L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones

26 janvier 2022 à 15h45
11
iPhone 13 & iPhone 13 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Au dernier trimestre, Apple est devenue la marque de smartphones la plus populaire en Chine, en captant une part de marché record.

Apple peut se targuer d'être désormais numéro un en Chine. Pour la première fois depuis fin 2015, la firme à la pomme est parvenue à vendre plus de smartphones que n'importe quel autre fabricant, au sein de l'empire de Milieu. La part de marché d'Apple, qui dépasse Vivo, a atteint sur place les 23 % au quatrième trimestre 2021, nous apprend le cabinet spécialisé Counterpoint Research.

En Chine, ce sont désormais les iPhone qui se vendent le mieux

Six ans après l'avènement de l'iPhone 6, Apple semble avoir profité d'une baisse des ventes de smartphones en Chine (-9 % au quatrième trimestre, -2 % en 2021) et de la commercialisation salvatrice de l'iPhone 13, entre autres éléments de contexte, pour s'emparer de la place de numéro un des ventes dans le pays.

Au quatrième trimestre, la part de marché d'Apple sur les smartphones a atteint 23 % en Chine. Elle n'était que de 16 % un an avant, soit une croissance de 32 % entre les deux périodes. La firme de Cupertino a réussi le tour de force de dépasser vivo, dont la part de marché progresse tout de même sur un an, passant de 18 à 19 %, et qui est le numéro un en Chine sur l'ensemble de l'année cette fois, nous allons en reparler. OPPO (17 %), Honor (15 %) et Xiaomi (13 %) suivent.

En réalité, Apple a repris le flambeau au bon moment. D'abord, nous le disions, et Counterpoint Research le fait bien remarquer, les ventes de smartphones en Chine ont diminué de 2 % en 2021, par rapport à 2020, et les chiffres plongent encore au quatrième trimestre (-9 %). Ensuite, la pénurie de composants a évidemment un impact sur le marché, les expéditions s'en trouvant bouleversées. En Chine, on note aussi un allongement de la durée de vie des téléphones mobiles, et la concurrence s'est sérieusement intensifiée, notamment en raison du déclin de Huawei.

Marché Chinois T4 2021 © Counterpoint Research
Marché chinois du smartphone au T4 2021 (© Counterpoint Research)

Vivo, numéro un en Chine sur l'ensemble de l'année 2021, marquée par la chute brutale de Huawei

Outre Apple et sa performance historique, c'est surtout le petit devenu grand, vivo, qui a tiré son épingle du jeu. Cousin d'OPPO, OnePlus et Realme (tous des filiales du groupe BBK Electronics), le fabricant a bénéficié de l'engouement, en Chine, des séries X70 et S pour prendre la place de leader des ventes sur l'année 2021, avec 22 % de parts de marché, contre 17 % en 2020.

Vivo devance sa société sœur, OPPO, qui aidée par la série Ren 7, est à proximité immédiate de vivo (21 % de parts de marché en 2021, 16 % en 2020). Apple est troisième, avec 16 % de parts de marché (contre 11 % l'année précédente) en signant la plus belle croissance annuelle (+ 47 %) de tous les plus gros vendeurs dans l'empire du Milieu, tandis que Xiaomi progresse fortement aussi, de 10 % en 2020 à 15 % en 2021.

Huawei, amputé par les sanctions américaines jusque dans son propre pays, connaît un brutal déclin. La firme de Shenzhen, encore large leader en 2020 avec 31 % de parts de marché, a plongé de 68 %, pour atteindre une part de marché de 10 %, à égalité avec son ancienne filiale Honor (10 % également). Notons qu'Honor, qui a renoué des liens avec les fournisseurs, a repris du poil de la bête au second semestre 2021, avec un dernier trimestre vécu dans la peau du numéro trois chinois.

C'est aussi à noter : Realme est la marque à la croissance la plus rapide, passant de 1 % de part de marché en 2020 à 3 % fin 2021.

Apple iPhone 13 Pro
Apple iPhone 13 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
SlashDot2k19
Samsung ne commercialise pas de smartphone en Chine ?
AlexLex14
Salut <br /> Samsung ne produit plus en Chine depuis un moment,<br /> Je te pose ça ici, si tu veux des éléments de contexte :<br /> Samsung ferme ses lignes de production en Chine à cause des tensions commerciales actuelles<br /> Samsung ends mobile phone production in China | Reuters<br />
AlexLex14
Concernant la vente, Samsung n’est tout simplement pas populaire en Chine (j’ai vu des chiffres évoquant une PDM bien inférieure à 1 %). Pour plein de raisons, mais Samsung ne voit pas du tout la Chine comme un marché porteur. C’est plus vers l’Inde qu’il se tourne…
Popoulo
«&nbsp;de tous les plus gros vendeurs dans l’empire du Milieu&nbsp;» : c’est surtout BBK d’après ce que vous dites qui restent de loin les plus gros vendeurs.
AlexLex14
Ah bein si on fait le total de la part détenu par les marques de BBK, c’est clair que c’est du costaud, et ça va continuer à grimper
HAL1
Outre Apple et sa performance historique, c’est surtout le petit devenu grand, vivo, qui a tiré son épingle du jeu […] pour prendre la place de leader des ventes sur l’année 2021.<br /> D’accord. Donc le titre de l’article l’article devrait plutôt être vivo désormais numéro 1 des ventes de smartphones, me semble-t-il, non ? Car on sait très bien que les résultats sur un trimestre ne veulent pas dire grand-chose…
AlexLex14
Euh… non.<br /> L’angle de l’article porte sur le dernier trimestre et sur la «&nbsp;performance&nbsp;» d’Apple, seul constructeur non-chinois capable de s’imposer en Chine, quoi qu’on en dise
angenoir
.et pour y arriver Apple a du s’essuyer sur tout les principes dont il se vante ailleurs … protection des donnees personnelles , censure ,surveillance des personnes, assainissement de son app store … Les etats d’ame c’est pour la politique pas pour le business
Fatima
Je ne comprend pas pourquoi la Chine ne banni pas l’Iphone vu que les États-Unis ont banni Huawei ?<br /> A mon avis il y a eu des accords secret sur les données entre la Chine et Apple , je vois que ça .
PEPSIMAX
Apple a signé un accord avec la Chine (dévoilé en décembre 2021) qui porte sur le financement par Apple d’investissements et de partenariats industriels avec la Chine, ainsi que de la formation d’ingénieurs, etc…Ces investissements portent sur une valeur de 250 milliards de dollars. En échange les Apple store, les Apple stores et son magasin reste disponibles. En gros Apple a acheté tout simplement sa part du marché chinois.
gnouman
Et on peut honnêtement je posais la question sur les divers discours d’Apple là dessus. Quand on les entends parler on a l’impression qu’ils ne sont obligés de rien au niveau juridique…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Pour Kuo, Apple vise à complètement abandonner la connectique Lightning
iOS 16 ne révolutionnera pas l'interface de votre iPhone mais vous proposera de nouvelles applications bienvenues
Quand le fitness réunit Google et Samsung pour vous offrir le meilleur dans l'applicatif
Les meilleures alternatives au Google Pixel 6a : 4 téléphones à considérer avant votre achat
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro utilisera des matériaux haut de gamme pour offrir une meilleure finition
Haut de page