Apple s'effondre en Chine et laisse sa place sur le podium à Huawei

08 mars 2024 à 09h49
10
Huawei profite d'une bonne dynamique face à Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock
Huawei profite d'une bonne dynamique face à Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans son pays natal, Huawei reprend des couleurs face à Apple qui ne sait plus quoi faire pour s’imposer sur ce marché crucial.

Certains l’avaient prédit, mais Apple semble se retrouver dans le creux de la vague plus tôt que prévu. En Chine, un marché qui représente tout de même 30 % du chiffre d’affaires annuel du constructeur, les téléphones de la marque à la pomme se vendent de moins en moins bien, alors que les chiffres de son concurrent Huawei reprennent justement des couleurs.

Huawei grignote des parts de marché

Comme le relève l’institut de recherche Counterpoint, sur ce début d’année 2024, Apple a vu ses parts de marché fondre de 19 à 16 % avec un volume de vente en baisse de 24 % par rapport à la même période l’année dernière. Pendant ce temps, Huawei a fait un bond stratosphérique de 64 % de ses volumes de vente, pour s’établir à 17 % de parts de marché, juste devant le fabricant américain donc.

Les chiffres de vente en Chine pour les premières semaines de 2024 © Counterpoint
Les chiffres de vente en Chine pour les premières semaines de 2024 © Counterpoint

La tendance n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois depuis longtemps que l’ex-star mondiale du mobile fait un tel comeback, volant la place du fabricant d’iPhone dans son pays natal. Pour contrer des politiques protectionnistes du gouvernement chinois, Apple a même tenté de baisser le prix de ces iPhone, mais rien n’y fait, la tendance de fond semble être en faveur des constructeurs locaux.

Les constructeurs chinois raflent tout

Ce phénomène est d’autant plus étonnant que le dernier mobile star de Huawei n’a rien d’exceptionnel techniquement. Le Mate 60 Pro embarque une puce gravée en 7 Nm quand la plupart des grands constructeurs de mobiles (Apple compris) sont passés au 3 Nm. La faute à l’embargo américain qui empêche Huawei de tirer profit des dernières innovations de ARM et TSMC dans le domaine.

L’appétence des consommateurs et consommatrices pour les mobiles pliants, la concurrence féroce de Oppo, Xiaomi, Honor et les autres constructeurs, ainsi que le retard d’Apple sur les technologies d’intelligence artificielle générative complique énormément la tâche pour le constructeur d’iPhone.

En ce début d’année 2024, c’est donc Vivo qui s’en sort le mieux avec 18 % des parts de marché en Chine. Apple est encore sur la troisième marche du podium, mais la dynamique générale ne semble pas être en sa faveur et si le constructeur veut continuer à s’imposer dans le pays il devra être inventif jusqu’à la sortie des prochains iPhone en septembre 2024.

Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
1 mars 2024 à 17:25
Comparatif

Source : Counterpoint

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Couscous78150
En même temps, je pense que ce sont des pays dans lesquels la préférence nationale fonctionne bien et en l’absence de technologie « game changer » dans l’iPhone ça ne s’arrangera pas. Comme Apple fait du réchauffé (et ça me peine de le dire, car je suis pro iPhone depuis le début) et ne change rien si ce n’est les prix qui montent vers des sommets, il est difficile de se convaincre de continuer. Personnellement, je changeais à chaque modèle, et j’ai arrêté avec le XS Max. Je suis passé au 12 Pro Max, et pour l’instant je continue avec celui-la.
zeebix
Les appareils Chinois étant très bons a des tarifs nettement inférieurs, ça ne doit pas aider…
Loposo
les smartphones même une entrée de gamme répondent au besoin des gens, donc même s’il faut faire évoluer les technologies, cela n’est plus l’argument numero 1. Ca va être l’écran, les photos, le cout des apps,…<br /> Ca fait comme le marché des PC qui est mature et inutile de changer en permanence, sauf si on a des besoins tres spécifique ou si on court à qui a la plus grosse config.<br /> Et la chine pousse certainement a un protectionnisme, donc pas étonnant. Et le marché a deja perdu pas mal de constructeur en france par exemple, on arrive à avoir le choix entre xiaomi samsung ou apple, la où il y a encore 5 ans ils y avaient beaucoup de fabricants
tfpsly
Couscous78150:<br /> je pense que ce sont des pays dans lesquels la préférence nationale fonctionne bien<br /> l’iPhone a longtemps été premier en Chine de loin; donc non.
Binbin
Le sort d’Apple en Chine, ne tient qu’au bon vouloir du régime.<br /> Le jour où ils n’auront plus besoin d’Apple ils les dégageront du territoire… peut-être est-ce le début de la fin pour l’aventure d’Apple dans l’Empire du milieu…
os2
en somme comme au usa
hellraisercom
Excellente nouvelle, Apple reverra peu être sa grille tarifaire ! Vendre un produit 1020€ pour un cout de revient de 480€, ca va la marge ?
cmoileena
Ne regarde pas les marges dans les vêtements … 40% de marge quand tu as une boite c’est parfait. C’est comme ça qu’on gagne de l’argent. On vend pas à prix coutant
Loposo
pas fan d’apple mais développe son IOS, donc il y a aussi ça qu’on ne paye pas que le hardware, la ou les autres android, on a pas mal de surcouche mais beaucoup moins de dev par 1 seule marque, plus le DEV de leur CPU qui est toujours tres performantes la ou les autres s’appuie sur mediatek ou Qualcomm.
bmustang
si les consomateurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet