Les Galaxy S21 profiteront des mêmes appareils photo que les Galaxy S20

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 janvier 2021 à 11h34
5
S21
© WinFuture

J-9 avant de découvrir le nouveau line-up de smartphones signés Samsung. Et comme les habitudes ne changent pas d’une année à l’autre, ce sont évidemment tous les secrets de la fiche technique des Galaxy S21 qui ont fuité.

Après avoir découvert le gros des spécificités techniques il y a plusieurs semaines, un nouvel appel d’air donne à voir les détails des différents appareils photo qui trouveront leur place au dos des Galaxy S21.

Une config photo identique à l’an passé

L’inénarrable Evan Blass partage sur son site une infographie recoupant les informations en sa possession au sujet des appareils photo des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.

Première chose à savoir : les deux premiers mobiles embarqueront trois capteurs distincts (et un appareil avant, évidemment). Et, dans l’attente d’en apprendre plus sur la taille effective des capteurs, tout porte pour l’instant à croire qu’il s’agira des mêmes modèles que ceux trouvés sur les Galaxy S20 et S20+.

Samsung Galaxy S21 S21+ camera specs © © Evan Blass
© Evan Blass

Un capteur grand-angle de 12 mégapixels (1/1.76", 1.8 µm, ƒ/1.8), un ultra grand-angle de 12 mégapixels (1.4 µm, ƒ/2.2) et un immense téléobjectif de 64 mégapixels (1/1.72", 0.8 µm, ƒ/2.0). À l’avant, Samsung rempilerait avec le module 10 mégapixels qui nous accompagne depuis déjà plusieurs années.

Gardons toutefois à l'esprit que toutes ces considérations techniques ne présagent pas forcément le rendu des photos. De nombreux ajustements logiciels peuvent avoir été faits par Samsung pour différencier ses nouveaux mobiles de la génération précédente. On remarque néanmoins que le Galaxy S21+ semble cette année faire l'impasse sur le module 3D ToF que l'on retrouvait au dos du S20+.

Un Galaxy S21 Ultra logiquement plus musclé

La stratégie de Samsung est limpide. Comme son nom l’indique, le Galaxy S21 Ultra est un smartphone sans concessions. Outre sa compatibilité avec le S-Pen, lequel devrait être lancé autour des 40 €, le téléphone très haut de gamme embarque la configuration photo la plus musclée du nouveau catalogue.

Selon Evan Blass, le S21 Ultra comptera quatre capteurs distincts, auxquels on doit encore ajouter un viseur laser pour aider à la mise au point.

Samsung Galaxy S21 Ultra camera specs © © Evan Blass
© Evan Blass

Dans le détail, nous retrouverons un module principal de 108 mégapixels (1/1.33", ƒ/1.8), un téléobjectif 10 mégapixels (70 mm, zoom optique 3x, ƒ/2.4), un second téléobjectif, périscopique cette fois, de 10 mégapixels (240 mm, zoom optique 10x, ƒ/4.9), et enfin un ultra grand-angle de 12 mégapixels (1/2.55", 1.4 µm, ƒ/2.2). À l’avant, le S21 Ultra affichera la même machine à selfies que l’an dernier : un module de 40 mégapixels (ƒ/2.2).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Maxvarchar
C’est vraiment une mauvaise nouvelle. J’ai eu le Galaxy note9 qui date d’il y a plus de 2 ans et qui bénéficiait d’un capteur photo arrière Double ouverture f/1,5 - f/2,4 ; Téléobjectif : f/2,4.<br /> Le Galaxy S20 plus qui est plus récent, bénéficie d’une triple ouverture inférieure avec un traitement logiciel visant à compenser le choix de capteurs moins performants. Après 2 mois d’utilisation du 20+ j’en viens à regretter mon Note9 rien que pour la photo car il était irréprochable et il bénéficiait d’un zoom X10 incroyable. Samsung cherche à faire toujours plus de profits en baissant la qualité de ses téléphones y compris en enlevant cette année le chargeur dans la boite. Je suis assez déçu par Samsung et lorsque je lis qu’ils ont l’intention de mettre le mème module photo dans le S21 je commence à regarder du coté d’Apple. Vraiment je ne recommande pas pour la photo car cela ne vaut pas le prix que cela coute.
OasisDesigner
Je suis d’accord avec vous, pour ma part, je suis passé d’un Samsung Galaxy S8 à un Sony Xperia 1 II, oui Sony, ceux qui ont été critiqués pendant de nombreuses années et que beaucoup crache dessus. Pourtant, Sony fabrique toujours les capteurs des smartphones d’Apple, Samsung et bien d’autres.<br /> Sur le Xperia 1 II et Xperia 5 II, c’est la division Alpha de Sony qui s’occupe du traitement logiciel.<br /> Le résultat est bluffant d’efficacité ! La colorimétrie est top, et surtout le switch entre les 3 modules sont très bien calibré !<br /> 0 surcouche Android, juste quelques logiciels, une batterie qui dure bien plus que 1 journée (Youtube, Tidal, photos, actualités, quelques jeux etc…), une prise jack, un écran magnifique.<br /> De plus, avec le mode rafale à 20img/s et l’application Google photos, on peut faire des gifs vraiment top !<br /> Après avoir fait S2, S5, S8, je suis passé chez Sony, je ne regrette pas.<br /> Malheureusement, peu de sites en parlent, on préfère mettre en avant les chinoiseries.<br />
cirdan
«&nbsp;L’inénarrable Evan Blass&nbsp;»<br /> Heu… En quoi il serait comique ou extravagant ?
cirdan
Maxvarchar:<br /> Je suis assez déçu par Samsung et lorsque je lis qu’ils ont l’intention de mettre le mème module photo dans le S21<br /> Tout ça est au conditionnel, il faut attendre le produit fini et les tests avant de le condamner.
MLH95
J’approuve totalement cette réponse. Enfin quelqu’un qui reconnaît le savoir-faire unique de Sony depuis des années ! Je suis possesseur des Xperia depuis mon plus jeune âge, jamais eu de problème. Il est clair que je suis dégouté que Sony Mobile se soit vraiment cassée la figure par rapport à ses années glorieuses mais le plus important est de retenir leur authenticité visuelle et avancée technologique. Ils se sont maintenus sur l’année 2020 et à être rentable. Les japonais sont pour moi les inventeurs de la technologie. Il faut pousser les sites à médiatiser les smartphones Sony.<br /> Ça reste la marque qui innove sans cesse mais qui n’a jamais la reconnaissance du public…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Deux prototypes d'iPhone pliables seraient prévus chez Foxconn
Crytek (Crysis) travaillerait sur un FPS ambitieux
Le constructeur suisse Micro Mobility lancera la production de sa petite Microlino électrique en 2021
D'après une étude, PlayStation serait en sérieux déclin au Japon
Qualcomm présente son premier SoC 5G d'entrée de gamme
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page