Huawei a bien vendu Honor, c'est officiel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 novembre 2020 à 14h08
Honor 30 et 30 Pro

Mise à jour le 17/11/2020 : Comme nous vous le rapportions il y a quelques jours, Huawei a bel et bien vendu sa filiale Honor, c'est désormais officiel. Pour conclure la transaction, un consortium composé d'une trentaine d'entités a créé une nouvelle entreprise : Shenzhen Zhixin New Information Technology. Cette dernière a acquis les 7 000 employés de Honor, sa branche Recherche et Développement (et donc ses brevets) et ses chaînes de production. Le montant de la transaction n'a pas été confirmé par Huawei, les rumeurs évoquent la somme de 12,7 milliards d'euros.

La firme de Shenzhen devrait rapidement annoncer la vente de sa filiale. Une opération qui relèverait en partie de l'astuce, afin qu'Honor puisse échapper aux sanctions américaines.

Honor vendu ? Voilà une annonce qui pourrait secouer le petit (tout est relatif) monde du smartphone. Nos confrères de l'agence Reuters affirment, ce mardi 10 novembre, que Huawei serait sur le point de vendre sa filiale spécialisée dans le mobile pour la modique somme de 15 milliards de dollars, soit environ 12,7 milliards d'euros. Huawei, qui a vu son activité touchée par différentes crises et qui multiplie les projets et les chantiers coûteux, pourrait ainsi joindre l'utile, avec la manne financière, à l'agréable, avec une entreprise qui resterait en Chine.

Huawei lâche tout : les effectifs, la marque et la R&D de sa filiale Honor

Si l'on en croit l'agence de presse, Huawei aurait conclu un accord avec le distributeur chinois Digital China, qui est parvenu à former un consortium réunissant des investisseurs de l'empire du Milieu et le gouvernement dont dépendent les deux fabricants de smartphones, Shenzhen.

Digital China, déjà partenaire de Huawei sur le marché du Cloud, prévoit de financer l'acquisition à l'aide de prêts bancaires, pour monter à hauteur de 15 % du capital d'Honor. Les autres investisseurs prendront, eux, une part moindre dans la société, entre 10 et 15 % chacun. Mais la vente sera intégrale : c'est-à-dire qu'elle comprendra aussi bien la marque Honor que la chaîne d'approvisionnement, les effectifs et le département recherche et développement.

L'entreprise spécialisée et ses partenaires peuvent en tout cas se targuer d'avoir été choisis par Huawei au nez et à la barbe du fabricant TCL et du concurrent Xiaomi, qui s'étaient positionnés comme repreneurs potentiels.

Une vente pour mieux s'émanciper ?

Derrière ce probable rachat (l'annonce pourrait être faite cette semaine), on retrouve davantage des raisons politiques qu'économiques. Les sanctions qui frappent actuellement Huawei aux États-Unis touchent par ricochet la filiale Honor, ce qui pousse le géant de Shenzhen à davantage se positionner sur le B2B et les smartphones haut de gamme, alors que du côté d'Honor, on semble miser sur l'IoT.

La récente élection de Joe Biden n'y change rien. Le prochain président des États-Unis ne devrait pas vraiment se rapprocher de la Chine. Ce qui tend à renforcer la thèse (et la pertinence ?) de l'opération.

En cédant sa filiale, Huawei permettrait à Honor de s'émanciper et d'échapper aux sanctions américaines, tout en restant sous le contrôle d'une entité chinoise. Ce protectionnisme n'est pas symbolique, car il permet à l'empire du Milieu de s'affirmer un peu plus sur le plan technologique face à ses concurrents.

Source : Reuters

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

15 milliards ? ça vaut absolument pas ce prix ? tout au plus 7-8, mais pas autant avec si peu d’utilisateurs et un marché très concurrentiel

AlexLex14

Je ne sais pas trop :confused:

Mine de rien, Honor pèse pour pour 25% (en quantité) des smartphones vendus par Huawei…

cyrano66

Si ça ne vaut pas 15 Alors que pensez de la valorisation de tiktok et de ses ados dansant à 40 milliards ?

epodotcom

Je suis content de voir que ce forum est fréquenté par un expert de la finale internationale, ayant accès à tout le dossier et capable de définir le juste prix de cette filiale…

ABC

Les sanctions américaines ne vont faire que renforcer Huawei sur le long terme en les rendant plus autonomes. Dans ce marché, les chinois peuvent se passer des américains, pas l’inverse. Même les iPhone sont assemblés en Chine et en Asie, par des firmes Chinoises.

Les firmes chinoises sont assez puissantes pour proposer une alternative aux outils Google, et pour l’imposer. C’est tout à fait envisageable à terme.

untelp

« Les firmes chinoises sont assez puissantes pour proposer une alternative aux outils Google, et pour l’imposer. »
C’est déjà vrai en Chine où les téléphone Android n’ont aucun outil des GAFA occidentaux tout en y proposant des services certe limités à la Chine mais bien plus sophistiqués que ce qu’on a, notamment Wechat qui en fait 100 fois plus que toutes les applis des GAFAs (chat/vidéo, réseau social, système de paiement accepté jusqu’aux mendiants dans la rue, réservations de nourriture boisson ciné taxis voyages services, achats en ligne, peites annonces, commande à la table dans les restos, gestion des abonnements au services publics et privés et surveillance de la population) - tellement indispensable qu’Apple a dû s’asseoir sur les règles de son store.

stbx00

Excellent ! C’est vrai que d’avancer que ça ne vaut pas 15 mais 8 au doigt mouillé c’est fort !!!

fightermad

La force de Honor, c’était les prix en proposant des smartphones Huawei rebadgés Honor avec quelques modifications et profitaient donc d’une certaine rentabilité en R&D et des kirin.
J’ai peu qu’honor soit maintenant un peu moins compétitif, puisque indépendant et ne profite pas de l’aura de sa maison mère

jo1244

vous êtes surement un grand spécialiste pour savoir évaluer une société chinoise :slight_smile:

tangofever

Équipé en Honor actuellement, Honor Play pour etre précis, Honor 7X avant, ma compagne Honor 8X, ma fille Huawey P20 lite, dommage que Huawey en soit obligé a en arriver là a cause sans aucun doute de son gouvernement qui lui a demander d’espionner SINON, parceque niveau support et MAJ, vraiment rien à leur reprocher, idem pour la qualité des produits, surtout le rapport qualité/prix, dommage !