Apple stoppe un contrat avec un sous-traitant taïwanais, après les révélations des conditions de travail des salariés

22 décembre 2020 à 10h05
22
logo-apple-NY.JPG © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le fabricant Wistron est dans l'œil du cyclone après le saccage d'une usine basée en Inde, qui assemblait des iPhone pour le compte de la marque à la pomme.

Apple a décidé de taper du poing sur la table en annonçant, samedi, avoir mis fin au moins provisoirement à ses relations avec Wistron, une entreprise taïwanaise qui fabrique, pour elle et en Inde, des iPhone. La firme de Cupertino ne signera pas de nouveau contrat avec la société tant qu'elle n'aura pas prouvé avoir amélioré les conditions de travail de ses salariés.

La colère noire de travailleurs éprouvés et non payés

Le 12 décembre dernier, plusieurs centaines d'ouvriers issus d'un site assemblant des iPhone ont saccagé l'usine située près de Bangalore, en Inde, pour protester contre leurs conditions de travail. Les nombreuses personnes qui ont manifesté leur colère, parfois avec violence, protestaient contre des retards de paiement dans les salaires (autour de 200 dollars mensuels) des mois d'octobre et novembre, ainsi que des horaires abusifs.

Les travailleurs révoltés ont détruit du matériel, des caméras, des fenêtres ou encore sérieusement endommagé des véhicules, outre la destruction de nombreux iPhone.

Après ce coup de sang, la police a procédé à 149 arrestations, comme a pu le confirmer un officier de police à la presse. Le sous-traitant taïwanais, qui a pu constater les dégâts, estimerait le montant de la remise en état du site en millions de dollars.

Wistron va tout revoir, sous le regard attentif d'Apple

Apple, qui en sa qualité de mandataire ne pouvait suivre cela que de loin, s'est rapidement penchée sur le sujet. La société est désormais en mesure d'affirmer que Wistron ne respectait pas le code de conduite des fournisseurs de l'entreprise, notamment en ce qui concerne la gestion du temps de travail, le suivi administratif des salariés, ou les heures supplémentaires effectuées par le personnel féminin. Sur la question des paiements, l'entreprise taïwanaise a d'ailleurs reconnu ne pas avoir payé correctement certains travailleurs.

« C'est une nouvelle usine et nous reconnaissons avoir fait des erreurs lors de notre expansion », a déclaré Wistron, qui a quadruplé ses effectifs (plus de 10 500 sur site aujourd'hui) et fait gonfler sa capacité de protection en Inde cette année. Tous les standards de l'usine et le fonctionnement vont être revus, pour un meilleur confort des employés.

« Notre objectif principal est de nous assurer que les travailleurs sont traités avec dignité et respect et que leur rémunération est versée en intégralité rapidement », a pour sa part déclaré Apple, qui entend suivre de près les ajustements opérés par son sous-traitant. Jusqu'à nouvel ordre, les relations entre les deux entreprises sont rompues.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
sandalfo
Il est temps qu’Apple et d’autres imposent des conditions de travail décentes chez leurs sous traitants
Kriz4liD
200 euros , la marge d apple sur la vente d’un ipod.
cyrano66
Balancer sans autre détail ça ne veut pas dire grand chose.<br /> Surtout que comptablement marge et bénéfice ça n’a rien à voir.<br /> Ça fait surtout Applebashing comme commentaire.
nicgrover
Ouais… c’est l’arbre qui cache la forêt…
cirdan
En même temps ils mettent une énorme pression sur leurs fournisseurs pour avoir les tarifs les plus bas possibles, en sachant qu’ils sont en position de force. Les fournisseurs ont peur de perdre de perdre leurs contrats avec Apple et utilisent toutes les ficelles pour réduire les coûts.<br /> Cette usine a été médiatisée parce que les ouvriers se sont révoltés, mais ça serait vraiment naïf de croire que ce cercle vicieux du «&nbsp;je veux moins cher, démerdez-vous&nbsp;» n’existe pas ailleurs. Et ça ne concerne sans doute pas qu’Apple.
SamDesBois
J’imagine Apple pendant la seconde guerre mondiale. «&nbsp;On a été trompé par les sous-traitants allemands en Pologne &nbsp;».
os2
bon combien de temps avant de changer de pays car les salaires sont trop élevé en inde?
mcbenny
Bravo, point Godwin atteint en 6 commentaires !
SamDesBois
Bravo, j’étale mon peu de culture . Je l’attendais pas celle-là.
Oldtimer
Cela démontre que les leçons ont bien été apprises. Le point Godwin est un très bon indicateur.
Nervantoss
Apple ne se soucie que de son image de marque. C’est bien pratique cette sous traitance, cela permet de laisser le sale boulot à d’autre qui assumeront seuls les responsabilités en cas de problème.<br /> Enfin, nous avons notre part de responsabilité en achetant ces produits.
Chocofromvancouver
Apple se sépare de sous-traitants qui ne respectent pas des conditions de travail, ca rale.<br /> Apple ne se sépare pas de sous-traitants qui ne respectent pas des conditions de travail, ca rale aussi.
bennukem
D’après ce que j’avais lu, Wistron faisait appel à une grosse agence d’intérim pour embaucher. Et c’est l’agence d’intérim qui n’aurait pas versé les salaires. Les employés s’en serait directement pris à Wistron.<br /> Si c’est vrai, ça change pas mal le contenu de l’article
ddrmysti
C’est ça la blague. Quand apple fait quelque chose pour améliorer les conditions de travail et les salaires chez les sous traitant, ça gueule dans tout les sens qu’ils s’en foutent et qu’ils ne font ça que pour leur image de marque et car la situation les a mis sous les projecteurs. Par contre quand tu fais remarquer aux gens qui gueulent que leur cher terminal android est fabriqué dans des conditions encore pire du fait que les dites marques font tout pour qu’on ne les remarquent pas et serrent les fesses à chaque fois qu’apple fait la une avec une histoire de ce genre, bizarrement il n’y a plus personne xD
backsec
À voir les suites données à ces 149 arrestations…<br /> Bien que la violence ne soit jamais bonne, elle a été apparement alimentée (certains dirait «&nbsp;légitimée&nbsp;») par ces horaires abusifs et surtout des paies non versées. Manquerait plus que ces salariés subissent le coût des réparations et se prennent une sévère peine de prison.
backsec
Effectivement c’est sûrement du «&nbsp;pas vu, pas pris&nbsp;». Y-a-t-il d’autres usines dans ce genre sans révolte pour l’heure mais avec de mauvaises conditions qu’Apple «&nbsp;ne voit pas&nbsp;» ?<br /> Interrogation à appliquer évidemment à plusieurs marques.
Tisoonours
Tu te contredis, à moins que tu ne donnes directement la réponse dans ton message.<br /> Apple se soucie du sort de ses sous-traitants, justement parce que la mauvaise presse leur coûte de l’argent.<br /> Et si on commence à accuser Apple de ne pas se soucier par pur altruisme (ce qui reste à démontrer…), alors on peut accuser à peu près toutes les boites et une bonne partie de l’humanité. Que d’hypocrisie.
cyrano66
Bien d’accord.<br /> En même temps en France on râle, on critique et on conteste juste pour le plaisir.<br /> On appelle ça « esprit critique » il paraît.<br /> Moi j’appelle ça spécialité nationale<br /> Comme le vin et le fromage.<br /> On devrait déposer un dossier à l’UNESCO<br /> Pour inscrire la mauvaise foi Française comme patrimoine immatériel de l’humanité.<br /> Atlantico.fr<br /> Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets...<br /> Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?<br />
cbubu67
Ils sont au courant, et le savent bien. Le but pour eux est de vendre un appareil avec le plus de marge possible. Naturellement ils le l’avoueront jamais. Il ne faut pas croire au compte de fées
sandalfo
C’est à nous, les consommateurs, de faire pression sur Apple pour qu’ils vérifient les conditions de travail chez leur sous-traitants. Par quel moyen ? je l’ignore mais ça sera profitable pour tout le monde. Les concurrents d’Apple qui assemblent en Chine ou en Inde ou ailleurs ne font pas mieux et devraient faire le même travail.<br /> C’est un moyen d’acheter enfin des smartphones construits de manière responsable.
toast
Alors que toi, hé bien tu as tout découvert !
benben99
Il pensait épargner de l’argent en fabriquant en Inde… mauvais choix.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La CNIL inflige des amendes à deux médecins qui n'ont pas assez protégé les données de leurs patients
Un mois après l'échec du lanceur Vega, l'enquête livre ses conclusions
La gamme Renault électrique se vend toujours aussi bien
L'Union européenne a publié sa stratégie de décarbonation des transports
Coyote : une nouvelle fonction
Android 11 : OnePlus repousse a 2021 la mise à jour des OnePlus 7 et 7T
Hyundai parie massivement sur l'hydrogène et ouvre une division spécialisée : HTWO
Xiaomi Mi Home Caméra par IP 1080p HD à moins de 25€ (Livraison garantie avant Noël)
Un brevet Xiaomi dévoile un projet de smartphone à écran 360° et appareil photo pop-up
Un ex-employé de Zoom accusé de pratiquer secrètement la censure pour le compte de la Chine
Haut de page