Samsung devrait perdre des parts de marché sur le mobile en 2021 au profit de Xiaomi, Oppo et Vivo

06 janvier 2021 à 18h57
5
Test Samsung Galaxy A21s

Xiaomi , Oppo et Vivo devraient fortement progresser en 2021 avec, à la clé, une hausse de leur part de marché sur le segment des smartphones. Samsung devrait en pâtir, mais rester leader.

Après une année morose en termes de ventes de smartphones en partie due à la situation sanitaire, Samsung vise haut pour 2021 avec un objectif annoncé de 300 millions d'unités écoulées. Mais le cabinet d'analyse TrendForce ne croit pas à une telle performance.

Xiaomi menace Apple et Samsung

Selon son étude de marché, Samsung devrait vendre légèrement plus de smartphones cette année : 267 millions contre 263 millions en 2020. Une progression plus faible que celle enregistrée par l'industrie, et donc une part de marché en baisse, passant de 21 % l'année dernière à 19 % en 2021.

Car les grands constructeurs chinois vont continuer de s'accaparer les ventes. Xiaomi continue sa fulgurante ascension et verrait sa part de marché monter de 11 % à 14 % (198 millions de ventes contre 146 millions). Oppo aussi devrait voir sa bonne santé se confirmer avec 50 millions de smartphones qui seront écoulés en plus en 2021 selon les estimations (de 144 à 185 millions). Vivo poursuit son bonhomme de chemin avec une part de marché qui atteindrait les 10 % cette année, contre 8 % en 2020, grâce à 145 millions d'unités vendues au lieu de 110.

Dégringolade pour Huawei

Apple vendrait de son côté 30 millions d'iPhones supplémentaires, de quoi rester hors de portée de Xiaomi pour la deuxième place avec 16 % de parts de marché. Mais la marque à la pomme, déjà devancée par le constructeur chinois certains trimestres de l'année, risque d'être dépassée en 2022 ou 2023 par son concurrent sur une année complète.

Et enfin, le cas Huawei . Porté par le marché chinois en 2020 (170 millions de smartphones écoulés, 13 % de pdm), il arrive en troisième position mais va dégringoler en 2021 faute de composants pour produire assez de mobiles. TrendForce prédit seulement 45 millions de ventes en 2021 pour 3 % de pdm, alors que Huawei avait dépassé Apple avant les sanctions américaines.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Hard-With-Style
Tant mieux on les a assez vu !!!
os2
des sanctions américaines à prévoir?
PtiFranc
Samsung devrait perdre des parts de marché s’ils continuent de suivre les traces d’Apple!<br /> plus de prise jack, plus de charger…
Urleur
Les produits de cette marque Xiaomi sont excellents, même leurs aspirateur robots, je conseil.
gugus71
Avant, j’aimais bien les smartphone Samsung. Mais depuis, les choses ont changé et deux choses m’on fait quitter cette bonne marque :<br /> La première, l’OS avec se pléthore de pourriciels et qu’on a pas demandé. Ils ont essayé de purifier un peu les choses je l’ai vu sur le S20 c’est toujours incroyable ce qu’il y a comme bloatware. Donc M. Samsung, si on veut un logiciel, on préfère le choisir nous-même et ne pas devoir le désinstaller ou le désactiver - encore pire puisqu’il continue d’occuper de la place inutilement.<br /> La deuxième (même si je les comprends sur ce point), le fait que l’on soit sous un processeur Exynos en France au lieu de Qualcom à l’étranger : ce ne sont pas tout à fait les mêmes performances, et alors quand on veut changer de Rom plus tard (parce qu’au bout de 2 ans/3 ans, ils ne sont plus mis à jour, c’est le bins. Regrettable.<br /> Le jour où ils installeront une Rom plus pure et qu’il utiliseront les Qualcom, là je verrai pour en racheter un. En attendant, après en avoir eu 3, c’est fini. Dommage, car c’est une bonne marque sinon. Pour ça les Chinois comme OnePlus, Oppo etc. l’ont bien compris, eux…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le realme GT 2 Pro cachera sa caméra sous l'écran : on fait le tour des specs
OPPO publie une photo de son smartphone pliant Find N
Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
Haut de page