Le marché automobile français souffre toujours, avec une chute de 20% des immatriculations en février

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 mars 2021 à 11h27
15
© Shutterstock
© Shutterstock

C’est à une baisse de près de 30 000 immatriculations que le marché automobile français doit faire face pour le mois de février. Enregistrant en moyenne 160 000 immatriculations à cette période les années précédentes, il n’y en a eu que 132 637 en février 2021, soit une baisse de 20,95%.

Le marché automobile français va mal et la pénurie des semi-conducteurs n’y est pas étrangère. De nombreux constructeurs n’ont pas les puces électroniques nécessaires à l’assemblage de leurs modèles, devant reporter les livraisons sans voir le bout du tunnel pour le moment.

Entre effet Covid-19 et pénurie

Si le marché enregistre un net recul ce mois de février, il y a deux causes principales identifiées par les analystes. La première est l’effet Covid-19. À force de rebond des courbes de l’épidémie, de confinement, de couvre-feu, les Français n’ont pas envie d’investir et préfèrent épargner pour le moment, ce qui ne fait pas les affaires des constructeurs automobiles.

L’autre cause principale, qui a fait la une de la presse il y a trois semaines, est la pénurie dans l’industrie des semi-conducteurs. Sont en cause les fermetures d’usines, les chaînes d’approvisionnement cassées et les retards générés, sans parler d’une réaffectation des ressources là où la demande a été forte pendant les confinements aux quatre coins du monde. En effet, suite au rebond des ventes de TV, d’ordinateurs ou encore de périphériques informatiques, l’industrie automobile n’arrive plus à se fournir en puces électroniques.

Certaines usines tournent au ralenti, elles doivent parfois suspendre la production de certains modèles plusieurs jours le temps d’avoir des composants pour finir l’assemblage. Tout ceci engendre des retards de livraison impactant sensiblement les immatriculations enregistrées en février 2021.

L’hybride en tête, l’électrique à la traîne

Malgré les efforts du gouvernement pour inciter à l’achat d’une voiture électrique, les ventes ont légèrement reculé en février après des ventes élevées en 2020. 8 424 voitures électriques ont été vendues, soit une baisse de 11%.

Si le diesel reste en tête des ventes, les hybrides suivent de très près en détenant 23% du marché avec plus de 30 000 véhicules hybrides immatriculés ce mois-ci. La hausse des ventes d’hybrides sur une année est de 70%, et toujours en hausse en février.

Le marché des voitures d’occasion est également en berne avec un repli de 8,5% et un peu plus de 450 000 transactions en février 2021, face à près de 500 000 en février 2020. Les véhicules de moins d’un an sur le marché de l’occasion ont enregistré la plus forte chute avec un recul de 42% des transactions.

Source : Le Figaro

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

cirdan
«&nbsp;les hybrides suivent de très près en détenant 23% du marché avec plus de 30 000 véhicules hybrides immatriculés ce mois-ci.&nbsp;»<br /> 23% des immatriculations du mois, pas du marché. Le marché c’est 21,5% en 2020 en regroupant les électriques et hybrides.<br /> C’est d’ailleurs dommage qu’on ne différencie par les types d’hybrides.
philouze
«&nbsp;Il ne faut pas s’étonner, et les politiques auront eu la peau de la dernière industrie encore viable en Europe…!!!&nbsp;»<br /> pas les politiques, les constructeurs.<br /> A trop reculer devant la marche de l’histoire, à basher Tesla pendant 10 ans, à tricher à tous les tests anti pollution, puis à utiliser en sous main la désinfo pour défoncer l’électrique à tour de bras… électriques qu’ils sont condamnés à vendre maintenant après avoir réussi à organiser une véritable haine du concept. Tout en ayant investi zéro dans les réseaux de recharge laissant le champs libre aux américains<br /> (et attendez de voir ce que les hollandais de Fastened, et les chinois de Nio et Byd nous réservent)<br /> Sincèrement : ils n’ont que ce que leur politique délètere a organisé méthodiquement depuis 10 ans.<br /> que les meilleurs survivent, c’est le darwinnisme industriel.
zoup01
Il y a encore du temps avant la mort du thermique…<br /> Personnellement, je dois remplacer mes deux voitures dans 3 ans environ ( je vends les deux pour en faire une seule) et ce sera une thermique, diesel ou essence…<br /> Pour que je change d’avis, il faudrait que les phev ne soient plus vendus avec un surcoût impossible à amortir.
Proutie66
En même temps vu les tarifs…<br /> Si on regarde le salaire médian, on se rend compte qu’ils ne peuvent pas acheter de voiture.<br /> C’est la faute à plusieurs raisons :<br /> Des normes de plus en plus conséquentes, qui de fait rendent invendable des voitures «&nbsp;d’entrée de gamme petite&nbsp;».<br /> La mode des SUV…
pmoulin
C’est bien parti pour que 2021 soit du même tonneau que 2020<br /> A ce jour je vois pas comment la situation pourrait revenir a ce qu’elle était en 2019, et ça dans tous les domaines.<br /> Le marché auto va être bouleversé pour les années a venir, qui en sortira gagnant !!!
philouze
Tu diras ça au PDG de l’ex PSA devenu Stellantis…<br /> Je ne savais pas que Carlos Tavares était Président de la République…<br /> on est bien d’accord, Tavares est bien un constructeur et a bien été le champion du conspuage des alternatives au thermique.<br /> Tu diras ça à Merkel (et au passage à VW) dont la seule fonction consiste à vendre les voitures allemandes dans le monde entier.<br /> personne n’a forcé le boss de VW (et non Merkel) à causer la plus grande catastrophe judiciaire automobile de l’histoire. J’ai cru comprendre que les notre sont pas non plus blanc-blanc…<br /> Oui je n’ai pas 50 000 € à mettre dans un véhicule : je dois être haineux…<br /> Oh mais regarde les dernière volvo full EV ou peuge hybrides rechargeable, tu peux même pousser un petit 60k.<br /> Je ne critique pas la réaction elle même (même si je ne la partage pas) je critique le fait que les constructeurs thermique ont méthodiquement organisé la haine - et au passage ces prix en font partie.<br /> Maintenant qu’ils l’ont cette haine, qu’ils ont fabriqué, et que pourtant ils doivent vendre, ils sortent les rames : écoute je comprends ce que tu en penses mais pour moi ça a un coté jubilatoire, j’adore voir un Tavares se galérer à fourguer sa E-208.<br /> quand on met autant de retard à lancer la compétition, quand on se prend 10 ans de R&amp;D à relancer, ça pique.<br /> Encore une fois, leur faute, à 100%<br /> Quand t’es relancé tous les 4 ans par un sommet climatique qui t’explique que la situation est de plus en plus grave et que le mur est de plus en plus près et inévitable et que toi constructeur, tu es à 20% responsable du truc et tu mets la tête dans le sable, c’est pas pour autant que ça empêchera la marrée de monter.<br /> Elle est montée, la marée… et oui, ils sont pas sortis du sable les pauvres pépères…<br /> moi je suis en coréenne, ça m’a pas couté 60 k€, je fais plein en heures ultra creuses à zéro co2 et je n’en dort que mieux la nuit, quand au sort de Tavares il m’indifère.
Krypton_80
anon82485641:<br /> Tu diras ça à Merkel (et au passage à VW) dont la seule fonction consiste à vendre les voitures allemandes dans le monde entier, et surtout aux Chinois, quitte à n’avoir aucune barrière de taxe douanière pour que ceux-ci puissent nous vendre leurs véhicules électriques plus facilement en Europe et ruiner notre dernière industrie…<br /> Effectivement…<br /> Clubic.com – 28 Sep 20<br /> Volkswagen : une enveloppe de 15 milliards pour le véhicule électrique en Chine<br /> Le constructeur allemand a annoncé, lundi, un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros sur quatre ans dans l'empire du Milieu, en partenariat avec trois fabricants chinois.<br />
SlashDot2k19
Le résultat de la crise sanitaire + un matraquage fiscal délirant sur les voitures
sifujedi
La France se tire une balle dans la tête
philouze
anon82485641:<br /> Ton raisonnement tiendrait si l’automobile européenne était la cause principale du dérèglement climatique.<br /> Chacun doit faire sa part. Et toutes les part doivent y passer simultanément et le plus tôt possible.<br /> Les atermoiements sur le sort de l’industrie de la bagnole à pétrole ne pèsent pas lourd face aux enjeux.<br /> Le bottage en touche sur Merkel ne dédouane toujours pas VW sur son rôle dans le trucage des tests, désolé. Le coup du millefeuille argumentatif reste un sophisme.
rexxie
Ou que tes enfants chopent la crêve des poumons…
philouze
VW a bien tué le diesel et maintenant il font construire leur ID3 en Chine.<br /> reprend l’échange, tu te plains initialement des politiques, je te renvoies vers les constructeurs, donc du coup, on est d’accord ?<br /> Parcequ’entre Tavares et VW tu me parles essentiellement de la responsabilité constructeur.<br /> anon82485641:<br /> Si tu penses que la voiture électrique est écologiquement responsable en fermant bien les yeux sur l’énergie qui la meut, libre à toi…<br /> C’est un phénomène que je suis et dont je consulte les études depuis 2003.<br /> Donc la problématique de l’énergie qui la meut, qui la crée, qui la recycle et les comparaisons du puits à la roue sur l’ensemble des trois filières électrique VS thermique VS hydrogène, je la connais suffisamment pour ne pas avoir une «&nbsp;opinion de comptoir&nbsp;» mais pouvoir affirmer laquelle est supérieure à l’autre.<br /> La vieille blague du «&nbsp;on a délocalisé la pollution sé du charbon au bout de la prise&nbsp;» j’ai donné, j’évite de reprendre les arguments fournis sur étagère par les pétroliers et les constructeurs.<br /> Quant au sophisme, n’emploie pas des mots que tu ne comprends pas<br /> si tu savais…<br /> allez un peu de définition :<br /> ACTUTANA – 16 Nov 20<br /> Le mille-feuilles argumentatif<br /> Gné, vous connaissiez ? Pour ma part honnêtement non, jusqu'à hier je ne connaissais pas du tout l'expression. Un mille-feuille argumentatif, comme son nom l'indique, consiste à balancer un gros volume d'arguments pour tenter d'étayer, de prouver une...<br /> "Un mille-feuille argumentatif, comme son nom l’indique, consiste à balancer un gros volume d’arguments pour tenter d’étayer, de prouver une théorie, une assertion.<br />
philouze
«&nbsp;C’est ça ta définition du sophisme ? Je pensais que tu allais me renvoyer aux philosophes grecs, mais j’espérais trop visiblement…&nbsp;»<br /> il existe des dizaines de sophismes différents, les plus classiques sont là : https://yourlogicalfallacyis.com/<br /> «&nbsp;J’avais, dans un coin de ma tête, les centaines de milliers de personnes, voire millions, des métiers de l’industrie automobile qui vont se retrouver au carreau très vite, mais c’est vrai que la boucherie sociale n’émeut jamais les idéologues…&nbsp;»<br /> je ne nie pas les conséquences, je ne les souhaite pas, mais elles sont totalement imputables aux constructeurs, pas aux politiques.<br /> depuis des années des tonnes d’emplois auraient pu être reroutés vers des gigafactory PSA et renault, de la R&amp;D, des usines et des poses de bornes.
philouze
j’ai eu ma première zoé pour 199€/mois tout compris LLD et batterie.<br /> je dépensais à l’époque jusqu’à 200 balles de gasoil.<br /> ça ne m’a pas couté 60 000 euros. J’y ai même gagné.<br /> Aujourd’hui je suis en KIA e-niro 64 LLD pro, 480 balles / mois environ, conso ridicule, ce n’est toujours pas 60 000 euros<br /> quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage.
Krypton_80
MisterGTO:<br /> Non, la France se tire une balle dans la tête si elle ne se lance pas réellement dans les EV.<br /> Tout dépend de quelle catégorie de EV on parle. La France et la Corée du Sud n’ont pas vraiment la même approche dans ce domaine.
Ronan42
ça reste des sommes énormes pour beaucoup de français hein…
philouze
j’en ai bien conscience, ça a un intérêt dès que votre budget carburant est important - ce qui par contre représente déjà un énorme public.<br /> ça va «&nbsp;redescendre&nbsp;» dans le grand public quand le coût R&amp;D et batterie sera amorti (parce que niveau matos, c’est quand meme beaucoup plus simple d’assembler un VE qu’un VT)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet