La consommation des véhicules hybrides toujours sous le feu des critiques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
30 novembre 2020 à 17h04
83
Touareg R PHEV © VW
© Volkswagen

418 000, c’est le nombre de véhicules hybrides vendus sur le marché européen depuis le début de l’année 2020 soit pratiquement 5 % des véhicules neufs commercialisés. La progression, comparée à la même période sur l’année 2019, est de 190 %.

Et si la voiture électrique connaît ses heures de gloire depuis quelques mois, la progression n’est pas aussi rapide avec une hausse des ventes de 76% sur la même période en 2020. Les voitures hybrides rechargeables représentent dorénavant 46 % des véhicules à batterie rechargeable vendus. Cependant, l’usage fait de cette catégorie est souvent éloigné du cycle d’homologation.

Un pas vers l’électrique

Si les constructeurs ont mis longtemps à généraliser les motorisations hybrides rechargeables, ils se félicitent maintenant des ventes en forte hausse liées à des règlementations sur les émissions polluantes de plus en plus contraignantes.

La voiture hybride rechargeable, dont l’autonomie moyenne en mode électrique avoisine les 50 km est une réponse cohérente aux usages quotidiens. Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France rappelle qu’en moyenne, les Français parcourent moins de 30 km par jour ce qu'il est possible de faire avec une voiture hybride rechargeable.

La motorisation thermique peut prendre le relais à haute vitesse ou pour les déplacements à longue distance, afin d’offrir une autonomie plus importante permettant de faire de grands trajets sans contrainte.

Les rapports pointent un mauvais usage

Sur le papier, la voiture hybride rechargeable coche toutes les cases du parfait compromis entre coût d’achat, coût de roulage et respect de l’environnement. Mais, plusieurs publications récentes ont indiqué que la pollution de ses véhicules était fortement sous-estimée.

En cause, un usage en conditions réelles différent de ce qui est prévu par le cycle d’homologation. Au final, les émissions sont 2,5 à 4 fois plus élevées que ce qui est annoncé. Pour qu’une voiture hybride rechargeable respecte son cycle d’homologation, il faut que son utilisateur la recharge régulièrement pour profiter au maximum de sa motorisation électrique, mais dans la réalité, bon nombre d’utilisateurs ne le font pas aussi souvent que nécessaire.

D’ailleurs, certains rapports indiquent que même avec une batterie chargée, le bilan n’est pas toujours aussi vertueux qu’il prétend l’être. L’écart entre le cycle d’homologation et la réalité de l’usage est très souvent différent.

Finalement, la voiture hybride rechargeable mal utilisée consomme et pollue plus que son homologue affublée de la seule motorisation thermique. En cause, le poids du véhicule qui est supérieur de 200 à 300 kg à cause de la seconde motorisation et la batterie de traction.

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
83
30
fredmc
bah j’ai des toyotas hybrides depuis 2012 les promesses sont tenues … entre 4 et 5l pour la yaris à peine plus pour la auris par contre faut changer sa facon de conduire<br /> On conduit pas une hybride comme une voiture classique. Si t’achètes une hybride pour rester pied au plancher effectivement la consommation grimpe en fleche.
Doss
C’est surtout que les gens conduisent comme des sauvages et sur consomme.<br /> Sur une voiture thermique d’avoir une conduite cool, avec une bonne anticipation et une utilisation modéré de la clim on fait des petites économie de carburant. Sur les voitures hybrides et électriques ce type de conduite a un impact encore bien plus important qui va du simple au double.
zoup01
si tu n’accepte pas les contraintes des phev, il faut mieux acheter une stricte thermique (et gagner quelques milliers d’euros ).<br /> la flemme coute plutôt cher .
biniou
c’est vrai en entreprise, un peu moins vrai (je pense) chez les particuliers, car tu t’amuses pas à payer ton véhicule plus cher pour ne pas le recharger et payer plus de carburant…<br /> les véhicules de fonction hybrides sont achetés car la TVS est nettement moins élevée même qu’un véhicule diesel. Quand en plus c’est la boîte qui paie l’essence, pourquoi brancher le véhicule chez toi, et payer l’électricité de ta poche ?
Jolan
J’ai lu un autre articles sur ces rapports récents et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota.<br /> Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables.<br /> J’avais déjà vu un article, assez ancien, montrant que les Toyota étaient plutôt bon élève cherchant réellement une baisse des consommations, face à des allemandes cherchant surtout a afficher de bons chiffres sur le papier.<br /> On note d’ailleurs que le protocole WLTP, a signé la fin de plusieurs modèles comme la première génération de Golf GTE qui a disparu du catalogue pendant un certain temps. Cela en dit long.<br /> C’est assez décevant de voir qu’après le diesel gate, les mentalités n’ont pas beaucoup bougé.
2T4Tsim
Bonjour ,<br /> Le souci est que la batterie n’est pas rechargée sur le secteur et c’est le moteur thermique qui s’y colle.<br /> La conso kwh / 100km d’une hybride rechargeable reste néanmoins 50% supérieure à celle d’une électrique pure en moyenne.<br /> Pour les voitures de flotte , il devrait y avoir un contrôle annuel pour que tout le monde prenne le pli.<br /> Une Auris en loc m’a fait 4.9L aller-retour Paris - Villefranche de Rouergue.<br /> L’accent devrait être mis aussi sur les petits hybrides genre yaris , Vlio E-Tech , Jazz…<br /> A+
SlashDot2k19
On ne le répétera jamais assez, les PHEV sont une arnaque au CO2.<br /> Ces véhicules sont des pachydermes sur roues, juste un moyen facile pour gruger le législateur en baissant artificiellement les taux de CO2 lors des homologations.
MattS32
«&nbsp;et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota.&nbsp;»<br /> Les deux existent chez Toyota, sur la Prius.<br /> «&nbsp;Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables.&nbsp;»<br /> J’ai récemment acquis un PHEV, l’autonomie n’est pas si surestimée que ça… Le constructeur annonce 50 km en mixte, 65 km en ville, 35 sur autoroute. Au mieux, j’ai obtenu 52 km (+ autonomie annoncée d’encore 4 km quand j’ai rechargée) sur une charge, avec des trajets principalement urbains et un peu d’autoroute. Au pire, 42 km (+ 3 restants). Pas si loin de ce qui est annoncé, surtout que je n’ai pas encore complètement le véhicule en main, donc je vais sans doute réussir à optimiser encore un peu ma consommation au fil de l’usage.<br /> Et globalement, depuis que je l’ai, j’en suis à 2.3 l/100 km.<br /> Le vrai problème de l’hybride rechargeable, c’est les gens qui ne rechargent pas. Principalement dans le cas de voitures de fonction achetées par les entreprises pour des raisons fiscales/assurance (bonus à l’achat + exemption de TVS + assurances moins chère car les chevaux fiscaux ne tiennent compte que de la puissance du moteur thermique), mais sans se demander si le titulaire de la voiture va avoir la possibilité de recharger chez lui (et s’il le fera… parce que comme la boîte fourni la carte pour le carburant, il y en a qui se disent qu’ils vont pas recharger à domicile où l’électricité n’est pas payée par la boîte… hé oui, on peut avoir une voiture de fonction tous frais payés à 50 k€ et pleurer pour 1€50 d’électricité par charge…). Le problème doit être moins fréquent chez les particuliers, parce que vu le surcoût à l’achat, on n’achète pas ça sans comprendre ce que ça implique à l’usage…<br /> Une hybride simple, c’est une thermique avec assistance électrique. Une PHEV, ça doit être vu comme une électrique avec assistance thermique : le thermique ne devrait être utilisé que pour les longs trajets dépassant la capacité de la batterie.<br /> Pour les entreprises, l’avantage fiscal devrait être conditionné à l’exploitation réelle de l’hybridation, avec un relevé des distances parcourues en électrique pour s’assurer que la voiture est bien régulièrement chargée : avantage fiscal uniquement si &gt; 90% en électrique en dessous de 40 km/jour de moyenne et si &gt; 36 km par jour en électrique au-dessus de 40 km/jour de moyenne. Mais techniquement ça imposerait d’installer des mouchards dans les voitures.
MattS32
2.3 l/100 km de consommation réelle pour mon «&nbsp;pachydermes sur roue&nbsp;» depuis que je l’ai (et en ayant fait de la montagne avec !).<br /> Alors oui, c’est plus que les 1.5 annoncés par le constructeur (mais je serais sans doute en-dessous si je n’étais pas en télétravail actuellement). Mais ça reste 3 fois moins que l’équivalent thermique.
Nmut
Juste pour savoir, tu roules comment? Ma Clio tce 120cv fait entre 4 l/100et 6l/100 sans faire particulièrement attention avec une patate qui n’a rien à voir…<br /> Ma Clio dci 110 fait entre 3l/100 et 5l/100 avec encore plus de patate.<br /> La Yaris hybride que j’ai essayé sur une journée n’avait absolument pas cette aisance et ce confort, pour une conso affichée de 5.5l / 100 (je ne sais pas ce que ça vaut) sans vraiment la pousser et sans autotroute… Vu que les Clio sont au même prix mais bien plus grandes (la dci est un break) et confortables, j’ai du mail à imaginer pourquoi acheter le Yaris.
MattS32
«&nbsp;La conso kwh / 100km d’une hybride rechargeable reste néanmoins 50% supérieure à celle d’une électrique pure en moyenne.&nbsp;»<br /> Hum… Si je prends l’exemple de mon PHEV, Automobile Magazine a mesuré 20.6 en ville, 26.9 sur route, 38.8 sur autoroute.<br /> Sur le e-2008, qui est ce qu’il y a de plus proche en électrique (du point de vue gabarit/habitabilité), ils ont mesuré 20.1 en ville, 23.7 sur route, 33.8 sur autoroute.<br /> Sur la Zoe, qui est l’électrique la plus vendue chez nous, 18.2 en ville, 25.6 sur route, 32.6 sur autoroute.<br /> Donc je suis très loin de faire 50% de plus qu’une électrique pure…
Skoleras
Je confirme, dans ma boite on a une dizaine de véhicules hybrides pour faire les visites chantiers/clients et j’en n’ai jamais vu une branchée depuis 3 ans…<br /> Les salaries ne peuvent pas perdre de temps à trouver le câble de recharge dans le coffre (s’il est encore), trouver une borne de recharge sur le parking de la boite, trouver comment alimenter la voiture et ce surtout en hiver où la température peut rester en dessous de -5°C plutôt semaines de suite…<br /> Du coup on a une voiture, alourdie de plusieurs centaines de kilos avec le moteur électrique et ses batteries qu’il faut trainer d’où une consommation supérieure en carburant par rapport à son équivalente en essence traditionnelle. Tout ça pour ne jamais se servir de sa fonction «&nbsp;hybride rechargeable&nbsp;». Mais l’entreprise est contente car elle se retrouve au niveau des frais avec les aides de l’État qu’elle a eu quand elle a renouveler son parc malgré le surplus de carburant.
cirdan
Avec une Toyota Prius hybride non-rechargeable tu fais 1000 kms en conditions de ville avec un réservoir de 43 L.
rexxie
Il faut bien distinguer entre hybride parallèle et hybride série-parallèle. La première fonctionne soit conjointement électrique et thermique lorsque les batteries sont chargées, soit à essence à 100% quand les batteries sont vides, ce qui réduit l’efficacité. Il coûte moins cher au fabricant, mais plus cher à l’usage.<br /> Alors que le système série-parallèle utilise simultanément les 2 moteurs, le moteur à essence servant de génératrice pour continuellement recharger les batteries.<br /> Le Synergy Drive de Toyota et le Voltec de GM sont des série-parallèles, bien plus efficaces et économiques sur l’autoroute.<br /> Il semble qu’en Europe le système dominant est le parallèle, presque absent en Amérique du Nord.<br /> De toutes façons les hybrides ne sont là que pour retarder la transition vers les pures électriques, qui sont bien au point en 2020.<br /> Parallèle<br /> Parallèle840×545 29.4 KB<br /> Série-parallèle<br /> Série-Parallèle912×478 29.3 KB
MattS32
«&nbsp;La première fonctionne soit électrique à 100% , soit à essence à 100%, alors que la série-parallèle utilise indifféremment et simultanément les 2 moteurs&nbsp;»<br /> Une hybride parallèle peut aussi utiliser les deux moteurs à la fois. La différence entre série et parallèle, c’est que dans un montage série le moteur thermique n’est jamais en prise mécanique sur les roues, il ne sert qu’à entrainer un générateur qui va servir à alimenter le moteur électrique (en gros, c’est une VE avec un groupe électrogène à la place de la batterie), alors que sur un montage parallèle le moteur thermique et le moteur électrique sont en prise mécanique sur les roues.<br /> Les BMW i3 avec range extender par exemple, c’est de l’hybride série. Les hybrides PSA, BMW et Mercedes sont des hybrides parallèles.<br /> Et le série-parallèle, c’est un montage qui peut fonctionner alternativement en parallèle, donc avec les deux moteurs en prise sur les roues ou en série, avec le thermique utilisé uniquement comme générateur pour l’électrique. Et dans le mode parallèle, le moteur thermique peut éventuellement entrainer quand même aussi le générateur, pour produire de l’électricité en même temps qu’il est en prise sur les roues, tout en ayant le moteur électrique également sollicité pour faire avancer la voiture (alors qu’en parallèle pur, comme il n’y a qu’un seul moteur électrique, c’est soit génération soit propulsion, pas les deux à la fois).<br /> Les hybrides Toyota, Honda et Renault sont des série-parallèle.<br /> Le montage série pur ne permet pas d’être en 100% thermique, c’est forcément 100% électrique ou mélange des deux. Tous les autres montages permettent de fonctionner 100% électrique, 100% thermique ou un mélange des deux. Le série-parallèle permettant en plus, dans le cas du mélange, de produire de l’électricité d’un côté tout en la consommant de l’autre.
