Smartphones 5G : le comparatif des meilleurs modèles en 2020

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
13 octobre 2020 à 10h13
0
Le top du top
Le choix de la rédaction
Le flagship killer
+ Un écran parfait
+ Appareil photo au top
+ Excellentes performances
Lire le test
+ Superbe écran 120 Hz
+ L'interface OxygenOS
+ Performances au sommet
Lire le test
+ Performances
+ Autonomie et recharge ultra rapide
+ Design soigné
Lire le test
La 5G est prête à être lancée en France. Les smartphones 5G sont déjà disponibles sur le marché. La 5e génération de réseau mobile est une technologie qui promet des débits dix fois plus rapides que la 4G, une réactivité supérieure pour un temps de réponse réduit, et une connectivité permanente avec notre environnement via l'internet des objets. Voici notre sélection des meilleurs mobiles compatibles avec ce nouveau réseau. Pour en savoir plus sur les usages et ce que va changer la 5 dans notre quotidien, rendez-vous à la fin de ce dossier.

1. Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

samsung-galaxy-s20-ultra.jpeg


Les plus
+ La crème des écrans AMOLED
+ Très performant
+ Un des meilleurs en photo
Les moins
- Très imposant
- Le bloc caméra disgracieux
- Lecteur d'empreinte n'est pas “ultra” réactif
Début 2020, Samsung a lancé ses derniers mobiles haut de gamme, les Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra. Des mobiles premium qui ont tous la particularité d'avoir une variante compatible avec le réseau 5G. Un choix judicieux de la part de Samsung. En effet, si le réseau n'est pas encore mature, les mobiles haut de gamme fonctionneront encore très bien pendant quelques années, lorsque le réseau mobile de dernière génération sera bien installé.

Design premium et écrans AMOLED

Si tous les smartphones de la gamme S20 n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques techniques, ils ont en commun des finitions très haut de gamme. Dos et façade en verre, cadre en aluminium, et poinçon très discret sur l'écran pour la caméra avant. Les écrans sont toujours incurvés, mais un peu moins que sur la génération précédente. En revanche, et contrairement aux Galaxy S10, les S20 se débarrassent de la prise mini-jack.

Tous les produits de la gamme S20 n'ont pas la même diagonale, mais profitent tous d'un écran AMOLED avec une définition Quad HD+. Une technologie parfaitement maitrisée par Samsung qui offre des contrastes impressionnants, une excellente luminosité et, lorsqu'ils sont bien calibrés comme c'est le cas ici, une colorimétrie proche de la perfection. Mais le “petit plus” des S20 par rapport aux S10, c'est la présence du 120 Hz sur toute la gamme. Si cela offre une réactivité supérieure, cela consomme également plus de batterie.

Performances au top et interface complète

Les trois smartphones sont équipés d'un processeur maison Samsung Exynos 990 gravé en 7 nanomètres et de 12 ou 16 GB de RAM. De quoi assurer des performances de haut vol et faire tourner absolument toutes les applications et les jeux les plus gourmands du Play Store sans aucun problème. Acheter un Galaxy S20 aujourd'hui, c'est s'assurer de profiter d'excellentes performances pendant encore quelques années.

Les Galaxy S20 profitent tous de l'interface One UI de Samsung dans sa version 2.0. On apprécie vraiment beaucoup la navigation dans cette interface qui est à la fois complète et simple à parcourir. Les menus sont bien pensés et le mode sombre est particulièrement appréciable, autant pour les yeux que pour l'autonomie. Toute l'interface a été pensée pour faciliter son utilisation sur de grandes diagonales d'écran.

Gros module photo et autonomie variable

Côté photo, les modules ne sont pas les mêmes sur les trois modèles. Le S20 “classique” embarque un triple module photo (grand angle, ultra grand-angle et téléobjectif), le S20 Plus vient ajouter à cette configuration un capteur ToF pour la profondeur de champs et de meilleurs portraits. Le modèle “Ultra” est également équipé de quatre capteurs, mais avec des définitions plus élevées, et la possibilité de zoomer jusqu'à x100.

Côté autonomie, les S20, S20 Plus et S20 Ultra sont respectivement équipés de batteries de 4000, 4500 et 5000 mAh. Des capacités importantes qui vont avec les configurations musclées des différents modèles. Pour autant, ne vous attendez pas à une autonomie record sur les derniers Samsung. De manière générale, vous serez en mesure de tenir pendant une journée avant de les recharger, pas plus.

2. Les OnePlus 8 et 8 Pro

oneplus-8-pro.jpg


Les plus
+ L'écran 120 Hz
+ L'interface Oxygen OS 10
+ Performances à toute épreuve
+ Recharge sans fil 30W
Les moins
- Clichés nocturnes en retrait
- Capteur photochrome anecdotique
En 2020, OnePlus monte encore en gamme en proposant ses OnePlus 8 et 8 Pro. Deux modèles très performants et compatibles 5G qui s'inscrivent dans la philosophie de la marque qui ne souhaite faire aucune concession sur ses mobiles et tenir tête aux leaders du marché. Les modèles 8 et 8 Pro marquent également une augmentation des prix et des diagonales d'écran.

OnePlus monte en gamme

La marque chinoise ne cache pas ses ambitions. Autrefois qualifiée de « flagship killer » pour leur prix agressif et leurs caractéristiques très intéressantes, OnePlus pousse aujourd'hui les curseurs au maximum et n'hésite pas à se rapprocher (dangereusement) des tarifs affichés par des marques comme Samsung, Huawei ou encore Apple. Il faut dire que le design des OnePlus 8 et 8 Pro n'a rien à envier aux meilleurs. Les matériaux sont de qualité, la prise en main est confortable et les finitions exemplaires.

Le OnePlus 8 est équipé d'un écran de 6,55 pouces Full HD+ en 90 Hz. La version « Pro » embarque quant à elle une dalle 6,78 pouces Quad HD+ en 120 Hz. Un taux de rafraichissement élevé, qui, allié aux optimisations logicielles, offre une sensation de fluidité impressionnante. Les dalles AMOLED sont également impressionnantes et parfaitement calibrées par OnePlus. Enfin, la luminosité est capable de monter jusqu'à 1300 nits, de quoi profiter des smartphones en plein soleil sans aucun problème.

Toujours aussi performants

OnePlus s'est forgé une réputation autour des performances de ses mobiles. Ainsi, on retrouve logiquement ce qui se fait de mieux sur les OnePlus 8 et 8 Pro. Snapdragon 865, 8 ou 12 GB de RAM et un stockage UFS 3.0 pour installer et lancer les applications encore plus rapidement. Ajoutez à cela un mode « Fnatic » pour jouer sur mobile dans les meilleures conditions et vous avez deux smartphones sans concessions en matière de performances.

L'interface Oxygen OS est toujours aussi bien pensée. Elle est à la fois épurée par le faible nombre d'applications préinstallées, et extrêmement complète par les fonctionnalités proposées. Chaque option de l'interface a été ajoutée en tenant compte des retours de la communauté OnePlus et les développeurs ont optimisés Oxygen OS pour toujours plus de fluidité.

La dernière marche à franchir

Les OnePlus 8 et 8 Pro sont équipés respectivement de batteries de 4300 et 4510 mAh. De quoi leur offrir une autonomie confortable de deux jours en usage modéré. Selon le modèle, vous allez pouvoir « jouer » avec les modes 60, 90 et 120 Hz, ainsi qu'avez les définitions Full HD+ ou Quad HD+, pour trouver l'équilibre qui vous convient entre performances et autonomie.

Au niveau des modules photo, les OnePlus 8 et 8 Pro ne sont pas équipés de la même manière. Le modèle classique embarque trois capteurs, en grande partie emprunté au OnePlus 7T. Peu d'évolution donc, et des clichés qui ne sont pas au niveau des meilleurs mobiles haut de gamme. Le OnePlus 8 Pro est quant à lui un peu plus musclé, même si ce sont les photos de nuit qui manquent encore de panache par rapport à des S20 Ultra et autres P40 Pro. Le quatrième capteur « photochrome » est finalement anecdotique.

3. Xiaomi Mi 10 Pro, Mi 10 et Mi 10 Lite 5G

xiaomi-mi-10.jpg


Les plus
+ Excellent écran
+ Très puissant
+ Autonomie solide
+ Recharge très rapide
Les moins
- Lourd
- Un traitement photo exagéré
En mars dernier, Xiaomi a présenté trois nouveaux smartphones positionnés sur trois gammes tarifaires différentes. Le Xiaomi Mi 10 Pro qui vient frôler la barre des 1000 euros, le Mi 10 proposé autour des 800 euros, et le Mi 10 Lite est lancé à 400 euros. Vous vous doutez des points communs de ses trois smartphones : ils sont tous compatibles avec le réseau 5G. Tour d'horizon de la nouvelle gamme du constructeur chinois.

De superbes écrans OLED

Le Mi 10 comme le Mi 10 Pro ont un design très similaire. Écran incurvé, poinçon sur l'écran, module photo aligné à la verticale, haut-parleurs stéréo et dos en verre. C'est justement au dos que l'on note la première différence. Celui de la version Pro est en verre poli, contrairement au modèle classique qui est en verre brillant et qui marque bien plus les traces de doigts. En revanche, pas de prise jack ni d'étanchéité pour la famille Mi 10. La version « Lite » se distingue par son module photo avant intégré sous forme de goutte d'eau et son bloc caméra rectangulaire prenant un peu plus de place sur la largeur.

Les Mi 10 et Mi 10 Pro profitent d'un écran AMOLED incurvé de 6,67 pouces 90 Hz avec une résolution de 2340 x 1080 pixels. Le ratio taille-écran est excellent avec 90 % de la surface totale occupée. Sans surprise, les dalles sont excellentes. La version « Lite » embarque un écran AMOLED de 6,57 pouces, avec une définition légèrement supérieure de 2400 x 1080 pixels, mais un taux de rafraichissement de 60 Hz et un ratio un peu moins généreux de 85 %. Notons également que l'écran de la version Lite n'est pas incurvé, ce que certains apprécieront surement à l'usage.

Pleine puissance

Côté performances, les Mi 10 comme la version Pro ont été les premiers smartphones équipés du processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, avec 8 ou 12 DB de RAM selon la configuration. Autant dire qu'il est capable de tout faire avec une grande aisance. Le Mi 10 Lite a fait le choix d'un autre SoC Snapdragon, le 765, avec 6 GB de RAM. Une configuration plus modeste qui n'en reste pas moins très performante. Le « G » de « Gaming » montre les ambitions du mobile milieu de gamme en matière de performances graphiques, qui sont assurées par le très bon GPU Adreno 620.

Que l'on aime ou pas son design, l'interface MIUI de Xiaomi et une des plus complètes du marché. Depuis la version 11, elle intègre même un tiroir d'application qui lui faisait défaut depuis tant d'années. O retrouve également le mode sombre intégral, la navigation par gestes et de nombreuses personnalisations. On regrette simplement le nombre important d'applications préinstallées et les publicités qui s'affichent à chaque nouvelle installation d'application sous prétexte d'un « antivirus » plus embêtant qu'utile. Pour le reste, c'est du tout bon !

Photo et autonomie

Un capteur grand-angle, un très grand-angle, et deux zooms optiques, voilà la configuration photo du Xiaomi Mi 10 Pro. Ce dernier est très polyvalent en plein jour, mais déçoit pour les clichés de nuit, surtout pour un produit affiché à ce tarif. Le Mi 10 remplace les objectifs zoom par un dédié aux prises de vues macro et un pour la profondeur de champ. La polyvalence est également au rendez-vous, et la qualité plus en phase avec ce que l'on attend d'un smartphone à moins de 800 euros. Le Mi 10 Lite est quant à lui équipé du même type de capteurs que le Mi 10, mais avec moins de mégapixels.

Au niveau de l'autonomie, les trois smartphones sont en mesure de tenir la distance pendant environ une journée et demie. Vous pourrez les pousser jusqu'à deux jours au maximum. Sans briller particulièrement sur ce point, ils se trouvent dans une bonne moyenne. En revanche, les Mi 10 et Mi 10 Pro se démarquent clairement en proposant une recharge très rapide permettant de récupérer 100 % de batterie en moins d'une heure. Notons également la recharge sans fil et la recharge inversée qui sont toujours bonnes à prendre.

4. Realme X50 Pro 5G

realme-x50-pro-5g.jpg


Les plus
+ Excellentes performances
+ Bonne autonomie et recharge ultra rapide
+ Design réussi
Les moins
- Photos en basse lumière
- Ecran pas très bien calibré
- Pas de prise casque ni de microSD

Il tient tête aux meilleurs

Realme se positionne comme le nouveau « flagship killer » en proposant un mobile haut de gamme, et 5G, à prix contenu. Le design du Realme X50 Pro est une vraie réussite. L'écran plat de 6,44 pouces est entouré de bordures relativement fines et le double capteur frontal est intégré sous forme de poinçon, un peu à la manière du Huawei P40 Pro. Le dos en verre dépoli aux finitions mates est une vraie réussite esthétique et ne marque pas les traces de doigts. On regrette simplement l'absence de prise mini-jack et d'étanchéité.

Le Realme X50 Pro embarque un écran OLED 90 Hz avec une définition de 2400 x 1080 pixels (409 ppp), ainsi qu'un taux de rafraichissement de 90 Hz pour offrir une belle fluidité à l'affichage. Les contrastes sont bien sûr excellents, tout comme la luminosité maximale qui permet de l'utiliser confortablement dans toutes les conditions. L'écran tire un peu vers le bleu, mais il est possible d'ajuster ça dans les paramètres d'affichage. L'écran peut sans problème être qualifié de très bon.

Des performances haut de gamme

L'interface Realme UI est clairement inspirée de Color OS de chez Oppo. C'est une bonne chose dans la mesure où la navigation est claire et les personnalisations nombreuses. Comme toute bonne interface sur Android, le thème sombre natif est de la partie, ainsi que la navigation par gestes. Le lecteur d'empreinte est situé sous l'écran et se montre particulièrement réactif. Il manque encore un petit travail sur les animations pour hisser l'interface Color OS au niveau des meilleures.

Comme beaucoup de smartphones haut de gamme, le Realme X50 Pro 5G a fait le choix du processeur Snapdragon 865 accompagné de 6, 8 ou 12 GB de RAM selon les modèles. La configuration est à toute épreuve. Du lancement des applications en passant par la navigation web et les jeux vidéo, tout est extrêmement rapide. Le GPU Adreno 650 n'a plus rien à prouver en matière de performances graphiques sur mobile. De PUBG en passant par Call of Duty Mobile, vous pourrez jouer dans de très bonnes conditions.

Recharge ultra rapide

Le quadruple capteur photo du Realme X50 Pro 5G lui offre une polyvalence appréciable lui permettant de passer du grand-angle à l'ultra grand-angle, au zoom hybride x5. En revanche, il faudra privilégier les clichés en plein jour pour une qualité optimale. En effet, les performances photo du smartphone se dégradent dès que la luminosité vient à manquer. Sur ce point, le mobile de Realme reste un cran derrière ses concurrents les plus haut de gamme qui, rappelons-le, coutent plusieurs centaines d'euros supplémentaires.

Le X50 Pro 5G possède également une autonomie solide. Sa batterie de 4200 mAh offre une endurance d'une journée et demie à deux jours selon la configuration choisie. En effet, régler l'écran sur 60 Hz au lieu de 90 Hz permet de pousser l'autonomie à deux jours, sans aucun problème. Mais c'est du côté de la recharge rapide que le X50 Pro impressionne. Le chargeur 65W permet de gagner 50 % de batteries en à peine 10 minutes, et de recharger complètement le téléphone en seulement 30 minutes !

5. Oppo Find X2 Pro

xiaomi-mi-9t.jpg


Les plus
+ Performances
+ Superbe écran
+ Qualité photo et vidéo
+ L'interface Color OS 7.1
Les moins
- Pas de charge sans fil
- Position des boutons
- Pas de eSIM
Encore peu connu chez nous, Oppo est déjà un géant des smartphones en Asie. Avec son Find X2 Pro, le constructeur propose chez nous un mobile clairement haut de gamme qui, vous vous en doutez, est compatible avec le réseau 5G. Mais c'est loin d'être le seul argument de ce téléphone particulièrement bien équilibré.

Un design original

Une des versions du Oppo Find X2 Pro possède un dos en simili cuir couleur « saumon » particulièrement agréable à tenir en main. Les finitions dorées sur les parties en aluminium sont également très esthétiques, sans être trop tape-à-l'œil. Les bordures d'écran sont minium, l'écran légèrement incurvé et la caméra avant est logé dans un poinçon se trouvant dans le coin supérieur gauche de l'écran. Pas de prise jack à l'horizon, mais une étanchéité grâce à la certification IP68.

L'écran est conforme à ce que l'on attend d'un smartphone haut de gamme en 2020. Au programme, une grande dalle OLED de 6,7 pouces Quad HD+ de 120 Hz. Seul le réglage de la balance des blancs est, par défaut, un peu trop bleu. Il est heureusement possible de corriger ça dans les paramètres de l'écran. L'option de réglage automatique des couleurs en fonction de la luminosité ambiante est également bienvenue.

Une fiche technique gargantuesque

Oui, l'Oppo Find X2 Pro est bien équipé d'un SoC haut de gamme. Sans surprise, c'est encore une fois l'excellent Snapdragon 865 qui a été choisi, accompagné par 12 GB de RAM et une capacité de stockage de 512 GB en UFS 3.0. Inutile d'être devin pour comprendre qu'avec une telle configuration, le smartphone tourne comme une horloge et affichera tout ce que vous voulez avec célérité et un niveau de détails élevé.

Color OS est l'interface maison de chez Oppo. Sa version 7 marque une belle évolution, par les fonctionnalités proposées, mais également par la plus grande sobriété de l'interface. Ainsi, on retrouve la navigation par gestes, un mode sombre, une navigation bien plus simple dans les paramètres et une personnalisation des icônes. L'assistant intelligent de la marque est en revanche bien moins convaincant que celui de Google.

Photo de nuit et recharge ultra rapide

Le triple capteur photo de l'Oppo Find X2 Pro se montre extrêmement polyvalent. Le capteur principal de 48 mégapixels permet également de zoomer jusqu'à x4.9. Au-delà, c'est le module téléobjectif de 13 mégapixels qui permet de zoomer jusqu'à x10 en hybride et x50 en numérique. Pour finir, l'ultra grand-angle de 48 mégapixels se charge également des photos en mode macro. La qualité photo est au rendez-vous, y compris dans la pénombre grâce à un mode nuit très convaincant.

Les deux batteries de 2130 mAh (pour un total de 4260 mAh) offrent à l'Oppo Find X2 une endurance de deux jours en usage modéré, et une journée en usage intensif. Une autonomie dans la moyenne haute. Là où le smartphone se démarque, c'est avec sa technologie de recharge « Super Vooc 2.0 » qui recharge simultanément les deux batteries du téléphone grâce au chargeur 65W et au câble qui va avec. Les résultats sont impressionnants, avec un gain de 50 % de batterie en 13 minutes et une recharge compète en seulement 40 minutes.

