La consommation des véhicules hybrides toujours sous le feu des critiques

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 30 novembre 2020 à 17h04
© Volkswagen
© Volkswagen

418 000, c’est le nombre de véhicules hybrides vendus sur le marché européen depuis le début de l’année 2020 soit pratiquement 5 % des véhicules neufs commercialisés. La progression, comparée à la même période sur l’année 2019, est de 190 %.

Et si la voiture électrique connaît ses heures de gloire depuis quelques mois, la progression n’est pas aussi rapide avec une hausse des ventes de 76% sur la même période en 2020. Les voitures hybrides rechargeables représentent dorénavant 46 % des véhicules à batterie rechargeable vendus. Cependant, l’usage fait de cette catégorie est souvent éloigné du cycle d’homologation.

Un pas vers l’électrique

Si les constructeurs ont mis longtemps à généraliser les motorisations hybrides rechargeables, ils se félicitent maintenant des ventes en forte hausse liées à des règlementations sur les émissions polluantes de plus en plus contraignantes.

La voiture hybride rechargeable, dont l’autonomie moyenne en mode électrique avoisine les 50 km est une réponse cohérente aux usages quotidiens. Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France rappelle qu’en moyenne, les Français parcourent moins de 30 km par jour ce qu'il est possible de faire avec une voiture hybride rechargeable.

La motorisation thermique peut prendre le relais à haute vitesse ou pour les déplacements à longue distance, afin d’offrir une autonomie plus importante permettant de faire de grands trajets sans contrainte.

Les rapports pointent un mauvais usage

Sur le papier, la voiture hybride rechargeable coche toutes les cases du parfait compromis entre coût d’achat, coût de roulage et respect de l’environnement. Mais, plusieurs publications récentes ont indiqué que la pollution de ses véhicules était fortement sous-estimée.

En cause, un usage en conditions réelles différent de ce qui est prévu par le cycle d’homologation. Au final, les émissions sont 2,5 à 4 fois plus élevées que ce qui est annoncé. Pour qu’une voiture hybride rechargeable respecte son cycle d’homologation, il faut que son utilisateur la recharge régulièrement pour profiter au maximum de sa motorisation électrique, mais dans la réalité, bon nombre d’utilisateurs ne le font pas aussi souvent que nécessaire.

D’ailleurs, certains rapports indiquent que même avec une batterie chargée, le bilan n’est pas toujours aussi vertueux qu’il prétend l’être. L’écart entre le cycle d’homologation et la réalité de l’usage est très souvent différent.

Finalement, la voiture hybride rechargeable mal utilisée consomme et pollue plus que son homologue affublée de la seule motorisation thermique. En cause, le poids du véhicule qui est supérieur de 200 à 300 kg à cause de la seconde motorisation et la batterie de traction.

Source : Les Echos

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredmc

bah j’ai des toyotas hybrides depuis 2012 les promesses sont tenues … entre 4 et 5l pour la yaris à peine plus pour la auris par contre faut changer sa facon de conduire
On conduit pas une hybride comme une voiture classique. Si t’achètes une hybride pour rester pied au plancher effectivement la consommation grimpe en fleche.

Doss

C’est surtout que les gens conduisent comme des sauvages et sur consomme.
Sur une voiture thermique d’avoir une conduite cool, avec une bonne anticipation et une utilisation modéré de la clim on fait des petites économie de carburant. Sur les voitures hybrides et électriques ce type de conduite a un impact encore bien plus important qui va du simple au double.

zoup01

si tu n’accepte pas les contraintes des phev, il faut mieux acheter une stricte thermique (et gagner quelques milliers d’euros ).
la flemme coute plutôt cher .

biniou

c’est vrai en entreprise, un peu moins vrai (je pense) chez les particuliers, car tu t’amuses pas à payer ton véhicule plus cher pour ne pas le recharger et payer plus de carburant…
les véhicules de fonction hybrides sont achetés car la TVS est nettement moins élevée même qu’un véhicule diesel. Quand en plus c’est la boîte qui paie l’essence, pourquoi brancher le véhicule chez toi, et payer l’électricité de ta poche ?

Jolan

J’ai lu un autre articles sur ces rapports récents et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota.

Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables.

J’avais déjà vu un article, assez ancien, montrant que les Toyota étaient plutôt bon élève cherchant réellement une baisse des consommations, face à des allemandes cherchant surtout a afficher de bons chiffres sur le papier.

On note d’ailleurs que le protocole WLTP, a signé la fin de plusieurs modèles comme la première génération de Golf GTE qui a disparu du catalogue pendant un certain temps. Cela en dit long.

