Ça y est, Apple autorise la réparation des iPhone chez les réparateurs indépendants en Europe

09 juillet 2020 à 12h00
9
iphone 4

Pour la première fois de son histoire en France, Apple autorise les boutiques indépendantes à accéder à ses pièces d’origine. Une décision qui devrait surtout bénéficier aux iPhone qui ne sont plus sous garantie.

Le programme avait été lancé il y a un an aux États-Unis. Désormais, le Canada, l’ensemble du marché européen, et donc la France, sont concernés.

Des centaines de sociétés concernées

Les ateliers de réparation indépendants sont (enfin) en mesure d’offrir un service de garantie certifié aux iPhone. Les entreprises doivent toutefois participer au programme « Independent Repair Provider » pour pouvoir se procurer des pièces originales.

Aux États-Unis, 140 sociétés sont concernées, soit de quoi ouvrir 700 ateliers de réparation. Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple, justifie cette initiative par la recherche du bien-être du consommateur.

« Quand un client a besoin de faire réparer son appareil, nous voulons qu’il puisse disposer d'un éventail d’options et qu’il soit sûr que la réparation sera effectuée de façon appropriée pour pouvoir utiliser son iPhone aussi longtemps que possible »

Plus de fiabilité

Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques qui proposent de réparer des iPhone ou tout autre appareil Apple, obsolète ou non. Aussi, l’utilisation de pièces originales ouvre la voie à une réparation plus fiable.

Pour ce faire, chaque magasin devra disposer d'un technicien certifié Apple. Après une brève formation (gratuite), ce technicien sera en mesure de réparer les appareils, et devra renvoyer les pièces défectueuses, qui seront ensuite recyclées.

Avec ce nouveau programme, Apple, connu pour fonctionner en système très fermé, s'ouvre un peu plus. Cela permettra également de désengorger les Apple Store, dans lesquels le moindre rendez-vous peut attendre une dizaine de jours.

Les réparations pour les appareils toujours sous garantie resteront, elles, assurées par Apple, dans ses centres. Rappelons que la firme considère un produit obsolète quand sa date de commercialisation remonte à plus de sept ans.

En France, on peut imaginer que les entreprises comme PSM ou WeFix seront les principaux partenaires de la marque, avec plusieurs centaines de boutiques.

Source : LeFigaro

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

jedi1973
Alors ca ca sent de debut de perte de marché !!! et le debut de la decadence d’Apple. Tant que tous les iphones se vendent bien, ils imposent ce qu’ils veulent. Maintenant qu’ils perdent des part de marchés , ils lachent du leste esperant enrayé la baisse… Mais c’est un peu tard, dans mon entourage, plus aucunes personnes n’a d’IPHONE aujourdhui ( alors qu’il y a preesque 10ans, j’etais le vilain petit canard sans le sous qui n’"avait pas d’IPHONE !!! Et au fils des ans, ils sont tous passé a Samsung et aujourdhui Huawei ( surtout pour ses batterie longue durée, sujet tres sensible chez les utilisateurs d’Iphone ( mon beau frere a ete le dernier a passé a Android car le jour ou on a été a EuroDisney et qu’il avait plus de batterie au bout de 4/5h et moi , avec mon huawei p30pro, j’avais a peine utilisé 30%, il a pas mis longtemps a franchir le pas, ca ete lme coup de massue pour l’Iphone…).
notolik
Tient c’est marrant mais moi c’est l’inverse : tout le monde est passé, ou repassé sur iPhone.<br /> Rarement du haut de gamme, mais juste pour avoir un truc qui fonctionne.
pascal16
Enfin, c’est une ouverture à la Apple où les pièces non officiellement achetées à Apple sont interdites, les batteries et écrans passent par les services Apple (donc pas de stock et sans doute des pièce au tarif Apple). Apple garde un droit de regard sur plusieurs années, il y a obligation de partager les fichiers clients… C’est plutôt une partie peu rentable pour Apple (pas 400% de marge brut et les clients mécontents qui peuvent faire rater des ventes) dont il cherche à se séparer. La vente à Apple, la réparations et les ennuis aux autres.
crrptd
Un truc qui fonctionne ?<br /> J’ai le même Android depuis 5 ans, je ne l’ai jamais réinitialisé.<br /> Je sais pas ce que vous ou votre entourage faites avec vos téléphones mais je ne pense pas que le problème se situe au niveau du matériel.
Popoulo
Il confond fonctionnement avec utilisation. Mais c’est vrai qu’un iPhone est plus simple pour les personnes pas très douées ou qui ont du mal avec la technologie. Bon nombre de personnes âgées que je connais en ont un par exemple. C’est comme pour les téléphones de maison avec les touches de 5cm sur 5cm.
notolik
crrptd:<br /> J’ai le même Android depuis 5 ans<br /> Tu rajoutes 2, puis encore 2 et on y est pour mon 4S. <br /> Par contre je comprends pas l’histoire de la réinitialisation… Pourquoi réinitialiser un téléphone sinon pour le vendre/donner?<br /> Popoulo:<br /> Mais c’est vrai qu’un iPhone est plus simple pour les personnes […] très douées […]<br /> C’est clair !!! <br /> Le type qui a un iPhone à un iPhone.<br /> Le type qui a un Droide à un Droide avec triple capteur photo 14521,41 Mpx, double SIM, octo-coeur, 16G RAm… Mais doit attendre 4 ans pour pouvoir faire les mêmes choses ET/OU installer une APP pour chaque truc.
crrptd
J’ai le même Android depuis 5 ans oui, sauf qu’avant celui là, j’avais un autre Android pendant plusieurs années. Je vois pas bien où tu veux en venir avec ton 4S qui a 9 ans en fait.<br /> Si j’ai changé, c’était essentiellement pour avoir plus un meilleur écran et la gestion de la 4G.<br /> Pourquoi réinitialiser un téléphone… peut-être parce qu’il est planté? Vu qu’apparemment tu dis que les Android ne «&nbsp;fonctionne&nbsp;» pas.<br /> Tu te moque des spécifications matériels des Android, mais d’après toi, y’a quoi dans ton iPhone ?<br /> La fameuse gueguerre Android/iPhone ça m’intéresse pas, mais vas-y si tu veux.
thekillers11
doit attendre 4 ans pour faire quoi exactement? car c’est apple qui copie sur android depuis plus de 5 ans maintenant, bref…pour infos, tous les prog sont dispo sous android et gratuitement…<br /> mais si tu veux jouer à la gueguerre , je rejoins crrptd.
notolik
crrptd:<br /> Tu te moque des spécifications matériels des Android, mais d’après toi, y’a quoi dans ton iPhone ?<br /> Pas du tout, je me moque des fan Android qui ne jurent que par les spec. Le type qui a un iPhone s’en branle des spec : il a un iPhone.<br /> Je ne sais absolument pas ce qu’il y a DANS mon iPhone, mais je sais que je peux tout faire AVEC «&nbsp;out of the box&nbsp;». Et surtout que je pourrais le faire longtemps… Sauf accident grave.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet