65 % des utilisateurs de voiture électrique l'utilisent en véhicule principal
Enedis a mené un sondage s'intéressant aux pratiques des Français face à l'électrique en invitant les possesseurs de véhicules zéro émission à répondre à un panel de question quant à leurs habitudes d'utilisation.
L’étude, déjà menée l’année dernière, vise à mettre à jour les statistiques concernant l'usage de la voiture électrique en France, dont les ventes ont largement augmenté en 2020, avec une hausse de 160 %.
On apprend notamment que 65 % des possesseurs de voiture électrique l’utilisent en tant que véhicule principal, même si 79 % d'entre eux possèdent un autre véhicule.
La borne de recharge ? Toujours pas !
Du côté des distances parcoures, la moyenne hebdomadaire s’élève à 44 kilomètres, tandis que l’autonomie moyenne des véhicules électriques des participants est de 257 kilomètres : un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2019.
Les bornes de recharges publiques sont boudées par les utilisateurs puisque seulement 5 % des sondés habitant dans des maisons individuelles ont déclaré les utiliser. Les habitants d’immeubles sont légèrement plus enclins à en faire l’usage, avec 26 %. A contrario, 89 % des habitants de maisons rechargent leurs voitures, et 56 % pour les utilisateurs vivant dans des immeubles.
Des recharges pilotées pour réduire la facture
Autre information intéressante : les habitudes de recharges des utilisateurs à domicile, qui privilégient la recharge le soir et la nuit. 81 % d’entre eux ont déclaré recharger leur véhicule sur ces créneaux horaires, profitant ainsi des heures pleines/heures creuses de leur contrat d’électricité.
Une grande majorité des utilisateurs (78 %) fait usage des applications constructeurs leur permettant de programmer leur recharge.
Le coût énergétique des voitures électriques a toujours été vanté, lui qui serait jusqu’à six fois moins élevé que celui des véhicules thermiques. Cependant, pour espérer réaliser de telles économies, il est bien souvent indispensable d’adopter certains bons comportements.
Lire la suite
Source : Enedis