Apple brade encore ses iPhone 15 en Chine, par peur du retour de Huawei sur le devant de la scène

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 mai 2024 à 20h26
Une femme tenant et utilisant un smartphone iPhone 15 Pro Max © Farknot Architect / Shutterstock.com
Une femme tenant et utilisant un smartphone iPhone 15 Pro Max © Farknot Architect / Shutterstock.com

Le géant Apple a lancé une nouvelle campagne de réduction de prix de ses iPhone en Chine. La firme à la pomme se méfie de Huawei, qui a repris des couleurs ces derniers mois.

Secouée par ses concurrents Vivo, Honor et de nouveau Huawei, Apple a décidé de repartir à l'attaque en Chine. La marque américaine vient de lancer une nouvelle campagne de promotions audacieuses, baissant les prix de ses iPhone de plusieurs centaines euros (la monnaie locale est le yuan). Apple avait déjà lancé une campagne similaire en début d'année.

Apple sévèrement bousculée par les marques chinoises sur leurs terres

En Chine, Apple sent le vent souffler, et dans les deux sens. La part de marché de l'iPhone est tombée à 15,7% au mois de mars 2024 (contre 20,2% un an plus tôt), dépassée par les locaux Vivo (17,4%) et Honor (16,1%).

Le plus embêtant pour Apple, ce sont les très bonnes performances récentes de Huawei, qui grâce au succès du Mate 60 Pro et de sa puce Kirin 9000S gravée en 7 nanomètres, est parvenue à grimper à 15,5% de parts de marché. Certains cabinets, comme Counterpoint, ont même vu la firme de Shenzhen dépasser Apple en parts de marché, sur la période.

Apple veut donc récupérer son statut dans l'empire du Milieu et pense pouvoir y parvenir grâce à une nouvelle campagne de réduction de tarifs de ses téléphones portables, de la gamme des iPhone 15 plus particulièrement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant ne fait pas les choses à moitié.

Des prix imbattables pour la gamme des iPhone 15 en Chine

En février dernier, la plus importante promotion sur les iPhone 15 Pro Max dotés d'une capacité de stockage de 1 To avait atteint les 1 150 yuans, soit environ 150 euros. Une baisse déjà honorable. Cette fois-ci, la marque américaine grimpe à 2 300 yuans, soit quasiment 300 euros de réduction !

Sur Alibaba, en Chine, on retrouve par exemple l'iPhone 15 Pro Max de 256 Go à moins 2 050 yuans (260 euros), soit environ 1 010 euros en prix final. En France, ce même modèle coûte aujourd'hui 1 479 euros, prix constructeur. Toujours en Chine, le modèle d'entrée, l'iPhone 15 à 128 Go profite d'une remise de 23%, pour atteindre 4 599 yuans (585 euros), contre 5 999 yuans (763 euros) précédemment. Ce smartphone coûte 969 euros dans l'Hexagone.

On peut parler d'une vraie stratégie agressive d'Apple, qui se méfie d'autant plus de Huawei et de son nouveau smartphone haut de gamme, le Pura 70, toujours plus indépendant vis-à-vis des lourdes sanctions américaines. Si Apple a vu ses ventes grimper de 12% en Chine au mois de mars, la firme de Cupertino semble en vouloir plus.

Apple iPhone 15
Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie

Source : Reuters

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Tiburon

Finalement, c’est la même stratégie que celle des constructeurs chinois en Europe : des prix cassés pour vendre plus. Mais oui ! Apple rogne sur ses marges ! Et qui c’est qui rattrape les pertes de chiffre d’affaire sur le marché chinois ? Le consommateur européen, et notamment français, qui casque son iPhone au prix fort et sans se plaindre :joy:

Rainforce

Toujours en Chine, le modèle d’entrée, l’iPhone 15 à 128 Go profite d’une remise de 23%, pour atteindre 4 599 yuans (585 euros) … Ce smartphone coûte 969 euros dans l’Hexagone.

2x moins cher, une pensée aux Français. C’est pas grave au prix fort ça part quand même, même mieux. :joy:

Jona-85

969 euros dans l’hexagone pour un iphone 15? Je viens de faire un tour sur Amazon,il est à 799 euros. Il n’y a pas un erreur dans l’article concernant les prix?

Jona-85

Il doit avoir une erreur dans l’article. iPhone 15 128 go sur Amazon dans les 800 euros et 832 euros sur le site coolblue.be

tfpsly

C’est moité prix en Chine; et en plus avec quelques softwares supplémentaires offerts !