C’est assez décevant de voir qu’après le diesel gate, les mentalités n’ont pas beaucoup bougé.

2T4Tsim

Bonjour ,
Le souci est que la batterie n’est pas rechargée sur le secteur et c’est le moteur thermique qui s’y colle.
La conso kwh / 100km d’une hybride rechargeable reste néanmoins 50% supérieure à celle d’une électrique pure en moyenne.
Pour les voitures de flotte , il devrait y avoir un contrôle annuel pour que tout le monde prenne le pli.
Une Auris en loc m’a fait 4.9L aller-retour Paris - Villefranche de Rouergue.
L’accent devrait être mis aussi sur les petits hybrides genre yaris , Vlio E-Tech , Jazz…
A+

SlashDot2k19

On ne le répétera jamais assez, les PHEV sont une arnaque au CO2.
Ces véhicules sont des pachydermes sur roues, juste un moyen facile pour gruger le législateur en baissant artificiellement les taux de CO2 lors des homologations.

MattS32

« et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota. »
Les deux existent chez Toyota, sur la Prius.

« Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables. »

J’ai récemment acquis un PHEV, l’autonomie n’est pas si surestimée que ça… Le constructeur annonce 50 km en mixte, 65 km en ville, 35 sur autoroute. Au mieux, j’ai obtenu 52 km (+ autonomie annoncée d’encore 4 km quand j’ai rechargée) sur une charge, avec des trajets principalement urbains et un peu d’autoroute. Au pire, 42 km (+ 3 restants). Pas si loin de ce qui est annoncé, surtout que je n’ai pas encore complètement le véhicule en main, donc je vais sans doute réussir à optimiser encore un peu ma consommation au fil de l’usage.

Et globalement, depuis que je l’ai, j’en suis à 2.3 l/100 km.

Le vrai problème de l’hybride rechargeable, c’est les gens qui ne rechargent pas. Principalement dans le cas de voitures de fonction achetées par les entreprises pour des raisons fiscales/assurance (bonus à l’achat + exemption de TVS + assurances moins chère car les chevaux fiscaux ne tiennent compte que de la puissance du moteur thermique), mais sans se demander si le titulaire de la voiture va avoir la possibilité de recharger chez lui (et s’il le fera… parce que comme la boîte fourni la carte pour le carburant, il y en a qui se disent qu’ils vont pas recharger à domicile où l’électricité n’est pas payée par la boîte… hé oui, on peut avoir une voiture de fonction tous frais payés à 50 k€ et pleurer pour 1€50 d’électricité par charge…). Le problème doit être moins fréquent chez les particuliers, parce que vu le surcoût à l’achat, on n’achète pas ça sans comprendre ce que ça implique à l’usage…

Une hybride simple, c’est une thermique avec assistance électrique. Une PHEV, ça doit être vu comme une électrique avec assistance thermique : le thermique ne devrait être utilisé que pour les longs trajets dépassant la capacité de la batterie.

Pour les entreprises, l’avantage fiscal devrait être conditionné à l’exploitation réelle de l’hybridation, avec un relevé des distances parcourues en électrique pour s’assurer que la voiture est bien régulièrement chargée : avantage fiscal uniquement si > 90% en électrique en dessous de 40 km/jour de moyenne et si > 36 km par jour en électrique au-dessus de 40 km/jour de moyenne. Mais techniquement ça imposerait d’installer des mouchards dans les voitures.

MattS32

2.3 l/100 km de consommation réelle pour mon « pachydermes sur roue » depuis que je l’ai (et en ayant fait de la montagne avec !).

Alors oui, c’est plus que les 1.5 annoncés par le constructeur (mais je serais sans doute en-dessous si je n’étais pas en télétravail actuellement). Mais ça reste 3 fois moins que l’équivalent thermique.

Nmut

Juste pour savoir, tu roules comment? Ma Clio tce 120cv fait entre 4 l/100et 6l/100 sans faire particulièrement attention avec une patate qui n’a rien à voir…
Ma Clio dci 110 fait entre 3l/100 et 5l/100 avec encore plus de patate.
La Yaris hybride que j’ai essayé sur une journée n’avait absolument pas cette aisance et ce confort, pour une conso affichée de 5.5l / 100 (je ne sais pas ce que ça vaut) sans vraiment la pousser et sans autotroute… Vu que les Clio sont au même prix mais bien plus grandes (la dci est un break) et confortables, j’ai du mail à imaginer pourquoi acheter le Yaris.