Sur la dernière décennie, Samsung a vendu près de 3 milliards de smartphones. Et Apple est loin derrière son rival !

Samir Rahmoune
Publié le 17 mai 2024 à 16h44
Un kiosque du géant Samsung © Samsung
Un kiosque du géant Samsung © Samsung

Samsung est de très loin le plus gros vendeur de smartphones des 10 dernières années. Une performance exceptionnelle au vu de son avance sur la concurrence.

Dans le secteur des smartphones, Samsung et Apple se livrent une concurrence très dure depuis l'avènement de ces téléphones portables. Et dernièrement, il semblait que c'était « chacun son tour » pour la place de numéro 1 mondial, avec Apple qui avait connu une très grosse fin d'année 2023, avant que Samsung ne reprenne la médaille d'or. Mais si à court terme, la lutte paraît serrée, à long terme, c'est Samsung qui est très loin devant tout le reste !

Samsung frôle les 3 milliards de smartphones vendus

Difficile de faire mieux que Samsung dans le secteur des smartphones. C'est ce que montre cette étude de AltIndex, qui a compilé les chiffres de vente mondiale des téléphones sur la dernière décennie. Et résultat, Samsung explose tout le monde, et de très loin.

Le groupe basé à Séoul a ainsi, entre le premier trimestre 2014 au premier trimestre 2024, écoulé 2,937 milliards de smartphones à travers le monde. Un chiffre impressionnant qui s'explique notamment par le fait que Samsung vend des téléphones de toutes les gammes, des smartphones premiers prix aux appareils premium comme les Galaxy Z Fold 5.

© AltIndex
© AltIndex

Apple derrière, et le reste encore plus loin derrière

Derrière, la performance d'Apple reste tout de même appréciable, malgré le fait que la firme de Cupertino se situe bien loin, à 2,203 milliards de smartphones vendus sur la même période. Contrairement à Samsung, le géant américain n'a vendu ces dernières années en moyenne que quatre appareils par an, ce qui assoit le statut très particulier de la marque.

On peut par ailleurs noter que les trois constructeurs suivant le duo de tête représentent à eux trois le même volume de vente que Samsung à lui tout seul. Xiaomi (1,147 milliards), Huawei (1,057 milliards) et Oppo (911,9 millions), soit trois entreprises chinoises, suivent ainsi Samsung et Apple - quand Vivo (526,6 millions) ferme lui la marche.

A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 09h25

Comparatif
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
pecore

Et moi qui croyais qu’Apple était dans une position ultra-dominante, voire monopolisante à en croire certains, sur le marché des smartphones.

On nous aurait menti ?

En tout cas, tant mieux pour Samsung si leur entreprise se porte bien. C’est mérité, car leurs produits sont de qualité.

Pernel

Apple est dominant sur le haut de gamme (ils ne font quasi que du haut de gamme, le gros des ventes Samsung c’est le milieu de gamme) et sur les marges de cochon et il y a aussi le fait que beaucoup de ceux qui ont un iPhone disent « mon iphone » les autres disent généralement « mon téléphone » (ou mon tel, mon gsm, mais pas mon Samsung, mon Xiaomi), et que niveau marketing Apple est très fort, donc ça donne l’impression qu’ils nagent au-dessus des autres.

wackyseb

Il aurait été intéressant de pousser l’étude sur la valeur moyenne, le chiffre d’affaire cumulé, la marge brut/nette.
On sait pertinemment qu’on peut faire dire ce que l’on veux des chiffres pris brut de décoffrage.
Samsung vend énormément, c’est une certitude. Mais plus du moyen gamme, voir du bas de gamme. Sans compter les smartphones de flottes d’entreprises grâce à leur logiciel de gestion KIES. On les retrouvent dans bon nombre d’entreprise, institutions car peu cher (et aussi peu performant tel mon ancien Xcover 4).
C’est pour çà qu’un graphique par tranche de prix en cumulé aurait été bien aussi

norwy

Le fait de ne voir aucun acteur européen reste un problème.

Là-dessus, Microsoft a vraiment foiré en rachetant puis revendant NOKIA !

Pernel

milieu de gamme au lieu de « moyen gamme » :v:

wackyseb

:joy: oui c’est moy moy le milieu de leur gamme.

Pernel

J’ai pas la ref ^^

ABC

100% made in Asia pour toutes les marques. Il n’y a pas que les européens qui sont largués. Le « Designed in California » d’Apple ne sert qu’à faire illusion.

Le fruit de plusieurs décennies de délocalisation. Maintenant ils nous tiennent par les…:cherries: