Samsung devrait perdre des parts de marché sur le mobile en 2021 au profit de Xiaomi, Oppo et Vivo

06 janvier 2021 à 18h57
5

Xiaomi, Oppo et Vivo devraient fortement progresser en 2021 avec, à la clé, une hausse de leur part de marché sur le segment des smartphones. Samsung devrait en pâtir, mais rester leader.

Après une année morose en termes de ventes de smartphones en partie due à la situation sanitaire, Samsung vise haut pour 2021 avec un objectif annoncé de 300 millions d'unités écoulées. Mais le cabinet d'analyse TrendForce ne croit pas à une telle performance.

Xiaomi menace Apple et Samsung

Selon son étude de marché, Samsung devrait vendre légèrement plus de smartphones cette année : 267 millions contre 263 millions en 2020. Une progression plus faible que celle enregistrée par l'industrie, et donc une part de marché en baisse, passant de 21 % l'année dernière à 19 % en 2021.

Car les grands constructeurs chinois vont continuer de s'accaparer les ventes. Xiaomi continue sa fulgurante ascension et verrait sa part de marché monter de 11 % à 14 % (198 millions de ventes contre 146 millions). Oppo aussi devrait voir sa bonne santé se confirmer avec 50 millions de smartphones qui seront écoulés en plus en 2021 selon les estimations (de 144 à 185 millions). Vivo poursuit son bonhomme de chemin avec une part de marché qui atteindrait les 10 % cette année, contre 8 % en 2020, grâce à 145 millions d'unités vendues au lieu de 110.

Dégringolade pour Huawei

Apple vendrait de son côté 30 millions d'iPhones supplémentaires, de quoi rester hors de portée de Xiaomi pour la deuxième place avec 16 % de parts de marché. Mais la marque à la pomme, déjà devancée par le constructeur chinois certains trimestres de l'année, risque d'être dépassée en 2022 ou 2023 par son concurrent sur une année complète.

Et enfin, le cas Huawei. Porté par le marché chinois en 2020 (170 millions de smartphones écoulés, 13 % de pdm), il arrive en troisième position mais va dégringoler en 2021 faute de composants pour produire assez de mobiles. TrendForce prédit seulement 45 millions de ventes en 2021 pour 3 % de pdm, alors que Huawei avait dépassé Apple avant les sanctions américaines.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes Amazon : le prix de l'enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2 chute pour la 2ème démarque
Reddit s’associe à la Fondation Ethereum pour améliorer son programme « Community Points »
L’APS-C X-E4 et deux nouveaux objectifs débarquent chez Fujifilm
TSMC sommé de se concentrer sur les puces dédiées à l'automobile mais sans oublier AMD ou NVIDIA
Cyberpunk 2077 : le hotfix 1.11 vient corriger le bug introduit dans la quête principale
Soldes d'hiver 2021 : le TOP des promos chez Amazon et Cdiscount (2ème démarque)
Steam aide les éditeurs de jeu à publier plus facilement les notes de mise à jour
WhatsApp : l'authentification biométrique arrive pour les versions Web et desktop
Google Maps propose désormais des itinéraires avec borne de recharge pour véhicules électriques
Carl Pei, le fondateur de OnePlus lance Nothing, une start-up spécialisée dans les objets connectés
Haut de page