Hyundai dévoile son électrique Ioniq 5 dotée d'un toit solaire et capable de charger d'autres véhicules

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 26 février 2021 à 09h51
© Hyundai Ioniq
© Hyundai Ioniq

Présentée hier en Corée par Hyundai, la nouvelle Ioniq 5 arbore un style nouveau très proche des photos du concept-car A45 qui ont circulé ces derniers mois. Le style moderne est inspiré de la petite Pony, et son originalité surprend : Hyundai signe une belle introduction pour sa nouvelle gamme électrique.

Pour lancer cette nouvelle gamme de véhicules regroupés sous la dénomination Ioniq, le constructeur a décidé d’attaquer de front le marché en présentant un nouveau SUV 100 % électrique. La gamme Ioniq devrait être complétée par la suite par la Ioniq 6, une berline, puis par la Ioniq 7, un grand SUV électrique.

Un habitacle spacieux

La nouvelle Ioniq 5 est un SUV long de 4,63 m et large de presque 1,90 m. Les roues sont placées aux extrémités de la plateforme E-GMP de Hyundai, ce qui offre un empattement très long, de trois mètres ; il est associé à la hauteur d’un gabarit de SUV, de 1,60 m, ce qui offre un habitacle particulièrement spacieux Le véhicule repose sur des jantes de 20 pouces. Le coffre est fort d'une contenance de 531 litres qui sera complétée par un petit coffre avant de 57 litres.

© Hyundai Ioniq
© Hyundai Ioniq

Cet habitacle offre un espace lumineux grâce à un toit vitré solaire (bien que la version solaire soit optionnelle), le tout de manière minimaliste. L’absence de tunnel de transmission est visible dès les places avant puisque la base de la planche de bord est séparée de la console intersièges. Cette dernière pourra coulisser sur 14 cm d’avant en arrière.

La planche de bord intègre un double écran de 12“ positionné de la même façon que ce que l'on trouve sur les dernières Mercedes-Benz. Le premier écran face au conducteur sert de tableau de bord, affichant des informations nécessaires à la conduite, et le second permet de piloter les fonctions de la voiture, d'accéder à la navigation et au système d’infodivertissement intégré.

Deux moteurs, deux batteries au choix

La Ioniq 5 pourra être configurée au choix avec un moteur de 160 kW (215 chevaux) disposant d’un couple de 350 Nm le tout en propulsion. Pour ceux et celles qui préfèrent la transmission intégrale, il sera possible d’opter pour une version double moteur cumulant une puissance de 173 kW (231 chevaux) avec une petite batterie ou bien 225 kW (300 chevaux) avec une grande batterie. Dans tous les cas, la motorisation avec transmission intégrale développe 605 Nm de couple.

© Hyundai Ioniq

Les batteries proposées par Hyundai sont au choix de 58 kWh ou de 72,6 kWh. En propulsion, la Ioniq 5 devrait réaliser le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes alors que la version la plus puissante y parviendra en 5,2 secondes. L’autonomie maximale devrait atteindre 475 km WLTP.

La Ioniq 5 disponible avant l’été

La technologie de la Ioniq 5 repose sur une architecture 800 volts qui lui autorise une charge beaucoup plus rapide. Le constructeur annonce une charge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes et 100 km d’autonomie gagnée en seulement cinq minutes. La voiture intègrera également les technologies V2L permettant de charger un autre appareil avec une puissance délivrée pouvant atteindre 3,6 kW. La voiture intègrera deux connecteurs V2L, l’un sous le siège arrière et l’autre accessible via la prise de charge extérieure.

© Hyundai Ioniq

Au niveau de l’équipement, la Ioniq 5 pourra disposer en plus du double écran 12“, baptisé Dual Cockpit, de l’affichage tête haute en réalité augmentée ainsi que d’une panoplie complète d’aides à la conduite. Celles-ci vont de l’assistant autoroute gérant la vitesse et le maintien de voie au régulateur de vitesse adaptatif, à la surveillance de la vigilance du conducteur ou celle des angles morts via des caméras.

