🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

RS e-tron GT : rencontre électrisante avec la GT sportive d'Audi

David Nogueira
Spécialiste automobile
23 février 2021 à 17h28
12
Audi e-tron GT © Audi
L'audi RS e-tron GT à l'occasion de la présentation à la presse - Audi

C'est à l'occasion d'une présentation statique que nous avons pu découvrir plus en détails la nouvelle RS e-Tron GT, la sportive électrisante d'Audi basée sur la même architecture que la Porsche Taycan .

Vous n'êtes sans doute pas passé à côté du « teasing » orchestré par Audi concernant son e-tron GT. Le 10 février dernier, nous présentions les caractéristiques techniques de cette sportive qui, sans surprise, partage son architecture avec la Porsche Taycan. Rappelons que cette dernière nous avait véritablement subjugués lors des essais sur route, et plus encore à l'occasion de quelques ateliers sur les pistes du Porsche Experience Center situé en bordure du circuit des 24h du Mans.

Pour la découverte de cette Audi GT, pas de piste ni même de grande virée sur les routes, mais une présentation un peu intimiste organisée au Centre des Congrès de Reims. Si la voiture apparaît tout aussi prometteuse que le Taycan, pour l'heure il nous faut nous en tenir à nos impressions « statiques ». Nous pourrons présenter un essai plus complet au volant de cette e-Tron le 3 mars prochain.

Audi e-tron GT © Audi
Audi RS e-Tron GT - Audi

Taillée pour de hautes performances

Nous connaissions déjà l'essentiel des caractéristiques techniques des e-tron GT Quattro et RS e-tron GT, mais on ne résiste pas à l'envie de rappeler quelques informations. L'e-tron GT Quattro, le « petit modèle », exploite une plateforme quatre roues motrices et une transmission intégrale (un moteur sur chaque essieu). Elle développe une puissance de 238 chevaux à l'avant et 435 chevaux à l'arrière.

Audi e-tron GT © Audi
L'Audi e-tron GT Quattro fait l'impasse sur le carbon, mais reste très agressive - Audi

La puissance cumulée s'établit à 476 chevaux et 630 Nm de couple. L'overboost, soit le « launch control », permet d'atteindre un pic de puissance à 530 chevaux pendant quelques secondes, de quoi catapulter la GT de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et d'atteindre la vitesse maximale de 245 km/h.

La version RS prétend à une vitesse maximale à peine supérieure, 250 km/h, mais les chronos sont meilleurs encore. Le 0 à 100 km/h est ici réalisé en 3,3 secondes grâce à une transmission intégrale cumulant 650 chevaux en mode overboost, et 598 chevaux nominaux - 238 ch à l'avant et 456 chevaux à l'arrière.

Audi e-tron GT © Audi
On retrouve le large bandeau lumineux au style redoutable - Audi

Quelle que soit sa version, la GT 100 % électrique aura ainsi tendance à miser sur le tempérament d'une sportive à propulsion. Audi notifie toutefois que la répartition de la puissance de ses modèles sera en permanence gérée de manière dynamique et automatique par l'électronique embarquée. Nous y reviendrons lorsque nous partagerons nos premières impressions au volant.

À titre de comparaison, soulignons que la Porsche Taycan offre des performances encore meilleures (le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, par exemple) dans sa version Turbo S… Aussi la « hiérarchie » - pour ne pas dire l'ordre naturel des choses - est à priori respectée. Et c'est sans parler des performances de la Tesla Model S dans sa déclinaison Plaid qui promet une vitesse maximale de 322 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en à peine plus de 2 secondes !

Audi e-tron GT © Audi

Une GT électrique basée sur un réseau 800 volts

L'audi e-Tron qui nous occupe aujourd'hui, elle, devrait être très efficace (surtout dans sa version RS) grâce à ses quatre roues directrices et ses suspensions pilotées à trois chambres, permettant d'ajuster la hauteur de caisse sur 42 mm.

Audi e-tron GT © Audi
Crédits : Audi

Ci-dessus, on retrouve un autre des éléments clés de cette sportive électrique : sa batterie modulaire de 800 volts qui permet à la e-tron GT d'atteindre et de répéter ces performances annoncées. Audi nous indique ainsi que les accélérations de 0 à 200 km/h auraient été réalisées 20 fois de suite sans que le véhicule ne se mette en sécurité.

Les autonomies des versions e-tron GT Quattro et RS e-tron GT sont respectivement de 487 et 472 km.

Audi e-tron GT © Audi
Crédits : Audi

Ces autonomies théoriques s'expliquent par l'aérodynamisme des véhicules. Elles sont légèrement supérieures à celles du Taycan, grâce à l'utilisation d'une pompe à chaleur permettant d'économiser, selon Audi, 14 % d'énergie.

Un cockpit inspiré du Monoposto de la R8

Nous reviendrons plus en détails sur nos impressions à bord de la version RS dans l'essai à venir, toutefois nous pouvons écrire dès maintenant que tout y apparaît très bien assemblé.

Audi e-tron GT © Audi
Comment résister à s'installer - Audi

Le poste de pilotage est en effet très accueillant et vraiment bien conçu. On retrouve derrière le volant un écran de 12,3 pouces (Full HD) offrant toutes les fonctionnalités attendues et un important niveau de personnalisation, désormais bien connu, via Audi Virtual Cockpit.

Audi e-tron GT © Audi
Un cockpit centré sur le conducteur - Audi

L'écran central, de 10,1 pouces (1 540 x 720 pixels) à retour haptique est toujours efficace pour piloter les fonctions multimédias mais aussi les différentes technologies d'aide à la conduite embarquées. Selon nos premières manipulation, celui-ci réagit très bien.

Audi e-tron GT © Audi
L'écran tactile en partie basse a disparu - Audi

En revanche, le deuxième écran tactile, que l'on retrouvait en position basse sur la console centrale de l'e-Tron Sportback 55 Quattro , a disparu. Il permettait de piloter la climatisation, et se transformait en une immense dalle tactile permettant de saisir sa destination dans le GPS grâce à une reconnaissance d'écriture manuscrite. Une fonctionnalité qui se révélait très pratique, car très efficace.

Néanmoins, pour Audi, il était plus important de concevoir un cockpit enveloppant le pilote, avec des lignes inspirées du « Monoposto » de l'Audi R8. Sur ce point, ça fonctionne. Une fois installé dans le siège de cette version RS, le maintien est bon : c'est une réelle invitation à prendre la route.

Audi e-tron GT © Audi
Voyager en place centrale sera un peu une punition - Audi

Rendez-vous prochainement pour un essai sur route à l'issue duquel nous partagerons nos premières impressions à bord de ce modèle. Rappelons que l'Audi e-tron GT Quattro est proposée à partir de 101 500 euros quand la RS e-tron GT est commercialisée à partir de 141 700 euros.

Audi devrait assurer ses premières livraisons au mois d'avril 2021. Les objectifs de vente en France sont de 300 unités et le constructeur allemand semble plutôt confiant.

Source : présentation Audi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Felaz
« Rendez-vous prochainement pour un essai sur route à l’issue duquel nous partagerons nos premières impressions à bord de ce modèle. » Tu vas te régaler !
Proutie66
Esthétiquement elle claque. Mais ce poids les amis… 2400 kg
Tholar
Je compte remplacer mon X5 30d (G05) par celle-ci et prendre un monospace ou un ludospace à côté, pour les déplacements à 5. La fiscalité sur les thermiques devient décourageante (c’était l’objectif des autorités je présume). J’ai encore quelques doutes sur le réseau de recharge Ionity, mais tenter l’aventure de l’electrique me tente.
MisterDams
Ha ben si tu veux pas devoir recharger tous les 100km il faut stocker l’énergie de la bête ! Mais c’est à peu près le poids du Taycan.<br /> Après Audi a démontré sur les SUV qu’ils peuvent être plaisants à conduire malgré le poids, alors sur un modèle au profil sportif, je pense qu’on peut avoir un truc quand même très joueur.<br /> Le modèle étant inabordable pour une bonne partie des visiteurs de Clubic, ça ne devrait de toute façon pas poser de problème au quotidien
Proutie66
Une Tesla étant plus performante…
David_Nogueira
Salut à tous, merci de nous suivre. Je partagerai bientôt mon expérience au volant de RS e-tron GT, mais je peux vous dire que cette auto qui reste très chère pour une grande majorité de la population, va constituer une alternative aux sportives thermiques. Chez Audi, par exemple, certains pourraient se demander s’il ne vaut mieux pas acheter une e-tron GT plutôt qu’un RS6 ou RS7. Oui je sais mon cœur saigne aussi, car elles font partie de mes autos préférées, mais compte tenu des malus, des consos et du prix des carburants… on finit par se dire que c’est super un truc qui chante comme pas possible et provoque des sensations assez brutales, mais il faut ouvrir la porte à quelque chose de différent.
cpicchio
Ou pas… il n’y a pas que la puissance brute, il y a aussi la tenue de route, la façon dont la voiture est typée, etc…<br /> Pour illustrer, sur une route de montagne, on prend infinitivement plus de plaisir avec une Alpine ou une petite Lotus qu’avec une Tesla S plaid. Et pourtant, elles n’ont que 250 cv…
Proutie66
Euh, tu compare une alpine qui fait 1100Kg à un truc de 2400 kg
angenoir
c’est une voiture ecolo ca ? quelle blague
cpicchio
Bah oui… il ne faut pas s’arrêter juste aux specs du zéro à 100
zoup01
elle est jolie, mais pour l’image à prix équivalent, je préférerais le taycan ( ou mieux , une panamera).<br /> mais dans tous les cas, trop cher et surtout trop gros pour moi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page