Quelles sont les meilleures imprimantes pour smartphone ? Comparatif 2024

Lauren Labit
Publié le 15 mai 2024 à 14h25

Simple à utiliser, toujours plus performants, les smartphones nous permettent de capturer partout de magnifiques clichés. Afin que vous puissiez en profiter un maximum, nous vous proposons un comparatif des meilleures imprimantes photo pour smartphone en 2024.

Le rapport qualité/prix
Xiaomi Mi Portable Photo Printer
Xiaomi Mi Portable Photo Printer
  • Petit prix
  • Possibilité de créer des « photos vidéo »
Le choix de la rédac
Polaroid Hi Print
Polaroid Hi Print
  • Haute qualité d’impression
  • Film résistant à l’eau
Le top du top
Liene 4 x 6
Liene 4 x 6
  • Connexion Wi-Fi
  • Excellent qualité des photos
  • Photos grand format

Les smartphones font de belles photos : luminosité, couleurs, détails… Il est donc devenu bien plus facile d’immortaliser ses souvenirs à travers ce petit écran, qui se range sans souci dans la poche d’un jean. De plus, avec les réseaux sociaux, partager ses clichés se fait en quelques secondes. Mais n’est-il pas plus agréable d’avoir la photo entre les mains ? De pouvoir la donner à ses proches ? De l’afficher sur la porte de son frigo ?

Vous pouvez imprimer les plus beaux clichés que vous avez pris avec votre smartphone à l’aide d’une imprimante photo portable. Son format compact en fait le compagnon idéal pour l’emporter partout où vous allez, que ce soit à un anniversaire, un mariage, durant une promenade, en vacances… Découvrez les meilleures d'entre elles dans notre comparatif 2023 !

HP Sprocket 200

Les plus
  • 35 tirages pour une recharge complète de l’imprimante
  • Petite taille
Les moins
  • Qualité moyenne des photos
Fiche technique
Technologie d'impressionThermique
Résolution d'impression313 x 400 ppp
Durée d'impression40s
Capacité du bac à feuille10

L’élégance de la HP Sprocket 200 n’est pas son seul atout : elle est capable d’imprimer jusqu’à 35 photos après que la batterie a été entièrement chargée. Pensez à prendre des recharges de feuilles adhésives lorsque vous sortez, car vous ne pouvez y insérer que 10 feuilles à la fois.

Ce petit modèle (12 x 8 x 3 cm) se transporte sans souci à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez l’emmener avec vous durant vos promenades ou un événement particulier. La vitesse d’impression est rapide : moins d’une minute suffit pour que vos clichés prennent vie. La HP Sprocket 200 fonctionne à l’aide de la technologie ZINK, soit des cristaux de couleurs qui sont directement intégrés dans le film. L’imprimante fait chauffer le papier pour activer l’impression des couleurs. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à trop attendre pour obtenir votre photo (et l’offrir à vos proches). Mais les couleurs sont un peu ternes et les détails peuvent paraître légèrement flous.

La HP Sprocket 200 se connecte à l’application mobile de la marque à travers le Bluetooth. Activez-le sur votre smartphone si vous ne l’aviez pas déjà fait, puis recherchez le nom de l’imprimante dans le réseau. Cliquez dessus, et l’application s’ouvre. Vous pouvez y éditer vos photos (recadrage, ajout de dessins…) et choisir celles à imprimer.

Fujifilm Instax Mini Link

Meilleurs prix
Les plus
  • Albums partagés
  • Impression depuis Instagram et Facebook
Les moins
  • Couleurs différentes de l’aperçu sur smartphone
Fiche technique
Technologie d'impressionSublimation
Résolution d'impression318 ppp
Durée d'impression15s
Capacité du bac à feuille10

L’imprimante portable Fujifilm Instax Mini Link se distingue de ses concurrentes par les fonctionnalités de son application mobile (Instax Share). Vous pouvez créer et partager un album photos à vos proches. Toutes les personnes ajoutées dans l’album peuvent y transférer leurs propres photos. Comme tous les participants peuvent déposer leurs propres photos dans l’album partagé, la Fujifilm Instax Mini Link est idéale pour les soirées entre amis ou les vacances.

L’Instax Share vous propose aussi un test de compatibilité. Choisissez le mode « Suis ton instinct » dans l’application, une photo où se trouvent deux personnes et répondez à un quiz. Vous pouvez ensuite imprimer le résultat. Comme le film est adhésif, vous êtes libre de l’afficher où vous le souhaitez !

Cependant, la qualité de l’image est un peu décevante. La Fujifilm Instax Mini Link utilise la technologie ZINK, où les couleurs sont parfois un peu ternes. Grâce au format polaroid des clichés, le manque de couleurs et de détails donnent un aspect rétro à vos souvenirs préférés. La marque indique qu’une recharge complète de la batterie de l’imprimante vous offre jusqu’à 100 impressions. Le boîtier ne peut comprendre que 10 feuilles à la fois, donc prévoyez des cartouches de rechange. 

La vitesse d’impression est très rapide : environ 12 secondes. Mais vous devez attendre 4 à 5 minutes pour que le cliché se développe.

Polaroid Hi Print

Les plus
  • Haute qualité d’impression
  • Film résistant à l’eau
Les moins
  • Appareil bruyant
Fiche technique
Technologie d'impressionThermique
Résolution d'impression291 ppp
Durée d'impression50s
Capacité du bac à feuille10

Avec son format compact (8 x 15 x 2,7 cm), l’imprimante portable Polaroid Hi Print se glisse dans un sac ou une poche. Après avoir complètement chargé l’appareil, vous pouvez imprimer jusqu’à 20 photos de 2 x 3 pouces à la suite. Attention, prévoyez une recharge de film si vous souhaitez tirer vos clichés à l’extérieur : la Polaroid Hi Print ne peut contenir que 10 feuilles à la fois.

Le papier est là aussi adhésif. Ce qui change par rapport à d’autres modèles d’imprimantes photo pour smartphone, c’est la qualité de l’image. La Polaroid Hi Print utilise la sublimation thermique. Il s’agit d’une technologie d’impression qui offre une excellente qualité à la fois dans les couleurs et les détails de la photo. Les recharges de film comprennent un ruban d’encre, qui dépose les couleurs par couches sur le film.

La recharge de feuille se change facilement : ouvrez le boîtier, retirez l’ancienne recharge, glissez la nouvelle, refermez le boîtier… et vous pouvez de nouveau imprimer !

Du côté de l’application mobile, pas de surprise. Vous pouvez recadrer la photo, utiliser des filtres pour légèrement modifier les couleurs, ajouter des stickers… L’application vous propose d’appliquer un film de protection qui résiste à l’eau (ce qui est plutôt pratique si vous sortez quelques clichés à la plage).

La Polaroid Hi Print est une excellente imprimante portable. Il faut prendre en compte qu’elle est bruyante lorsqu’elle réalise une impression : évitez de la faire fonctionner dans un lieu qui requiert le silence absolu !

Liene 4 x 6

Meilleurs prix
Les plus
  • Connexion Wi-Fi
  • Excellent qualité des photos
  • Photos grand format
  • Contient 20 feuilles à la fois
Les moins
  • Imprimante un peu grande à transporter
  • Appareil bruyant
Fiche technique
Technologie d'impressionSublimation thermique
Résolution d'impression300 dpi
Durée d'impression59s
Capacité du bac à feuille20

La Liene 4 x 6 est l’imprimante portable la plus performante de ce comparatif. Déjà, elle se connecte à votre smartphone via le réseau Wi-Fi, qui a un temps de réponse bien plus rapide que le Bluetooth. Ensuite, elle imprime des photos d’une excellente qualité grâce à la sublimation thermique. Les recharges de film comprennent toujours une cartouche d’encre à insérer dans l’imprimante. Sa capacité d’impression correspond au nombre de feuilles dans la recharge. Il faut le noter : la Liene 4 x 6 peut contenir jusqu’à 20 feuilles à la fois et réaliser 40 impressions avant de devoir être rechargée.

Les autres imprimantes pour smartphone proposent un petit format de photos. La Liene 4 x 6, comme son nom l’indique, vous délivre des clichés de 4 x 6 pouces, soit la taille du format classique. La marque a, elle aussi, une application mobile dédiée à l’édition et l’impression de vos photos.

La vitesse d’impression correspond à la moyenne des imprimantes portables, soit environ une minute.

La Liene 4 x 6 n’a pas que des avantages. Comme elle est plus imposante que les autres modèles d’imprimante portable, elle est plus difficile à transporter. De plus, lorsque vous lancez une impression, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour que les photos sortent sans encombre de l’appareil (qui est d’ailleurs un peu bruyant).

Canon Selphy Square QX10

Les plus
  • Connexion Wi-Fi
  • Impression par sublimation thermique
  • Photos au format carré (2,7 x 2,7 pouces)
Les moins
  • Impression bruyante
  • Prix un peu élevé
Fiche technique
Technologie d'impressionSublimation
Résolution d'impression287 × 287 ppp
Durée d'impression43s
Capacité du bac à feuille10

Canon apporte sa contribution avec sa propre imprimante portable, la Selphy Square QX10. À la différence de ses concurrentes, elle propose un format original : des photos carrées, de 2,7 x 2,7 pouces. De plus, la connexion entre l’imprimante et votre smartphone se fait par le Wi-Fi. Les données sont transférées très rapidement d’un appareil à l’autre.

La qualité des photos est excellente due à l’utilisation de la sublimation thermique. Les couleurs sont proches de la réalité et les détails assez précis pour une imprimante portable. Là encore, le papier est adhésif. Il faut dire que c’est l’un des standards de l’impression pour smartphone : créer de petites photos qu’il est possible d’afficher partout (sur votre ordinateur portable, votre frigo, votre cahier de recettes, votre journal…).

La vitesse d’impression de la Canon Selphy Square QX10 est d’environ 40 secondes. Cependant, elle fait du bruit lorsqu’elle imprime vos clichés.

Bien qu’elle affiche un format compact, cette imprimante est un peu trop épaisse pour être transportée dans l’une des poches de votre jean. Il est préférable de la mettre à l’intérieur d’un sac pour sortir imprimer quelques clichés.

Xiaomi Mi Portable Photo Printer

Les plus
  • Petit prix
  • Possibilité de créer des « photos vidéo »
Les moins
  • Qualité d’impression moyenne
  • Prix des recharges de papier
Fiche technique
Technologie d'impressionThermique
Résolution d'impression313 x 400 ppp
Durée d'impression45s
Capacité du bac à feuille20

Si vous cherchez une imprimante pour smartphone à petit prix, la Xiaomi Mi Portable Photo Printer est faite pour vous. Elle n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes, mis à part la qualité de la photo. Comme elle utilise la technologie ZINK, il est possible que vous rencontriez quelques différences entre les couleurs affichées sur votre smartphone et celles de la photo imprimée. La Xiaomi Mi Portable Photo Printer offre cependant une qualité d’impression correcte.

L’imprimante se connecte en Bluetooth à votre smartphone. L’application dédiée, à télécharger au préalable, vous propose diverses fonctionnalités : édition, ajout de filtres ou de bordures… et la création de « photos vidéo ». Le principe est simple : ouvrez une vidéo (de 15 secondes maximum) que vous avez capturée avec votre smartphone et sélectionnez « Prendre une photo depuis la vidéo ». Lorsque vous scannez la photo avec l’application, elle devient alors la vidéo d’où elle est tirée !

Si l’imprimante affiche un petit prix, ce n’est pas le cas de ses recharges de film. Ces dernières coûtent à peu près le même prix que celles de la concurrence.

Pour aller plus loin

Vous cherchez à optimiser votre expérience utilisateur sur smartphone ?
En plus de l'achat d'une imprimante photo, vous pouvez vous diriger vers une montre connectée ou une manette pour smartphone. Les stabilisateurs et les batteries externes sont aussi d'excellents accessoires à associer à votre appareil.

FAQ imprimante pour smartphone : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir une imprimante pour smartphone ?

Chaque imprimante a ses avantages et ses inconvénients. Déjà, vous devez regarder le format du film. Rectangulaire ou carré ? Petit ou grand ? Ensuite, lorsque vous avez décidé du format qui vous convient le mieux, vous pouvez vous concentrer sur la taille de l’imprimante.

Les imprimantes portables sont généralement assez compactes pour être transportées dans un sac, voire dans la poche d’un pantalon ou d’une veste. Les plus grands modèles restent facilement transportables, mais vous aurez alors besoin d’un sac assez large.

La qualité de l’impression est un élément essentiel à prendre en compte. Si vous préférez une qualité proche d’un tirage professionnel, tournez-vous vers les imprimantes qui utilisent la sublimation thermique. La technologie ZINK vous permet d’imprimer rapidement vos clichés, bien que le rendu manque parfois de couleurs, de luminosité ou de détails.

Enfin, il y a l’application mobile. Toutes les marques en proposent une. Les fonctionnalités sont similaires d’une application à l’autre pour la majorité des cas : recadrage, ajout de filtres et/ou de stickers…

Quelles sont les différentes technologies d’impression ?

Il existe deux technologies d’impression pour les imprimantes portables : le ZINK et la sublimation thermique.

Le ZINK, qui est l’abréviation du terme zero ink, est une technologie d’impression qui n’utilise pas d’encre. Le papier contient des cristaux de couleurs qui réagissent à la chaleur. L’imprimante chauffe le papier et les couleurs apparaissent au moment de l’impression. La qualité de l’image n’est cependant pas aussi bonne que celle de la sublimation thermique.

La sublimation thermique fonctionne elle aussi à l’aide de la chaleur. Chaque recharge de films comprend un ruban d’encre. Comme pour la technologie ZINK, ce dernier réagit à la chaleur. Les couleurs s’impriment par couche : le jaune, puis le rouge et enfin le cyan. Lorsque l’impression est terminée, vous verrez que les couleurs sont proches de la réalité.

Combien de feuilles est-il possible de mettre dans une imprimante pour smartphone ?

Les plus petites imprimantes photo pour smartphone peuvent contenir 10 feuilles à la fois. Certains modèles, plus imposants, peuvent contenir jusqu’à 20 feuilles en même temps.

Combien coûte une recharge de feuilles pour une imprimante portable ?

Le prix d’une recharge de feuilles dépend de la marque, mais il est généralement aux alentours de 15 euros.

Est-il obligatoire d’utiliser du papier adhésif avec une imprimante pour smartphone ?

La majorité des imprimantes pour smartphone utilisent du papier adhésif. Si c’est le cas de votre modèle, vous n’avez cependant pas l’obligation de décoller le papier de son support. Vous pouvez le laisser tel quel et ranger la photo dans un album classique. De plus, comme les marges se détachent facilement de la feuille, vous avez le choix de les garder ou de les retirer sans abîmer la photo.

Comment fonctionne une imprimante pour smartphone ?

Pour faire fonctionner une imprimante pour smartphone, vous devez d’abord télécharger l’application mobile de la marque. Une fois que cela est fait, l’imprimante se connecte à votre smartphone via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Le mode de connectivité dépend du modèle que vous avez choisi.

Tout se passe à travers l’application : le choix de la photo à imprimer, l’édition (filtres, bordures, texte, stickers…) et la commande pour imprimer la photo.

Comment configure-t-on une imprimante pour smartphone ?

Pour configurer une imprimante pour smartphone, c’est simple. Commencez par télécharger l’application dédiée sur votre téléphone. Ensuite, allumez l’imprimante et recherchez-la sur le réseau Bluetooth ou Wi-Fi de votre mobile. L’application se connecte immédiatement à l’imprimante : vous pouvez sélectionner et éditer les photos que vous souhaitez imprimer. Certaines applications vous permettent de recadrer vos clichés en plus d’y ajouter du texte, des dessins ou des filtres.

Une imprimante pour smartphone a-t-elle besoin d’encre ?

Le besoin d’encre dépend de la technologie d’impression. Avec le ZINK, vous n’avez besoin d’acheter que du papier (car il contient des cristaux de couleurs qui s’activent lors de l’impression). La sublimation thermique a besoin d’encre, mais une cartouche est systématiquement fournie avec la recharge de films.

Faut-il prévoir des piles de rechange pour une imprimante portable ?

Les imprimantes pour smartphone n’ont pas besoin de piles pour fonctionner. Il vous suffit de recharger leur batterie pour pouvoir en profiter partout où vous allez.

Par Lauren Labit

Moi, c'est Lauren, une ancienne « larpiste ». C'est un drôle de nom qui signifie simplement que j'ai fait le master Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle de l'université Lumière Lyon 2. Une fois mon diplôme en poche, je suis devenue rédactrice web freelance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus