🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Hyundai et Kia ne produiront pas l'Apple Car, les pourparlers sont abandonnés

09 février 2021 à 09h34
17
Apple Carplay © Jaiz Anuar / Shutterstock.com

Il y a quelques semaines, Hyundai dévoilait à la presse être en contact avec Apple, une sortie que la firme californienne n'aurait pas du tout apprécié.

Après plusieurs années de rumeurs et de bruits de couloir, le projet de véhicule autonome d'Apple semblait désormais remis sur les rails.

100 000 véhicules par an

En début d'année, on apprenait que la firme de Cupertino était en négociations avancées avec Hyundai et sa filiale Kia Motors pour la production de 100 000 véhicules autonomes par an, à l'horizon 2024.

Apple aurait alors pu annoncer, dans les prochaines semaines, un investissement de 3,6 milliards de dollars en faveur de l'usine Kia de Géorgie. L'objectif : se donner les moyens de ses ambitions en adaptant la chaine de production, actuellement conçue pour des véhicules thermiques, à la fabrication de voitures électriques.

Or, fait rare lorsque l'on évoque les projets d'Apple, Hyundai avait pris l'initiative de confirmer ces discussions dans la presse américaine, par la voix d'un représentant.

Un partenaire trop bavard pour Apple et son culte du secret

On pouvait s'y attendre, Apple, très attachée habituellement à garder le secret absolu concernant ses futurs projets, a visiblement peu apprécié que son éventuel partenaire s'épanche autant dans la presse. Aussi on apprend aujourd'hui que les discussions ont été brutalement stoppées.

C'est une nouvelle fois Hyundai et Kia qui communiquent à propos de cet arrêt soudain des négociations. Les constructeurs sont désormais plus prudents et ajoutent être en discussions avec plusieurs entreprises pour le développement de véhicules électriques, sans qu'aucune décision n'ait été prise pour le moment.

En interne, certains cadres de Hyundai s'inquiétaient également que le fait de travailler avec Apple ne transforme l'entreprise en simple sous-traitant de la marque à la Pomme. Ce sont aussi ces atermoiements publics qui auraient agacé les dirigeants d'Apple, préférant donc en rester là.

On ne sait évidemment pas si les négociations entre les deux parties pourront reprendre dans les prochaines semaines. Les constructeurs ayant la capacité de produire autant de véhicules que Hyundai et Kia sont rares et Apple pourrait ne pas se permettre de se priver d'un interlocuteur aussi important que Hyundai… Pourvu qu'il reste plus discret.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
_Reg24
Non respect du NDA, la sanction est immédiate!
gouryell
Tant mieux, le monde n’a pas besoin d’eux en tant que producteur de véhicule, il y en a bien assez !! Qu’ils développent des nouvelles technologies embarquées me parait plus pertinent. Après la bagnole ce sera quoi !!! le hamburger apple ou la laisse pour chien connecté apple
Fulmlmetal
C’est mieux que chacun reste dans son domaine de compétence, Apple c’est informatique, smartphone, tablette, montre connectées.<br /> L’investissement pour une e-voiture et tout le réseau qui va autour est colossale, pas sûr qu’Apple veulent prendre le risque la dessus vu l’énorme concurrence.<br /> Que chacun reste chez soi et les hippopotames seront bien gardés
Proutie66
Imagine 1 seconde que Citroen, par l’intermédiaire de DS, produise les Apple Car.<br /> Non, mais imagine quand même.
Theodri
Android Auto pour illustrer l’Apple Car
cirdan
L’article ne dit pas qu’Apple ne produira pas de véhicules, juste que ça ne devrait pas être avec Hyundai.
Palou
Ixi:<br /> Eh ba c’est pas comme ça qu’on va s’ouvrir à la concurrence. Et après ça va crier au scandale du monopole.<br /> C’est plus compliqué que ça …<br /> Trop de concurrence et les investissements industriels ne seront pas là, pas de rentabilité, et au final (comme on l’a souvent vu) les concurrents vont se racheter les uns les autres et on retrouvera «&nbsp;encore&nbsp;» une soit disant non-concurrence dans quelques années.
Yannick2k
«&nbsp;préfère gaver ses actionnaires tout en faisait des plans de réduction de masse salariale&nbsp;»<br /> c’est sûr qu’avec Apple ont est sauvé
raymondp
Je crois plutôt aux risques de vol de propriété intellectuelle qui ont fait fuir apple plutôt que l’énervement de voir que les projets de tractation soient dans la presse : imaginons qu’apple fasse un produit réellement innovant, comme Tesla à ses débuts (calmez-vous les anti-Elon Musk), Hyundai le fabrique et deux ans après sort le «&nbsp;hyundai car&nbsp;», 20% moins cher, livré plus vite… bye bye l’apple car.<br /> Il y a 10 ans des constructeurs chinois ont voulu racheter Saab, la marque suédoise appartenant à General Motors, tout en ayant accès à toute la technologie embarquée dans les Saab appartenant à GM, pour le prix d’un constructeur au bord de la faillite. GM a refusé.
Arobase40
Sauf que la majorité des entreprises/sous-traitant ayant travaillé avec Apple s’en sont sortis bien essorées après que Apple les a bien exploité pendant quelques temps.<br /> Il suffit de voir ce que qu’elles sont devenues, que ce soit Intel, l’entreprise ayant conçue le Face ID ou celle en charge de la partie GPU et bien d’autres encore !<br /> Apple leur fait miroité des profits miraculeux pour ensuite les mettre en concurrence avec d’autres constructeurs/fabricants ou en leurs faisant des procès…<br /> A ce jour, parmi tous les «&nbsp;partenaires&nbsp;» d’Apple il n’y a guère plus que Samsung (au fil de l’eau), TMSC, Foxconn à tirer leur épingle du jeu car incontournables alors que même Intel s’est fait troncher que ce soit sur la parti CPU des PC Mac ou dans le domaine de la 5G car même Qualcomm serait hypothétiquement en sursis.
Arobase40
«&nbsp;Je crois plutôt aux risques de vol de propriété intellectuelle qui ont fait fuir apple&nbsp;»<br /> Sauf qu’il ne faut pas inverser les rôles car c’est plutôt les partenaires d’Apple qui prennent les plus gros risques en terme de vol de la propriété intellectuelle !!! ^^<br /> Tous les partenaires/sous-traitant d’Apple en savent quelque chose et spécialement les plus petits (les «&nbsp;startupeurs&nbsp;»)…
gouryell
Je préfère un partenariat pour faire évoluer le monde vers le futur. Créer plus de pollution pour satisfaire un égo n’est pas la solution. Vu qu’ils sont «&nbsp;professionnel&nbsp;» dans leur domaine alors ils n’ont qu’à s’associer aux grands groupes autos pour les amener à évoluer dans le bon sens
Arobase40
Apple n’a aucune compétence dans la conception de voitures qu’elles soient électriques ou non et donc en quoi sa «&nbsp;contribution&nbsp;» serait indispensable pour ce secteur ???<br /> L’ensemble des OS pommés sont totalement buggués avec des failles à n’en plus finir, tout comme c’est le cas avec les Windows de Microsoft. Donc si c’est pour finir contre un platane, contre un autre véhicule ou dans le fossé dès le premier tour de clef c’est pas la peine qu’il s’engage dans un domaine qu’il ne maîtrise pas du tout.<br /> Quand on voit ce que donne Apple Plan, Siri et certaines autres «&nbsp;technologies&nbsp;» propres à Apple, il vaudrait mieux s’en passer…
Fulmlmetal
oui mais le choix ne va pas etre énorme, peux de constructeur peuvent produire des voitures pour d’autres. Les constructeurs ont des usines dimensionnées à leur besoin.<br /> De plus Hyundai avait été choisi pour son usine aux USA
gouryell
C’est bien pour cela que j’ai parlé de partenariat. Tous les OS ont des failles et bugs quel qu’ils soient (N’ayant jamais eu de produit Apple, je ne connais pas leur degré de " dangerosité" lol ) mais ils ont des ingénieurs et des software qui pourrait être adapté pour un écosystème de domotique plus poussé entre ton véhicule et ton «&nbsp;chez toi&nbsp;» par exemple.<br /> ça parait un peu flou dis comme ça lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cette souris gaming Aukey Elite Knight à moitié prix pour les Soldes chez Amazon
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter encore moins chère pour les Soldes Cdiscount
Falcon et le Soldat de l'Hiver, la série Marvel à venir après WandaVision, dévoile sa bande-annonce
Soldes Amazon : chute de prix sur la carte mère Gigabyte Z490I Aorus Ultra
Ban de Huawei : l'arrivée de Biden ne devrait pas améliorer la situation
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page