Smartphone Huawei : le comparatif des meilleurs modèles en 2020 (MàJ juin)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
11 juin 2020 à 09h58
0
Toujours au top
Presque parfait
Le petit prix
+ Appareil photo excellent et polyvalent
+ Grande autonomie
+ Recharge très rapide de 40W
Lire le test
+ Très beau smartphone
+ Le meilleur en photo
+ Excellente autonomie
Lire le test
+ Joli design
+ Bon écran
+ Prix
Lire le test
Huawei est numéro deux mondial au classement des fabricants de téléphones mobiles, devant Apple et derrière Samsung. Une ascension fulgurante en quelques années que l'on doit à la qualité de ses produits. Quelle que soit la gamme de prix, Huawei a aujourd'hui des produits compétitifs à proposer, et semble ne jamais se reposer sur ses lauriers. Si vous aviez encore des doutes, voici notre sélection des meilleurs smartphones Huawei de 2020.

1. Huawei P30 Pro : toujours au top

huawei-p30-pro.jpg


Les plus
+ Des finitions exemplaires
+ Son magnifique écran AMOLED
+ Sa grande autonomie
+ La recharge très rapide de 40W
+ Un appareil photo excellent et polyvalent
Les moins
- Pas toujours simple à utiliser à une main
- L'interface EMUI a besoin d'un rafraîchissement
- Pas de prise casque
- Partie audio décevante
Le Huawei P30 Pro a pour ambition de repousser les limites de la photo sur mobile en proposant pas moins de trois modules sur son smartphone, sans oublier tout ce qui fait un produit haut de gamme. Spoiler alert : c'est une réussite.

Un design très haut de gamme et un écran de haute volée

Huawei n'a plus grand-chose à prouver sur sa capacité à concevoir des mobiles aux finitions exemplaires. Avec un écran incurvé qui occupe 90 % de la surface totale, le Huawei P30 Pro impressionne par sa qualité, mais aussi par son gabarit. Si bien qu'il n'est pas toujours évident à manipuler à une main. Le dos en verre est de toute beauté, et l'intégration du triple capteur photo reste élégante.

La dalle AMOLED de 6,47 pouces du P30 Pro est également irréprochable. Les couleurs sont éclatantes, les noirs profonds, le contraste important, et la luminosité maximale élevée. Quelles que soient les conditions lumineuses, le P30 Pro est un régal pour les yeux. On en attendait pas moins d'un produit très haut de gamme.

Une interface qui doit évoluer et des performances de premier plan

Le Huawei P30 Pro profite d'Android 10 avec l'interface maison EMUI 10 de Huawei. Cette dernière est riche en fonctionnalités très utiles, mais commence à accuser son âge sur le plan esthétique. La concurrence a évolué plus rapidement sur ce point, et Huawei compte bien ne pas se laisser distancer.

Avec le dernier processeur maison Kirin 980 et 8 GB de RAM, attendez-vous à des performances de très haut niveau. Aucune application ne résiste au P30 Pro qui a de la puissance à revendre. Même constat pour les jeux 3D les plus gourmands qui tournent comme des horloges. De quoi lui assurer une belle longévité.

Le nec plus ultra en photo, et une endurance folle

Le P30 Pro est tout simplement un des meilleurs smartphones du marché sur le plan photographique. Son triple capteur photo lui assure une grande polyvalence, et la qualité des clichés est exemplaire, de jour comme de nuit. Son capteur principal de 40 mégapixels, son objectif grand-angle et son zoom x5 (jusqu'à x10 en hybride) en font le smartphone idéal pour les photographes mobiles. Le capteur TOF apporte un plus indéniable au mode portrait.

Avec sa batterie de 4200 mAh et son excellente gestion de l'énergie, le Huawei P30 Pro est un des smartphones les plus endurants que nous avons pu tester. Vous pouvez compter sur deux jours complets d'utilisation, sans forcer. Pour ne rien gâcher, la recharge ultra rapide est de mise avec le chargeur 40 Watts capable de recharger entièrement le téléphone en seulement 50 minutes. Il profite également de la recharge sans fil, qui est logiquement un peu plus longue.

Notre avis sur le Huawei P30 Pro

Année après année, Huawei continue d'améliorer ses produits les plus haut de gamme. Ce Huawei P30 Pro le fait admirablement bien, à tel point que le constructeur chinois rend une copie presque sans faute. Écran, design, photo, autonomie, il a presque tout pour lui. Seule la partie audio nous a un peu déçus, ainsi que l'absence de prise mini-jack et son ergonomie à une main. Ce que Huawei propose de mieux aujourd'hui.

2. Huawei P40 Pro : presque parfait

huawei-p40-pro.jpg


Les plus
+ Un très beau smartphone
+ Le meilleur en photo
+ Excellente autonomie
+ Très puissant
Les moins
- Services Google absents
- Son mono
- Double capteur avant trop large

Un smartphone sublime et un écran équilibré

Huawei montre tout son savoir-faire en matière de « form factor » en proposant des finitions très haut de gamme sur son P40 Pro. Le dos en verre dépoli est très agréable au toucher et ne marque pas du tout les traces de doigts. En revanche, le module photo rectangulaire ressort franchement de la coque et a du mal à se faire oublier. Sur la face avant, l'écran occupe presque 92 % de la surface totale du téléphone. Un ratio impressionnant qui, une fois en main, donne l'impression de ne tenir qu'un écran.

La dalle du Huawei P40 Pro est au format 19.8 : 9 qui, couplé à la diagonale de 6,58 pouces, offre un excellent compromis pour la prise en main. La définition Full HD+ et le taux de rafraichissement de 90 Hz sont très agréables à l'œil, mais accuse un certain retard face à certains concurrents comme les Galaxy S20 Ultra ou encore le OnePlus 8 Pro pour ne citer qu'eux. Pas de quoi gâcher la fête tant l'écran AMOLED affiche un contraste incroyable, une bonne colorimétrie et une luminosité maximale de premier plan.

Bye bye Google, mais bonjour la puissance

Le Huawei P40 Pro est malheureusement une victime collatérale de l'interdiction de Huawei par les USA de travailler avec des entreprises américaines. Concrètement, cela veut dire que les modèles de smartphones les plus récents (dont le P40 Pro fait partie), utilise simplement la version open source d'Android, mais ne peuvent proposer les applications et services Google. Pas de Google Play, pas de Gmail, pas de YouTube, etc. Huawei propose des alternatives à chacune de ces applications (ou la version web), mais cela reste tout de même assez gênant pour ceux qui ont leurs habitudes.

Côté performances, le SoC maison huit cœurs Kirin 990 cadencé à 2,36 GHz fait des merveilles. Associé à 8 GB de RAM et un GPU Mali-G76 MP6, il se place comme une des références parmi les smartphones sous Android. Le téléphone tourne comme une horloge suisse et aucune tâche ne lui résiste. Même constat dans les jeux où le processeur a en plus le bon gout de ne pas trop chauffer.

Au top de la photographie et excellente autonomie

Au fil des années, la gamme P de Huawei s'est forgé une solide réputation pour ce qui est de la qualité photo. Le P40 Pro ne déroge pas à cette règle et s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur photophone disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le triple capteur se montre redoutable dans toutes les situations, de jour comme de nuit. Difficile de prendre en défaut le P40 Pro côté photo.

La batterie de 4000 mAh n'est peut-être pas la plus impressionnante sur le segment des mobiles haut de gamme, mais Huawei a réussi à proposer un smartphone particulièrement bien équilibré et peu énergivore. Le résultat est un P40 Pro capable de tenir les deux jours d'autonomie sans problème. La recharge rapide 40W et sans fil 27W sont également de la partie. De quoi le recharger complètement en 70 minutes en mode filaire.

3. Huawei P30 : il a tout d'un grand

huawei-p30.jpg


Les plus
+ Design plus compact que le P30 Pro
+ Très bonnes performances et superbe écran
+ Un des meilleurs appareils photo sur smartphone
+ Un jour et demi d'autonomie
+ Prise mini-jack
Les moins
- Look de l'interface EMUI qui peine à se renouveler
- Recharge sans fil absente
- Non certifié IP68 (résistance à l'eau)
- Marque les traces des doigts
Si vous aimez le P30 Pro, mais que vous n'avez pas plus de 500€ à mettre dans un smartphone, le Huawei P30 est fait pour vous. Très proche de son grand frère, cette version ne fait que quelques concessions, pour un résultat global extrêmement convaincant. Il pourrait presque voler la vedette à la version « Pro ».

Un design réussi et une dalle irréprochable

Comme la version Pro, ce P30 affiche des finitions exemplaires. Sa coque en verre et son triple capteur vertical n'ont rien de surprenant, mais le tout est parfaitement exécuté. On aime également retrouver une prise mini-jack 3.5 pour brancher un casque ou des écouteurs en filaire. Une denrée rare aujourd'hui. Son écran de 6,1 pouces en fait également un smartphone plutôt compact. Faites simplement attention aux traces de doigts.

Concrètement au P30 Pro, l'écran de ce P30 n'est pas incurvé et affiche une diagonale légèrement plus petite. Oui, vous allez pouvoir l'utiliser à une main, un autre bon point par rapport à son grand frère. On reste sur une technologie OLED, avec tout ce qu'elle peut offrir d'excellent. Seul le calibrage des couleurs est un peu froid par défaut. Un faux problème que vous pouvez facilement régler en vous rendant dans les paramètres.

EMUI 9 et des performances de premier plan

Le SoC Kirin 980 est toujours fidèle au poste, mais il est cette fois accompagné de 6 GB de RAM. C'est 2 GB de RAM de moins que la version Pro, mais il est sincèrement très compliqué de voir la différence à l'usage. Vous pourrez faire tourner plusieurs applications en parallèle sans aucun problème et jouer à tous les jeux du Play Store avec un niveau élevé de détails et une fluidité à toute épreuve.

L'interface EMUI, dans sa version 10, est une des plus riches en fonctionnalité du marché. Elle vient parfaitement combler les quelques manques d'Android. En revanche, nous ne sommes pas spécialement fans de son look qui rappelle parfois iOS, mais en moins léché. Un faux problème dans la mesure où des launchers alternatifs existent;

Un vrai photophone et une autonomie hyper solide

Prenez l'excellent triple capteur de la version Pro, retirez-lui le capteur TOF pour améliorer le mode portrait et mettez un zoom x3 à la place du zoom x5, et vous avez celui du Huawei P30. Il garde donc les bases solides qui le placent directement parmi les meilleurs du marché. De jour comme de nuit, difficile de prendre de meilleurs clichés sur smartphone.

Bien que la batterie de 3650 mAh soit inférieure à celle de la version Pro, son plus petit écran lui permet de compenser, pour offrir au final une endurance équivalente. Concrètement, vous pourrez compter sur deux jours d'autonomie avant de voir le recharger. Il faudra ici se contenter d'un chargeur 22,5 Watts (ce qui est déjà pas mal) et non 40 Watts, et faire l'impasse sur la recharge sans fil.

Notre avis sur le Huawei P30

Le Huawei P30 n'a finalement pas grand-chose à envier au P30 Pro, pour un prix inférieur. Le constructeur chinois a intelligemment retiré quelques raffinements qui venaient alourdir la facture pour ne garder que les éléments vraiment importants de son vaisseau amiral. Le Huawei P30 est une franche réussite, et un des meilleurs rapports qualité-prix sous la barre des 500€.

4. Huawei P Smart Plus 2019 : le petit prix

huawei-p-smart-plus-2019.jpg


Les plus
+ Joli design
+ Très bon écran
+ Performances plus que correctes
Les moins
- Performances 3D
- Encore du microUSB
- Autonomie moyenne
Le Huawei P Smart Plus 2019 est la preuve que le constructeur chinois est présent sur toutes les gammes de prix. Nous sommes ici sûrs de l'entrée de gamme avec un produit à moins de 200€ très équilibré qui reprend les dernières tendances de la téléphonie mobile pour un prix contenu. Une bonne pioche.

