Prévoyante, Hyundai ne souffre pas (encore) de la pénurie des semi-conducteurs

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 mars 2021 à 10h40
5
© Hyundai
© Hyundai

Le groupe coréen n’a pas lu dans une boule de cristal la pénurie des puces électroniques à venir en 2020, mais presque. En analysant la crise de la Covid-19, le constructeur automobile a détecté une faiblesse dans l’approvisionnement de ces composants.

Et pour ne pas se faire piéger lors de la reprise, il a opté pour un stockage des composants nécessaires à la fabrication de ses modèles dès 2020, afin d'éviter de se trouver dans la situation que connaissent la plupart des constructeurs ces dernières semaines.

Boule de cristal ou visionnaire ?

Les constructeurs se sont fait avoir à leur propre jeu à propos du stock des pièces détachées. Influencés par la baisse des ventes de voiture en 2020, la plupart des constructeurs automobiles mondiaux n’ont pas anticipé une possible pénurie dans le secteur des semi-conducteurs. Tous sauf quelques-uns comme le groupe Hyundai Motor ainsi que sa filiale Kia.

Le groupe coréen a été bien inspiré en stockant une quantité suffisante de puces électroniques dès 2020. Il fait partie des rares constructeurs à ne pas subir, pour le moment, la pénurie qui touche tout le secteur et qui oblige les usines à réduire fortement la cadence et à suspendre la production de certains modèles.

Le constructeur a su détecter une faiblesse dans l’industrie des semi-conducteurs liée également à la pandémie mondiale. Et au lieu de ralentir son approvisionnement pour suivre la baisse des ventes, il a préféré stocker une quantité importante pour ne pas se retrouver à court au moment de la reprise de son activité.

Source : Carscoops

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cirdan
Un peu comme le PQ pour les particuliers au début du premier confinement. On fait des stocks en prévision d’une pénurie, ce qui contribue à accélérer la pénurie.
odyssseus
Pas vraiment, le PQ étant fabriqué en continu. Il suffit, au pire, de patienter, ou d’utiliser des mouchoirs, voire de l’eau et du savon.
Krypton_80
Hyundai, n’est-ce pas ce constructeur qui parie massivement sur l’hydrogène et qui ouvre une division spécialisée : HTWO ?
EnLighter
Comme quoi, quand on est sérieux et que l’on fait bien son boulot, ça paye. Ils ont identifié un risque, évalué sa dangerosité et sa réalisation potentielle et ont pris les mesures de prévention. En plus quand la mesure consiste à ne toucher à rien …<br /> En fait, c’est presqu’inadmissibles que ce soit les seuls à l’avoir fait.
dancod
Soit ça, soit la preuve de la financiarisation à outrance des constructeurs qui comptent le moindre centime.
EnLighter
Mmm, je pense que tu as raison et que ce facteur ne doit pas être sous-estimé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet