bornes
k43l
Et comment peugeot, ds et Renault ils vont vendre respectivement leur e2008 (e208), eds3 (etense) cross back ds4 et nouvelle megane ou zoé ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page