rexxie
Je me suis corrigé, pour :<br /> MattS32:<br /> « La première fonctionne soit électrique à 100% , soit à essence à 100%, alors que la série-parallèle utilise indifféremment et simultanément les 2 moteurs »<br /> Mais il ne faut pas non plus confondre une pure série avec une série-parallèle. À ma connaissance il n’y a que la i3-REx qui est une pure série. La Volt n’en est pas une, c’est du P.R. de GM qui a été corrigé souvent.<br /> Voici le schéma du montage Série.<br /> Série1372×728 54.3 KB
NSM
L’utilisateur moyen ne rechargera sa voiture hybride tous les soirs que si cela se fait tout seul (via le sol de son garage / parking ?) et que ça lui rappelle combien d’euros ça lui fait économiser à chaque recharge.
fredmc
La Yaris c’est uniquement du centre ville. Sur autoroute c’est même pas concevable. La auris c’est pour les grands trajets et avec le limitateur regulateur de vitesse je consomme encore moins pour exemple cet été trajet de 500 kms pour aller en vacances 4,7l au 100km avec une majorité d’autoroute
MattS32
En effet pour la Volt j’étais persuadé que c’était du série, mais il y a en fait un train épicycloïdal comme sur les Toyota, donc série-parallèle.<br /> Et du coup effectivement l’i3 est peut être le seul exemple de voiture hybride série. Je n’ai pas d’autres exemple en tête, sauf en trichant un peu (EP Tender ) ou en regardant côté rail (notamment en France les rames qui équipent certaines lignes TER pas totalement électrifiées).
MattS32
Quand tu as un garage et donc n’as pas besoin de remballer le câble à chaque fois, ça prend 10s le soir et 10s le matin pour recharger… Faut vraiment être un sacré flemmard pour ne pas le faire sous prétexte que ça ne se fait pas tout seul… Surtout quand t’as payé ta voiture 5k€ de plus pour ça…
cpicchio
Le législateur est visiblement d’accord car c’est lui qui a fixé les règles…<br /> Les PHEV sont là pour éviter là pollutions dans les centres urbains pollués mais amènent une sur-consommation quand la batterie est vide (soit assez vite sur autoroute…)<br /> C’est donc un mauvais compromis mais qui permet d’habituer les conducteurs à l’électrique qui sera sûrement leur prochain achat.
DavYoshi
4l l’été et 5l l’hiver pour moi sur une auris hsd, encore moins sut le c-hr de madame qui est plus optimisé avec le moteur 4e génération. Oui il faut changer sa façon de conduire et la cvt ne plait pas à tout le monde, je le conçoit.<br /> Perso je ne comprend pas le gain d’une hybride rechargeable qui consomme + en électrique qu’une electrique et + en hybride qu’une hybride simple, le coffre en moins. Ça coute le prix d’une electrique, alors si les gens achètent ça pour leurs déplacements boulot dodo de tous les jours et qu’ ils ont la possibilité de charger, autant prendre une electrique.
SlashDot2k19
Le législateur a toujours un temps de retard.<br /> Exemple avec le malus sur le CO2 qui a favorisé de manière complètement disproportionnée les diesels. Ils se sont quand même finalement rendu compte de leur boulette…<br /> C’est la même avec les PHEV, une aberration rendu possible par les errements fiscaux de nos dirigeants…
MattS32
Les mauvais PHEV amènent une sur-consommation sur autoroute. Les bons PHEV peuvent garder l’avantage même sur autoroute, en profitant des inévitables variations de vitesse et de pente, mais aussi en produisant de l’électricité pour ensuite couper le moteur thermique et faire un petit bout de route en électrique (le gain vient alors d’une meilleure exploitation du rendement du moteur thermique, sous utilisé quand il s’agit juste de maintenir le 130).<br /> Par exemple, voici les mesures faites par Automobile Magazine (qui a un protocole de mesure de consommation normalisé pour avoir des valeurs comparables) sur le Captur :<br /> version TCe 100 (essence non hybride) : 6.9 en ville, 6.7 sur route, 7.9 sur autoroute<br /> version E-Tech 160 (essence hybride rechargeable) après avoir vidé la batterie : 5.6 en ville, 6.3 sur route, 7.6 sur autoroute.<br /> Donc consommation nettement moindre pour l’hybride en ville (là où le poids est censé être le plus handicapant… mais aussi là où l’hybridation est le plus bénéfique…), légèrement moindre sur route et autoroute.<br /> Pour ma part, je l’ai testé sur une monté/descente en station, en partant là aussi batterie «&nbsp;vide&nbsp;» (17%, c’est le minimum, en-dessous on ne peut pas forcer le mode électrique) : 7.1 l/100km (25 km de monté, 28 de descente pour revenir au point de départ par une autre route, 1500m de dénivelé). Une essence n’aurait pas fait mieux. Sauf que là en plus une fois de retour au point de départ, je n’avais plus 17% de batterie mais 57%… De quoi faire encore 15-20 km sur le plat sans une goutte d’essence supplémentaire (ce qui ramène ma consommation à 5.2-5.5 l/100km sur l’aller-retour + 15-20 km). Donc même en montagne, avantage au PHEV par rapport au thermique, incapable de récupérer à la descente ce qu’il a perdu à la montée… Avec l’expérience j’espère même récupérer encore un peu plus sur la descente, en gérant mieux le freinage régénératif.
Nmut
Tout dépend sur quoi on veut agir.<br /> Les diesels, malgré le bashing actuels, sont une solution pérenne sur le long terme (si on reste au thermique bien sûr, ce qui est malheureusement en train d’arriver plus ou moins). Sur le court terme et en ville ou la pollution de l’air reste emprisonnée ils sont un problème pas tellement plus gros que les véhicules essence Euro6 et +, qui si ils ne rejettent quasiment plus de particules imbrulées et des aromatiques, balancent autant de particules ultra-fines que les diesels.<br /> Les particules en soi ne sont pas vraiment un problème: c’est local (quelques dizaines à quelques centaines de km carré par pays) et temporellement limité (entre quelques heures et quelques jours) contrairement au CO2 qui est global et à très long terme humainement parlant (entre 20 et 200 ans suivant les types de «&nbsp;dégâts&nbsp;», et encore si on arrête tout brutalement).
cpicchio
Hummm… les normes CO2 en France ont largement favorisé les petites et moyennes voitures diesel… là où les constructeurs français étaient les mieux placés.<br /> La taxe sur le poids qui arrive, vous croyez que cela va avantager les grosses berlines / SUV Allemands, Anglais ou Américains ?
cpicchio
Vrai peut être pour Renault qui a visiblement fait un très bon GMP eTech mais sur pas mal de voitures, l’impact du poids sur la consommation est loin d’être négligeable, surtout sur les gros véhicules
MattS32
En fait, je pense que la condition pour arriver à garder l’avantage même sur autoroute, c’est le cycle Atkinson. L’excédent de poids est compensé par le meilleur rendement du moteur thermique (rendement obtenu au détriment de la puissance et du couple… mais l’électrique est là pour compenser ça).<br /> Je pense que du coup ça doit aussi être valable pour Toyota et Honda, mais je n’ai pas trouvé les chiffres pour vérifier (et plus difficile à mettre en évidence chez Toyota, dans la mesure où ils n’ont pas de modèles qui soit décliné à la fois en PHEV et en thermique pur… à voir peut-être si un jour ils déclinent l’Auris ou la Yaris en PHEV). En gros, ceux qui ont fait un vrai groupe hybride, pensé pour ça, vs ceux qui ont juste collé un moteur électrique dans une thermique (genre PSA, qui se contente d’utiliser une boîte de vitesse électrifiée clé en main…) pour répondre rapidement à la demande croissante sur les PHEV sans trop se fouler…
Riket79
Les hybrides sont essences, donc moins polluants au particules fines. Une clio essence consomerai autour de 6-7l.
papy29
Je pense à vous lire que vos CLIO ont des moteurs particuliers .Je suis a ma 6 ème CLIO diesel toutes puissances confondues de 65 à 90 ch ,tous parcours au mieux c’est 4 l sur long parcours et 5.3 l en usage courant .Quand à une essence a 4 l cela ferait rêver tous les constructeurs .
zoup01
MattS32:<br /> en regardant côté rail (notamment en France les rames qui équipent certaines lignes TER pas totalement électrifiées)<br /> Il n’y a pas d’hybride ( type automobile) en service commercial dans le ferroviaire français actuellement …les batteries n’alimentent jamais les moteurs de traction…<br /> On parle de bimode ( diesel ou électrique) , le diesel n’étant qu’un groupe électrogène qui remplace l’alimention caténaire sur ligne non électrifiée, ( avec perte de puissance).
Nmut
Je ne comprends pas ton commentaire. Même notre Grand Scenic tce s’approche des 4l à 80km/h (environ 4.5l / 100km), même si il consomme BEAUCOUP plus en ville (8 à 9l/100) et autoroute (6.5 à 7l / 100). La Clio tce est un peu gloutonne en ville mais sinon, sur route elle ne consomme rien et pas beaucoup sur autoroute, et la dci est encore plus frugale, en pur extra-urbain + quelques traversées de village ou on doit descendre de 6 en 4 + pas mal de rond-points, je faisais 3.6 l/100 l’été et 3.7 l’hiver (et c’était quand la limitation était à 90, donc à 100km/h compteur, on peut estimer le gain de 0.1l au moins à 80km/h, je suis à 2.9l/100 au lieu de 3.1 à vitesse stabilisée)…<br /> Même mes précédents véhicules sur les 10 dernières années s’approchaient sans problème de 4l / 100, voir même faisaient moins dans de bonnes conditions, certes en diesel (ZX, Xsara, Fiat Punto, Ford Fiesta, 307, Fiat Idea, Audi A3 et A4, …)
notolik
C’est magique les hybrides. Ca permet de s’acheter un panzer de 250 ch (quand on ajoute l’electrique au thermique) pour 2 T tout en retirant les derniers scrupules avec des :<br /> «&nbsp;Elle est énorme, mais je polue moins que ta sandero&nbsp;»<br /> C’est nul en électrique (autonomie ridicule), nul en thermique (réservoir trop petit), et ça coute des subventions. Clap clap clap!
MattS32
Le moteur thermique qui sert à générer de l’électricité pour le moteur électrique, c’est bien le principe de l’hybride série.
tfpsly
MattS32:<br /> L’excédent de poids est compensé par le meilleur rendement du moteur thermique (rendement obtenu au détriment de la puissance et du couple… mais l’électrique est là pour compenser ça)<br /> Je ne comprends pas la partie en gras : meilleur rendement veut dire plus de puissance conservée, et donc de couple ou de régime moteur (le classique P=C*régime).<br /> DavYoshi:<br /> Perso je ne comprend pas le gain d’une hybride rechargeable qui consomme + en électrique […] autant prendre une electrique.<br /> C’est mon avis aussi. Pas possible pour moi de recharger à la maison, donc je reste sur une thermique pour le moment. Un jour je passerai probablement directement à un VE sans passer par un hybride, mais seulement lorsque les installations (chargeur maison + infrastructures pour longs trajets) seront là.
MattS32
«&nbsp;Je ne comprends pas la partie en gras : meilleur rendement veut dire plus de puissance conservée, et donc de couple ou de régime moteur (le classique P=C*régime).&nbsp;»<br /> À cylindrée égale, un moteur Atkinson a moins de puissance et de couple qu’un moteur à cycle Beau de Rochas. Mais il a un meilleur rendement car il consomme moins, et la baisse de consommation est supérieure à la baisse de puissance.
MattS32
«&nbsp;C’est nul en électrique (autonomie ridicule), nul en thermique (réservoir trop petit), et ça coute des subventions. Clap clap clap!&nbsp;»<br /> Ça c’est la théorie de celui qui n’a jamais conduit une bonne hybride. La réalité, c’est que t’as l’agrément de conduite d’une électrique (et tout le temps, puisque même lorsque la batterie est trop déchargée pour rouler en mode EV l’assistance électrique est toujours là) et l’autonomie d’une thermique. Le tout avec une consommation inférieure à celle d’une thermique équivalente.
