Huawei promet qu'elle n'entretiendra plus aucune relation avec Honor après la vente

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 novembre 2020 à 09h59
6
Huawei HQ

Ren Zhengfei, P.-D.G. et fondateur de Huawei, a pris la parole dans un mémo interne pour rassurer sur un point, concernant la vente de sa filiale Honor. Une fois le divorce consommé, il n’y aura plus aucune relation entre Huawei et Honor. Celle-ci pourra donc retomber dans les bonnes grâces des États-Unis sans délai.

Et c’est d’ailleurs là tout l’objectif de la manœuvre qui, d’après un précédent communiqué, émanerait d’une volonté de Honor. Mais si des détails techniques restent à régler, Honor pourrait rapidement reprendre du poil de la bête sur l’échiquier international.

« Les États-Unis ont essayé de nous tuer  »

Dans son mémo, Ren Zhengfei n’est pas tendre avec l’Oncle Sam. « Nous avons réalisé que l’administration américaine ne cherchait pas à nous faire rentrer dans le rang. Ils cherchaient à nous tuer », déclare le P.-D.G. en faisant bien sûr référence à la vague de sanctions dont Huawei a fait l’objet depuis un peu plus d’un an.

Mais le chef d’entreprise de rassurer : « Lorsque nous aurons divorcé, nous ne conserverons aucune relation avec Honor. Nous gérons cette séparation de façon adulte, et nous adhérons rigoureusement aux régulations et normes internationales ».

Aussi Ren Zhengfei clarifie ce qui constitue l’objectif même de cette séparation, qu’il qualifie de « nette ». « Sous sa nouvelle direction, Honor pourra rapidement reprendre sa production et résoudre les problèmes qui affectaient ses fournisseurs et ses sous-traitants. Les États-Unis sont une superpuissance technologique, qui dispose de nombreuses excellentes entreprises. Vous devriez travailler avec eux avec fermeté et audace », conclut-il.

Honor coupe les ponts avec Huawei

Comme nous vous l’annoncions le 17 novembre dernier, Honor tombe ainsi dans l’escarcelle d’une nouvelle entité baptisée Shenzhen Zhixin New Information Technology. Il s’agit d’une joint-venture composée d’une trentaine d’entreprises locales, laquelle a reçu l’aval du gouvernement chinois pour récupérer les quelque 7 000 employés d’Honor, racheter ses brevets et ses chaînes de production.

La déclaration du P.-D.G. de Huawei vient donc mettre un point final à cette histoire, mais se présente aussi comme un appel du pied à destination des Américains qui, d’après le chef d’entreprise, n’ont plus « rien à craindre » de l’influence supposément néfaste de Huawei.

Le futur nous dira comment pourra s’en sortir un Honor libéré de ses chaînes. Mais à constater la situation délicate dans laquelle se trouve Huawei depuis presque deux ans, surtout sur le marché du smartphone , il serait amusant de voir Honor reprendre les affaires là où le géant chinois les avait laissées. Assisterons-nous à la naissance d’un nouvel acteur majeur de l’industrie du smartphone ? L’avenir nous le dira.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Kriz4liD
C’est vraiment triste tout ça , si t’es pas avec les USA , tu n’as pas le droit de prospérer.<br /> je comprend mieux pourquoi on dit Waf Waf lorsque l’oncle sam nous appel.
Guillaume1972
Je ne suis pas sur que Biden aura la même politique envers la Chine (Et le reste du monde d’ailleurs) que Trump. Certains indices me font penser que non. Il se pourrait qu’il y ait une inflexion.
jjBEA_smb
Bien que je pense l’attitude de Trump vis à vis de Huawei néfaste, une promesse n’engage que celui qui la croit.<br /> Testé et approuvé depuis des millénaires.
nicgrover
C’est marrant mais quand je pense à Joseph Dredd, c’est l’image de Trump of the Dead qui m’apparaît…
twenty94470
J’arrive pas à comprendre le deal des USA, dès l’annonce de la cession, plusieurs entreprises US et sud coréenne ont reçu le droit de travailler avec Huawei.<br /> Que gagne des usa avec cette cession pour retirer ensuite presque toutes les sanctions contre Huawei ?
Kriz4liD
Je bosse sur des équipements Huawei Nokia et Ericsson je peux te garantir que les équipements Huawei sont de loin les plus robustes et sécurisés, et les moins cher surtout.<br /> Quand tu vois Bouygues grogner pour garder les équipements Huawei , ce n est pas pour rien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple : un brevet pour la Touch Bar du MacBook avec retour de force
A peine dévoilé, le POCO M3 est déjà à prix cassé pour le Black Friday
Microsoft reconnaît que la PS5 est plus performante que la Xbox Series X sur certains jeux
GreedFall prépare à la fois sa sortie PS5 / Xbox Series X et sa première extension
La Volkswagen ID.3 a été le modèle électrique le plus vendu en Europe en octobre
Profitez d'une belle double réduction sur ce PC portable Dell G3 chez Boulanger
NordVPN annonce son Black Friday avec une offre à moins de 3€ à saisir  !
Intransigeant, Sony bannit les joueurs qui vendent leurs accès PlayStation Plus Collection
L'indice de réparabilité sera déployé en France le 1er janvier : qu'est-ce qui va changer ?
Economisez près de la moitié du prix sur ce pack Echo Dot 4 + Philips Hue sur Amazon
Haut de page