Un design simple et une dalle de qualité

Le Huawei P Smart Plus 2019 "présente bien". Son design arrondi est plutôt agréable en main, même si le choix d'une coque tout en plastique est discutable sur cette gamme de prix ou l'aluminium est présent chez certains concurrents. Le smartphone semble malgré tout solide. Attention simplement aux traces de doigts. Pour un produit sorti en 2019, on aurait également aimé retrouver un connecteur USB-C et plus microUSB.

L'écran de 6,21 pouces propose une bonne finesse d'affichage grâce à sa définition de 2340 x 1080 pixels. La dalle LCD est de bonne qualité, avec des couleurs et un contraste plus que correct pour ce prix. On regrette la réflectance importante de l'écran, qui malgré une luminosité maximale importante peut poser des problèmes de lisibilité en plein soleil.

Une interface complète et des performances suffisantes

L'interface EMUI de Huawei est ici présente dans sa version 9.0, elle même basée sous Android 9.0. Elle est très complète et la richesse de ses fonctionnalités n'est plus à prouver. En revanche, nous n'avons pas encore la garantie sur ce P Smart Plus 2019 profitera d'EMUI 10 basé sous Android 10. Aucune annonce n'a encore été faite dans ce sens. Lisez Clubic pour vous tenir informés sur ce point.

C'est le processeur maison Kirin 710 qui fait tourner le P Smart Plus 2019. Accompagné de 3 GB de RAM, il est à même d'offrir une navigation fluide dans l'interface. Vous ne devriez rencontrer aucun ralentissement dans le cadre d'une utilisation courante. En revanche, le Kirin 710 n'est clairement pas taillé pour le gaming. SI les jeux 2D tournent sans aucun problème, vous pourrez rencontrer certains ralentissements dans les jeux 3D les plus gourmands. Vous voilà prévenu.

Une autonomie correcte et un troisième capteur photo

Pas de panique, la batterie de 3400 mAh et la bonne optimisation du téléphone vous permettront d'avoir une journée complète d'autonomie sans aucun problème. Le Huawei P Smart Plus 2019 n'est clairement pas le produit le plus endurant de sa catégorie, mais il assure l'essentiel. Si la recharge "rapide" est de la partie, la prise microUSB accuse son âge. Comptez 30 minutes pour recharger le smartphone de 30 %, et deux heures pour une recharge complète.

Cette version « Plus » du P Smart 2019 a la particularité d'embarquer un troisième capteur photo en plus du grand-angle principal de 24 mégapixels et de celui dédié à la profondeur de champ de 2 mégapixels. Ce troisième œil de 16 mégapixels permet de capturer des clichés en très grand angle. Un confort indéniable qui lui offre une belle polyvalence photo, à condition que les conditions lumineuses soient favorables. La qualité se dégrade rapidement pour les photos de nuit.

Notre avis sur le Huawei P Smart Plus 2019

Si vous avez un budget limité et que vous aimez la marque Huawei, ce P Smart Plus 2019 semble tout indiqué. S'il ne brille pas dans un domaine en particulier, il a le mérite d'être très équilibré. Bon écran, design sobre, performances suffisantes et autonomie correcte. Pour moins de 200€, il n'a clairement pas à rougir face à la concurrence.

5. Huawei Mate 20 Pro : Google est son ami

huawei-mate-20-pro.png

Les plus
+ Superbe écran
+ Énorme autonomie
+ Les services Google sont bien là
+ Toujours très performant
Les moins
- Placement du haut-parleur
- Pas de prise jack
- Mémoire propriétaire (nanoSD et non microSD)

Un design réussi et un écran de toute beauté

Si son design n'est peut-être plus « dernier cri », il reste résolument « premium ». Son dos en verre et ses courbes arrondies en font un smartphone très agréable à utiliser. Contrairement à ses homologues plus récents, le module photo équipé de trois capteurs dépasse à peine. Finalement, seul son « menton » sur la partie supérieure de l'écran viendra vous rappeler que le téléphone est sorti fin 2018. Pour le reste, c'est du tout bon.

Considéré comme « géant » à sa sortie, l'écran 6,39 pouces passerait aujourd'hui pour un standard sur le haut de gamme. La définition de 3120 x 1440 pixels lui offre une résolution très confortable de 538 ppp. La dalle AMOLED propose des noirs infinis, des contrastes de haut niveau et une luminosité élevée. Seuls les blancs tirent un peu vers le bleu, mais rien qui ne puisse être corrigé sur l'interface EMUI.

Services Google et performances solides

Nous recommandons également ce Mate 20 Pro car il est un des derniers smartphones de Huawei a embarqué les services et les applications Google. Il profite aujourd'hui de l'interface EMUI 10 sous Android 10. L'interface du constructeur chinois est très complète et agréable à utiliser. La navigation par gestes sera votre meilleur allié pour utiliser la grande diagonale du mobile à une seule main.

L'avantage des smartphones haut de gamme, c'est qu'ils vieillissent bien. C'est le cas du Huawei Mate 20 Pro qui se montre toujours extrêmement performant grâce à son processeur Kirin 980 qui n'a pas à rougir face aux modèles plus récents. Le Mate 20 Pro est toujours aussi réactif et ravira les gamers en faisant tourner tous les jeux du Play Store dans des conditions idéales.

Un photophone convaincant et une autonomie au rendez-vous

Comme le bon vin, la partie phot du Huawei Mate 20 Pro Pro s'est bonifié avec le temps. Le triple capteur permet, aujourd'hui encore, de capturer des clichés de qualité, surtout en plein jour. Les photos de nuit sont en retrait (surtout comparé aux derniers modèles), mais le prix du Mate 20 Pro le positionne maintenant face à des modèles milieu de gamme qui ne sont pas toujours aussi convaincant. Les mises à jour logicielles sont également venues améliorer le traitement photo un peu agressif dont faisait preuve le smartphone à sa sortie.

Avec son autonomie de presque deux jours en usage courant le Mate 20 Pro et sa batterie de 4200 mAh tiennent la route. Sans battre des records d'endurance, on apprécie pouvoir l'utiliser sur une très longue journée sans avoir peur d'être en panne sèche. Comptez un peu plus d'une heure pour une recharge complète grâce au bloc de 40 W. Vous pourrez également recharger d'autres smartphones avec le Mate 20 Pro, grâce à sa fonction « recharge inversée ».

Comment choisir un smartphone Huawei ?

  • Quel délai pour les mises à jour ?

    Si tous les produits de notre sélection sont sortis avec la dernière version d'Android et les patchs de sécurité à jour, n'hésitez pas à vous renseigner régulièrement pour connaître le futur logiciel du produit que vous allez choisir. Les modèles les plus haut de gamme profitent déjà d'EMUI 10 sous Android 10. L'avenir logiciel des produits sur l'entrée et milieu de gamme est plus incertain.
  • Un cador en photo ?

    Huawei ne plaisante pas avec la qualité photo de ses smartphones. Bien qu'il ne faille pas se laisser impressionner par le nombre de capteurs, il faut admettre que Huawei délivre très souvent une excellente qualité photo. Le meilleur moyen de ne pas se tromper reste encore de regarder nos tests complets des téléphones de notre sélection.
  • Attendre, la meilleure option pour le meilleur prix ?

    L'expérience nous a montré que les prix des smartphones haut de gamme de Huawei baissent relativement vite. Dans la mesure où les améliorations sont incrémentales chaque année, cela vaut le coup de patienter quelques mois. À tel point qu'il n'est pas rare de retrouver les meilleurs produits d'une année à moitié prix l'année suivante.
  • Petites ou grandes mains ?

    Tous les smartphones de notre sélection ont des écrans de plus de 6 pouces. Mais leur intégration au châssis, leur format et la taille des bordures peuvent faire une grande différence entre un mobile utilisable ou non à une main. Un critère particulièrement important à surveiller si vous n'avez pas de grandes mains.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Découvrez nos autres comparatifs sur les smartphones :
Modifié le 11/06/2020 à 09h58
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top