Smartphone : dans un marché en berne, Apple s'accapare la place de N°1 des ventes en 2023

16 janvier 2024 à 16h19
13
Des iPhone 15 présentés dans un App Store © Tada Images / Shutterstock.com
Des iPhone 15 présentés dans un App Store © Tada Images / Shutterstock.com

Le géant américain est en 2023 le plus gros vendeur de smartphones au monde.

La dernière sortie d'Apple en matière de smartphones, les iPhone 15, n'a pas été particulièrement considérée comme une réussite. Les gros titres ont en effet plutôt eu tendance à mettre la focale sur certaines situations difficiles pour la marque, comme en Chine, où elle doit même réduire le prix de ses appareils de dernière génération. Et pourtant, globalement, Apple peut se féliciter pour l'année qui vient de passer, puisqu'elle a dépassé Samsung !

Samsung enfin détrôné

C'est une habitude qui avait même tendance à rendre l'exercice ennuyeux. En janvier, les analystes compilent les chiffres du marché des smartphones pour faire la liste des plus gros vendeurs. Et chaque année, le nom qui apparait tout en haut est celui de Samsung. Le fabricant sud-coréen est en effet à cette place depuis 2011, quand il détrônait finalement Nokia. De quoi se demander s'il n'y était pas pour toujours.

Eh bien non ! Car d'après les chiffres produits par l'International Data Corporation (IDC), en 2023, c'est Apple qui a enfin réussi à prendre le dessus sur son rival. La firme américaine a l'an dernier vendu 234,6 millions d'appareils à travers le globe, contre 226,6 millions pour Apple.

Le classement des plus 5 plus grands vendeurs de smartphones en 2023  © Capture écran Clubic - International Data Corporation
Le classement des plus 5 plus grands vendeurs de smartphones en 2023 © Capture écran Clubic - International Data Corporation

Une fin d'année 2023 très contrastée

Une évolution due autant aux bons résultats d'Apple qu'au bilan mitigé de Samsung. La part de marché du fabricant américain passe en effet de 18,8% en 2022 à 20,1% en 2023, alors que celle du sud-coréen recule sur les mêmes périodes 21,7% à 19,4%.

La différence entre les deux marques s'est particulièrement faite lors du dernier trimestre de l'année 2023. À cette époque, les ventes de Samsung ont baissé de 10,9% par rapport à 2022, passant de 59,5 à 53 millions de smartphones vendus. Apple de son côté voyait au contraire ces ventes croître de 11,6%, passant de 72,1 à 80,5 millions.

Derrière les deux géants, on peut retrouver les habituels troisième (Xiaomi) et quatrième (Oppo). On peut par ailleurs noter l'arrivée d'un nouveau constructeur dans le top 5, le fabricant chinois Transsion, qui obtient cette place honorifique grâce à son explosion sur le marché africain, dont il est le leader.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

nicgrover
Ce qui est certain c’est que l’inflation n’est pas vécue pour tout le monde de la même manière. Comme dirait l’adage « il faut mieux être que paraître »…
DirtyShady
Que les gens se plaignent pas…<br /> Vu les tarifs pratiqués par Apple, j’ai 0 inquiétude pour le pouvoir d’achat. Les gens ne se rendent pas compte des petits luxes qu’ils ont aujourd’hui, que nous n’avions pas y a 10-20 ans.
nathakzra35
Rien à voir avec le pouvoir d’achat, une grosse majorité est financée à crédit…
TeslaCybertruck
Vous semblez oublier 2020, où Samsung avait déjà été détrôné par Huawei, avant que les sanctions US ne viennent mettre à mal ce dernier. Vous avez vraiment la mémoire courte
cmoileena
Il y a 20 ans je payais mon forfait de tel 45 euros par mois avec mon nokia 3310 à 1 euro.<br /> Aujourd’hui je paie mon forfait 12 euros et mon tel à 1000 balles que je garde 3 ans me reviens donc si je fais la moyenne à moins de 30 euros par mois.<br /> Et il y a 20 ans j’avais un app photo numerique à 500 euros, un gps, un camescope, un lecteur mp3 et je parle pas du cout d’un ordi portable et de ses peripheriques à cette epoque. la high tech est devenue très accessible aujourd’hui et heureusement.
Sodium
Pouvoir s’offrir (généralement à crédit) un objet cher, ça n’est pas la même chose que de pouvoir ne serais-ce que faire un prêt pour avoir un logement.
mars13
Petite coquille dans le titre «&nbsp;s’accaparale&nbsp;» …
saerdryl
le bilan de cette news c est que les smartphone apple ne representent que 20 % des ventes et android 80 %.
Palou
nicgrover:<br /> Comme dirait l’adage « il faut mieux être que paraître »…<br /> Dans le cas présent, c’est «&nbsp;il vaut mieux paraitre qu’être&nbsp;»<br /> @mars13 Le titre a été modifié dans le forum, et remonté à la Team pour la news, merci pour ta vigilance
bobxxxp
La firme américaine a l’an dernier vendu 234,6 millions d’appareils à travers le globe, contre 226,6 millions pour Apple. Faute d’erreur ? pour Samsung.
Rainforce
nathakzra35:<br /> Rien à voir avec le pouvoir d’achat, une grosse majorité est financée à crédit…<br /> Bonsoir,<br /> Dans tous les cas il faut bien le financer le crédit !
wackyseb
Il y a encore 80% de gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un vrai telephone <br /> C’est de l’humour !!! Hein. Pas taper <br /> Déjà dans les pays du tier monde, l’inde etc… il doit pas y avoir beaucoup d’iphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet