Les ventes de smartphone Apple dépassent Samsung pour la première fois en 4 ans

23 février 2021 à 09h05
4
iPhone 12 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
La gamme d'iPhone 12 © Pierre Crochart pour Clubic

Sur le dernier trimestre 2020, Apple a détrôné Samsung et se positionne en tête du marché. C'est en tout cas ce que rapportent les analystes de Gartner qui placent également la firme de Cupertino en seconde marche du podium sur leur bilan annuel.

L'année dernière, le marché du smartphone a enregistré une baisse globale de 12,5%. Alors qu'en 2019 1,540 milliard de terminaux ont été commercialisés, ce chiffre est tombé à 1,347 milliard en 2020.

Apple brille au quatrième trimestre

En fin de mois dernier, nous rapportions les chiffres du cabinet IDC. Selon ce dernier, Apple aurait vendu 90,1 millions d'iPhone sur les trois derniers mois de 2020. De son côté, Gartner annonce 79,94 millions de ventes.

Dans tous les cas, il s'agit d'un record. Plus d'un smartphone sur cinq vendu sur cette période était un iPhone. Si la société enregistre généralement un bon quatrième trimestre boosté par ses nouveaux modèles, soulignons que cette année, ces derniers sont sortis avec un mois de retard. La firme de Tim Cook affiche alors une hausse de 14,9% par rapport au dernier trimestre 2019.

En seconde position, Samsung aurait de son côté écoulé 62,117 millions de smartphones. Ces chiffres sont en baisse de 11,8%. Le constructeur coréen se place devant Xiaomi, Oppo et Huawei.

smartphone 2020

Samsung conserve sa place sur l'année

Si Samsung a été éclipsée par Apple en fin d'année dernière, la société n'en reste pas moins en tête des ventes globales. Et de loin. L'entreprise aurait ainsi commercialisé 253 millions de terminaux au total avec une part de 18,8% du marché. Notons que cela représente une baisse annuelle de 14,6%.

De son côté, Apple a vendu 199,84 millions d'iPhone en 2020 contre 193,47 millions en 2019. Huawei conserverait sa place dans le top 3 avec une part de 13,5% du marché et 182,6 millions d'unités vendues. Toutefois, il s'agit de la baisse la plus accentuée. Le constructeur chinois avait écoulé 240,6 millions de smartphones l'année précédente.

Xiaomi et Oppo se positionnent respectivement en quatrième et cinquième place du podium. Xiaomi est l'entreprise qui enregistre la plus forte progression avec une croissance de 15,7% et 145,8 millions de smartphones vendus. La société avait d'ailleurs dépassé Apple au troisième trimestre 2020.

Source : Gartner

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Proutie66
Il faut reconnaître que même si Apple fait d’excellent téléphone, le fait que le design ne change pas du tout, et qu’il fasse, maintenant, même dépassé avec cette immense encoche, ne doit pas aider.
HAL1
Attention tout de même à l’observation des chiffres sur un seul trimestre, car c’est souvent trompeur. Si on prend les résultats de l’iPhone par exemple (en termes de revenus, puisqu’Apple ne communique plus le nombre d’appareils vendus), on constate :<br /> Au premier trimestre (fiscal) 2021, les ventes étaient en augmentation de 17,22% par rapport à la même période en 2020<br /> Donc on va pouvoir se dire «&nbsp;waow, sacrée performance, l’iPhone cartonne !&nbsp;». Sauf que :<br /> Au quatrième trimestre (fiscal) 2020, les ventes étaient en baisse de 21,47% par rapport à la même période en 2019<br /> Donc clairement le retard de commercialisation de l’iPhone 12 a fortement affecté négativement le quatrième trimestre 2020, et a eu un impact très positif sur le premier trimestre 2021.<br /> Si on prend les résultats annuels de l’iPhone :<br /> En 2020 ils étaient en baisse de 3,44% par rapport à 2019<br /> En 2019 ils étaient en baisse de 14,4% par rapport à 2018<br /> Jusqu’à 2018, ils étaient souvent en augmentation, mais pas toujours (par exemple en 2016)<br /> On verra ce que donne 2021, mais (contrairement à une idée répandue) la tendance sur les deux dernières années n’est pas positive pour Apple.
Yahren
Justement le design a changé sur le dernier. Moi perso ca fait des années que j’aime pas leur design on rondeurs. Et puis y’a pas que le design. La fiche technique s’est bien rattrapé sur la dernière gamme. Depuis l’iPhone 6 ça me tente plus, aujourd’hui je serai capable d’envisager de basculer.
ricco
ayant comparé les prix sur le haut de gamme sont équivalents, par ailleurs apple produit encore des télephones compacts ce qui est très important pour moi…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Un nouveau leak dévoile les coloris disponibles pour le Samsung Galaxy S22 Plus
Haut de page