iPhone : les microfissures sur les écrans ne sont plus couvertes par la garantie d'Apple

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 07 juin 2024 à 14h41
Attention à vos iPhone et vos Apple Watch, les casser pourrait dorénavant vous coûter un peu plus cher © Allstate Protection Plans
Attention à vos iPhone et vos Apple Watch, les casser pourrait dorénavant vous coûter un peu plus cher © Allstate Protection Plans

Selon diverses sources, Apple aurait décidé de modifier la garantie commerciale concernant ses iPhone et Watch. Les nouvelles formalités excluraient désormais la prise en charge d'une réparation particulière.

Vous le savez sans doute, lors de l'achat d'un appareil électronique neuf, on bénéficie d'une garantie de 24 mois, c'est la garantie légale de conformité. Cela permet d'assurer aux acheteurs une forme de protection vis-à-vis du produit, si ce dernier venait à rencontrer un dysfonctionnement.

La garantie Apple évolue pour l'iPhone et la Watch

Du côté de chez Apple, on propose également une garantie supplémentaire, à savoir une garantie commerciale. Celle-ci est « offerte » par Apple, et les avantages conférés par la garantie limitée d’un an d’Apple s’ajoutent aux droits prévus par la loi (et ne les remplacent pas).

Par ailleurs, Apple s’engage à fournir un service d’assistance téléphonique pendant une durée de quatre-vingt-dix jours à compter de la livraison des produits Apple, si les clients souhaitent bénéficier d’un conseil technique de la part du géant américain.

Les microfissures ne seront plus prises en charge © Apple
Les microfissures ne seront plus prises en charge © Apple

Cette réparation n'est plus couverte par la garantie commerciale

Toutefois, selon diverses sources, Apple aurait décidé de revoir certains termes de cette même garantie commerciale. Le géant américain aurait notamment choisi de revoir la prise en charge de certaines prestations.

Ainsi, à l'heure actuelle, Apple prend en charge les microfissures sur les écrans, mais uniquement dans le cas d'une petite fissure unique. Dorénavant, il semblerait qu'Apple impose aux clients concernés de passer à la caisse, avec une réparation payante. Cela serait le cas sur iPhone donc, et sur Apple Watch.

Jusqu'à présent, la politique d'Apple consistait à couvrir les cas de fissure unique dans le cadre de la garantie commercial, à condition qu'il n'y ait pas d'autres dommages visibles ou un point d'impact clair sur l'appareil, qui serait à l'origine de cette fissure.

Apple n'a pas communiqué de raison particulière pour ce changement, qui ne s'applique d'ailleurs pas aux iPad, ni aux Mac.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
  • Excellent en photo et en vidéo
  • Le bouton d'action, quelle bonne idée !

Cette année, l'iPhone 15 Pro souffre forcément de la comparaison avec l'iPhone 15 Pro Max. La raison ? Un téléobjectif qui fait du surplace, là où son grand frère jouit du tout premier périscope d'Apple.

L'iPhone 15 Pro n'en demeure pas moins un excellent smartphone, qui est par ailleurs plus abordable que le modèle de l'an dernier. D'une légèreté rare pour un téléphone de ce standing, sa coque en titane lui offre un look d'enfer et une prise en main irréprochable. Attention toutefois : l'iPhone 15 Pro a tendance à chauffer, surtout en jeu où la puce A17 Pro est fortement sollicitée.

Dans tous les cas, vous voudrez probablement éviter de jouer trop longtemps. Car si l'iPhone 15 Pro se rapproche presque de l'iPhone 15 sur la balance, il emprunte aussi à son petit frère son autonomie… légère. Si vous êtes du genre à passer plus de 3 à 4h devant votre smartphone, vous pourriez vous sentir un peu à l'étroit avec l'iPhone 15 Pro.

Source : 9to5Mac

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

Ne pas confondre garantie légale de conformité et garantie que l’on va dire classique qui est aussi appelée commerciale.

ayaredone

Et ne pas oublier la garantie contre les vices cachés, illimitée dans le temps mais plus difficile à mettre en oeuvre.

SPH

La pomme !
Plus c’est cher, moins tu es couvert !!! :sweat_smile:

Kriz4liD

Apple ne communiquera jamais sur la raison du pk du comment, mais on connaît deja tous la reponse ! C’est pour les billets !

PyratOne

C’est évident et comme ils vendent moins d’iphone (notamment en Chine).
Ils compensent comme ils peuvent le manque à gagner que celà engendre

mrassol

Citez moi un autre fabricant qui prends en charge la casse d’écran … J’attends …

Sopilou

La garantie légale de conformité est la garantie classique délivrée avec l’achat du produit. Vient ensuite la garantie commerciale, optionnelle et très souvent payante, qui permet d’allonger de +2 ou +3 ans la garantie classique.

Sopilou

Faux !

Kriz4liD

Alors , ma femme a un flip5 , sur lequel un trait vert a divisé l ecran par deux, c etait FLIPant !

On est allé voir samsung « westfield velizy » , pris en charge a 100% , batterie + case changés , comme si de tout le telephone ils n avaient gardé que la carte mère.

On nous a pas demandé si le smartphone est tombé ou si l ecran a été endommagé par un objet ou autre . Rien ! Ils ont pris le telephone, constaté les dégâts sur l ecran , on a remplis un formulaire et hope ! Une semaine plus tard , telephone comme neuf !

Je raconte juste mon expérience avec samsung.

mrassol

ce que tu évoque n’est pas une casse d’écran, mais un dysfonctionnement, c’est une prise en charge que tout fabricant ferait.