Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé

23 novembre 2020 à 17h21
50
Travailleuses Ouïghours © © shutterstock
Des travailleuses Ouïghours, en Chine (© Shutterstock)

La firme à la pomme ferait pression pour bloquer une loi soumise par le Congrès américain, visant à faire cesser le travail forcé dont bénéficient des entreprises américaines.

C'est une question humaine de premier ordre à laquelle Apple tenterait de s'opposer. Nos confrères du Washington Post rapportent que l'entreprise qui a popularisé l'iPhone tenterait de faire capoter un projet de loi déposé par deux membres du Congrès américain, dont l'objectif serait d'empêcher le travail forcé en Chine. La firme de Cupertino serait tiraillée entre sa position sur les droits de l'homme et ses impératifs commerciaux.

82 marques mondiales bénéficieraient des efforts de travailleurs forcés ouïghours

Avant d'aller plus loin et d'évoquer ce lobbying auquel se livrerait Apple, il convient de resituer le contexte de ce qui se passe à des milliers de kilomètres de la France et des États-Unis. En février 2020, l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI ou Institut australien de politique stratégique), un think tank indépendant, avait publié un rapport explosif affirmant que le gouvernement chinois a facilité le transfert de plusieurs dizaines de milliers de Ouïghours hors de leur région autonome du Xinjiang entre 2017 et 2019, pour les faire travailler au sein de multiples usines réparties dans l'empire du Milieu.

Selon l'ASPI, 82 marques mondiales bénéficieraient de ces travailleurs forcés, parmi lesquelles Nike, Samsung, Huawei, Sony, BMW, Gap, Volkswagen et… Apple.

Une partie de ces travailleurs (dont le nombre serait en réalité bien plus important, certaines sources évoquant un million de Ouïghours et d'autres membres de minorités turco-musulmanes disparus) ont été envoyés dans des camps de détention, de « rééducation », où les violences à l'encontre de cette minorité musulmane, de plus en plus documentées par ailleurs, seraient monnaie courante. « Dans les usines éloignées de chez eux, ils vivent généralement dans des dortoirs séparés, suivent une formation organisée en mandarin et idéologique en dehors des heures de travail, sont soumis à une surveillance constante et il leur est interdit de participer aux célébrations religieuses », dénonce l'Institut. La Chine se livrerait à cette pratique depuis des années, dans le but de lutter contre la radicalisation prétendue des membres de cette minorité, persécutée.

Apple fait partie des entreprises qui profiteraient de la situation, sans réellement s'y opposer. Mais deux membres du Congrès américain veulent faire bouger les lignes.

Apple, une opposition direction VS lobby ?

Les élus américains à l'origine du projet de loi sur la prévention du travail forcé ouïghour veulent contraindre les entreprises américaines, dont une partie de la production est soutenue par les efforts de ces travailleurs contraints du Xinjiang et emprisonnés, à garantir qu'elles ne bénéficient plus de leurs services. Plusieurs rapports sur les droits de l'homme font désormais état de cas où du travail forcé ouïghour a clairement été identifié comme maillon de la chaîne d'approvisionnement d'Apple.

Le Washington Post affirme que les lobbyistes d'Apple s'activeraient pour au mieux affaiblir et au pire écarter le projet de loi. Ces derniers considéreraient qu'il existe un conflit entre les impératifs commerciaux du géant américain et sa position sur les droits de l'homme. Apple ne serait en tout cas pas la seule entreprise américaine à être opposée à ce texte.

La dernière position officielle connue d'Apple restait celle fournie par le patron du groupe, Tim Cook, en juillet dernier lors de son audition devant le Congrès . « Le travail forcé est odieux. […] Nous ne le tolérerions pas chez Apple », avait-il déclaré, promettant ainsi de « mettre fin à une relation fournisseur » si une telle pratique rattachée à l'entreprise était découverte. Un porte-parole de la firme à la pomme, Josh Rosenstock, a précisé qu' « Apple s'engage à garantir que tous les membres de notre chaîne d'approvisionnement soient traités avec dignité et respect », affirmant aussi partager l'idée des deux membres du Congrès « d'éliminer le travail forcé et de renforcer la législation américaine ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
32
Peter_Vilmen
Tiens toi prêt Pierre, on devrait avoir quelques mecs qui bossent pour la Chine qui vont venir nous dire que ces camps sont inventés, que les ouïghours n’avaient qu’à pas tous être des terroristes, que c’est la CIA qui paie tous les journaux de tous les pays du monde pour relayer des fake news…
AlexLex14
Oui Pierre, voici la liste des 82 entreprises recensées :<br /> Abercrombie &amp; Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, Bestway, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, H&amp;M, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack &amp; Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Lacoste, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zara, Zegna, et ZTE.
Proutie66
Voilà pourquoi il faut lutter contre Amazon, Google, Apple, même si leur service sont au top.<br /> Ce ne sont plus les états qui «&nbsp;gouvernent&nbsp;», c’est eux.
cirdan
Malgré une situation difficile, il convient de saluer le remarquable travail de contorsionniste livré par la Pomme pour éviter de finir en compote.
AlexLex14
De rien. La liste est assez hallucinante en effet <br /> Je ne m’étais pas vraiment attardé sur la question jusqu’à maintenant, mais j’avoue qu’il y a de quoi être sacrément remonté
mrassol
Pour moi qui suis dans la tech, je vais me remettre aux tablettes en ardoise et a la craie … bordel, y’a toutes les grandes marques de tech dans cette liste
Altenna13
Vue la liste boycotter est impossible, évité tout au plus.<br /> il y toute les marques électronique ou presque.
rsebas3620
non mais eux tente mais qui c’est qu’il leur dit oui… c’est les elus. tu veux changer le systeme ?? tu enleve le lobbying dans tout les pays (en france le lobbying a acces au parlement et au senat)
panta
même le haut de gamme sportif français Lacoste , quelle honte !
remy9991
mais c’est quoi ce monde ? c’est notre monde ?<br /> A quand le retour des hommes d’état. Le temps presse.
panta
l article parle de travail forcé ; de là a dire que ces gens sont choisis pour des travaux forcés , je n’ose franchir le pas …par ce que naître ouïghour
Blackalf
Altenna13:<br /> Vue la liste boycotter est impossible, évité tout au plus.<br /> il y toute les marques électronique ou presque.<br /> Et encore, on ne parle que de la Chine…mais qui dit que les conditions ne sont pas les mêmes et n’impliquent pas les mêmes firmes et/ou d’autres au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge…bref, dans tous les pays d’où proviennent tout ce que nous achetons en Europe.
nicgrover
Je me doutais bien que Tim avait croqué dans la pomme il y a déjà fort longtemps.
carinae
C’est clair même Cisco <br /> En gros la tech, l’automobile et le textile …<br /> Le vers est dans la Pomme
carinae
A part boycotter les produits made in china ça va être compliqué … Et encore quand on connaît la provenance réelle des produits…
omar44
Faut préciser que le lobbying est légal, tout comme en France et au parlement européen…<br /> D’où le problème des lois qui ne passent pas, ba oui entre une loi qui protège la population et une valise de billet, le choix est vite fait…<br /> Les gens qui croient que l’Europe va les sauver… Haha la finance oui, vous non…<br /> Vous me faites tous rire.<br /> Une population de guignols qui mettent au pouvoir des assoiffés d’argent et de pouvoir, ne vont pas faire grand chose pour le peuple…<br /> Car les choses que le peuple à obtenu c’est en étant dans la rue…
playAnth95
Arrêter de produire en chine et augmenter les salaires seraient la solution…
Blues_Blanche
Tu proposes quoi ? Une dictature du peuple ? Ca a déjà été essayé et en Chine notamment…
omar44
Ton idée n’est pas compatible avec le groupe bilderberg… Eux contrôle le monde de la finance pas nous… En France on a le groupe le siècle…
newseven