L’aide au stationnement ajoutera une astucieuse fonction qui permet le verrouillage des portes arrière automatiquement si une autre voiture est en approche. Les passagers à l'arrière et à l'avant disposeront de ports USB ainsi que de la charge par induction pour les smartphones.

© Hyundai Ioniq

La nouvelle Ioniq 5 devrait arriver sur le marché avant l’été à un prix d’attaque de 41 900 euros en propulsion avec la batterie de 58 kWh. La version avec grande batterie de 72,6 kWh et transmission intégrale devrait être commercialisée sous la barre des 60 000 euros.

Source : Ars Technica

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Intéressante, mais bien sure chère très chère.
Le panneau solaire fera j’imagine quelque chose comme 2m carrés.
Il me semble, peut être que je me trompe, à confirmer, mais qu’on peut arrondir à 0.4kw/h par metres carré. Donc. tablons sur du 0.8 kw/h, ça va chercher genre 5/6 kw/h sur une journée.

Donc, si la voiture fait du 20kw/h au 100km, environ 20Km d’autonomie gagnée par jour. J’ai bon ?

Ce n’est que mon estimation, j’aimerai bien connaitre, quand le produit sortira, la réalité.

"La production solaire moyenne annuelle en kWh à la puissance de référence 1000W/m2.

En tenant compte des conditions géographiques et météorologiques, on constate que l’énergie moyenne annuelle varie entre 3 kWh/m2 par jour dans le Nord de la France et 5 kWh/m2 par jour dans le Sud.

Les panneaux photovoltaïques ont un rendement maximal de 14 %. Ainsi, pour une puissance de rayonnement solaire incident de 1000 W/m2, la puissance électrique disponible par m2 de capteur est de l’ordre de 140 Wc, desquels il faut déduire les pertes dues au rendement global de l’installation.

En définitive, votre production en électricité photovoltaïque journalière pourra selon le lieu d’installation être comprise entre 0,25 et 0,4 kWh par m2. Pour une installation de 20 m2, soit environ 2,8 kWc, la production journalière se situera alors entre 5 et 8 kWh.
"

Adrift

Franchement Hyndai a ait un bond enorme en terme de design ces dernier temps!
Si leurs vehicule restent aussi fiable qu’avant, ca leurs donne un enorme avantage!
Pas cher, fiable et beau ; que demander de plus!

sources

C’est quand même pas en sortant des voitures dont le premier prix est à 41k qu’on va démocratiser l’électrique.

ArnaudMarchal

Il ne faut pas oublier le gabarit du véhicule qui se rapproche plus d’un Peugeot 5008, donc le prix n’est pas fou quand on prend en compte le coût d’une batterie.

zeebix

Il y a du bon et du moins bon quand même, en gros il est sympa il a une bonne tête etc … Mais personnellement il y a quelques détails que je trouve dommage dont l’absence de tunnel central à l’avant qui est bien pratique ne serait-ce que pour reposer sa jambe, ranger son bordel etc…, ne pas en avoir est dommage, pas de toit ouvrant sur cette version non plus à voir si c’est une option … L’intérieur ne respire pas la qualité (bon c’est des rendu a priori dur de juger réellement sur ça).

clintl

On va bien les aider avec les impôts des Français !!

Kahn-San

je la trouve super belle et plutôt bien placée niveau caractéristiques
visuellement elle semble beaucoup plus petite (quand j’ai vu la taille j’ai cru a une erreur car visuellement, sur les photos en tout cas, elle semble de la taille d’une mégane / golf / 308)
le truc dont je demande à voir le retour c’est la lisibilité des écrans en plein soleil …

kiwi5

j’aimais bien le design de l’ancien ioniq - si c’est comme les prius, le toit solaire sert surtout a alimenter toute l’electronique auxiliaire (qui n’est pas la motorisation)

Kahn-San

et pour alimenter la clim à l’arrêt, je crois, pour tempérer la voiture garée en plein soleil

Manuko

Elle fait la taille d’un Audi Q5 ou d’un Peugeot 5008 (pas 3008).
C’est un monstre et si elle avait la taille que tu estimes, crois moi, j’aurais déjà sorti le chéquier :slightly_smiling_face:
PS : pour moi, les proportions me faisait penser à ça…


[url=https://ibb.co/m97sKvy][/url