Pas de crise pour les véhicules électriques ? +144% d'immatriculations en France au T1 2020

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 mai 2020 à 16h49
10
Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Particulière par bien des aspects, l’année 2020 restera sans nul doute dans les annales. L’économie mondiale est fortement impactée par la crise sanitaire due à la pandémie, qui a provoqué plusieurs centaines de milliers de décès et a mis à l’arrêt des milliers d’entreprises.

Or, dans ce contexte un peu particulier, une catégorie de voiture a réussi à progresser sur le marché automobile européen.

À l’heure de la reprise des usines, le bilan du premier trimestre 2020 indique une forte progression des véhicules électriques et hybrides.

Les hybrides en tête du classement, suivies par les 100 % électriques et les hybrides rechargeables

Même si, au global, le marché automobile est en berne et se fait dommage collatéral de la pandémie, en accusant un recul net des immatriculations de l'ordre de 26,3 %, avec un total de 3 054 703 voitures neuves immatriculées pour le premier trimestre 2020, les ventes des véhicules électrifiés, elles, ont progressé.

Ainsi, 310 308 véhicules hybrides ont été immatriculés au premier trimestre 2020, correspondant une progression de 49 % par rapport à la même période l'année dernière et une part de marché de 10,2 %. Les voitures 100 % électriques, elles, se sont écoulées à 130 297 unités, enregistrant une progression de 58,2 % par rapport à 2019.

À noter que ces chiffres incluent les immatriculations de véhicules à hydrogène dont les ventes sont marginales à l’heure actuelle. Enfin, pour les hybrides rechargeables, on a enregistré 97 913 nouvelles immatriculations, correspondant à une augmentation des ventes de l'ordre de 127 %, comparé aux chiffres de 2019.

Le nombre de véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques immatriculés cumulé représente un total de 228 210 unités et une progression de 81,7 %, pour un total de 7,47 % du marché automobile européen.

Immatriculations : la France en première place

Pour le premiers trimestre 2020, les six premiers pays du classement européen des nouvelles immatriculations de véhicules électriques rechargeables sont :

  • Allemagne – 52 449 unités
  • France – 35 383 unités
  • Royaume-Uni – 31 918 unités
  • Norvège – 22 568 unités
  • Suède – 18 473 unités
  • Pays-Bas – 11 971 unités
© National Automobile Manufacturers Association (BEV + FCEV + PHEV + EREV)
© National Automobile Manufacturers Association (BEV + FCEV + PHEV + EREV)

Toutefois, les plus fortes hausses ont été enregistrées par la France avec 144 % d'augmentation du nombre d'immatriculations, suivi de l’Allemagne avec + 125 % et du Royaume-Uni avec + 118,9 %.

Seule la Norvège enregistre une baisse de 3,6 % par rapport au premier trimestre 2019 (le nombre d'unité à Chypres est trop marginal pour en tenir compte ici).

Source : InsideEVs

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Fulmlmetal
Il est plus facile à un marché de progresser quand il part de très bas. Le marché de l’électrique n’en est qu’à ses débuts, pas étonnant qu’il progresse. surtout que sur T1 les malus ont littéralement explosé pour les thermiques. Il y a donc eu un bon dumping pour cette catégories qui bénéficient en plus d’aides à l’achat.
toug19
Ouai, sauf qu’augmenter avec le coronavirus cela relève quand même de l’exploit. Après on verra les résultats sur T2.
Proutie66
En soit je m’en fiche, mais faut comprendre un truc :<br /> On parle d’IMMAT. Tu peux acheter ta voiture en Décembre 2019 et la recevoir en avril.<br /> Allez commandez une voiture neuve, pour peu que vous ayez une option, vous aurez assurément un long temps d’attente. (je parle elec et pas elec)<br /> En plus, le T1 2020 ne doit pas du tout être entendu en Europe. Les marques ont attendues début 2020 (pour des commandes de 2019) afin de limiter leur CO2 avec les nouvelles normes<br /> En clair : Pas grand monde n’a acheté de voiture (elec ou pas) pendant le covid. En tout cas, pour le moment, ce n’est pas cette «&nbsp;stats&nbsp;» qui l’indique.
Fulmlmetal
Le coronavirus il a surtout eu un impact pendant le confinement, c’est à dire dès 15 mars, donc tout à la fin de T1. C’est en T2 qu’on verra vraiment l’impact sur les ventes
Metaphore54
Le T1 2020 est faussé, il faudra attendre T3 pour avoir des chiffres qui pourront être comparé.<br /> Il faudrait voir aussi la part des entreprises et des particuliers.
toug19
nous sommes d’accord.
PPano
Une chose est sûre,on répète la même connerie du tout diesel à vouloir un tout électrique alors que nous n’avons pas actuellement les capacités de ce «&nbsp;carburant&nbsp;» surtout si on veut diminuer la part du nucléaire en France… et rien de sérieux pour remplacer à ce jour, à moins que tout le monde souhaite avoir une centrale nucléaire dans sont jardin…
Unicorn220
Quel est le pourcentage des immatriculations faites par les concessions pour répondre aux exigences des marques (sans qu’il n’y ai une «&nbsp;vrai&nbsp;» vente) ?
Manuko
J’ai aussi remarqué une belle demi-douzaine de Zoé 50 chez Super U (parc location). Ça peut vite augmenter, quand on voit le nombre de Super U en France…
Sonyc
« Une chose est sûre,on répète la même connerie du tout diesel à vouloir un tout électrique alors que nous n’avons pas actuellement les capacités de ce « carburant » surtout si on veut diminuer la part du nucléaire en France… »<br /> Une chose est sûre, l’ADEME et RTE disent tout le contraire : aucun problème pour 40% du parc en électrique d’ici 2035 (https://www.rte-france.com/sites/default/files/rte_-mobilite_electrique-principaux_resultats-_vf.pdf).<br /> Certains disent même qu’avec des recharges quasi-exclusivement de nuit (au moment où les réacteurs nucléaires produisent dans le vide), on pourrait à la fois recharger la moitié du parc de voiture en électrique et fermer des réacteurs en utilisant la batterie de la voiture pour alimenter les foyers au moment des pics de consommation afin de les lisser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet