Test iPhone SE 2022 : le même en mieux ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 mars 2022 à 11h20
24

Lors de sa dernière Keynote, la firme de Cupertino a annoncé un nouvel iPhone SE. Or, quand certains pouvaient se bercer d'illusions et imaginer un véritable nouveau smartphone abordable, Apple se contente de remettre à niveau le modèle de 2020. Sa plus grande nouveauté ? La 5G. Et, l'un dans l'autre, ce n'est pas si mal — hausse de prix mise à part.

Ultra populaire, l'iPhone SE a permis à Apple de gonfler généreusement ses chiffres de vente en 2016 et 2020. Smartphone le plus abordable de la Pomme, il est loin de profiter des tout derniers raffinements de l'iPhone 13. En revanche, il embarque la même puce et promet donc des performances de très, très haute volée.

Mais à l'heure où les smartphones d'entrée de gamme Android se font de plus en plus convaincants, l'iPhone SE nouveau peut-il encore rivaliser en faisant si peu d'efforts ? Vérifions tout cela avec un test en bonne et due forme.

Apple iPhone SE (2022)
  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
  • La garantie d'au moins 5 ans de mises à jour
  • Des progrès en autonomie
  • Plus cher que l'ancien modèle
  • Trop peu de nouveautés
  • Une fiche technique qui commence à vraiment dater
  • Recharge très lente
  • Le mode portrait limité aux humains

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

iPhone SE : la fiche technique

Grosso modo, on prend les mêmes et on recommence. Eh oui mis à part le SoC, qui passe à un modèle A15 Bionic de dernière génération, absolument rien ne change dans la fiche technique de l'iPhone SE de 2022. Modulo la compatibilité à la 5G donc.

Fiche technique Apple iPhone SE (2022)

Résumé

Taille de l'écran
4,7in
Mémoire interne
64 Go, 128 Go, 256 Go
Processeur
A15 Bionic
Mémoire vive (RAM)
4 Go
Capacité de la batterie
n/a

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
iOS
Version du système d'exploitation
15.4
Assistant vocal
Siri

Affichage

Taille de l'écran
4,7in
Type d'écran
LCD IPS
Définition de l'écran
1334 x 750 pixels
Taux de rafraîchissement
60Hz
Densité de pixels
326 ppp
Écran HDR
Non

Mémoire

Mémoire interne
64 Go, 128 Go, 256 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
A15 Bionic
Finesse de gravure
4nm
Nombre de cœurs CPU
8 cœurs
Mémoire vive (RAM)
4 Go

Batterie

Capacité de la batterie
n/a
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Oui
Charge rapide
Non

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
2
Définition du / des capteur(s) arrière
12 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
7 Mps
Enregistrement vidéo
4K60 fps
Stabilisateur caméra
Optique et Numérique
Flash arrière
LED
Taille des photosites objectifs arrière
1.22 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2
Zoom Optique
Non

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM

Connectivité

Wi-Fi
ax (6)
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui

Equipement

Type de connecteur
Lightning
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Non
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
2

Caractéristiques physiques

Hauteur
138,4mm
Largeur
67,3mm
Epaisseur
7,3mm
Poids
148g
Certification IP
67

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0,98 W/kg
DAS tronc
0,99 W/kg
DAS membres
3,29 W/kg

Tout le reste, que l'on parle d'écran, d'appareil photo (au singulier oui) ou de recharge, est scrupuleusement identique à ce qu'Apple nous avait proposé en 2020. On vous laisse le soin d'écrire en commentaire à quel point Apple se montre paresseux sur cette révision.

Bien entendu dans la boîte on ne trouvera qu'un câble USB-C vers Lightning.

Design : un smartphone qu'on ne connaît que trop bien

On ne va pas vous retenir trop longtemps. Si vous avez déjà tenu un iPhone 6, un iPhone 7 ou un iPhone 8, ou simplement le dernier iPhone SE, vous savez exactement à quoi ressemble ce nouveau modèle.

Apple recycle dans les grandes largeurs et ne change strictement rien à la formule. Mais si l'on pouvait encore accepter ça il y a deux ans, la pilule a bizarrement plus de mal à passer aujourd'hui.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Bien sûr, la prise en main reste parfaite, le form factor conviendra aux personnes à la recherche d'un smartphone compact. Mais il devient de plus en plus difficile de ne pas rouler des yeux devant cet écran et ses épaisses bordures antédiluviennes. Plus personne ne fait ça, pas même les constructeurs de smartphones d'entrée de gamme.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Bref : nous le connaissons déjà par cœur, vous le connaissez déjà par cœur... ne nous attardons pas plus que nécessaire sur ce chapitre. En revanche, il convient de rappeler que l'iPhone SE est certifié IP67 et peut donc résister à une (courte) immersion. Il est par ailleurs protégé par le même verre ultra résistant que les derniers iPhone haut de gamme. Toutefois, et vous le verrez sur cette image : l'iPhone SE est un véritable aimant à traces de doigts.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Écran : parfait, mais très daté

L'iPhone SE est contrariant. D'un côté il nous propose un écran auquel on ne peut pas reprocher grand-chose en termes techniques. De l'autre il est aussi incroyablement daté.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Il s'agit toujours d'une dalle LCD IPS de 4,7 pouces, d'une définition de 1 334 x 750 pixels et proposant une fréquence de 60 Hz fixe. Autant dire qu'on est renvoyés dans les calendes grecques en termes de technologie.

Notre sonde X-Rite iDisplay Pro+ et le logiciel de calibration professionnel Calman Ultimate nous informent que la luminosité de l'écran et son taux de contraste sont également inchangés par rapport à l'ancien modèle. On obtient un pic à 650 nits, et un taux de contraste compris entre 1 400 et 1500:1 — ce qui est suffisamment élevé pour éviter les noirs délavés.

iPhone SE 2022 test

Pour ce qui est de la colorimétrie, nous sommes en revanche face à un smartphone qui connaît son sujet et ne fait absolument aucun faux pas. Autant l'écrire : cela fait un bail que l'on n'avait pas testé un écran aussi bien calibré d'usine. La température de l'écran est absolument parfaite (6538K), la couverture du spectre sRGB totale (le téléphone est censé couvrir la gamme P3, mais l'application utilisée ne permet pas de le vérifier) et le Delta E, qui mesure pour ainsi dire « l'exactitude » des couleurs est parmi les plus bas jamais mesurés, à 0,74. C'est prodigieux.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Dans tous les cas, Apple ne laisse strictement aucune option à l'utilisateur pour adapter l'écran à son goût. On se contentera donc de ce qui nous est offert, en l'occurrence : un écran très bien calibré, affichant un point blanc parfait et des couleurs justes en toute circonstance.

En revanche, il va sans dire que la luminosité montre maintenant plus facilement ses limites que celles des smartphones plus récents. Préparez-vous donc à plisser des yeux pour y voir quelque chose sous un soleil de plomb.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone SE à côté de l'iPhone 13 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Audio : simple et efficace

On risque de beaucoup se répéter dans ce test, mais une nouvelle fois : Apple ne change strictement rien à la formule.

L'iPhone SE compte deux haut-parleurs (une grille et l'oreillette d'appel) qui offrent un son plutôt puissant et équilibré. Les basses ne sont certainement pas aussi présentes que sur les iPhone 13 ou évidemment iPhone 13 Pro, mais on s'en satisfait sans mal.

Ce nouveau smartphone fait toujours l'impasse sur une prise jack, et ne s'accompagne pas d'un adaptateur permettant de brancher un casque filaire. On préférera dans tous les cas passer par une solution sans-fil (l'iPhone SE prend en charge les périphériques Bluetooth 5.0 et les codecs SBC et AAC).

Interface : iOS comme on l'aime

L'iPhone SE est chargé de la toute dernière mouture d'iOS, à savoir la version 15.2. Et on arrive enfin sur l'un des énormes points forts de ce smartphone, car il sera mis à jour par Apple pendant au moins 6 ans après sa commercialisation (l'iPhone SE de 2016 est toujours mis à jour !). Il est donc le mobile le plus « durable » du marché au chapitre du logiciel.

Maintenant, il faudra accepter le contrat de la « rigidité » de l'écosystème Apple. C'est sûr, ce n'est pas idéal pour celles et ceux qui aiment bidouiller leurs appareils. En revanche, on ne manque de rien et la navigation est d'une intuitivité sans pareille.

iPhone SE 2022 test

L'une des nouveautés les plus intéressantes d'iOS 15 est la possibilité de configurer différents « profils » d'utilisation et de passer rapidement d'un écran d'accueil dédié au travail, aux loisirs ou à la déconnexion. La mise en place est très simple, et des options de programmation sont disponibles pour une activation automatique selon les jours de la semaine ou les horaires de la journée.

Apple oblige, un accent particulier est mis sur la protection des données personnelles des utilisateurs. La firme n'en faisant pas commerce, elle met en place tout un tas de barrières empêchant les applications de siphonner vos datas. Cela passe notamment par les petites fiches d'information sur les pages des applications dans l'App Store, ou la demande systématique d'autorisation lorsque l'une d'entre-elles tente d'accéder à votre historique de navigation, votre caméra ou votre micro.

iPhone SE 2022

Pour celles et ceux qui n'ont pas touché à un iPhone depuis longtemps, sachez qu'il est maintenant possible de changer de navigateur Internet par défaut, tout comme d'opter pour une application de mailing différente de celle proposée par Apple. On n'est certainement pas face à quelque chose d'aussi ouvert qu'Android, mais force est de constater que les barrières sont bien moins nombreuses qu'il y a quelques années.

Notez qu'en photo, l'iPhone SE 2022 récupère les « styles photographiques » (des filtres qui appliquent les changements uniquement sur certaines parties de la photo). Le mode portrait est quant à lui toujours de la partie.

iPhone SE 2022 test

Performances : l'un des smartphones les plus rapides de l'année

Ce n'est pas une surprise, l'Apple A15 Bionic est une petite bombe de puissance. Déjà intégrée aux iPhone 13 et iPhone 13 Pro, la puce d'Apple délivre des performances stellaires au petit dernier de la famille.

Bien sûr, l'iPhone SE est un peu plus léger du côté de la mémoire vive. Et cela pourra se ressentir si l'on a l'habitude d'ouvrir tout un tas d'applications et de passer rapidement de l'une à l'autre. Mais sur la vitesse brute, l'A15 Bionic ne déçoit pas. Bien au contraire.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic

Si bien que sur l'essentiel des applications de benchmarking utilisées dans ce test, on retrouve peu ou prou les chiffres obtenus sur les iPhone les plus haut de gamme de l'année. Pour verser dans la phrase choc, retenez que l'iPhone SE vendu 529 € est donc aussi véloce que celui qui en coute 1 259 €.

On constate tout de même quelques différences, notamment sur 3D Mark où les chiffres obtenus sont bien moins bons que sur les iPhone de dernière génération. Rien de dramatique, d'autant que le smartphone jouit d'une stabilité exemplaire de ses performances. Le stress test lui accorde un score de 92 %, ce qui signifie que la montée en température des composants impacte très peu les performances sur le long terme.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone SE est donc parfaitement capable de faire tourner n'importe quel jeu de l'App Store. La seule limite étant le confort de cet écran riquiqui, cela va sans dire. Toutefois, il faut aussi dire que le châssis du smartphone ne permet pas une dissipation optimale de la chaleur évacuée par les composants. Aussi n'imaginez pas pouvoir vous lancer dans des parties endiablées de Call of Duty : Mobile ou Genshin Impact pendant des heures. Dans tous les cas, l'autonomie du téléphone ne vous le permettra pas.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Les performances sont optimales, mais le confort ne l'est pas tout à fait © Pierre Crochart pour Clubic

Autonomie : demain est un autre jour

Seriez-vous surpris si l'on écrivait que la batterie de l'iPhone SE de 2022 est la même que celle de l'iPhone SE de 2020 ? Et pourtant, force est de constater que des efforts ont été faits pour améliorer l'autonomie globale.

Pendant nos tests, nous avons pu tenir un peu moins de 24 heures, en cumulant environ 7 heures de temps d'écran (ce qui est bien plus que l'utilisation moyenne du quidam, se situant sous les 4 heures). Pour verser dans la comparaison crasse, l'iPhone 13 Pro Max permet quant à lui de tenir près de deux jours avec la même consommation d'écran. Ça calme — mais ça reste supérieur à nos attentes.

iPhone SE 2022 test

Enfin pour ce qui est de la recharge, les choses n'évoluent pas non plus. L'iPhone SE peut être rechargé à une puissance de 18 W au maximum. Avec un chargeur compatible (non fourni), vous pourrez récupérer 50 % de jus en 30 minutes. Comptez simplement 1 heure 30 pour faire le plein.

Rappelons que l'iPhone SE de 2022 est compatible à la recharge sans-fil (Qi) à 7,5 W. Une rareté absolue à ce tarif. On peut également utiliser le nouveau chargeur MagSafe avec ce modèle, mais pas à pleine puissance ; le smartphone étant dépourvu d'aimants autorisant un positionnement parfait des bobines.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Photographie : des améliorations logicielles importantes

Doit-on le réécrire encore une fois ? L'iPhone SE ne change strictement rien au niveau de ses capteurs photo. On retrouve l'indécrottable grand-angle de 12 mégapixels offrant une longueur focale de 26 mm et une ouverture à ƒ/1.8. À l'avant — attention ça pique —, l'optique 7 mégapixels n'a pas non plus bougé d'un iota.

Ceci étant, et vous allez l'apercevoir, on est toujours assez impressionnés par les résultats obtenus par ces deux objectifs antédiluviens. Là où la concurrence verse dans la surenchère pour offrir des clichés toujours plus impressionnants, Apple arrive toujours à leur tenir tête en faisant l'économie de ses moyens.

Avant de commencer, essayez de ne pas faire attention à la teinte forcément très orangée des photos présentées. Le test de l'iPhone SE tombant pile le jour où du sable venu du Sahara s'est invité sur notre territoire, la couleur du ciel s'en trouve largement dénaturée.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Un seul appareil photo, ça commence à faire juste © Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

Malgré son grand âge, on peut dire que les rides du capteur grand-angle de l'iPhone SE lui vont bien. De jour, et quand les conditions sont bonnes, cet unique module permet de prendre de très belles photos, très naturellement traitées par l'algorithme d'Apple.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

On en parlait un peu plus haut : les « styles photographiques » permettent désormais de renforcer un peu le contraste ou la chaleur des photos par défaut. Mais nous avons évidemment tout laissé en mode « standard » pour ce test.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Avec ses 12 mégapixels et sa petite taille (1/3"), ce capteur est un véritable ancêtre sur le marché des smartphones. Toutefois, l'apport de la puce A15 Bionic permet de le pousser dans ses retranchements grâce à de gros efforts d'intelligence artificielle. Un peu à la manière d'un Google Pixel 4, quand on y pense.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Ici, le piqué est satisfaisant sans être transcendant, et toutes les parties de l'image sont bien exposées. C'est notamment dû aux algorithmes Smart HDR 4 et DeepFusion, qui font un formidable travail dans la récupération de détails dans les ombres et les tons moyens. Et aussi ce qui distingue du tout au tout des photos prises à l'iPhone SE de celles prises à l'iPhone 8, par exemple. Même si les deux capteurs sont identiques, les technologies qui les épaulent sont très différentes.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Zoom

On ajoute cette partie du test pour la forme, mais nous n'allons pas nous y attarder. L'iPhone SE est uniquement capable de fournir un zoom numérique, qui par définition va grossièrement réduire la qualité de l'image.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 5x © Pierre Crochart pour Clubic

On peut grimper jusqu'à un zoom 5x au maximum, et les résultats ne sont évidemment pas bons du tout. Même s'il faut reconnaître que l'algorithme fait de son mieux pour lisser au maximum les aspérités, on conseillera à tout le monde d'éviter d'utiliser cette fonctionnalité.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 5x © Pierre Crochart pour Clubic

Portrait

Nous sommes ravis de retrouver le mode portrait, qui est un véritable indispensable désormais, sur l'iPhone SE. Et une nouvelle fois, l'A15 Bionic permet d'améliorer les résultats par rapport au modèle de 2020. Notamment au niveau des couleurs et de la teinte de la peau.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Avec le capteur arrière, le détourage est très bon et le flou d'arrière-plan réussi. L'effet est peut-être un peu exagéré, mais on peut évidemment opter pour une ouverture un peu moins large pour obtenir un fondu plus progressif (pendant ou après la prise).

Par contre, on est très déçus que le mode portrait de l'iPhone SE ne fonctionne que sur les êtres humains. Impossible de le faire s'activer sur des objets, des plantes ou des animaux. Immense regret.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le mode portrait n'est disponible que sur des sujets humains.

Le module photo avant (7 mégapixels, rappelons-le), est également plutôt correct dans l'exercice du portrait. Il semble néanmoins souffrir de quelques petits problèmes de mise au point selon les scénarios. Néanmoins sa faculté à détourer le sujet est bonne, et le niveau de détail suffisant pour des selfies au quotidien.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Selfie / portrait avec la caméra avant © Pierre Crochart pour Clubic

Nuit

On est les premiers surpris, mais... l'iPhone SE s'en sort « raisonnablement bien » dans les scénarios de basse lumière. Attention, on écrit ça en prenant en compte sa dette technique par rapport à la concurrence. Mais il faut reconnaître que, même si le smartphone ne propose pas de mode photo de nuit, l'apport de l'intelligence artificielle fait encore des merveilles pour pousser le capteur au bout de ses capacités.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

En intérieur, l'iPhone SE ne rencontre pas de difficulté majeures si une lumière d'appoint éclaire la pièce. Évidemment, les zones les plus sombres comportent un peu de bruit. Mais le rendu reste correct, surtout si l'on observe ses photos directement sur l'écran du smartphone.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

À l'extérieur, l'iPhone fait aussi un bon travail pour récupérer des détails dans les hautes lumières. Toutefois les ombres sont plus délicates à aborder pour ce tout petit capteur. Le bruit est donc omniprésent, mais encore une fois le résultat est loin d'être honteux. On a vu bien pire sur des smartphones d'entrée de gamme.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Vidéo

Comme les derniers iPhone, le SE est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde. Bien sûr, on ne pourra pas profiter du Dolby Vision ou du mode cinématique. Mais les résultats en termes de qualité pure forcent le respect pour un téléphone d'entrée de gamme (bon, à 529€ certes).

iPhone SE 2022 : disponibilités, prix et concurrence

L'iPhone SE est désormais disponible à la précommande et sera commercialisé le 18 mars prochain. Il sera proposé en noir, blanc et rouge.

Par rapport au modèle de 2020, le nouvel iPhone SE gonfle ses tarifs. Le ticket d'entrée est désormais à 529€ pour 64 Go de stockage. On passe ensuite à 579€ pour 128 Go, et à 699€ pour 256 Go d'espace.

À ce tarif, on peut aussi se diriger vers le Google Pixel 4a 5G, ou le realme GT Neo2. Si vous êtes à la recherche d'un écran plus généreux et d'un appareil photo ultra grand-angle, l'iPhone 11 est toujours officiellement en vente chez Apple, à partir de 579€.

iPhone SE 2022 : l'avis de Clubic

8

C'est une évidence : Apple commence à tirer sur la corde avec son iPhone SE. Le design du téléphone est très daté. Et même s'il est très durable, aussi bien à l'extérieur que côté software, on apprécierait que le constructeur ne se contente pas de faire du recyclage.

Ceci étant dit, difficile d'avoir la dent dure contre l'iPhone SE. Oui, son écran est LCD, HD+ et 60 Hz. Mais bon sang qu'il est bien calibré ! Et l'Apple A15 Bionic qui l'équipe fait tout simplement des merveilles en termes de performances. C'est simple : pour trouver un téléphone Android aussi rapide, il faut débourser plus de 800 euros.

Certes, l'iPhone SE peut paraître anachronique sur bien des points. Que ce soit son design, son écran ou son unique appareil photo, tout nous renvoie des années en arrière. Mais en sa qualité de porte d'entrée dans le monde d'iOS, ce nouveau modèle parvient à proposer une expérience complète et satisfaisante. On aurait pu se passer de la hausse de prix imputable à la 5G, mais on va se montrer magnanimes pour cette fois. En espérant que le prochain modèle rebatte un peu plus les cartes.

Les plus

  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
  • La garantie d'au moins 5 ans de mises à jour
  • Des progrès en autonomie

Les moins

  • Plus cher que l'ancien modèle
  • Trop peu de nouveautés
  • Une fiche technique qui commence à vraiment dater
  • Recharge très lente
  • Le mode portrait limité aux humains

Design 7

Écran 8

Performances 10

Autonomie 8

Logiciel 10

Photographie 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
22
enigmatiqk
des + et des - complétements à côté de la plaque, on dirait un résumé d’adolescent, dommage …
k43l
J’aimerai bien lire ton plus ou moins adulte.<br /> Car je trouve que ça résume parfaitement le téléphone.
enigmatiqk
malheureusement tu ne les lira pas, vu que je n’ai pas le téléphone et que ce n’est pas mon boulot.<br /> par contre, je peux t’expliquer mon avis.<br /> tu montre un « nouveau » produit qui n’est pas hyper puissant à un ado, il va te dire :<br /> « Trop peu de nouveautés<br /> Une fiche technique qui commence à vraiment dater »<br /> sauf que c’est justement le concept de telephone SE. c’est comme dire de n’importe quel téléphone qui n’est pas un monstre de guerre : « il est nul il est pas aussi puissant que le tel à 1500€ ».<br /> j’aurais aimé lire dans le résumé si le rapport qualité prix est intéressant pour du apple par exemple.<br /> autre exemple, chaque année TOUT augmente, les pates, le carburant et le telephone.<br /> ducoup merci pour l’argument hyper interessant de :<br /> « Plus cher que l’ancien modèle »<br /> wow<br /> ce qui est dommage, c’est que l’article est plutôt bon (à mon gout), mais le résumé … bof …
Popoulo
La partie photo est relativement très moche. C’est fade à souhait.
Cantal_Auvergne
Apple avec ce SE 2022 cible les familles (Américaines) qui vont offrir ce téléphone à leurs chères têtes blondes. Aux US la com entre ado est devenue exclusive à Message et ne pas l’utiliser c’est s’exclure du système « jeune branché » En France ça devient la même chose et bq de parents vont s’endetter pour équiper leur progéniture. Le crédit à la consommation avec effet révolving, le paiement en 24X via l’opèrateur qui au final fait payer le tél le double de son prix etc…
Doss
Des chiffres sur tout ces affirmations ?
SlashDot2k19
et bq de parents vont s’endetter pour équiper leur progéniture. Le crédit à la consommation avec effet révolving, le paiement en 24X via l’opèrateur qui au final fait payer le tél le double de son prix etc…<br /> Euh… franchement à ce point là de non réflexion , on ne peut plus rien pour eux…
arghoops
Mettez au moins un écran bordless…on est en 2022…bande de nazes…
aladin_78
Justement, on aurait aime voir comment vous placez ce tel par rapport a l’iphone 12 mini , qui a pas mal d’avantages sur le SE 2022.
baal-fr
Histoire de remettre un peu la compacité vantée en perspective. Le SE reste tout de même plus grand qu’un mini avec un écran quand même nettement plus petit.<br /> image612×633 58.6 KB<br />
Muggsy68
Apple vend le SE comme une porte d’entrée à ses iPhone. Ce qui d’un point de vue tarifaire est vrai, même si le 12 mini n’est pas trop loin.<br /> Cela peut aussi être un moyen d’upgrade pour les iPhone jusqu’au 8 ou SE1<br /> Par contre pour un possesseur de faceId impossible de revenir en arrière sur du Touch ID.<br /> Et puis capacité max 256go c’est tendu pour les années à venir.
phoenix2
DAS membres 3,29 W/kg wow, c’est carrément une centrale nucléaire, gare au couilles, et ça personne n’en parle.
baal-fr
Il n’y a pas vraiment de consensus sur le DAS. Et lorsqu’on parle d’un danger potentiel c’est surtout à l’utilisation, contre l’oreille.
AlexScan
Il n’y a que moi qui s’attendais à voir ce point négatif :<br /> « - un design qui commence à vraiment dater »<br /> ???<br /> La Pomme interdit que vous l’écriviez peut-être ?
Adavo
J’aurai préféré une analyse plus poussé concernant l’autonomie. En effet c’est le point faible de la précédente version et c’est surtout un élément à comparer entre ce téléphone et l’iPhone 12 mini par exemple.
cid1
:":Le mode portrait limité aux humains:": heuh ç’est pas pour moi ces machines, moi et ma tête d’alien , voir mon avatar…
Petinikola
Les opérateurs le vendent déjà à 350 avec forfait, idéal pour ceux qui veulent changer leur vieil iPhone 6, 7 ou 8 plus pris ou bientôt plus pris en charge sans changer les accessoires.<br /> J’attendais un écran plus grand, de meilleures secs, le reste avec mon vénérable et increvable Xr !
aladin_78
Oui c’est un des points durs , d’ou la comparaison avec l’iphone 12 mini qui me semble bien utile. Ce dernier tient 1jour si je me souviens bien…<br /> Par ailleurs, le test indique: batterie n/a???
chinou51
Le vrai truc de l’iphone SE c’était son rapport qualité/prix. Ce n’est plus le cas(même si deux fois moins cher qu’un iphone 12…).
Sodium
C’est ce que j’attendrais pour remplacer pour 8 plus. Marre de l’absence de bouton physique et de ce foutu capteur photo dans l’écran sur lequel l’on ne peut pas poser de cache. Ecran trop petit hélas, mais tant que le support logiciel du miens se fait toujours, pas vraiment de raisons de le remplacer.
Kaggan
Je suis sur 8 plus et je pense attendre qu’il ne soit plus pris en charge pour le changer. Pour l’instant, il est largement suffisant.<br /> Après, ce SE, je le trouve moins interessant que mon 8 plus actuel, même s’il sera pris en charge plus longtemps.
jeanlucesi
Je cherche un smartphone pour mon épouse et bien là je passe mon chemin.
DIDLH
test de geek pour les geek, ce smartphone sera parfait pour les gens comme moi quand j’aurai besoin de la 5G ce qui n’est pas encore le cas. Je vais surprendre l’auteur de l’article mais il y a des gens qui utilisent un smartphone non pas pour jouer mais pour téléphoner, envoyer des textos et des mails et qui n’ont rien à faire de la taille de l’écran ou des bordures un smartphone. Des personnes qui ont compris que pour mettre des photos sur instagram il n’y a pas besoin d’un avion de chasse ( pour les vraies photos qu’un iphone , même pro , ne fera jamais j’ai mon nikon hybride) , pour beaucoup le smartphone est un outil, est-ce qu’on demande à un marteau d’être beau et à la mode. ?? Par contre je ne compte pas me passer d’ios qui est simple et sécurisant. Il faudrait peut être ouvrir votre esprit , non ?
wananard
Je l’ai depuis une semaine et j’en suis content, pas de surprise au niveau du design, bien sur,mais c’est un format qui me convient bien (taille et poids)<br /> belle amélioration de l’autonomie par rapport au SE 2020, verre plus solide, prêt pour la 5G,et support IOS au moins jusqu’en 2027. cela compense largement la petite augmentation de prix.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Deuxième report pour ce smartphone de Google, va-t-il finir par voir le jour ?
Voici l’astuce pour améliorer sensiblement la qualité de vos appels audio sur votre iPhone
Date, design, prix : on en sait enfin plus sur le Nothing Phone (1)
Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Haut de page