Une faille de sécurité révèle l'inquiétante surveillance des Ouïghours en Chine

19 février 2019 à 11h35
28
drapeau chine fotolia

Un chercheur en cybersécurité a détecté une vulnérabilité permettant d'accéder à une colossale base de données tenue par une entreprise chinoise de reconnaissance faciale. Cette découverte a permis de mettre au jour une politique de surveillance généralisée à l'égard de millions d'habitants de l'Ouest du pays, principalement des Ouïghours, minorité musulmane.

Victor Gevers, chercheur en sécurité informatique, ne s'attendait certainement pas à cela. En découvrant une faille de sécurité, il a en réalité mis en lumière un pan de la politique de surveillance du gouvernement chinois, dirigée contre la minorité ouïghoure.

Plus de 2,5 millions d'Ouïghours fichés

Tout a donc commencé avec la découverte d'une vulnérabilité dans une base de données de l'entreprise chinoise SenseNets Technology. Celle-ci est spécialisée dans la reconnaissance faciale et collabore avec la police du pays dans plusieurs villes.

La faille permettait ainsi d'accéder à une vaste liste comprenant des noms, dates de naissance, numéros de carte d'identité, mais aussi des données de localisation. Au total, plus de 2,5 millions de personnes étaient concernées, résidant toutes dans la province du Xinjiang, dans l'Ouest du pays. Une région qui accueille notamment les Ouïghours, minorité musulmane de Chine.

Une population ciblée par une vaste politique de répression

Sans pouvoir être catégorique, le travail de Victor Gevers semble indiquer que le gouvernement chinois a recours à la technologie de SenseNets pour surveiller massivement les Ouïghours sur son territoire. Pire encore, il n'assurerait pas la sécurité de ces millions de données, laissant la possibilité à quiconque de consulter, modifier ou supprimer des informations dans la base.

L'histoire du Xinjiang est marquée par de nombreuses tensions et révoltes indépendantistes. Disposant de nombreuses ressources minérales naturelles, la région demeure importante aux yeux du pouvoir chinois. Mais en son sein, le peuple ouïghour cherche à obtenir l'indépendance, quitte à employer la violence, comme cela fut notamment le cas avec les émeutes de 2009. Depuis, les Ouïghours font l'objet d'une répression soutenue par le gouvernement du pays, entraînant la déportation de centaines de milliers d'individus dans des « camps de rééducation ».

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
0
bmustang
Ah les belles paroles du gouvernement Chinois et de HUAWEI ! Ils feront moins le malin maintenant quand on boycottera les produits électroniques made in china. Les USA ont bien raisons de se méfier et l’europe doit en faire autant !
bmustang
J’ai oublié ! Honte à ce pays qu’est la chine de l’espionnage et de l’esclavagisme de cette population. Un reportage de 2016 je crois ? m’a totalement dégouté!
PCychologue
Quand la Chine persécute ses citoyens musulmans<br />
morgan_bleu
Clubic toujours et encore dans sa haine contre la chine, une propagande par semaine contre ce pays ! Mieux que le Figaro !<br /> Bravo !!<br /> La vous prenez la communauté musulmane, très présente en France, pour les mettre contre les chinois, la NSA avait déjà pensée à cela en 2009 avec la femme ouïgour, chef indépendantiste qui était mariée avec un mec de la NSA, bref, ça n’avait pas marché, mais vous être en bonne voie (avec 10 ans de retard).<br /> Vous pouvez, pour la semaine prochaine, tenter de mettre les vegans ou les vegetariens contre la chine, j’ai le titre pour la semaine prochaine “un scientifique découvre pourquoi le monde est en péril à cause des chinois” et après vous brodez avec le fait qu’ils mangent plus de viande que les autres et que ça pollue, etc etc (bien-sur sans dire qu’ils sont plus nombreux, base de propagande mais là dessus je compte sur vous, vous maîtrisez bien)<br /> Encore bravo clubic pour votre patriotisme Américain, j’espère que vous avez un financement des USA ou que vous êtes affilié à eux, sinon vous faite bcp d’effort pour pas grand chose.
morgan_bleu
on vous a dit que ils ont dit ca, après il faut vérifier
morgan_bleu
information ou propagande, comment faire la différence ?<br /> Une vidéo d’information va tenter de soulever un problème, de l’expliquer, de voir le pour et le contre, elle donnera envie de réfléchir, d’en savoir plus, de se faire son point de vue.<br /> Une video de propagande va faire ressortir un climat d’envie d’aller contre un pays entier sans trop de discernement, elle donnera envie de se battre contre.
carinae
mouais je ne suis pas sur d’avoir tout compris … mais le monde n’est pas blanc ou noir … les Chinois ne sont pas des enfants de cœur mais les musulmans non plus … (toute proportion gardé quand même hein).<br /> Il est de notoriété publique que les ouighours sont opprimés …c’est un fait, comme les tibétains d’ailleurs. Si le Chine était le pays des droits de l’homme CA se saurait …<br /> et oui les chinois étant très nombreux … il ont un impact significatifs sur pas mal de choses dans le monde … en bien comme en mal.
KlingonBrain
En même temps, la Chine n’est pas un modèle de respect des droits de l’homme. Et il me semble quand même normal qu’un média français puisse critiquer cela. Nous sommes quand même encore dans un pays libre ou beaucoup de gens sont attachés aux valeurs de liberté et de démocratie.<br /> Accepter l’amalgame entre critique et haine, c’est menacer la liberté d’expression. Bientôt on ne pourra plus rien critiquer sans que cela soit taxé d’appel à la haine.<br /> Le fait de désapprouver fortement le régime politique de la Chine et/ou ses actions politiques ou économiques n’est aucunement révélateur d’une quelconque haine envers le peuple Chinois.
PierreKaiL
@PCychologue cette vidéo est clairement propagande, il est dit qu’il est interdit d’être musulman avant 18 ans, sauf que c’est interdit d’avoir une religion tout court avant 18 ans, pas que pour les musulmans. Voilà un exemple qui montre le ton pour le reste.
PierreKaiL
La chine a fait ses choix et se protège, et si on prenait exemple au lieu de prendre des fichés S dans les rangs de notre armée, police etc… ?
thurim
Soyons clair : critiquer un pays et sa politique, ce n’est pas du racisme par définition. Critiquer les chinois, ce serait du racisme. Mais là, on parle de la politique d’un pays.<br /> Au même titre, on peut très bien critiquer l’ingérence de l’état russe dans les affaires des autres pays, sans pour autant être russophobe.<br /> Bref, c’est à la mode de parler de racisme pour dénoncer quelque chose, mais le racisme, cela s’applique à une catégorie ethnique. Pas à une catégorie de population définie par sa religion, ou son age (le racisme antijeune par exemple…), ou son sexe (on a pas encore eu le racisme anti femme, mais ça pourrait arriver…), et encore moins à la politique d’un pays.<br /> TLDR : ouvrez un dictionnaire avant d’utiliser des mots, car beaucoup les emplois à tort
KlingonBrain
Bah, si vous préférez la dictature à la démocratie, pourquoi n’y allez vous pas ?
Nmut
Es tu chinois? Travailles-tu avec des chinois? Au moins as tu visité la Chine?<br /> Ou est-ce seulement ta haine des Etats Unis qui te pousse à réagir aussi violemment?<br /> Pour travailler régulièrement avec des chinois, je peux te dire que ce n’est pas<br /> super folichon! Chaque fois que tu poses une question à quelqu’un, même anodine ou purement technique, la personne se tourne vers le “référent” qui fait un signe pour accorder le droit de parler. Ca fout les miquettes quand même quand tu sais que ce sont seulement des employés modèles (donc de bons communistes) qui sortent de Chine.
bmustang
morgan_bleu: j’ai pas besoin de tes commentaires pour savoir si propagande ou pas et encore moins de ta news video de quartier ! moi je regarde les vrais reportages !
PierreKaiL
Bien sur et je vais abandonner tout ce que j’ai ici ? La démocratie n’est qu’une mascarade, votre raccourci méchante chine dictature et gentille démocratie est très simpliste.
newseven
C’est bizarre mais je suis plus du coté des chinois tout d’un coup.<br /> Je sais pas pourquoi ?<br /> Surtout que les musulmans persécute personne en arabie.<br /> De tout façon c’est du hors sujet.<br /> C’est facile de constater qui a une campagne de salissage mondial contre la chine.<br /> exemple; kaspersky qui est une compagnie russe qui a été aussi accusé d’espionnage.<br /> Pour vrai c’est une guerre commercial pour vendre à qui de droit.<br /> Comme donald trump dit la vérité toute la vérité rien que la vérité . :0
KlingonBrain
Mais non, vendez tout ce que vous avez ici, avec les taux de change, ça fera une fortune dans beaucoup de dictatures qui ont une monnaie faible. Vous y vivrez riche.<br /> Pour le reste de votre argumentation, je suis d’accord que les choses ne sont pas manichéenne et qu’il y a beaucoup à redire sur notre “belle démocratie”, surtout en ce moment. Mais pour avoir voyagé, je peux vous dire quand même que les dictatures, c’est pas terrible. Ce n’est pas une simple légende.<br /> Cela dit, si un chinois critique un jour mon pays, je n’en ferais pas un fromage. Bien au contraire, même. Je serais très intéressé par ce qu’il me dira.
PierreKaiL
Il n’y a pas que le matériel, s’expatrier n’est pas si simple, surtout pour un pays comme la chine, être riche n’est pas ma recherche de l’absolu qui plus est. Pour en revenir à notre belle démocratie, il y aurait beaucoup de chose à redire comme vous dites, alors la vision d’autres pays comme la chine et leur pseudo dictature se fait d’un autre regard et je trouve certains de leur choix plutôt pertinents, de là à devoir aller y vivre, peut être pas non, merci
Ipoire
tu es lamentable. Soutenir une dictature, honte a toi. tu n’as qu’a aller en Chine. Sache que la chine et la corée du Nord sont exactement pareil, la seule difference est que la Chine a le pognon et la corée du nord est fauché. Mais comme le business est plus important que tout dans cette société on se retrouve a faire le dos rond a des pays comme la Chine ou l’Arabie Saoudite.<br /> Et je m’y connais bien jy ai vécu qql années, mais toi tu parles dans le vent. S’il te plait, pour le bien de l’humanité, informe toi.
bonzour
Parler de dictatures en chine alors que tous les citoyens appelés maintenant con-sommateurs sont surveillés en occident et dans les pays à la botte des USA, c’est le comble.<br /> Les ouïghours veulent l’indépendance et on sait que les pays musulmans aiment bien la manière terroriste. Il n’y a qu’à voir le pakistan et d’autres contrées du même genre.<br /> Le terrorisme US-EU en Afrique et en amérique centrale et du sud ne dérange personne ?
thurim
C’est pour ça qu’on a d’autres termes pour décrire cela.<br /> En l’occurrence, on pourrait parler ici de Sinophobie.<br /> Et concernant le pays dont tu parles, le problème, c’est que c’est actuellement juste un prétexte. Un autre peuple y vivrait, on en parlerait juste pas (suffit de voir le nombre d’endroits dans le monde où la situation est vachement pire, et le degré d’indignation que cela soulève, pour constater ce que je dis…)
reith
oui mais de l’autre côté, faut pas que le chinois fasse la connerie des russes et laisse se développer le cancer islamique : qu’ils éradiquent d’abord, et après on s’occupera des produits chinetoques largement boycottés par ailleurs…
morgan_bleu
Je répond à vous mais d’autre ont eu la même réaction.<br /> Je réagis à cet article car il appel une communauté à être contre une autre communauté, il n’y a ni explication historique, ni date, ni rien, juste limite de quoi allumer un brasier contre la chine et sa politique si dérangeante pour les USA et l’Europe.<br /> Bref, je suis contre toute forme de négativisme et ici on est en plein dedans, hors je connais les USA et j’ai vu que les infos de france3 sont pas mal pipeautées donc avant croire des journaleux à la botte de pays qui sont contre un autre je prend des pincettes.
carinae
certes c’est vrai qu’il n’y a pas de rappel historique mais ce n’est pas le but de l’article qui ne parle que d’une faille de sécurité et ne fait pas de politique …<br /> Au même titre il ne rallume pas un brasier entre communautés mais énonce un fait … les 2 camps ne sont pas blanc bleu …<br /> Ceci étant effectivement l’esprit critique est un moteur puissant …et il faut le garder en tête.
KlingonBrain
@PierreKaiL La chine n’est pas une pseudo dictature, c’est une dictature.<br /> Je déplore en France un glissement vers la complaisance envers ce type de régime et le relativisation générale qui s’installe dans l’opinion au point… de ne plus défendre nos libertés.<br /> Devant le succès économique de la Chine, beaucoup de gens oublient les fondamentaux humains… et les répressions.<br /> Mais les Français qui sont né dans la liberté n’ont aucune idée de ce qu’est la dictature.<br /> Les gens de ma génération se rappelle de l’époque ou la France était encore le pays de la liberté qui accueillait toutes sortes de réfugiés qui fuyaient les dictatures… et leurs récits glaçants.
KlingonBrain
Pour ma part, je suis très critique envers le gouvernement Français. Peut t’on pour autant parler de “Francophobie” ?<br /> Les Français ont toujours été très critique sur ces questions la. Et ce n’est absolument pas dirigé contre les peuples dont les régimes sont critiqués. Bien au contraire, même…
sandalfo
La Chine viole en permanence par la surveillance du parti unique le droit à une vie privée de ses individus. Nous devons être aussi vigilants en France car notre vie privée est menacée, mais honnêtement on est bien plus “libres” qu’en Chine.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MWC 2019 : qu'attendre du plus grand salon mobile de l'année
Xiaomi publie un benchmark explosif du Mi9 Explorer sous Snapdragon 855
Samsung : le prix et les spécifications de la Tab S5e dévoilés
Suivez le Grand Débat avec dix ministres du gouvernement sur Twitch
Des apps intégrant du cryptojacking trouvées sur le Microsoft Store
Programme lunaire de la NASA : SpaceX en bon trublion ?
Santé : Epic met les choses au point et écarte fermement un possible rachat par Apple
Uber refuse que New-York impose une limite de chauffeurs et attaque la ville en justice
AMD : les Ryzen 3000, le chipset X570 et les Radeon sous Navi peut-être lancés le 7 juillet
Sur Twitter, les messages directs effacés ne sont jamais réellement supprimés
Haut de page