Apple : Foxconn met un milliard sur la table pour produire plus d'iPhone en Inde

13 juillet 2020 à 12h30
2

La marque à la pomme pourrait profiter de cette diversification de ses sites de productions pour tenter de percer sur le marché indien, qui lui échappe totalement aujourd'hui.

Le partenaire historique d'Apple va investir pas moins d'un milliard de dollars pour développer son site de production situé dans la région de l'Andrha Pradesh, au sud-est de l'Inde.

Une usine plus grande et 6 000 emplois créés dans la région

Le site produit actuellement l'iPhone XR, toujours présent au catalogue de la marque californienne, mais également quelques modèles pour le compte de Xiaomi. Selon différentes sources, Apple prévoirait également de produire le nouvel iPhone SE sur ce site de production mais aussi une partie des iPhone 12 qui seront présentés au mois de septembre.

L'investissement devrait s'étaler sur trois ans et Foxconn va créer pour l'occasion 6 000 nouveaux emplois afin de renforcer les effectifs et produire davantage de terminaux.

Un autre sous-traitant d'Apple, Wistron Corp, va également ouvrir une nouvelle usine en Inde pour assurer la fabrication d'autres appareils Apple mais l'on ne sait pas pour le moment quelles références seront concernées.

Apple cherche à tout prix à se faire une place sur le marché indien

Cette diversification de la production en Inde a un double intérêt pour Apple. Le premier avantage est de sécuriser sa chaine de production, très dépendante de la Chine. La crise sanitaire liée au COVID-19 mais aussi la guerre économique que se livrent la Chine et les Etats-Unis ont impacté la logistique du constructeur, qui ne souhaiterait plus ne dépendre que d'un seul pays pour l'ensemble de sa production.

La deuxième raison qui explique cette délocalisation est l'importance considérable du marché indien pour le constructeur américain. L'Inde, avec ses 1,4 milliard d'habitants, est un relais de croissance pour toute l'industrie du smartphone et les constructeurs chinois, comme Xiaomi, Vivo ou Realme mais aussi Samsung se disputent le marché avec de nombreuses références à petit prix.

De son côté Apple reste un acteur anecdotique, avec une part de marché de 1 %, la faute aux prix bien trop élevés en comparaison du salaire moyen indien. En localisant une partie de sa production sur le territoire, Apple pourrait profiter d'aides financières gouvernementales et ainsi baisser sensiblement le prix de ses terminaux pour attirer de nouveaux clients.

Source : Neowin

Modifié le 13/07/2020 à 14h29
2
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top