Au dernier trimestre, Xiaomi a vendu plus de téléphones qu'Apple

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 décembre 2020 à 11h00
© Xiaomi
© Xiaomi

Le cabinet d'analyse Gartner a publié ses chiffres prévisionnels sur le marché du smartphone au troisième trimestre 2020.

Sur cette période, Xiaomi est passé devant Apple en affichant une très forte progression annuelle.

Samsung vend 1 smartphone sur 5

Avec sa véritable galaxie de smartphones, Samsung est resté en tête des ventes entre juillet et septembre 2020. Le constructeur coréen truste 22 % de parts de marché et a ainsi vendu 80,8 millions de terminaux, soit une légère hausse annuelle de 2,2 %.

Il faut dire que cette année encore, Samsung a inondé le marché avec ses Galaxy S20, Galaxy S20 Plus, Galaxy S20 Ultra, Galaxy S20 Fan Edition, Galaxy Note 20, Galaxy Note20 Ultra, Galaxy Z Fold 2 5G... Et c'est bien entendu sans compter les terminaux positionnés sur le milieu et l'entrée de gamme.

Les restrictions de l'embargo américain imposé par l'administration Trump ont largement affecté le géant chinois Huawei. Au troisième trimestre, la société avait commercialisé 51,8 millions de smartphones contre quelque 65,8 millions sur la même période en 2019. Le constructeur chinois affiche alors un recul de 21,3 % en détenant à ce jour 14,1 % du marché.

Malgré des performances photographiques impressionnantes, l'absence des services de Google sur les Huawei P40 et Mate 40 aura incontestablement freiné les ventes du constructeur qui s'est vu obligé de se libérer de sa filiale Honor.

© Gartner
© Gartner

Xiaomi se hisse à la troisième place

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et il semblerait que ce soit Xiaomi qui ait finalement profité de la situation de Huawei. En un an, la société a bondi de 34,9 %. Ses ventes sont ainsi passées de 32,9 millions de smartphones à 44,4 millions sur la période estivale.

Xiaomi a également multiplié les produits cette année avec ses Mi 10, Mi 10 Lite, Mi 10T, Mi 10 T Pro et Mi 10 Pro, mais également sa famille Redmi Note 9 et Redmi Note 9 Pro, ou encore le Mi Mix et le Black Shark 3.

De son côté, Apple se stabilise avec toutefois une légère baisse. La société a vendu 40,59 millions d'iPhone au troisième trimestre, contre 40,83 millions entre juillet et septembre 2019 (- 0,6 %). La firme de Cupertino détiendrait, selon Gartner, 11,1 % du marché.

Rappelons qu'Apple a repoussé la sortie de ses derniers smartphones. Si d'ordinaire, la marque à la pomme a pour habitude de présenter ses nouveaux modèles dans le courant du mois de septembre, cette fois, la série des iPhone 12 a été dévoilée mi-octobre. La société de Tim Cook pourrait alors observer un boom de ses ventes au quatrième trimestre, et notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.

Source : Engadget

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Huawei second malgré le manque des apps google , très bonnes performances à mon avis , pour le reste, apple avec 3 smartphones réussissent à rafler 11% du marché ce qui est vraiment remarquable.

g-m1n1

L’essor des chinois et leur 35 références par an sur le mobile fait grimper en flèche la valeur de la marque “iPhone”.

à mon avis ils font plus mal à Samsung qu’Apple.

ybrasseleur

J’ai acheté le Poco X3 à 200€ j’avais un iphone et je n’aurais jamais pensé qu’un téléphone Android me conviendrait, s’ils Xiaomi fait un Poco x4 avec écran OLED et 5g avec les mêmes prix que le Poco X3 alors je peux vous garantir que ce sera le meilleur téléphone

kplan

La qualité des smartphones Xiaomi n’est plus à prouver, on les trouve d’ailleurs facilement dans les grandes surfaces maintenant, ça aide pour se faire un nom auprès du grand public alors qu’auparavant ce n’était que de la vente en ligne.
Perso je convertis tous mes proches aux smartphones Xiaomi, le rapport qualité/prix est imbattable face aux grands noms du secteur.
Après c’est vrai qu’il y a de la concurrence sérieuse chez d’autres constructeurs chinois. A suivre…

cyrano66

C’est clair que ça commence à être incompréhensible.

Tellement de marques sur le marché, quasi Impossible de comparer les modèles sans rentrer dans une foule de détails techniques.

On pourrait se dire que comme ça chacun trouve portable à son pied, mais au final le choix tue le choix.
Des modèles finissent aux oubliettes et le prix fait l’arbitre au détriment d’autres caractéristiques.

stbx00

Oui Apple maintient sa part de marché depuis des années par contre les chiffres présentés tiennent compte des unités vendues. Si on compare en valeur les chiffres d’Apple prennent une autre ampleur…

malak

Samsung a augmenté ses ventes, Apple les voit diminuer, mais non pour toi c’est Samsung qui souffre… Logique!

La fameuse marque iPhone est en perte de vitesse depuis 3-4 ans, depuis l’essort justement de toutes ces marques chinoises qui font aujourd’hui de la (très) bonne qualité!

Doss

C’est quand même ouf 366 millions de téléphone vendu chaque trimestre.
Ça fait presque 1.5 milliard de téléphone par an.
En 5 ans c’est l’équivalent de l’intégralité de la population mondial qui a changé de téléphone, sachant que 25% de cette population à moins de 14 ans.
Il n’y a pas comme un problème dans notre société ? Et dire qu’il y a 30 ans tous le monde vivait bien sans.

g-m1n1

Dans mon commentaire je parle de la « valeur de la marque ».

-0,6% le trimestre avant la sortie des iPhone 12 sans avoir à brader les phones après 2 mois après leur sortie comme d’autres, il y a pire.
Et ceci sur fond de tensions et guerres commerciales US-Chine qui s’éternisent…
Apple c’est 11% des ventes pour sûrement >50% des bénefs. Ils ne luttent pas dans la même catégorie, ils ne doivent pas baisser leur marges pour rester « leaders » ils s’en foutent (ce qui est dommage pour nous consommateurs).

Je suis d’accord sur toi les chinois font du très bon matos. Mais je crois que faire du marketing et sortir moins de réf par an, ça améliorerait clairement leur valeur. Si on ne suit pas l’actu, impossible de s’y retrouver sans s’informer au préalable.

Doss

Et Apple c’est 50% de PDM des smartphone premium et même 80% du marché des smartphone à plus de 800€.
Donc c’est claire qu’Apple ne joue pas dans la même catégorie.