🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple Car : la production débuterait en 2024

22 décembre 2020 à 11h20
28
Apple car
© Apple

Apple continue ses travaux sur sa voiture. La société prévoirait de commencer la production d'ici 2024. L'entreprise serait également en train de concevoir une technologie de batterie révolutionnaire.

Depuis 2014, Apple planche sur le secteur de l'automobile. Baptisé Project Titan, la firme californienne tente plus véritablement de concevoir son propre véhicule autonome. Après avoir recentré ses efforts sur la conception d'un système de navigation, l'entreprise compte bel et bien produire une voiture. C'est en tout cas ce que rapporte l'agence Reuters dans l'une de ses dernières dépêches.

2024 en ligne de mire

Selon deux sources proches des travaux menés sur le projet Titan, les efforts en interne auraient plutôt bien évolué, à tel point qu'Apple prévoit désormais de concevoir des véhicules à destination des consommateurs. Ces derniers pourraient voir le jour en 2024.

D'après une troisième source, la firme californienne aurait mis au point une technologie de batterie mono-cellulaire permettant de réduire les coûts globaux tout en augmentant l'autonomie de la voiture.

Selon The Economic Daily News, via Cnet US, certaines chaînes de production commenceraient à fabriquer plusieurs composants pour ces voitures dans le courant du deuxième semestre de l'année prochaine.

Si la plupart des batteries reposent sur les composants chimiques lithium-ion, Apple envisagerait par ailleurs des accumulateurs lithium-fer-phosphate (LFP). Ces derniers produiraient moins de chaleur et seraient donc potentiellement moins dangereux pour les automobilistes.

Apple travaillerait plus précisément sur un véhicule autonome, lequel serait donc équipé de capteurs Lidar permettant de détecter les obstacles. Pour ces capteurs, Apple serait en discussion avec plusieurs partenaires.

Un projet titanesque qui laisse quelques doutes

Pour produire ces voitures, Apple devrait négocier avec un constructeur partenaire. Cependant, la mise en production de véhicules ne serait pas viable à grande échelle. Selon une source interne d'Apple, la société devrait commander au minimum 100 000 véhicules par an avec un engagement sur des commandes ultérieures.

Sans doute un peu plus réalistes, les investisseurs d'Apple restent de leurs côtés dubitatifs sur ce projet. Trip Miller, du cabinet Gullane Capital Partners, rappelle qu'il a fallu 17 ans à Tesla pour être rentable et que la chaîne logistique est particulièrement complexe.

L'homme estime qu'Apple devrait plutôt commercialiser son système de navigation et sa technologie de batterie à des constructeurs automobiles existants.

De son côté, l'actionnaire Hal Eddins souligne qu'Apple a généralement des marges plus importantes que les constructeurs automobiles.

Source : Reuters , Cnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
21
sirifa
Changement complet de domaine, ca semble quand même peu probable.<br /> Il ne font pas leur téléphone par eux même, ils s’appuient sur beaucoup de fournisseur et des assembleurs, ça peut les aider pour l’expérience logistique. Niveau sécurité après je suis pas vraiment sur de leur expérience (téléphone pliable ou problème d’antenne par exemple).
SlashDot2k19
Ça demande une telle logistique… Et puis aussi il faut des centres de réparation et d’entretien, des bornes de recharge s’ils veulent s’assurer des clients captifs. Bref wait’n’see…
Maitre_Yoda
Perso je pense que c’est plutôt à partir de 2024 qu’ils vont commencer à se développer dans ce domaine. Ça semble plus plausible déjà
mecatroid
Si une entreprise peut le faire, c’est bien Apple. Ils sont assis sur une montagne de cash pour financer tout ça. Ils peuvent débaucher les meilleurs ingénieurs de n’importe quelle industrie. Ils savent gérer des projets matériel et logiciel de A à Z avec un haut niveau de qualité. Ils ont l’habitude de s’inviter avec succès dans des marchés où ils n’étaient pas du tout présents (les baladeurs musicaux, les téléphones, les montres, les casques, les enceintes). Ils maitrisent la logistique et le SAV comme personne, à un niveau jamais atteint. Ils savent vendre du service. Ils ont une base d’acheteurs qui leur font confiance grace à la qualité de leurs produits et à la notoriété de la marque. Ils sont une caisse de résonance naturelle grace à la taille de la société. Franchement, ca reste du domaine du faisable pour eux.
ultrabill
Ou alors elle va racheter un constructeur moribond pour s’offrir des chaînes d’assemblages, la logistique et le personnel qui va bien.
remitchou
Ils ont loupés le rachat de Tesla qui était leur meilleurs moyen d’appliquer leur philosophie a l’automobile. Maintenant on a l’habitude du coup de la batterie révolutionnaire.
_Reg24
C’est sûrement le plus gros défit qu’ils vont réaliser.<br /> Car on ne s’improvise pas constructeur de voiture, il faut énormément de compétences pour le faire, sans compter un développement qui doit se chiffrer en milliards!<br /> Mais vu leur fortune, ils peuvent se le permettre.<br /> Donc wait and see.
Nmut
Les compétences, ça s’achète (embauches) et ça se construit.<br /> Je pense qu’il vont juste fournir leur ingénierie à un constructeur qui assurera la finalisation, les homologations et la construction (comme tu le soulignes, ça ressemble quand même à ce qu’ils font sur les téléphones).<br /> Il y a beaucoup de sociétés d’ingénierie (ex: Bertrandt, AKKA, …) qui fournissent des véhicules clés en main (entièrement ou en partie) ou des équipementiers qui vont de la conception à la production (Valéo, Continental, Delphy, …). L’exemple le plus connu est le premier Espace conçu par Matra, mais il y a plein de cas inconnus du public. Certains show cars ne sont pas conçus et fabriqués en interne. Il y aussi par exemple le futur Kangoo qui n’est pas conçu par Renault. La principale différence ici c’est que Apple ne voudra probablement pas que le constructeur final et les équipementiers apparaissent, ce qui va être compliqué!
cbubu67
Oui cela reste du faisable. Mais si c’est comme pour leurs téléphones, prix exorbitant, rémunération des sous traitants à jets de cailloux … non merci.<br /> Oui pour la logistique, SAV, normal vue les prix, c’est même normal. Apple devrait même nous offrir champagne, canapé et limousine quand on achète un de leurs articles.<br /> Il ne faut pas dire le contraire vue la quantité phénoménal d’agent, de bénéfice qu’ils gagnent chaque mois.
g-m1n1
Apple a suffisamment d’argent pour racheter BMW et Mercedes et continuer à payer leurs dividendes normalement. C’est juste massif comme société (d’ailleurs MS peut se les permettre aussi).<br /> Perso je crois qu’il vont plutôt essayer de dev des technologies, mais pas leur propre véhicule.<br /> Un iCarOS avec navigation, service en tout genre, système de sécurité, etc.
Proutie66
Bonjour,<br /> On est sur de la spéculation, arrêtez purement et simplement de prendre cela pour acquis…<br /> (je parle aux commentateurs de cette news…)
panta
une apple car accidentée chez nous cela s’appelle; de la compote de pomme étalée sur le bitume
ultrabill
Qu’elle en ait les moyens ne signifie pas que ce soit la meilleur solution. Apple n’est pas un fond de pension. Un constructeur à faible volume ferait l’affaire.<br /> Quand à vendre ses solutions sous licence, disons que ce n’est pas dans leur ADN.<br /> 2 raisons qui me font douter des solutions «&nbsp;gros volume&nbsp;» et «&nbsp;OEM&nbsp;».
cyrano66
Par contre une source d’une fiabilité incontestable me dit que l’Applecar sera vendue sans chargeur mais avec magsafe<br /> Et qu’on ne pourra faire le plein de la batterie qu’en passant par l’Apple store.<br /> Elle sera également livrée avec l’Ipump pour gonfler les Airpneus, déjà notés irréparables en cas de crevaison selon IFXIT ce qui est un vrai scandale.<br /> Le tableau de bord ne sera toujours pas Oled. Et le câble de recharge sera propriétaire.<br /> Ce qui montre encore une fois le retard préhistorique de cette marque sur sa concurrence.<br /> Voilà voilà
ddrmysti
C’est clair, ils feraient mieux de faire comme le fabriquant de ton téléphone, et ne strictement rien faire pour améliorer les conditions de travail et les salaires chez les sous traitant, parce qu’à chaque fois qu’ils font quelque chose, les gens comme toi viennent leur faire la morale alors que t’es bien pire xD
LAE
«&nbsp;…prix exorbitant…&nbsp;» -&gt; typique discours anti-Apple, mettez-vous à jour, biensûr que c’est cher mais presque tous les autres fabricants les ont suivis sur les prix et même dépassé actuellement.<br /> «&nbsp;Il ne faut pas dire le contraire vue la quantité phénoménal d’agent, de bénéfice qu’ils gagnent chaque mois&nbsp;» -&gt; Tu as un chiffre alors de l’argent qu’ils gagnent par mois? Non parce que déjà ça ne se calculera pas par mois…<br /> Et c’est pas parce qu’ils font de l’argent qu’il te doivent quoi que ce soit mon ami
panta
je connais certains indépendants dans le sud pro apple se jeter dessus comme des morts de faim en précommande , cela ne fait aucun doute<br /> oh que oui !<br /> pour les réparations , un kit de marteaux à bomber le verre !
MisterDams
Certainement pas, c’est justement l’avantage d’être nouvel entrant que de partir d’une feuille blanche sur tous les processus de production, Tesla l’a largement démontré.<br /> Racheter un constructeur historique et se taper toute la transformation, ça serait absolument pas intéressant.<br /> Attendons de voir, si vraiment il y a des nouveautés batteries, ça sortira aussi sur d’autres produits du groupe.
cyberclic
C’est trop gros comme projet, même pour Apple. En tout cas pas pour une échéance à si court terme. Ils vont soit racheter un constructeur, soit vendre leur système aux autres constructeurs.<br /> Après je vois bien la clé du véhicule qui sera son iPhone (ou son Apple Watch) Donc déjà les pro Android ne pourront pas démarrer le véhicule.
bmustang
Hal Eddins est vraiment très fort pour dire qu’apple a des marges très fortes, bravo à lui ! clapclapclap
bmustang
si la voiture en production ressemblera au concept car, alors peut penser qu’il fera très chaud en 2024, que le climat sera rude !? Pas de portières ? Une banquette passager au rabais ou plus luxueuse en option ? Des jantes optionnelles… ? bref beaucoup et beaucoup d’options
ultrabill
MisterDams:<br /> Certainement pas, c’est justement l’avantage d’être nouvel entrant que de partir d’une feuille blanche sur tous les processus de production, Tesla l’a largement démontré.<br /> «&nbsp;Certainement pas&nbsp;» quoi ?
MisterDams
Apple ne va certainement pas racheter un constructeur existant.<br /> D’ailleurs depuis mon commentaire on a eu confirmation que Tesla avait tenté d’être racheté par Apple et s’était fait jeter, malgré une organisation plutôt moderne, je vois donc encore moins Apple aller taper chez un autre constructeur.
ultrabill
Comme quoi la solution du rachat d’un constructeur était crédible puisqu’ils l’ont fait.<br /> Partir d’une feuille blanche sur un projet d’une telle envergure (design, conception, normes de sécurité, construction, approvisionnement, concessions, réseau, etc.) sans racheter qui que ce soit ou sans faire de débauchage massif ça me semble un paris risqué. Tesla c’est son coeur de métier, pas Apple, et quand Apple ne sait pas faire elle rachète le savoir faire : SoundJam, Propel, P.A. Semi, Siri ou Beats Audio par exemple.<br /> On verra si ça vois le jour, pour commencer <br /> Edit (longtemps après): j’avais mal lu ton commentaire, du coup si effectivement Apple a rejetté un constructeur (moribond à l’époque) tel que Tesla, l’option d’un rachat semble écarté.
nelectron
Pourquoi créer un autre fabricant de bagnoles et vouloir réinventer la roue ? Dommage qu’ils n’aient pas voulu aider Tesla quand ce dernier était dans un creux de vague.
charcotp
Peut-être que c’est parce qu’Apple avait fait une proposition avant et qu’elle s’était pris une baffe.
charcotp
Et depuis on a eu la confirmation qu’Apple avait tenté de les racheter quelques années avant et s’était fait jeter.
charcotp
Sur ces histoires (antenne ou pliable), c’était du foin pour faire grossir un non évènement (les concurrents étaient autant pliables). On aura plutôt des options de la même catégorie que Tesla.
cbubu67
Oui cela se calcule année sur année.<br /> Anti Apple oui, car je ne suis pas aussi idiot d’acheter une smartphone ( exemple ) a plus de 1000 euros alors que un a 400 euros est largement suffisant. Pas besoin de faire comme les autres et d’être un bon petit mouton qui lui faut le dernier smartphone Apple.<br /> Oui les autres fabricants ont suivis les prix même dépassé comme le Fold2. Mais là, la technologie ne se trouve pas ailleurs pour le moment. Compare logiquement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La console Nintendo Switch Lite avec Animal Crossing New Horizons à prix cassé pour Noël !
Adobe Premiere Pro (en bêta) et Zoom arrivent nativement sur les Mac ARM
RED by SFR propose son forfait 80 Go à 15€ par mois pour les fêtes de fin d'année
Revolut lance Revolut Plus, une offre d'abonnement à 3€/mois pour assurer ses achats
OnePlus : un 8T qui change de couleur et une version SE pour le Nord
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page