Ça y est, Apple autorise la réparation des iPhone chez les réparateurs indépendants en Europe

09 juillet 2020 à 11h11
0

Pour la première fois de son histoire en France, Apple autorise les boutiques indépendantes à accéder à ses pièces d’origine. Une décision qui devrait surtout bénéficier aux iPhone qui ne sont plus sous garantie.

Le programme avait été lancé il y a un an aux États-Unis. Désormais, le Canada, l’ensemble du marché européen, et donc la France, sont concernés.

Des centaines de sociétés concernées

Les ateliers de réparation indépendants sont (enfin) en mesure d’offrir un service de garantie certifié aux iPhone. Les entreprises doivent toutefois participer au programme « Independent Repair Provider » pour pouvoir se procurer des pièces originales.

Aux États-Unis, 140 sociétés sont concernées, soit de quoi ouvrir 700 ateliers de réparation. Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple, justifie cette initiative par la recherche du bien-être du consommateur.

« Quand un client a besoin de faire réparer son appareil, nous voulons qu’il puisse disposer d'un éventail d’options et qu’il soit sûr que la réparation sera effectuée de façon appropriée pour pouvoir utiliser son iPhone aussi longtemps que possible »

Plus de fiabilité

Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques qui proposent de réparer des iPhone ou tout autre appareil Apple, obsolète ou non. Aussi, l’utilisation de pièces originales ouvre la voie à une réparation plus fiable.

Pour ce faire, chaque magasin devra disposer d'un technicien certifié Apple. Après une brève formation (gratuite), ce technicien sera en mesure de réparer les appareils, et devra renvoyer les pièces défectueuses, qui seront ensuite recyclées.

Avec ce nouveau programme, Apple, connu pour fonctionner en système très fermé, s'ouvre un peu plus. Cela permettra également de désengorger les Apple Store, dans lesquels le moindre rendez-vous peut attendre une dizaine de jours.

Les réparations pour les appareils toujours sous garantie resteront, elles, assurées par Apple, dans ses centres. Rappelons que la firme considère un produit obsolète quand sa date de commercialisation remonte à plus de sept ans.

En France, on peut imaginer que les entreprises comme PSM ou WeFix seront les principaux partenaires de la marque, avec plusieurs centaines de boutiques.

Source : LeFigaro

Modifié le 09/07/2020 à 12h00
9
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top