Google Cloud a dévoilé, lundi, une étude sur l'usage de l'intelligence artificielle générative dans le gaming. Avec 90% d'adoption chez les développeurs, on peut dire que la révolution, parfois contrainte et forcée, est déjà en marche.

L'IA générative fait son trou dans le jeu vidéo © Latest_Designer / Shutterstock
L'IA générative fait son trou dans le jeu vidéo © Latest_Designer / Shutterstock

Le géant Google Cloud a profité de la devcom 2025, la plus grande conférence européenne dédiée au développement de jeux, pour dresser ce lundi 18 août 2025 un état des lieux. Celui-ci porte sur l'usage de l'IA générative, qui redessine les contours de la création vidéoludique. Des entretiens menés par The Harris Poll auprès de 615 développeurs américains, coréens et nordiques montrent qu'entre l'automatisation intelligente et la créativité augmentée, c'est toute une industrie qui bascule dans une nouvelle ère.

L'IA générative propulse la créativité dans le jeu vidéo vers de nouveaux sommets

Les développeurs ne s'y trompent pas : 97% affirment que l'IA générative métamorphose leur industrie en profondeur. Plus qu'un simple outil, elle devient le catalyseur d'innovations impossibles hier encore, avec 93% des professionnels qui explorent de nouvelles mécaniques de gameplay et 92% qui s'aventurent dans des genres inédits. L'adoption massive des nouvelles technologies à disposition s'accompagne d'une libération créative sans précédent, où l'automatisation de 95% des tâches répétitives offre enfin le luxe de l'expérimentation.

L'impact se mesure concrètement dans les workflows quotidiens. Par exemple, les tests et équilibrage mobilisent l'IA pour 47% des sondés, suivis par la localisation multilingue à 45%, et la génération de code à 44%. Mais c'est dans le cœur créatif que la révolution impressionne le plus, avec 36% des développeurs qui l'utilisent personnellement pour le level design dynamique, l'animation et l'écriture dialoguée. Les joueurs eux-mêmes évoluent dans leurs attentes. Ils sont 37% à rechercher des mondes vivants qui respirent.

Les personnages non-joueurs sont aussi concernés. Les PNJ aux comportements scriptés et prévisibles seront bientôt de l'histoire ancienne. 34% des développeurs constatent que les joueurs exigent désormais des adversaires et alliés adaptatifs. L'intelligence artificielle embarquée transforme ainsi chaque partie en expérience unique, avec 23% des studios qui implémentent des mondes qui évoluent de façon dynamique, selon les actions du joueur.

Les agents IA démocratisent la création et bousculent les géants

L'émergence des agents IA autonomes, ces systèmes logiciels qui utilisent l'IA pour atteindre des objectifs et accomplir des tâches pour le compte des utilisateurs, redéfinit les règles du jeu développement. Ils optimisent les contenus en temps réel pour 44% des utilisateurs, pour finement ajuster difficulté et progression. La génération procédurale d'univers entiers concerne 37% des studios, tandis qu'autant automatisent la modération des contenus communautaires. Jack Buser, directeur Games chez Google Cloud, résume parfaitement la chose. Pour lui, « l'IA n'est plus un concept futuriste mais « une réalité actuelle qui stimule l'innovation et transforme la manière même dont les jeux sont créés et joués ».

Les développeurs sont 29% à voir dans l'IA générative l'opportunité pour les indépendants de rivaliser avec les mastodontes du secteur, qui doivent composer avec des moyens moindres, la faute aux licenciements divers et variés dans l'industrie. Cette révolution n'est en tout cas pas sans défis. Les coûts d'intégration préoccupent 24% des répondants, tandis que 23% pointent les besoins cruciaux en formation, comme de nombreux autres secteurs technologiques d'ailleurs. Plus complexe encore, 22% peinent à mesurer objectivement le succès de leurs implémentations IA.

La question de la propriété intellectuelle cristallise aussi les inquiétudes. L'étude nous explique que 63% des développeurs s'interrogent sur la gouvernance des données dans les applications IA. La confidentialité des informations joueurs tourmente 35% d'entre eux, et 32% restent dans le flou concernant la propriété des contenus générés. Alors forcément, la prudence s'impose : 40% des experts préconisent de réaliser des tests ou des projets pilotes avant tout déploiement massif, et 39% insistent sur l'alignement de l'usage de l'IA avec la vision créative. Pour finir, ils sont 38% à recommander d'établir des critères d'évaluation clairs et mesurables.