Samsung ferme ses lignes de production en Chine à cause des tensions commerciales actuelles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 août 2020 à 11h55
10
© Shutterstock
© Shutterstock

« L’usine du monde » commence à se vider de ses maîtres d’œuvre. Samsung, qui avait été parmi les premières entreprises à investir dans des usines en Chine en 2002, annonce aujourd’hui que ses usines dans le pays seront mises à l’arrêt dès la fin du mois d’août.

Seules des activités de recherche et développement seront maintenues dans l’Empire du Milieu. Les 1 700 employés de l’usine de Suzhou seront soit licenciés, soit relocalisés dans une autre base du constructeur, clarifie un porte-parole de Samsung.

Un climat commercial tendu

Cela n’aura échappé à personne : entre Washington et Pékin, ce n’est rien de moins qu’une nouvelle Guerre froide qui semble se profiler. D’un côté comme de l’autre du globe, les coups pleuvent et les accusations d’espionnage vont bon train. Mauvais pour les affaires, estime Samsung, qui devrait relocaliser la majorité de sa production au Vietnam, où il a massivement investi depuis 10 ans et qui le fait bénéficier d’une main d’œuvre moins coûteuse encore qu’en Chine.

Mais Samsung tente de faire de la fermeture de l’usine de Suzhou un non-événement détaché des tensions commerciales actuelles. Forte de plus de 6 000 ouvriers lors de son pic d’activité en 2012, l’usine de Suzhou avait progressivement perdu de sa pertinence, écrit le journal français Les Échos

La part de marché du géant sud-coréen n’a fait que décroître depuis (au profit, notamment, de Huawei et Xiaomi), et l’usine en question n’exportait plus qu’un milliard de dollars de matériel informatique en 2018 contre plus de 4,3 milliards en 2012. Une fermeture presque logique, de ce point de vue, qui fait suite à celles de Shenzhen, Tianjin et Huizhou que Samsung a également fermé l’an passé pour des raisons similaires.

Samsung et le travail des Ouïghours

Que Samsung plie bagage de l’Empire du Milieu s’explique, on l’a vu, par les tensions commerciales entre Washington et Pékin auxquelles l’entreprise ne veut surtout pas prendre part. Mais un autre fait d’actualité peut également expliquer la restructuration soudaine du constructeur.

La semaine dernière, et après que le New York Times a publié un nouvel article relatant la politique d’effacement de la minorité Ouïghour en Chine, l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) a publié un rapport alarmant pointant du doigt 83 entreprises qui emploieraient, de force, et dans des conditions déplorables, des travailleurs Ouïghours dans leurs usines en Chine.

Les 83 entreprises incriminées par le rapport de l'ASPI. © Twitter
Les 83 entreprises incriminées par le rapport de l'ASPI. © Twitter

Vous l’aurez deviné, Samsung fait bien entendu partie du lot. Tout comme Apple, Huawei, Sony ou encore d’innombrables entreprises spécialisées dans le textile.

Un hasard du calendrier, sans doute, qui permet à Samsung de faire d’une pierre trois coups : se prémunir de devoir prendre parti dans la guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis, bénéficier d’une main d’œuvre moins coûteuse encore sur ses chaînes de production, et se mettre en retrait des accusations de travail forcé sur les communautés Ouïghours en quittant le pays concerné.

Via : Les Échos

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
«&nbsp;où il bénéficie d’une main d’œuvre moins coûteuse encore qu’en Chine.&nbsp;»<br /> Je pense que cela résume mieux le pourquoi… Ne doutons pas un instant que le prix des smartphones Samsung en sera impacté…<br /> euh non il n’y aura aucun changement pour le client. Pour les actionnaires, c’est une autre paire de manches…
Daeneroc
T’as qu’à acheter des actions Samsung au lieu d’acheter des téléphones
Ipoire
A ce rythme la, la Chine ne va plus exporter grand chose. Retour du bâton !
Zakalwe
Les US donnent leurs ordres ; on l’a vu avec Taiwan pour l’usine(s ?) aux US que TSMC ne voulait pas faire. Je rappelle les mots de Mitterrand (Trump n’existait pas) :<br /> « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
nicgrover
J’ignorais que l’humour pouvait être aussi raz des pâquerettes…
bmustang
y a pas d’humour dans vos commérages de fond de chaussettes, c’est désolant pour ceux qui vous lisent
jcc137
Ce ne sont pourtant pas des commérages, l’argent a toujours été le nerf de la guerre. Samsung quitte la chine pour préserver ses astronomiques gains. Parce que les USA (enfin Trump) font la guerre à la Chine. Et pour appuyer un peu plus cette thèse qui est une réalité, Samsung investit dans un pays où la main d’oeuvre est encore moins cher.<br /> Tout était donc dit par Nicgrover.
Ipoire
Si ils ne seraient pas venu en 1945, il n’y aurait peut-être plus de France alors bon. Je vois pas pk on serait en guerre avec le pays qui nous a sauvé. Il est normal que dans une crise mondiale chacun regarde sa pomme, comme si la france n’avait jamais fait la guerre… Tout est une question de point de vue
Daeneroc
A croire que c’est un tort de vouloir optimiser ses gains en tant qu’entreprise.
bainbain
Fallait bien qu’on ait des soldats pour qu’ils nous aident non ? En guerre économique pas les guerres qu’on entend, voit d’habitude. je dis cela mais je n’ai que 17 ans. Qu’en lisant vos commentaires cela me donne des raisons de ne pas travailler dans cette entreprise. On se prend la tête tout les jours pour gagner de l’argent et à la fin ils se retrouvent ou ? chez Samsung, et autres. Tellement qu’il y en a pleins. Et vous me faites douter car j’ai une vaste impression d’avoir une mauvaise entreprise.
Voir tous les messages sur le forum