LOL<br /> Le Boycotte va t’être courte .<br /> Pratiquement tout les articles qu’ils sont intéressant son en rupture de stock.<br /> Tout les nouvelles Cartes graphiques b/o<br /> Console de prochaine génération b/o<br /> Norme hdmi 2.1 b/o 2020 <br /> papier toilette b/o<br /> Nouveaux processeur de AMD b/o .<br /> La seule chose qui n’est pas b/o c’est la pratique que les gouvernements imposent des confinements .
Matrix-7000
Bonjour,<br /> pour remplacer mon iphone, je pense sérieusement à prendre un FairPhone. Même si ce n’est pas le plus «&nbsp;puissant&nbsp;» des téléphone, il correspond à ma ligne de conduite. Il sera, de toute façon, suffisamment puissant pour les appels, les mails, Internet, etc. M… à ces entreprises et surtout à ces personnes qui pillent la planète.
stratos
la liste me semble petite, a partir du moment ou on produit en chine il y a de grande chance d’apparaitre dans cette liste.
mrassol
il est aussi à la fenetre et dans le robot vert
g-m1n1
Cette liste doit être publiée dans l’article, pas juste en commentaire.
remy9991
oui je suis certains que les peuples vont te suivre.<br /> peuples qui subissent un lavage de cerveaux depuis 50 ans par les medias.<br /> medias qui appartiennent à 99% a des milliardaires<br /> des milliardaires qui veulent que rien ne change pour continuer a dominer le monde.
Urleur
et dire que la plupart ici sont fan de la marque à la «&nbsp;poire&nbsp;» et donne leur argent pour avoir le logo, triste réalité ou mouton club ?
omar44
Non, la société fait qu’il faut montrer qu’on a de l’argent, car 1000€ un tel, juste pour tel… Sa fait cher. C’est comme les vêtements les jeunes parlent de Nike mais en achètes car ça fait marque… Vive la logique
elrazor
La totale ce trouve sur ce document bien détailler :<br /> s3-ap-southeast-2.amazonaws.com<br /> Uyghurs%20for%20sale%2019%20November%202020_0.pdf<br /> 9.11 MB<br />
BBlake
Je suis content de voir Nintendo dans la liste, parce que Nintendo est une des entreprises les plus pourrie mais elle garde une image très «&nbsp;friendly&nbsp;», ce qui est assez agaçant.<br /> C’est compliqué de Boycott, car beaucoup dans la liste fournissent des produits finaux excellents mais depuis des années je m’investis à Boycott certaines marques en faisant de petit sacrifice, je suis au moins légitime à me plaindre
Droz
Très intéressant, merci.
Ptrebor
Ça me fait rire les commentaires, sachant qu’à 99% de vous tous continueront d’encourager votre idole ‹&nbsp;&nbsp;› nommé ici APPLE ‹&nbsp;&nbsp;› et dépenserez et au delà de 2000 euros par an pour être à la mode.
panta
quelle mauvaise foi , dans la liste il y a bien Microsoft fabriquant de hardware !
ABC
Think Different… ou pas.<br /> Une étude intéressante qui aborde la stratégie d’Apple et notamment la notion éthique de la firme. Le marketing n’est jamais très loin.<br />
Blues_Blanche
La loi ne fait pas de bruit, elle fait débat. C’est pas un système parfait la démocratie, mais c’est le meilleur que je connaisse. Ta réponse est une critique, mais tu ne proposes rien, si ce n’est l’anéantissement, le déni de l’opinion des autres. Tu crois et voudrais faire croire que le fait que ton opinion ne soit pas partagée, c’est une absence de démocratie…Les plus grandes dictatures arrivent comme ça au pouvoir (National Socialisme par exemple). Tu penses et affirmes que la justice c’est que qui tu désignes coupable soit condamné. Dans un état de droit, ca ne se passe pas comme cela. Donc oui tu est contre la démocratie ou en tous cas c’est les opinions que tu émets.<br /> Si nous étions dans un état non démocratique, la loi à laquelle tu fais allusion ne serait pas discutée. Les contrevenants seraient emprisonnés sous pleins de prétextes, voir pire… Si tu crois que la démocratie c’est mettre en danger la famille de ceux qui défendent les biens publiques, les personnes, les décisions judiciaires… Tu es donc un antidémocrate / un totalitariste.
omar44
Ah, modération…<br /> les droits obtenu aujourd’hui, on était faite par le peuple… Tu connais l’achat de la paix sociale ?<br /> Les grands partis diront toujours que les ptits partis sont ridicules…<br /> Le lobbying c’est juste pour s’en foutre plein les poches légalement, il y a même des connivences alors arrête de me faire rire.
Tecepece
Comme toujours le lobbying gagne.
Tecepece
Si ces 2 élus avaient des MacBook, des iPad et surtout des iPhone, c’est serait illogique leurs propositions. Il y aura des petits malins qui vont tout faire pour prouver qu’ils ont des produits Apple sur eux. Comme c’est dingue le monde.
Tecepece
Surtout ces 2 élus
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page