6. Huawei P40 et P40 Pro

huawei-p40-pro.jpg


Les plus
+ Superbe smartphone
+ Qualité photo au top
+ Excellentes performances
+ Autonomie solide, même en 90 Hz
Les moins
- Double capteur avant dispensable
- Du son mono
- Absence des applications et services Google
Avec ses P40 et P40 Pro, Huawei montre sa volonté de dominer le marché des mobiles haut de gamme, et devenir le numéro un mondial de la téléphonie mobile. Cela passe évidemment par l'intégration de technologies de pointe, dont la 5G fait partie.

Deux tailles, deux écrans

Les P40 et P40 Pro ont tous les deux des finitions exemplaires. Dos en verre dépoli qui ne marque pas les traces de doigts, cadre en aluminium, coins arrondis et prise en main agréable. En revanche, les deux modèles ont un module photo qui ressort de la coque, et ne possèdent pas de prise jack. Le P40 se démarque par son format plus compact et son écran qui n'est pas incurvé. Certains noteront également le double capteur photo avant qui, s'il est bien intégré, n'est pas aussi discret que les capteurs simples de certains concurrents. Le P40 classique est également allégé de sa résistance à l'eau.

Les deux écrans profitent des qualités de la technologie OLED. Les contrastes sont excellents, tout comme la luminosité et la colorimétrie. La définition du P40 Pro est légèrement supérieure à celle du P40, mais les deux gardent une très bonne finesse d'affichage. La plus grande différence se fait sans doute au niveau de la diagonale et de la fréquence d'affichage. La version Pro a un écran de 6,58 pouces avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, contre 6,1 pouces à 60 Hz pour le P40. De légères différences pour un constat commun : les écrans de la gamme P40 flattent la rétine.

Des performances haut de gamme

Les P40 et P40 Pro profitent de performances identiques en étant équipés d'un processeur Kirin 990 de chez Huawei, couplé à 8 GB de RAM. Si le processeur date de fin 2019, il reste un des plus performants du marché et ne souffre d'aucune limitation, aussi bien dans la navigation que dans les jeux. Il est en mesure de faire tourner tous les titres les plus gourmands du Play Store avec un niveau de détails élevés et une fluidité exemplaire. Avec sa définition d'écran légèrement inférieur, le P40 Pro se paie même le luxe d'être (très) légèrement plus véloce sur son grand frère dans les calculs 3D.

Côté interface, les P40 sont toujours limités par l'absence des services et des applications Google. Il faudra donc passer par l'App Gallery de Huawei qui propose des alternatives (parfois des versions web des applications) grâce à sa fonction « TrouvApp ». Si cela dépanne dans certains cas, nous sommes loin d'une expérience idéale pour profiter de ces applications populaires. Pour le reste, l'interface Huawei reste excellente, fluide et personnalisable à souhait. Nous ne conseillerons les P40 et P40 Pro qu'aux utilisateurs avancés qui sont prêts à se passer de leurs applications Google favorites (Chrome, YouTube, Maps, etc.).

Au top de la photo

Les P40 et P40 Pro sont dans la continuité de l'excellente que recherche Huawei dans le domaine de la photo sur mobile. Les deux téléphones profitent du même capteur principal de 50 mégapixels avec ouverture f/1.9. Dans de bonnes conditions lumineuses, les deux smartphones sont clairement excellents. Pour les photos de nuit, le P40 Pro se place au-dessus, grâce à un meilleur traitement logiciel. Les deux smartphones ont également un module ultra grand-angle et téléobjectif, avec un avantage clair pour la version Pro, qui profite également d'un capteur ToF (pour la profondeur de champ) que n'a pas son petit frère.

Avec des batteries de respectivement 3800 et 4200 mAh, les Huawei P40 et P40 Pro trouvent le bon équilibre en fonction de leur diagonale d'écran (et de leur taux de rafraichissement). Ainsi, les deux mobiles sont en mesure de tenir la distance pendant une journée et demie en moyenne, voir deux jours si vous ne les poussez pas trop dans leurs retranchements. C'est un très bon score pour les mobiles haut de gamme de Huawei qui se montrent particulièrement économes en énergie.


Qu'est-ce que la 5G va concrètement changer ?

  • Les avantages de la 5G

    Nous l'évoquions en introduction, la 5G promet des débits dix plus élevés que ceux de la 4G. Concrètement, cela signifie que vous aurez un débit équivalent à celui de la fibre optique. De quoi télécharger de gros fichiers et regarder des vidéos en 4K ou 8K en mobilité et sans latence.

    La latence justement est le second gros avantage de la 5G. En effet, le temps de réponse du nouveau réseau mobile sera extrêmement faible (quelques millisecondes). Cela pourra par exemple améliorer la réactivité des voitures autonomes ou permettre à des médecins d'opérer à distance sans aucune latence entre leurs mouvements et l'exécution par les machines.

    Enfin, la 5G se démarque par sa connectivité, bien plus large et performante que le réseau 4G actuel. Le réseau ne fait que s'adapter à un usage croissant des appareils connectés, partout et tout le temps. La 5G offrira une connectivité plus stable, y compris dans les lieux publics les plus fréquentés ou tout le monde est connecté simultanément.
  • Les usages de la 5G

    Le premier bénéfice très concret que vous pourrez tirer de la 5G concernent les appels vidéos. On a tous connus ce décalage énervent entre l'image et le son lorsque l'on passe un appel en visio. La qualité de la connexion 5G devrait résoudre ce genre de problème. Jouer en ligne avec les meilleures offre de cloud gaming sera également possible dans d'excellentes conditions, depuis n'importe quel appareil compatible 5G.

    Télécharger des fichiers multimédias sera également bien plus rapide. Là où il faut plusieurs minutes pour télécharger des vidéos en HD sur le réseau 4G, la 5G pourra le faire en quelques secondes. Une transparence qui cassera les barrières entre les connexions à la maison et en mobilité.

    La connexion de tous les objets entre eux via le réseau mobile permettra de s'affranchir des contraintes géographiques. Eteindre les lumières que vous avez oubliées à la maison ou ouvrir les volets à distance pourra se faire de n'importe ou directement depuis votre montre, par exemple.

    La réalité virtuelle et la réalité augmentée profiteront également du réseau 5G pour diffuser du contenu en temps réel. De quoi changer notre manière d'appréhender les usages médicaux, éducatifs et culturels de ces casques.
  • Le réseau 5G, c'est pour quand ?

    Le déploiement du réseau 5G est en cours depuis plusieurs années maintenant. Il utilisera les bandes de fréquences 3.4 et 3.8 Ghz, puis les bandes de fréquence 26 Ghz.

    Le lancement commercial de la 5G est prévu pour la seconde moitié de l'année 2020. Vous pouvez dès à présent acquérir un smartphone 5G compatible, comme ceux que nous vous recommandons dans ce guide.
  • L'autonomie de nos smartphones et la 5G

    Oui, la 5G se montre, pour l'instant, plus énergivore que la 4G. Certains constructeurs comme Realme estime que la 5G consomme 20% d'énergie en plus sur nos smartphones. Ainsi, les fabricants d'appareils 5G compensent cette surconsommation en intégrant des batteries de plus grande capacité.

    Mais rappelons que cette forte consommation énergétique concernait la 4G à son lancement. Au fil des années, les constructeurs ont trouvé des solutions pour offrir un meilleur rendement énergétique à nos smartphones. Nul doute que ce sera également le cas pour la 5G et des téléphones compatibles qui devront gagner en maturité sur ce point.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Découvrez nos autres comparatifs sur les smartphones :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top