Nmut
Ce que l’on oublie souvent, c’est que la quantité de particules fine est maintenant relativement bien maitrisée sur les diesels mais que la quantité de particules ultra-fines (et pas de bol les plus nocives) ne sont pas filtrables efficacement et sont du même ordre de grandeur avec les essences que les diesels (facteur &lt; 2)…<br /> Quelle Clio consomme 6-7L??? J’en ai eu 3 (y compris une essence) et toutes sont largement en dessous de ça (conso calculée et pas de l’orid de bord, optimiste de 0.3L/100).
Nmut
Il a raison, le moteur au cycle «&nbsp;Atkinson&nbsp;» est inutilisable dans un véhicule standard, sa plage d’utilisation est ridicule contrairement à un moteur standard «&nbsp;Carnot&nbsp;». En gros il ne marche bien qu’à un régime fixe, en dehors son couple est très faible et son rendement s’effondre. C’est pourquoi les hybrides Toyota ont une boite CVT (en plus du fait que les asiatiques aiment bien ce type de boite très douce), le moteur reste à son régime de rendement max en permanence, sauf sur demande de puissance forte ou il se met à mouliner pour compenser son manque de couple, et il consomme alors énormément.
Fodger
La honda Jazz aussi.
Fodger
De toute façon on devrait déjà interdire les SUV, 4x4 en ville, c’est une aberration et un manque de civisme caractérisé :<br /> 1,5 voiture pour se garer<br /> prends toute la place sur les trottoirs (sympa pour les piétons)<br /> Pollue beaucoup<br /> Super lourd, ça défonce les rues, routes ça coûte une fortune à la collectivité<br /> Très mauvaise visibilité (beaucoup d’angles morts) = danger en milieu urbain pour les piétons, vélos, trottinettes, petits enfants<br />
drozdi
C’est ça que j’ai du mal à piger avec les hybrides, on se satisfait d’avoir une super-technlogie pour avoir quoi ? Entre 4L et 5L / 100km. Ma 306 HDI de 2001 fait pareil, sans batterie … pourquoi toujours alourdir les véhicules. Je ne peux pas croire qu’on ne serait pas capable d’améliorer la conso d’une voiture en 20 ans de recherche.
zoup01
non, il n’y a pas de batterie entre les deux…<br /> ce n’est pas une transmission hybride, mais juste une transmission électrique…on a remplacé la boite de vitesse par un système alternateur moteur électrique.
Nmut
Le conso a baissé mais dans les faits, les équipements de sécurité et de confort ont ajouté de la conso électrique et du poids, la sécurité passive aussi, ce qui a bouffé environ la moitié des gains des 20 dernières années.<br /> Maintenant on est très proche des maxima théoriques de rendement des moteurs thermiques, donc il ne reste plus que les hybridations pour gagner encore un peu.
Urleur
Technologie pas encore au point et surtout quand tu vas au garage… la facture est salée, bref pour l’instant, seul la version essence reste dans la course pour le ratio/prix.
MattS32
Avec l’hybridation, on arrive à du 4-5l avec des moteurs essence. Toi c’est un moteur diesel que tu as.<br /> Or à consommation égale un moteur essence rejette moins de CO2 (la combustion d’un litre d’essence produit 2.36 kg de CO2 contre 2.67 kg pour un litre de gasoil) et moins de particules si c’est un moteur à injection indirecte (c’est le cas au moins chez Toyota, Honda et Renault.<br /> Et si en plus on fait de l’hybride rechargeable, on peut encore abaisser la consommation, proportionnellement au ratio petits trajets/longs trajets. Celui qui arrive à faire 90% de ses trajets en électrique va baisser sa conso de 90%…
tfpsly
MattS32:<br /> À cylindrée égale, un moteur Atkinson a moins de puissance et de couple qu’un moteur à cycle Beau de Rochas. Mais il a un meilleur rendement car il consomme moins, et la baisse de consommation est supérieure à la baisse de puissance.<br /> Lecture trop rapide de ma part, je n’avais pas vu que tu comparais au cycle Otto/Rochas
zoup01
troll ??
tfpsly
Oui en effet.<br /> Faux sur pas mal de chose : les SUVs sont souvent plus courts (mais 5cm plus large) que la berline correspondante, donc pas de 1,5 voitures à garer. Meilleure visibilité (plus de surface vitrée, arrière moins loin), pas super-lourd ni défonce les routes (max 200kg de plus, parfois quelques dizaines de kg seulement).<br /> Bref oui, un troll
Fodger
Non pas un troll, c’est une réalité.<br /> Avec des longueurs entre 4,5 et 5m, c’est très long. Les grosses berlines ce n’est pas mieux non plus d’ailleurs.<br /> Et la visibilité n’est pas terrible car trop haut du coup on loupe beaucoup de choses en ville, sans compter les angles morts.<br /> Le poids c’est +1200 kg en moyenne avec beaucoup qui atteignent sans problème 1500 kg !<br /> Donc c’est énorme.<br /> Par rapport à une voiture standard (compact, petite berline) c’est en moyenne 200kg, 25 cm de plus, 10 cm de largeur.<br /> En ville avoir ça c’est un manque de civisme, de discernement. Tout ça pour avoir la plus grosse et des trajets souvent très courts.
Palou
Fodger:<br /> De toute façon on devrait déjà interdire les SUV …en ville, c’est une aberration et un manque de civisme caractérisé : …<br /> Euh … les Renault Captur sont des SUV et ont le même châssis que les Clio, même dimensions en longueur et largeur, même conso à 0.1L/100 près …<br /> juste pour info
Fodger
J’ai parlé de moyenne, le renault captur n’est pas représentatif de la catégorie.<br /> Ca reste une compacte surélevée.
zoup01
Fodger:<br /> Et la visibilité n’est pas terrible car trop haut du coup on loupe beaucoup de choses en ville, sans compter les angles morts.<br /> J’ai eu 3 suv à suivre, je roule aujourd’hui avec un coupé, et la visibilité vers l’ extérieur est incomparable : avec un coupé, effectivement tu ne vois rien du tout, sauf devant.<br /> Ton argumentation est ridicule.
Iceslash
Un exemple ?
