Véhicules électriques et hybrides : quels sont les modèles les plus plébiscités en juin en France ?

23 juillet 2020 à 15h37
0

Les immatriculations électriques ont connu un véritable bond en juin 2020 : plus de 22 000 nouveaux modèles, hybrides rechargeables compris, ont été recensés. La Renault ZOE, elle, continue de truster le classement des 100 % électriques.

Si les immatriculations électriques ont connu un début d’année 2020 en dents de scie, marqué par un premier trimestre concluant mais un mois d’avril catastrophique, les courbes semblent reprendre des couleurs depuis mai dernier. Et les chiffres de juin tendent à confirmer cette nouvelle dynamique positive, boostée par le plan de relance automobile présenté par le gouvernement le 26 mai, en réponse à la crise du coronavirus (Covid-19).

Dynamique positive

L’Association pour le développement de la mobilité électrique, aussi nommé Avere-France, a publié son rapport mensuel relatif aux « immatriculations zéro émission » françaises. En juin, 13 727 nouveaux véhicules électriques particuliers ont été recensés, soit une hausse de 205 % par rapport à l’an passé, contre 1 596 du côté des utilitaires (+ 63 %). Le total de véhicules légers électriques atteint donc 15 323, soit un bond de 179 %.

Les nouvelles voitures hybrides rechargeables se comptent au nombre de 7 307, constituant une énorme augmentation de 446 % comparée à juin 2019. Le nombre global de véhicules légers rechargeables (l’addition des chiffres susmentionnés) tutoie donc les 22 629, représentant là encore une importante hausse de 231 %.

Plus de recharges

Pour la déléguée générale Cécile Goubet, « les immatriculations de véhicules électriques sont très encourageantes avec d’excellents résultats en juin, que le report des livraisons prévues au printemps n’explique pas seul. La part importante des ménages, qui représentent 70 % des achats de voitures particulières électriques, parmi les acquéreurs en juin 2020 confirment un réel engouement pour les modèles à faibles émissions ».

Et l’intéressée de poursuivre : « Les aides annoncées dans le cadre du plan de relance pourraient permettre de conforter cette dynamique. Ce début de massification souligne également l’absolue nécessité de rendre une bonne fois pour toute la recharge facile au quotidien et sur la route ! », encourage-t-elle.

La Renault ZOE, encore et toujours

Le classement des automobiles 100 % électriques est quant à lui inlassablement dominé par la Renault ZOE, une seule et unique fois détrônée par la Peugeot e-208 en avril dernier, avant de reconquérir son trône le mois suivant. En juin, la citadine de la marque au losange explose les compteurs avec 6 012 immatriculations, loin devant les 2 127 exemplaires d’e-208. La Hyundai Kona se place sur la troisième marche du podium avec 674 modèles.

Derrière, le reste du top 10 se compose de la Tesla Model 3 (620), Citroën C-Zero (548), Nissan Leaf (494), Kia e-Niro (456), Peugeot e-2008 (406), Volkswagen e-Up! (397) et Opel Corsa-e (300). Ces dix véhicules représentent 88 % du marché, alors que les particuliers, comme le précisait Cécile Goubet, correspondent à 70 % des acquéreurs. Un chiffre en hausse comparé aux mois précédents.

Hybrides rechargeables : chamboulement

De son côté, le classement des hybrides rechargeables connaît de grands changements : la Peugeot 3008 domine de nouveau les débats avec 768 nouvelles immatriculations, six mois après avoir trusté la première place en janvier. Derrière, le Mercedes GLC effectue une percée fulgurante avec 500 unités, talonné de près par le Mitsubishi Outlander (476). Habitué au podium, le SUV DS7 Crossback E-Tense dégringole à la quatrième place (472).

S’en suivent le Ford Kuga (455), la Renault Captur (388), le Volvo XC60 (316), le Volvo XC40 (306), la Peugeot 508 (299) et la BMW X3 (247). A contrario des 100 % électriques, les professionnels sont ici les principaux acquéreurs des hybrides rechargeables, à hauteur de 72 %. Ces dix véhicules représentent par ailleurs 59 % du marché en juin 2020.

Source : Avere-France

9
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top