Hyundai dévoile son électrique Ioniq 5 dotée d'un toit solaire et capable de charger d'autres véhicules

24 février 2021 à 11h56
13
© Hyundai Ioniq

Présentée hier en Corée par Hyundai, la nouvelle Ioniq 5 arbore un style nouveau très proche des photos du concept-car A45 qui ont circulé ces derniers mois. Le style moderne est inspiré de la petite Pony, et son originalité surprend : Hyundai signe une belle introduction pour sa nouvelle gamme électrique.

Pour lancer cette nouvelle gamme de véhicules regroupés sous la dénomination Ioniq, le constructeur a décidé d’attaquer de front le marché en présentant un nouveau SUV 100 % électrique . La gamme Ioniq devrait être complétée par la suite par la Ioniq 6, une berline, puis par la Ioniq 7, un grand SUV électrique.

Un habitacle spacieux

La nouvelle Ioniq 5 est un SUV long de 4,63 m et large de presque 1,90 m. Les roues sont placées aux extrémités de la plateforme E-GMP de Hyundai, ce qui offre un empattement très long, de trois mètres ; il est associé à la hauteur d’un gabarit de SUV, de 1,60 m, ce qui offre un habitacle particulièrement spacieux Le véhicule repose sur des jantes de 20 pouces. Le coffre est fort d'une contenance de 531 litres qui sera complétée par un petit coffre avant de 57 litres.

© Hyundai Ioniq

Cet habitacle offre un espace lumineux grâce à un toit vitré solaire (bien que la version solaire soit optionnelle), le tout de manière minimaliste. L’absence de tunnel de transmission est visible dès les places avant puisque la base de la planche de bord est séparée de la console intersièges. Cette dernière pourra coulisser sur 14 cm d’avant en arrière.

La planche de bord intègre un double écran de 12“ positionné de la même façon que ce que l'on trouve sur les dernières Mercedes-Benz. Le premier écran face au conducteur sert de tableau de bord, affichant des informations nécessaires à la conduite, et le second permet de piloter les fonctions de la voiture, d'accéder à la navigation et au système d’infodivertissement intégré.

Deux moteurs, deux batteries au choix

La Ioniq 5 pourra être configurée au choix avec un moteur de 160 kW (215 chevaux) disposant d’un couple de 350 Nm le tout en propulsion. Pour ceux et celles qui préfèrent la transmission intégrale, il sera possible d’opter pour une version double moteur cumulant une puissance de 173 kW (231 chevaux) avec une petite batterie ou bien 225 kW (300 chevaux) avec une grande batterie. Dans tous les cas, la motorisation avec transmission intégrale développe 605 Nm de couple.

© Hyundai Ioniq

Les batteries proposées par Hyundai sont au choix de 58 kWh ou de 72,6 kWh. En propulsion, la Ioniq 5 devrait réaliser le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes alors que la version la plus puissante y parviendra en 5,2 secondes. L’autonomie maximale devrait atteindre 475 km WLTP.

La Ioniq 5 disponible avant l’été

La technologie de la Ioniq 5 repose sur une architecture 800 volts qui lui autorise une charge beaucoup plus rapide. Le constructeur annonce une charge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes et 100 km d’autonomie gagnée en seulement cinq minutes. La voiture intègrera également les technologies V2L permettant de charger un autre appareil avec une puissance délivrée pouvant atteindre 3,6 kW. La voiture intègrera deux connecteurs V2L, l’un sous le siège arrière et l’autre accessible via la prise de charge extérieure.

© Hyundai Ioniq

Au niveau de l’équipement, la Ioniq 5 pourra disposer en plus du double écran 12“, baptisé Dual Cockpit, de l’affichage tête haute en réalité augmentée ainsi que d’une panoplie complète d’aides à la conduite. Celles-ci vont de l’assistant autoroute gérant la vitesse et le maintien de voie au régulateur de vitesse adaptatif, à la surveillance de la vigilance du conducteur ou celle des angles morts via des caméras.

L’aide au stationnement ajoutera une astucieuse fonction qui permet le verrouillage des portes arrière automatiquement si une autre voiture est en approche. Les passagers à l'arrière et à l'avant disposeront de ports USB ainsi que de la charge par induction pour les smartphones .

© Hyundai Ioniq

La nouvelle Ioniq 5 devrait arriver sur le marché avant l’été à un prix d’attaque de 41 900 euros en propulsion avec la batterie de 58 kWh. La version avec grande batterie de 72,6 kWh et transmission intégrale devrait être commercialisée sous la barre des 60 000 euros.

Source : Ars Technica

Modifié le 26/02/2021 à 09h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Haut de page