Iceslash
Clio 2020<br /> Longueur 4,06 m<br /> Largeur 1,73 m<br /> Hauteur 1,45 m<br /> Empattement 2,59 m<br /> Captur 2020<br /> Longueur 4,23 m =&gt; +20 cm<br /> Largeur 1,80 m =&gt; +7cm<br /> Hauteur 1,58 m =&gt; +13cm<br /> Empattement 2,64 m =&gt; +5cm
notolik
Ben moi je pensais que les bonnes hybrides étaient réservées aux bons chasseurs… Une arlésienne en somme.<br /> Par contre, pour tout ceux veulent contribuer à l’hypocrisie collective c’est du pain bénie.
tfpsly
Iceslash:<br /> les SUVs sont souvent plus courts (mais 5cm plus large) que la berline correspondante<br /> Un exemple ?<br /> Chiffres pris sur https://fr.automobiledimension.com :<br /> Long<br /> larg<br /> Commentaire<br /> Audi A4<br /> 4,76m<br /> 1,85m<br /> Audi Q5<br /> 4,68m (-8cm)<br /> 1,89m (+4cm)<br /> VW Golf SW ou Passat<br /> 4,63m ou 4,75m<br /> 1,79m ou 1,83m<br /> Pas de petite berline chez VW, la Golf SW est probablement le meilleur équivalent<br /> VW Tiguan<br /> 4,50m(-13cm ou -25cm)<br /> 1,84m (+5cm ou -1cm)<br /> Citroen C<br /> 4,43m<br /> 1,75m<br /> Citroen C4<br /> 4,36m (-7cm)<br /> 1,71m(-4cm)<br /> Mazda 3<br /> 4,46m<br /> 1,80m<br /> Mazda CX-30<br /> 4,40m (-6cm)<br /> 1,84m (+4cm)<br /> Et L-26cm par rapport à la «&nbsp;3 berline&nbsp;»<br /> Mazda 3 berline<br /> 4,66m<br /> 1,80m<br /> Mazda CX-5<br /> 4,55m (-11cm)<br /> 1,84m (+4cm)<br /> BMW 3<br /> 4,71m 1,83m<br /> BMW X3 pre-2017<br /> 4,65m -6cm)<br /> 1,88m (+5cm)<br /> BMW X 20017<br /> 4,71m +0<br /> 1,89m(+6cm)<br /> J’ignorais que le nouveau X3 est si long : basé sur la Serie5 G30 (plus longue de 23cm à 4,94m; moins large de 3cm à 1,86m)<br />
Fodger
On compare par rapport à un véhicule standard. Le coupé n’est pas un véhicule standard, ça reste anecdotique en terme d’utilisation.<br /> Donc le ridicule, il est de ton côté.<br /> Une fois encore beaucoup font preuve de mauvaise foi ou d’un manque de réflexion.<br /> Libération.fr – 29 May 19<br /> Quels véhicules tuent les piétons à Paris&nbsp;?<br /> Sur une longue période, la très grande majorité des piétons sont tués par des voitures particulières, suivis des poids lourds et enfin des deux-roues motorisés.<br />
Shorg
Raisonnement biaisé :<br /> Une Panda 4x4, ça prend 1,5 voiture pour se parquer ?<br /> Une Renault Espace (donc ni 4x4, ni SUV), ça prend moins de place qu’un Tiguan (qui est un 4x4).<br /> Faut arrêter avec les images «&nbsp;SUV&nbsp;», «&nbsp;4x4&nbsp;», et placer des critères stricts (taille, poids)
zoup01
Ton argumentation sur la visibilité entre suv et berline est juste stupide…n’importe quoi du moment que ça mousse !
fredmc
Ben franchement ca fait bientot 9 ans que je roule en hybride toyota et j’ai absolument rien à leur reprocher.<br /> Elles sont pas rechargeables mais ça m’est égal. J’en ai deux et elles consomment moins de 5l au 100 en essence … j’ai jamais eu d’autres voitures qui faisait la même chose (en essence je parle parce qu’effectivement ma 206 HDi des années 2000 devait consommer à peu près la même chose mais polluait beaucoup plus)<br /> Ma grande grande satisfaction est la yaris, elle consomme très peu elle coute 3 fois rien en entretien (pas de courroie de distribution, j’ai encore jamais changé les plaquettes de frein et c’est pas nécessaire, pas d’alternateur, pas d’embrayage, pas de démarreur, pas de turbo …) et la consommation est celle affichée par le fabricant. Je l’avais acheté en 2012 avec la reprise de ma clio qui était assez agée et le bonus écologique elle m’a couté 9200 euros …<br /> Et cerise sur le gâteau elle est fabriquée en France (ou au moins assemblée mais en tout cas elle fait travailler des français).
Fodger
Mmm c’est sans doute très pertinent mais encore ?
tfpsly
Mais encore?<br /> Vu que TU affirmes quelque chose, à toi de le prouver. Pour l’instant, c’est un échec… Ou un troll.
Shorg
Ben non, on parle pas de moyenne. Sinon, ça part n’importe comment, et ça devient impossible à légiférer. Si tu veux rendre ta ville propre et habitable, tu vas pas commencer à parler en terme de moyenne. Tu dois te baser sur des critères stricts.<br /> Je vais te donner un exemple qui montre que le raisonnement «&nbsp;de la moyenne&nbsp;» est complètement crétin : dans un pays frontalier alpin, juste à droite de la France, des gens un peu comme toi ont fait voter une loi qui dit que toute personne qui roule trop vite est coupable de délit de chauffard. Ils ont donc fait comme toi, il ont généralisé une pensée qui était pourtant pas mal à la base. Ben zut, ils ont oublié certains «&nbsp;détails&nbsp;», comme par exemple les ambulanciers, les policiers, les pompiers, etc. Et donc depuis plusieurs années déjà, les radars citadins suisses qui flashent une ambulance (exemple) font que le conducteur se prend une amende et un retrait de permis, voire, si l’excès est trop important, une condamnation de prison avec sursis. J’espère que ça te montrera que le fait de généraliser n’amène que des absurderies.<br /> Mais comme tu me sembles un peu trop excité pour moi (c’est surement le caca dans mes yeux), je te laisse à tes élucubrations…
Fodger
Ok tu roules dans un gros suv, très bien c’est noté :).
Shorg
Bravo ! Ah non, raté… (je ne vois pas comment tu étais arrivé à cette conclusion… sûrement dû à mes yeux bouchés par un corps étranger)<br /> Et bien non, je roule dans un break «&nbsp;normal&nbsp;» (pas surélevé), de taille moyenne, mais à transmission intégrale. Donc un 4x4 au sens strict du terme, mais pas au format SUV. Oh, à nouveau, je montre une absurdité du raisonnement initial que tu mentionnais.<br /> Tu vois que ce n’est pas si simple…
Fodger
Taille moyenne ? C’est à dire ? Quel modèle ? Rares sont les breaks courts.
Shorg
et tu me dis «&nbsp;rares sont les breaks courts&nbsp;», alors que je te dis que j’ai un break de taille moyenne, on ne va jamais être d’accord, tous les deux. De plus, il est dommage que tu ne reconnaisses jamais tes erreurs de déduction ou d’affirmations péremptoires.<br /> Mais bon… j’arrête là, hein, ça devient trop bilatéral pour un forum.<br /> Bonne fin de journée ! Salutations à Madame (ou à ta maman, peut-être)
Daniel_Verdier
Bonjour<br /> Je voudrais pousser un «&nbsp;gros coup de gueule&nbsp;» à tous les censeurs qui font des procès d’intentions et qui parlent sans savoir. J’ai un SUV Mitsubishi Outlander PHEV et cela fait plus de 2 mois que j’ai fait le plein d’essence. Je n’utilise que l’électricité. Facile à brancher on utiliser un boitier horaires qui va autoriser le chargement pendant les heures creuses. Cela revient ,en gros, pour 50 Km (variables suivant les conditions météos et saisonnières) pour 1.20 Euros.<br /> Je vois mal un décideur décider d’acheter ce type véhicule (entre 40 et 50 KE- TVA récupérable) pour des collaborateurs.Pour une utilisation routières importante la consommation d’essence est aussi importante compte du poids de 1,9 Tonne environ 7 litres pour un véhicule non chargé. C’est un non sens ou une société très très généreuse<br /> Cette voiture n’est du tout faite pour aller sur des chantiers c’est un SUV luxueux et non un 4*4 permanent<br /> Faits que vous semblez ignorer :<br /> il y a 2 moteurs électriques et un moteur essence. le moteur essence intervient à partir 135 Km ,aussi en appui des moteurs électriques en cas de forte pente et de start and stop et bien sur cas lorsque la batterie est à sec.<br /> Attention l’arnaque non décriée de ce véhicule vient de l’utilisation de la clim qui fait chuter l’autonomie de…50% et oui comme le moteur ne fonctionne pas elle tire sur la batterie principale et pas sur l’auxiliaire qui n’est pas alimentée via l’alternateur.<br /> Dans tout commentaire il vaut mieux se baser sur des faits et non sur des préjugés.<br /> Je m’étonne de ne rien retrouver sur la F1 et les Rallyes (pas très écolos).<br /> Cordialement
Fodger
Pourquoi tu évites de répondre précisément à ma question ? Pour information, la longueur moyenne des breaks c’est kif kif en comparaison des SUV / 4x4.
Palou
Fodger:<br /> Pourquoi tu évites de répondre précisément à ma question ?<br /> Ecoutes, ça devient un peu lourd de toujours voir tes même questions envers Shorg, et cela ne fait pas avancer la chose.<br /> Il serait temps d’avancer un peu, non ?
Fodger
J’ai décelé une once de mauvaise foi , je l’ai titillé car c’est bon pour son pelage .<br /> C’est souvent récurrent sur ce genre de sujet; beaucoup ne voient pas que la qualité de vie en ville tiens à une bonne gestion de l’espace commun et le civisme de tout à chacun. C’est là qu’on en vient à imposer des règles plus strictes.<br /> Aller je passe à autre.
tfpsly
Fodger:<br /> Pourquoi tu évites de répondre précisément à ma question ? Pour information, la longueur moyenne des breaks c’est kif kif en comparaison des SUV / 4x4.<br /> Fodger:<br /> 1,5 voiture pour se garer<br /> Non rien… 1,5x la taille de la voiture équivalente mais en fait la même taille… Argumentation à géométrie variable…<br /> J’ai décelé une once de mauvaise foi <br /> T’inquiètes, on a tous décelé plusieurs onces de mauvaise foi
Fodger
1,5 façon de parle évidemment mais par exemple tu compares la 208 à la 3008 c’est :<br /> ~40 cm de plus en longueur (~4,5 m assez court pour le coup), 10 en largueur de plus !<br /> Et ce n’est pas le plus gros, certains SUV, 4x4 grimpent sans problème à 5m de longueur c’est une hérésie complète en centre ville pour toutes les raisons évoquées plus haut !<br /> Il faut être un minimum honnête intellectuellement collectivement si on veut une société plus juste, plus sociale, plus durable.<br /> A bon entendeur,
tfpsly
Fodger:<br /> 1,5 façon de parle évidemment mais par exemple tu compares la 208 à la 3008 c’est :<br /> ~40 cm de plus en longueur (~4,5 m assez court pour le coup), 10 en largueur de plus !<br /> Tu compares une sous-compacte (la 208 est dans le segment B : citadines/sous-compactes) à un SUV compact familial… Pas du tout le même usage! Comparaison foireuse donc; pourquoi ne pas partir encore plus loin dans l’exagération en comparant un Cayenne et une Smart? Pour avoir autant de place intérieur et un coffre similaire, il faut une 308SW (L+14cm, l -4cm) ou une 508 (L+30cm, l+2cm).<br /> Fodger:<br /> Et ce n’est pas le plus gros, certains SUV, 4x4 grimpent sans problème à 5m de longueur c’est une hérésie complète en centre ville pour toutes les raisons évoquées plus haut !<br /> Il y a plusieurs catégories de SUV (compact, full size etc. avec des tailles autours de 4,30m, 4,65m, puis 4,80m et plus) comme il y a plusieurs classes de voitures (de micro-urbaine, citadine à compacte, berline compacte, berline S, M puis L/exécutif - les segments B0 puis A à F).<br /> Mettre tous les SUV dans un seul sac, puis les comparer à une citadine, c’est soit complètement débile, soit complètement malhonnête comme approche.
Fodger
tfpsly:<br /> une sous-compacte<br /> Une sous-compacte ? La 208 est la citadine type. une sous-compacte ne veut rien dire.<br /> C’est tout à fait honnête, les SUV/4x4, grosses berlines prennent trop de place en centre-ville et coûtent chers à la collectivité.<br /> C’est un fait.<br /> Vive les zones piétonnes !
tfpsly
Fodger:<br /> Une sous-compacte ? La 208 est la citadine type. une sous-compacte ne veut rien dire.<br /> Wiki Peugeot 208 : Segment B<br /> Wiki Segment B : « citadines / polyvalentes » ou « sous-compactes ». C’est la même chose.<br /> Fodger:<br /> C’est tout à fait honnête, les SUV/4x4, grosses berlines prennent trop de place en centre-ville et coûtent chers à la collectivité.<br /> Non. Pas le même usage. On ne fait pas rentrer toute une famille + bagages dans une 208. Comparaison complètement foireuse.
Fodger
Il y a un juste milieux.<br /> On peut faire rentrer une famille dans une 308.<br /> Donc non argument irrecevable.<br /> Justement quand on a une famille, on est bien content d’avoir un centre ville piéton sans des veaux qui bouffent toute la place.
papy29
On parle consommation moyenne la CLIO essence est plutôt au alentour de 7 l et diesel de 5 l .Après on peut regarder à vitesse stabilisée en descente et vous êtes a 0.3 l .Hybride en ville c’est 0 l si on a rechargé les batteries .
Nmut
Ah, OK je n’ai pas compris comme ça ta remarque sur les 4L me semblait être pour le minimum de conso.<br /> N’empêche qu’il y a pas mal de modèles qui sont très proches des 4L/100 en moyenne réelle comme je l’ai dit (calcul à la pompe pour mes 2 CLio, ma précédente A3, même les autres étaient autour de 4.5L/100). Peut-être aussi que mon utilisation est particulière même si il y a énormément de temps en ville (plus de 75% à la louche je pense), c’est assez peu de km (1/4 ville, 1/2 extra urbain, 1/4 autoroute, là ce sont des données exactes, je note tous mes parcours pour la refacturation).<br /> Je vois encore comment faire du 7l avec un Clio essence (aucune anticipation, accélérations extrêmes, mauvais rapport et moteur tournant souvent à l’arrêt par exemple), j’ai du mal à imaginer faire du 5l avec une Clio diesel, sauf à ne faire que de l’autoroute à 140km/h ou que de la ville façon Alesi (à fond à fond à fond! :-P). A moins que les petits moteurs diesels consomment plus, j’ai eu très peu de temps une Clio 3 75cv et j’ai consommé alors 4.5l/100 sur le parcours ou je consomme un peu moins de 3.7l avec la Clio 4 110cv (surtout du à quelques km à 110km/h ou je consommait nettement plus avec la boite 5 pas compensé par la conso un peu plus faible en ville, et aussi probablement parce que l’on accélère assez souvent pied au plancher).
tfpsly
Fodger:<br /> On peut faire rentrer une famille dans une 308.<br /> Donc non argument irrecevable.<br /> Ouh, on passe d’une 208 à une 308, gros progrès!<br /> Tient, le mieux pour ton centre-ville : y aller en transport en commun; comme ça on peut avoir un gros véhicule pour les autres trajets, sans entasser sa famille.<br /> Ah, mais non, il faut absolument suivre ta solution qui doit obligatoirement être appliquée à tout le monde…
alain_du_lac
Avec ma Picasso HDI diésel, j’ai fait une consommation moyenne de 5,2 l / 100 km (carnet de bord tenu sur les 68.00 km que j’ai réalisé à ce jour en 4 ans)<br /> Je ne vois pas intérêt des hybrides à ce jour, sauf d’engraisser les constructeurs )
fredmc
la pollution un diesel surtout les premiers HDI sans FAP c’était catastrophique en terme de microparticules. Des technologies étaient prévues par les constructeurs avant que l’état disent stop au diesel. Quant à engraisser les constructeurs c’était déjà le cas quand on est passé de l’essence au diesel. Je suis certain que beaucoup n’ont pas remboursé la différence de prix entre les véhicules grace au diesel qui était moins cher que l’essence. Il fallait faire un sacré paquet de plein quand même.
fredmc
ouais grace aux transports en commun j’ai chopé le covid donc pour le coup je suis un peu moins transport en commun …
fredmc
Après il y a un gros facteur que les gens prennent rarement en compte c’est les dénivelés. Si tu as des parcours avec des fortes pentes ta consommation va exploser. Et c’est la que les hybrides non rechargeables prennent tout leur sens parce qu’au sur les montées elles vont consommer mais sur les descentes elles vont régénérer de l’énergie et consommer 0.<br /> Un voiture classique consommera dans les deux cas.<br /> Par contre si t’as que du plat sur tes parcours la différence sera forcément moins grande.<br /> Malgré tout si tu conduis correctement ton hybride t’es quand même gagnant. Le problème c’est qu’on te largue avec ton hybride sans t’apprendre à la conduire. Il faut savoir anticiper profiter des feux rouges au loin ou les embouteillages pour freiner légèrement et recharger sa batterie, ne pas appuyer comme un fou sur l’accélérateur pour pouvoir profiter de l’éléctrique, profiter des descentes pour recharger et si jamais il y a une position B il faut la mettre ca régenere encore plus. Beaucoup conduisent leur voiture comme il conduisait avant ca ne marche pas …<br /> Quand on achète une hybride il faut se dire qu’on va être un peu pépère sur la route.
Nmut
Les voitures thermiques modernes utilisent aussi les décélérations (gestion clim, charge batterie, coupure injection) mais c’est clair qu’une hybride bien menée doit avoir un meilleur rendement.<br /> Par contre pour la conduite économique (avant même d’être écologique), il y a du boulot à faire. C’est dommage que les bonnes habitudes ne soient pas mieux enseignées dès l’auto-école. Par exemple, certains utilisent leur diesels en pensant qu’une forte accélération va plomber leur conso alors qu’il faut justement arriver au plus haut rapport le plus vite possible, donc accélérer franchement. Un peu d’anticipation et ne pas faire tourner le moteur au ralenti longtemps (encrassements et chauffe compensée par la calculateur par une surconsommation, et conso inutile bien sûr) et on fait la conso normalisée sans problème (elle pénalise un peu les diesels avec ses accélérations ridicules).<br /> C’est un peu plus complexe pour les essences ou il faut toujours être dans les régimes de haut rendement (autour du couple maxi) ou beaucoup pensent que le moteur peine et beaucoup anticiper…<br /> Je pense que les hybrides se rapprochent de l’éco-conduite essence (pas trop d’expérience avec seulement quelques centaines de km), avec en plus le dosage de la décélération à la régénération max. C’est probablement plus contraignant…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan noël : la Smart TV Philips 4k Ambilight à moins de 500€ chez Electro-dépôt
Sophos à nouveau victime d'une brèche dans sa base de données
Pack clavier souris bureautique Logitech à -50% sur Amazon
Wish, suspecté de
Udemy prolonge les promos pour le Cyber Monday, les formation à 9,99€ aujourd'hui seulement
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page